IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment sortir du monde Mainframe/Cobol ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 12
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Comment sortir du monde Mainframe/Cobol ?
    Bonjour à tous,

    Je me présente rapidement : j'ai 31 ans, j'ai à la base un Bac+5 dans l'environnement (développement durable) mais je me suis reconverti dans l'informatique et le monde Mainframe fin 2014 dans une grande SSII. J'y suis resté un peu plus de 4 ans, avant de signer chez une grande banque début 2019.

    Je me permets de poster sur ce forum car je me sens complètement perdu dans ma carrière. Je ressens une grande lassitude vis-à-vis de mon poste de développeur/analyste Cobol que j'occupe depuis 7 ans maintenant. Je n'ai jamais pu développer d'autres compétences lors de mes différents projets et j'ai la sensation de tourner en rond, sans possibilité de m'en sortir. Le monde bancaire commençant à me lasser profondément, j'avais entamé en septembre un bilan de compétences afin de trouver une solution pour m'en sortir. Malheureusement, ce bilan de compétences m'a peu éclairé, si ce n'est sur le fait que je dois suivre une grosse formation type MBA ou Master (en formation continue) pour espérer sortir du monde Mainframe et du monde bancaire.

    J'ai balayé pas mal d'écoles ou d'organismes de formation (Epitech, ESGI, MBA marketing digital à l'institut Léonard de Vinci, etc...) mais j'ai du mal à faire un choix et à évaluer la renommée de tous ces établissements... Mon idée n'est pas forcément d'évoluer que sur des métiers de Dév, je cherche juste à pouvoir travailler dans des secteurs ou des projets qui sont plus susceptibles de m'intéresser que le secteur Banque/Assurances, et à pouvoir progresser, y compris au niveau rémunération.

    Avez-vous des idées de formation qui irait dans ce sens ?

    Merci à vous d'avoir lu jusqu'ici.

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Côté rémunération, le secteur bancaire est peut être ce qu'il y a de plus rémunérateur.
    Si tu es en ESN, ne peux tu pas demander à être requalifié sur d'autres missions, quitte à avoir une formation interne ? Sinon, tu peux peut être changer de crèmerie.
    Je ne pense pas qu'une formation externe diplômante te soit d'un grand intérêt.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 12
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Merci Antjac pour ta réponse,

    Lorsque j'étais en ESN, j'avais demandé à de multiples reprises à être requalifié, sans succès. Mon ancienne boîte préférait recruter des jeunes diplômés sortis de l'école sur les nouvelles technos plutôt que de me requalifier. C'est ce que m'a dit texto une RH que j'avais eu en entretien en 2018... 6 mois avant de démissionner.

    Aujourd'hui je ne suis plus en ESN mais bel et bien un salarié de la banque. Lors de mon évaluation annuel (qui a eu lieu cette semaine), j'ai demandé à être requalifié vers des projets autour de la banque digitale ou la cybersécurité, mais je doute fort que cela soit suivi d'une action managériale... D'où peut-être mon intérêt à suivre une formation en continue, pour mettre toutes les chances de mon côté et mettre aussi un peu la pression à ma hiérarchie...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    @Baxler c'est un peu flou pour moi aussi car un MBA un Master Business of Administration c'est surtout destiné à la gestion d'entreprise pour devenir un manager donc en obtenant ce genre de diplôme vous ne toucherez plus du tout à l'informatique bref aux domaines techniques.
    Pour décrocher ce genre de diplôme il faut avoir l'envie de gérer une entreprise et d'avoir l'esprit business...

    Sinon pour ce qui est d'évoluer vers la banque digitale il faut oui suivre une formation complémentaire.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 12
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    @Baxler c'est un peu flou pour moi aussi car un MBA un Master Business of Administration c'est surtout destiné à la gestion d'entreprise pour devenir un manager donc en obtenant ce genre de diplôme vous ne toucherez plus du tout à l'informatique bref aux domaines techniques.
    Pour décrocher ce genre de diplôme il faut avoir l'envie de gérer une entreprise et d'avoir l'esprit business...

    Sinon pour ce qui est d'évoluer vers la banque digitale il faut oui suivre une formation complémentaire.
    Je ne fais pas une fixette sur le fait de rester dans le domaine technique. Auparavant, je "réclamais" à mes managers de switcher sur des technos plus modernes, mais l'objectif était toujours le même : ne pas rester niché dans le COBOL pour ne pas être bloqué dans le secteur bancaire, pouvoir s'ouvrir à d'autres secteurs. Ça ne devait être qu'un tremplin pour moi, mais force est de constater que j'y suis toujours après 7 ans, et que je ne souhaite pas continuer 1 ou 2 ans de plus... D'autant plus frustant que j'ai quelques anciens collègues Cobolistes (Pacbase) qui s'en sont sortis et sans formation, grâce à un appui managérial.

    Je suis donc d'accord sur le fait qu'il faut suivre une formation complémentaire, mais il y a tellement de formations avec différents formats possibles, avec plus ou mois de renommé aussi, que c'est l'enfer pour savoir si tel ou tel formation est valable...
    Laquelle suivre, dans quel institut/école ?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Baxler Voir le message
    Laquelle suivre, dans quel institut/école ?
    ehhh je ne peux pas me mettre à votre place c'est à vous de voir

  7. #7
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 013
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    Et dire que le Cobol m'a toujours parce que j'ai entendu à plusieurs entendus, peut être urbaine, que les développeurs sont les rois du pétrole.

    Peu de nouveaux diplomés souhaitent se former à Cobol, peu d'offres pour les banques mais celles-ci souhaient maintenir leurs systèmes en Cobol avec comme principe, tant que cela fonctionne, pourquoi changer.

    Il y a aurait donc une sorte de bulle, d'un monde fermé et petit, le marché est extrèmement tendu et les salaires sont donc extrèment élevé. Quand les banques ne trouvent pas de personnes ailleurs, et bien elles sont obligés de compenser financièrement pour retenir son personnel combolien.

    Certaines personnes ont même refusés un poste en interne de leur client et ont réussi à négocier avec le client de le garder en tant qu'indép, sans être porté par une SSI, et là, c'est le jackpot !!!!

    Mais la vie ne se résume pas qu'à l'argent et je peux te comprendre de changer d'occupation d'autant plus que l'on passe le plus clair de notre temps au travail.

    Bon courage à toi

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    D'où l'intérêt de travailler en ESN: le changement de mission et de client permet de changer d'air. Avant d'être en ESN, j'ai passé beaucoup de temps en interne, où on finit par s'encroûter et on devient un "fonctionnaire du privé" (c'était une private joke dans ma boite). L'ESN m'a permit de me dérouiller. Et nul besoin de formation à mon avis, il faut se projeter dans l'inconnu et être prêt à apprendre tout seul. Et une ESN sérieuse donne au moins accès à des petites formations du type linkedin learning.

  9. #9
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Tu peux très bien changer de boulot tous les 2-3 ans en interne. Je trouve personnellement que le plus pratique pour apprendre c'est en édition de logiciel dans un assez gros marché. C'est un environnement où t'es normalement forcé d'avoir une certaine qualité sinon les clients vont pas trop être content. Normalement tu apprends vraiment de bonnes pratiques + des pas mal de sujet sur le scaling par exemple dans ce type d'environnement. Faut évidemment éviter les éditeurs qui ont quasiment pas de client.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 12
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Bonjour tout le monde, et merci pour vos retours.

    C'est vrai qu'en étant interne, j'ai un peu l'impression de m'encroûter et le télétravail n'arrange pas la situation.
    Mais cette impression était exacerbée dans mon ancienne ESN où je n'ai fait que deux missions en 4 ans. J'ai refusé deux missions en 2018 que j'estimais inintéressantes pour moi : que des missions de dév Pacbase autour de la facturation... Ce que je faisais déjà sur mes deux missions en ESN, il y a juste le client qui changeait...

    Concernant les formations, un ancien collègue m'a parlé du Wagon en 2017. J'ai découvert par hasard qu'ils font une formation autour de la data et de l'IA, certifié RNCP :
    https://www.lewagon.com/fr/data-scie...urse/full-time

    Je me dis que ce format serait parfait pour moi : 9 semaines pour mettre les pieds dans le sujet et acquérir un minimum de connaissances techniques. Bien sûr, l'idéal serait d'abord de me faire les dents dans ma boîte actuelle avant d'aller voir ailleurs... Je découvre que l'IA est présente dans beaucoup de secteurs comme la santé, l'automobile ou même les énergies renouvelables, ce dernier m'intéressant vraiment beaucoup.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance pour vos retours

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Je pense que le terme IA est extrêmement vague. Tu ne vas probablement pas travailler sur des algorithmes d'IA mais exploiter un moteur d'IA. Et dans ce cas, je doute qu'une formation soit très utile. Pourquoi pas, mais bon.

Discussions similaires

  1. [C#] Comment sortir d'une méthode void ?
    Par dcollart dans le forum C#
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2010, 14h58
  2. Comment sortir d'une fonction ?
    Par serialkilled dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2006, 12h30
  3. Comment sortir d'une itération ?
    Par dessinateurttuyen dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2006, 18h21
  4. [DB2][procedure stockee] Comment sortir en erreur?
    Par ze_patoche dans le forum DB2
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 15h26
  5. Comment sortir d'une dll ?
    Par Fred007 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2004, 08h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo