Les détaillants en ligne retardent la vente du modèle Raspberry Pi 4 jusqu'en 2023
en raison de la raréfaction de quelques puces de qualité

Bonne chance pour mettre la main sur le dernier Raspberry Pi à Noël ! Et même pour le Noël de l'année prochaine. Les ordinateurs Raspberry Pi à bas prix sont considérés comme un excellent cadeau de Noël pour les programmeurs, mais la pénurie de composants et les problèmes de la chaîne d'approvisionnement ont rendu les derniers modèles difficiles à trouver. Certains détaillants (dont Mouser et Digi-Key) estiment qu'ils ne seront pas en mesure d'expédier le Raspberry Pi 4B avec 4 Go de RAM avant 2023, ce qui suggère que les acheteurs pourraient même se retrouver les mains vides lors des prochaines fêtes de fin d'année.

Le Raspberry Pi 4 modèle B (Raspberry Pi 4B) est sorti en juin 2019 avec un processeur ARM Cortex-A72 quadricœur 64 bits à 1,5 GHz, le Wi-Fi 802.11ac intégré, le Bluetooth 5, l'Ethernet full gigabit (débit non limité), deux ports USB 2.0, deux ports USB 3.0, 2 à 8 Go de RAM et la prise en charge de deux moniteurs via une paire de ports micro HDMI (HDMI Type D) pour une résolution allant jusqu'à 4K. La version avec 1 Go de RAM a toutefois été abandonnée et les prix de la version 2 Go ont été réduits. La version 8 Go dispose d'une carte de circuit imprimé révisée. Le Pi 4 est également alimenté par un port USB-C.

Nom : Raspberry-Pi-4B-price-increase-768x432.jpg
Affichages : 26937
Taille : 46,2 Ko

Cela permet de fournir une alimentation supplémentaire aux périphériques en aval, lorsqu'il est utilisé avec un PSU approprié. Mais le Pi ne peut fonctionner qu'avec 5 volts et non 9 ou 12 volts comme d'autres mini-ordinateurs de cette catégorie. La carte initiale du Raspberry Pi 4 présente un défaut de conception qui fait que les câbles USB marqués électroniquement par des tiers, tels que ceux utilisés sur les MacBook, l'identifient incorrectement et refusent de l'alimenter. Le problème a été corrigé dans la révision 1.2 de la carte. À la mi-2021, les modèles Pi 4B sont apparus avec la puce Broadcom BCM2711C0 améliorée.

Cependant, les derniers modèles du Raspberry Pi 4 deviennent de plus en plus difficiles à trouver, car certains détaillants en ligne sont en rupture de stock. Mouser fournit une date d'expédition estimée au 25 janvier 2023 pour un modèle Raspberry Pi 4B avec 4 Go de RAM. Digi-Key indique également qu'il expédiera le même modèle en 2023 seulement. Un certain nombre de facteurs se sont combinés pour créer la pénurie de Raspberry Pi, notamment l'attribution de capacités limitées de fabrication de puces à des acteurs plus importants et les problèmes d'expédition causés par les goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement.

L'incapacité à honorer les commandes a conduit Raspberry Pi à plafonner la production de cartes mono-ordinateur à sept millions d'unités en 2021. « Maintenant, nous nous attendons à ce que les difficultés de notre chaîne d'approvisionnement se poursuivent pendant une grande partie de 2022. Ces difficultés toucheront plus particulièrement nos produits plus anciens, construits sur du silicium 40 nm : en pratique, tout ce qui n'est pas un Raspberry Pi 4, un Raspberry Pi 400 ou un Compute Module 4 », a déclaré Eben Upton, le PDG gallois de Raspberry Pi Ltd, dans un billet de blogue publié en octobre.

Les distributeurs officiels de Raspberry Pi, dont Adafruit, sont en rupture de stock. Okdo, un distributeur officiel de Raspberry, semble avoir retiré de son site Web le modèle Raspberry Pi 4 avec 4 Go de RAM. Seul un modèle Raspberry Pi 4B de 2 Go est disponible chez PiShop. Sparkfun a indiqué sur son site Web qu'il est en attente de 1 140 du modèle Raspberry Pi 4B avec 4 Go de RAM, dont la disponibilité de certaines estimée au 2 janvier 2022.

Par ailleurs, il faut noter qu'en raison de la forte demande de puces, les fabricants de semiconducteurs, comme TSMC, Intel et Samsung, ont décidé la priorité aux gros clients. Les constructeurs automobiles et les entreprises technologiques comme Apple et Intel achètent des capacités de fabrication de puces auprès de sociétés comme TSMC en prévision d'une pénurie jusqu'en 2022.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi

Windows 11 tourne déjà sur Raspberry Pi 4, une opération rendue possible grâce à des projets open source comme Windows on Raspberry

Raspberry Pi Compute Module 4, le nouveau Pi qui se décline en 32 variantes, est sorti sous une forme plus compacte et avec de nouveaux connecteurs, à partir de 25 dollars

Retour d'expérience Raspberry Pi 4 B (8Go de RAM) + ubuntu 20.10, par ericb2

Pourquoi user d'un OS 64 bits sur son Raspberry Pi 4 ? Parce que la performance est meilleure qu'en 32 bits, d'après un employé de Red Hat, qui a publié des résultats de tests