Le cloud public et la chaîne logistique correspondante ont contribué pour près de 500 milliards de dollars au PIB européen en 2020, selon IDC

Le marché européen du cloud public poursuit sa croissance à deux chiffres, les organisations européennes investissant dans des solutions de cloud public pour soutenir leurs stratégies d'innovation et leurs objectifs commerciaux numériques, selon un nouveau rapport d'International Data Corporation (IDC).

Filippo Vanara, analyste de recherche, gestion européenne du cloud et du multicloud, IDC, a déclaré qu'au cours des cinq dernières années, le marché du cloud public a considérablement changé l'industrie informatique et s'est développé comme aucun autre segment du marché informatique européen. Il a ajouté que la pandémie de COVID-19 a accéléré l'adoption des services de cloud en Europe, car le cloud computing est considéré comme un facteur crucial de résilience, d'agilité, d'innovation et d'efficacité des entreprises.

Mais le cloud ne profite pas seulement aux utilisateurs et aux fournisseurs de services cloud. Il existe tout un écosystème autour des utilisateurs et des fournisseurs de cloud qui profite également de la croissance du marché des services de cloud. Lorsqu'on évalue l'effet des solutions de cloud public sur l'économie d'un pays ou d'une région, il faut tenir compte de l'écosystème plus large, le plus souvent en dehors des organisations qui mettent en œuvre la solution, pour évaluer l'impact d'un point de vue macroéconomique.

Le rapport intitulé Public Cloud's Contribution to the European Economy : A Macroeconomic Approach (novembre 2021), donne un aperçu de l'impact du marché des services de cloud public sur l'économie européenne en termes de contribution au PIB et à l'emploi.

Selon les estimations d'IDC, la chaîne d'approvisionnement du cloud public a contribué pour près de 500 milliards de dollars au PIB européen, soit 2,7 % du PIB européen total. IDC indique que ce chiffre a considérablement augmenté au cours des deux dernières années, avec un pic en 2020, en raison du parcours de numérisation que de nombreuses organisations ont entrepris pendant la pandémie.

Nom : idc.png
Affichages : 801
Taille : 2,8 Ko

La fourniture de services de cloud public nécessite un nombre important d'employés tout au long de la chaîne d'approvisionnement. IDC estime que cette chaîne représente environ 1,3 million d'employés, soit 0,9 % de la main-d'œuvre européenne totale. Ce chiffre est encore plus intéressant lorsqu'on le compare au pourcentage du PIB total généré le long de la chaîne d'approvisionnement, ce qui donne une estimation approximative de la forte productivité du secteur.

"Comprendre l'impact du marché des services de cloud sur la création de valeur et l'emploi dans l'économie européenne est important pour les fournisseurs de cloud comme pour les décideurs politiques au moment où ils formulent leurs stratégies pour le marché européen du cloud", a déclaré Carla La Croce, analyste de recherche senior, European Customer Insights and Analysis, IDC Europe.

"Nous nous attendons à ce que les fournisseurs de cloud public commencent à envisager de nouveaux cadres d'évaluation, en identifiant de nouvelles mesures pour sensibiliser les clients au rôle des nouvelles solutions adoptées, qui va au-delà de la simple amélioration des processus métier", a déclaré Luca Butiniello, analyste de recherche, European Customer Insights and Analysis, IDC Europe.

Source : IDC

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
L'adoption du cloud a-t-elle fait grandir votre organisation ? Dans quelle mesure ?

Voir aussi :

Le marché mondial des services de cloud public a totalisé 312 milliards de dollars en 2020, Amazon Web Services et Microsoft se disputant la première place, selon IDC

Les revenus mondiaux des charges de travail liées au cloud IaaS et PaaS devraient atteindre de 400 milliards de dollars en 2025, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 28,8 %, selon IDC

Les fournisseurs européens de services de cloud computing ont doublé leur chiffre d'affaires entre 2017 et 2021, mais perdent des parts de marché, passant de 27 % à moins de 16 %, selon Synergy