Bonjour à tous !

On m'a demandé, à partir d'une application QlikView de faire une interface web, permettant (en gros) à chaque salariés de mon entreprise de voir son planning, congés, rtt etc.
Toutes ces données viennent de PGI et sont stockées sur SQL Server
En regardant un peu les technos que je pouvait utiliser j'ai décidé de me tourner vers Ruby On Rails, même si je suis un gros néophyte de ce language, aussi veuillez m'excuser si je manque de précision.

Ma question est la suivante : Est-il possible d'utiliser les tables existantes dans SQL Server, tout en modifiant leur nom et leur structure (par ex: ajouter un ID) dans l'application Rails, histoire de respecter les conventions de nommage ?

Le cas échéant, est-il possible d'utiliser un genre d'interface qui fasse le lien entre les deux ? Une base tierce SQLite par exemple, qui serait directement connecté à SQL Server mais avec des nom de champs / tables différentes.

N'hésitez pas à me faire savoir si Ruby on Rails n'est pas adapté pour ce genre d'usage, étant encore au début du projet je peut toujours rebondir sur une autre technologie si c'est vraiment le bazar.

Merci d'avance et bonne journée !