IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

CNAM en parallèle d'être ingénieur en ESN


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Demandeur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2020
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Demandeur d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2020
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut CNAM en parallèle d'être ingénieur en ESN
    Bonjour à tous.
    Je souhaiterais suivre des cours du soir au CNAM par exemple, car je vais être en CDI pour une ESN en tant qu'ingénieur Validation et intégration logiciel.
    Ne venant pas de l'informatique, mais de la physique, je me suis rendu compte que j'avais des lacunes même si on m'a permi de démarrer grâce au Master de physique. J'ai fait du test manuel lors de mon dernier poste, c'était intéressant, mais je pense qu'au bout d'un an je me serais ennuyé.

    Comme j'ai fait un bootcamp en Data, dans mon prochain poste, je vais faire de l'automatisation en Python. Je sais que mon ESN me formera peut-être un peu pour les habilitations et être opérationnel chez le client, mais je vois la Validation comme une porte d'entrée qui m'était accessible juste après mon Master.

    En ce moment, je m'entraine à coder en suivant cette formation https://www.udemy.com/share/104LCg3@...VTio6tzpDNQ==/ et après je suivrais celle-là https://www.udemy.com/share/103uVA3@...UPc5Q8rZsqw==/ mais je me rends compte que j'ai besoin d'être guider et d'avoir une vision plus globale. Je souhaiterais aussi faire ma formation en distanciel et pareil pour les examens, car en étant en ESN, on peut être amené à bouger.

    J'estime qu'avec mon diplôme, je pourrais terminer en 3 ans. Est-ce que c'est possible de choisir le nombre d'UE sur lesquelles on souhaite se concentrer par semestre pour valider un diplôme ? Est-ce qu'un diplôme d'ingénieur m'apportera une plus-value si j'ai environ 3 ans d'expériences dans la Validation logiciel ? Est-ce que les cours sont difficiles à suivre ? Est-ce que la méthode d'enseignement est bien ? Je suis en hésitation entre ces 2 formations : https://mp.cnam.fr/nos-formations/of...=newcat_themes et https://mp.cnam.fr/nos-formations/of...=newcat_themes

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sylvester06 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je souhaiterais suivre des cours du soir au CNAM par exemple, car je vais être en CDI pour une ESN en tant qu'ingénieur Validation et intégration logiciel.
    Ne venant pas de l'informatique, mais de la physique, je me suis rendu compte que j'avais des lacunes même si on m'a permi de démarrer grâce au Master de physique. J'ai fait du test manuel lors de mon dernier poste, c'était intéressant, mais je pense qu'au bout d'un an je me serais ennuyé.

    Comme j'ai fait un bootcamp en Data, dans mon prochain poste, je vais faire de l'automatisation en Python. Je sais que mon ESN me formera peut-être un peu pour les habilitations et être opérationnel chez le client, mais je vois la Validation comme une porte d'entrée qui m'était accessible juste après mon Master.

    En ce moment, je m'entraine à coder en suivant cette formation https://www.udemy.com/share/104LCg3@...VTio6tzpDNQ==/ et après je suivrais celle-là https://www.udemy.com/share/103uVA3@...UPc5Q8rZsqw==/ mais je me rends compte que j'ai besoin d'être guider et d'avoir une vision plus globale. Je souhaiterais aussi faire ma formation en distanciel et pareil pour les examens, car en étant en ESN, on peut être amené à bouger.

    J'estime qu'avec mon diplôme, je pourrais terminer en 3 ans. Est-ce que c'est possible de choisir le nombre d'UE sur lesquelles on souhaite se concentrer par semestre pour valider un diplôme ? Est-ce qu'un diplôme d'ingénieur m'apportera une plus-value si j'ai environ 3 ans d'expériences dans la Validation logiciel ? Est-ce que les cours sont difficiles à suivre ? Est-ce que la méthode d'enseignement est bien ? Je suis en hésitation entre ces 2 formations : https://mp.cnam.fr/nos-formations/of...=newcat_themes et https://mp.cnam.fr/nos-formations/of...=newcat_themes
    Dans la mesure où tu as déjà un master en physique, tu peux demander déjà une VES pour voir quelles UEs tu peux être dispensé.
    Me concernant, à partir d'une licence professionnelle, j'ai mis exactement 4 ans à obtenir mon diplôme d'ingénieur à raison de 2 UEs par semestre (environ).
    Tu peux tout à fait décider du nombre d'UE que tu veux par semestre et même faire une pause si tu as le besoin. Est-ce qu'un diplôme d'ingénieur te donnera une plus-value, oui certainement, surtout si tu ne viens pas de l'IT au départ.

    Concernant les difficultés, c'est très variable d'une UE à une autre et même d'un enseignant à un autre. Donc là, c'est vraiment du cas par cas...

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Bonjour Sylvester06,

    questions souvent abordées sur le forum, tu trouveras divers fils y répondant, comme ici: https://www.developpez.net/forums/d2...sus-ingenieur/

    Je peux te dire d'expérience qu'un diplôme du CNAM obtenu en parallèle d'une expérience pro est une vraie plus-value aux yeux des recruteurs.

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Demandeur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2020
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Demandeur d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2020
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Bonjour Sylvester06,

    questions souvent abordées sur le forum, tu trouveras divers fils y répondant, comme ici: https://www.developpez.net/forums/d2...sus-ingenieur/

    Je peux te dire d'expérience qu'un diplôme du CNAM obtenu en parallèle d'une expérience pro est une vraie plus-value aux yeux des recruteurs.
    L'idée pour moi est d'essayer de progresser et d'avoir une meilleur culture dans ce domaine. Après, avoir discuté avec les conseillers du cnam, j'aurais toutes les ue à faire pour obtenir un diplôme d'ingénieur et également à me former en JAVA. Tout au long de mes études, j'ai fait un peu de C, C++, Python et Matlab mais dans un but de calcul scientifique(résolution d'équations différentielles, traitement de données, intégrations, dérivations ...), rien à voir avec du développement informatique. Ils m'ont également conseillé d'en faire maximum 3 par semestres.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sylvester06
    j'ai fait un peu de C, C++, Python et Matlab mais dans un but de calcul scientifique(résolution d'équations différentielles, traitement de données, intégrations, dérivations ...), rien à voir avec du développement informatique
    C'est pourtant ce que j'appelle personnellement du développement informatique, c'en est une branche en tout cas.

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sylvester06 Voir le message
    L'idée pour moi est d'essayer de progresser et d'avoir une meilleur culture dans ce domaine. Après, avoir discuté avec les conseillers du cnam, j'aurais toutes les ue à faire pour obtenir un diplôme d'ingénieur et également à me former en JAVA. Tout au long de mes études, j'ai fait un peu de C, C++, Python et Matlab mais dans un but de calcul scientifique(résolution d'équations différentielles, traitement de données, intégrations, dérivations ...), rien à voir avec du développement informatique. Ils m'ont également conseillé d'en faire maximum 3 par semestres.
    Je vais justement intégrer une boîte dans quelques semaines qui fait dans les logiciels de simulation dans le secteur de la chimie. Ce genre de calculs, c'est le quotidien de l'équipe de développement. C'est pour cela qu'une bonne partie de l'équipe a plutôt des doctorats ou des masters en chimie ou génie des procédés que des cursus purement informatique

Discussions similaires

  1. [cnam] Besoin de conseil formation ingénieur
    Par stmastma dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2016, 16h29
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2005, 16h11
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 28/03/2005, 15h51
  4. [CNAM] Informations Cycle C/ingénieur
    Par oligig dans le forum Etudes
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/03/2005, 21h37
  5. [CNAM] Diplôme d'ingénieur et Master
    Par MCZz dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2005, 09h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo