Microsoft ajoute l'ordinateur quantique Rigetti au cloud Azure, il s'agit du plus grand ordinateur quantique sur le cloud de Microsoft, et mis à la disposition de son service Azure Quantum

Le système rejoint les ordinateurs de Quantum Circuits, IONQ et Honeywell Quantum Solutions (désormais Quantinuum). Microsoft développe également ses propres ordinateurs quantiques.

Les ordinateurs Rigetti devraient être disponibles au cours du premier trimestre de 2022. L'entreprise affirme qu'il s'agira du plus grand ordinateur quantique accessible sur Azure Quantum.

Les ordinateurs quantiques Rigetti utilisent des qubits supraconducteurs, dont elle affirme qu'ils ont des temps d'exécution plus rapides et une plus grande mise à l'échelle que les autres technologies d'informatique quantique disponibles dans le commerce.

"Nous sommes ravis d'apporter la vitesse et l'échelle des ordinateurs quantiques Rigetti sur le marché Azure Quantum", a déclaré Taryn Naidu, directeur de l'exploitation de Rigetti. "Microsoft a favorisé une impressionnante communauté de développeurs et de chercheurs quantiques. Ensemble, nous pouvons alimenter une nouvelle génération d'algorithmes qui tracent la voie vers l'avantage quantique."

Nom : rigetti19q.png
Affichages : 1493
Taille : 447,8 Ko
Le processeur quantique Rigetti

Krysta Svore, directrice générale de Microsoft Quantum, a ajouté : "L'approche évolutive de Rigetti en matière d'ordinateurs quantiques supraconducteurs créera de nouvelles opportunités pour la communauté de développement Azure Quantum. Nous travaillons en étroite collaboration avec Rigetti pour offrir un calcul hybride quantique-classique avec les performances nécessaires pour s'attaquer à des problèmes qui étaient auparavant hors de portée."

En octobre, Rigetti a annoncé son intention de s'introduire en bourse par le biais d'une fusion entre une société d'acquisition à vocation spéciale (SPAC) et Supernova Partners Acquisition Company II, Ltd. dans le cadre d'une opération qui valoriserait l'entreprise à environ 1,5 milliard de dollars.

Source : Microsoft

Et vous ?

Que pensez-vous de cette mise à disposition de Rigetti sur le cloud Azure ?

Voir aussi :

La startup néerlandaise QuantWare lance un processeur quantique supraconducteur commercial, le premier du genre selon l'entreprise, accélérant ainsi l'avènement de l'ordinateur quantique

Amazon Braket, le service AWS d'informatique quantique entièrement géré sur le cloud, est disponible. Il permet aux utilisateurs de tester leurs algorithmes sur différents types de matériel

"Jiuzhang 2" : le nouvel ordinateur quantique de la Chine serait 1 million de fois plus puissant que Sycamore de Google, et les scientifiques chinois ajoutent qu'il est le plus puissant au monde

L'UE veut construire son premier ordinateur quantique dans 5 ans, ce plan sera-t-il suffisant pour concurrencer les autres nations ?