IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    6 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 6 552
    Points : 155 631
    Points
    155 631
    Par défaut Ameca : le robot humanoïde avec les expressions faciales les plus avancées et les plus réalistes à ce jour
    Ameca : le robot humanoïde avec les expressions faciales les plus avancées et les plus réalistes à ce jour,
    pourra être exploité pour tester votre IA ou votre technologie d'apprentissage automatique

    Engineered Arts, un concepteur et fabricant britannique de robots humanoïdes, a récemment présenté l'une de ses créations les plus réalistes dans une vidéo publiée sur YouTube. Le robot, appelé Ameca, est présenté en train de faire une série d'expressions faciales incroyablement humaines. Au début de la vidéo, Ameca semble « se réveiller », puis son visage exprime une sorte de confusion. Quand Ameca commence à regarder ses mains et ses bras, le robot ouvre la bouche et lève les sourcils, arborant une expression faciale qui ressemble à de l'étonnement. La fin de la vidéo montre Ameca souriant.

    Une société basée au Royaume-Uni, Engineered Arts, a développé un robot humanoïde capable d'afficher facilement des expressions humaines. Dans une courte vidéo publiée sur YouTube, la société présente son humanoïde le plus avancé, baptisé Ameca, qui est initialement une plateforme pour tester les technologies robotiques.

    Avec les nouveaux développements de l'intelligence artificielle, les machines apprennent non seulement à effectuer des tâches humaines, mais aussi à aller plus loin. Cependant, pour que les humains et les machines travaillent ensemble de manière plus fluide, les machines doivent occuper le même espace et les humanoïdes sont les meilleures plateformes pour le faire. Les chercheurs ont travaillé pour rendre les humanoïdes plus interactifs en leur enseignant la communication non verbale et Ameca est une étape importante dans ce domaine.


    Comme on le voit dans la vidéo ci-dessus, l'humanoïde semble s'être réveillé dans un laboratoire robotique alors qu'un humain réel est occupé à travailler en arrière-plan. Le robot bouge ses bras, affiche une rafale d'expressions en quelques secondes et exprime même son étonnement devant la fluidité de ses gestes avec ses doigts avant de regarder la caméra assez surpris. Le teaser est une démonstration suffisante de ce que le robot peut faire lorsqu'il s'agit de la moitié supérieure du corps.

    Sa moitié inférieure est cependant tout à fait non fonctionnelle pour le moment. Pour un robot humanoïde, Ameca ne peut toujours pas marcher, selon le site Web Engineered Arts. Même si l'entreprise a mené des recherches à ce sujet, elle n'a pas encore transféré les apprentissages au robot. Cependant, marcher, sauter ou faire du parkour n'est pas le but d'Ameca. Ses constructeurs l'appellent, peut-être à juste titre, le Future Face of Robotics.

    Nom : ameca.png
Affichages : 23999
Taille : 219,9 Ko

    Ameca est alimenté par le système d'exploitation Tritium d'Engineered Arts qui permet aux entreprises engagées dans le développement de la robotique de tester leurs technologies. Qu'il s'agisse d'intelligence artificielle ou de technologie d'apprentissage automatique que les entreprises ou les startups développent, elles peuvent tester et même démontrer leur technologie devant un public en direct à l'aide d'Ameca. Selon son site Web, Engineered Arts peut même louer Ameca pour des expositions ou des discussions télévisées en direct.

    Revenant sur son incapacité à marcher, Engineered Arts utilise une architecture modulaire pour construire ses robots. Ainsi, des mises à niveau des composants logiciels et matériels peuvent être effectuées sans avoir à acheter un nouveau robot. Alors, tôt ou tard, Ameca marchera aussi. D'ailleurs, à la question de savoir si son robot marche, les ingénieurs ont répondu : « Pas encore. Il y a beaucoup d'obstacles à surmonter avant qu'Ameca puisse marcher. Marcher est une tâche difficile pour un robot, et bien que nous ayons fait des recherches à ce sujet, nous n'avons pas créé un humanoïde ambulant complet. Cependant, Ameca est un robot modulaire, nous prévoyons d'améliorer ses capacités au fil du temps afin qu'un jour Ameca marche ».

    Et pour ceux qui se demandent s'il s'agit d'une IA, les ingénieurs expliquent : « Ameca contient des logiciels qui peuvent être décrits comme "artificiellement intelligents", mais la question est plus vaste que cela, consultez notre explication sur la différence entre les robots et l'IA. L'objectif principal d'Ameca est d'être une plateforme de développement de l'IA. Nous adorons concevoir et construire des robots, nous vous laisserons, ainsi qu'à tous les autres cerveaux incroyables (naturellement intelligents), créer les algorithmes d'IA et d'apprentissage automatique et voir jusqu'où nous pouvons faire progresser la technologie ensemble ».

    Ameca sera exposée au CES 2022, prévu en janvier 2022.

    Depuis sa mise en ligne le 1er décembre, la vidéo compte plus de 1,7 million de vues et la majorité des commentaires laissent penser que les internautes sont impressionnés par cette prouesse technologique.

    Voici ce qu'expliquent les ingénieurs à son sujet :

    Une plateforme du futur

    « Ameca est le robot de forme humaine le plus avancé au monde, représentant l'avant-garde de la technologie de robotique humaine. »

    « Conçu spécifiquement comme une plateforme pour le développement des futures technologies robotiques, Ameca est la plateforme robotique humanoïde parfaite pour l'interaction homme-robot. »

    « Nous nous efforçons de vous apporter des technologies innovantes, fiables, modulaires, évolutives et faciles à développer. »

    « AI x AB »

    « L'intelligence artificielle de type humain a besoin d'un corps artificiel de type humain (AI x AB). »

    « Les systèmes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique peuvent être testés et développés sur Ameca aux côtés de notre puissant système d'exploitation robotique Tritium. »

    « Le matériel Ameca est un développement basé sur nos propres recherches en robotique humanoïde et construit sur notre technologie avancée Mesmer (NDLR. En 2018, l’entreprise britannique Engineered Arts dévoilait son robot humanoïde Mesmer. À l’époque, cette machine impressionnait par le réalisme de sa peau et de ses cheveux). »

    « Impressionner »

    « En plus d'être une plateforme de développement, Ameca est également une grande attraction, tout comme nos robots Mesmer et RoboThespian. Impressionnez vos clients ou visiteurs lors d'un événement ou d'une attraction touristique. »

    « La fiabilité est la clé, et tous nos robots sont conçus pour durer dans le monde réel, pas seulement en laboratoire. »

    « L'architecture modulaire permet de futures mises à niveau, à la fois physiques et logicielles, pour améliorer les capacités d'Ameca, le tout sans avoir à dépenser pour un tout nouveau robot. »

    « Ameca est disponible à l'achat ou à la location d'événements ».

    Source : Engineered Arts

    Et vous ?

    Que pensez-vous d'Ameca ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2012
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2012
    Messages : 93
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Recourir à l'IA est se compliquer la vie. La motion capture permet avec plusieurs marqueurs positionnés sur un visage humain d'enregistrer les muscles responsables d'un mouvement facial. Tous les émotions peuvent être rejouées automatiquement par des algos classiques.

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    3 857
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 3 857
    Points : 7 578
    Points
    7 578
    Par défaut
    Citation Envoyé par eric44000 Voir le message
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Recourir à l'IA est se compliquer la vie. La motion capture permet avec plusieurs marqueurs positionnés sur un visage humain d'enregistrer les muscles responsables d'un mouvement facial. Tous les émotions peuvent être rejouées automatiquement par des algos classiques.
    C'est moi qui n'est pas bien compris, ou, apparemment, c'est justement ce qu'ils font. Pas d'IA, juste un robot répondant à des ordres. A ceux qui veulent jouer avec de créer le moteur qui utilisera cette techno. Avec IA ou pas !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2012
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2012
    Messages : 93
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est moi qui n'est pas bien compris, ou, apparemment, c'est justement ce qu'ils font. Pas d'IA, juste un robot répondant à des ordres. A ceux qui veulent jouer avec de créer le moteur qui utilisera cette techno. Avec IA ou pas !
    On peut supposer que c'est de l'IA :

    Le robot bouge ses bras, affiche une rafale d'expressions en quelques secondes et exprime même son étonnement devant la fluidité de ses gestes avec ses doigts avant de regarder la caméra assez surpris.
    A priori il y a vision assistée.

    L'objectif principal d'Ameca est d'être une plateforme de développement de l'IA.
    Je pense que ce qui pourrai être intéressant de rajouter une reconnaissance vocale. Sinon je vois pas l'intérêt.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club Avatar de ChemOuRoussOuJadot
    Homme Profil pro
    Superviseur de Hotline
    Inscrit en
    octobre 2021
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 22
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Superviseur de Hotline
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2021
    Messages : 209
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    On est encore très loin de skynet

  6. #6
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    3 857
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 3 857
    Points : 7 578
    Points
    7 578
    Par défaut
    Citation Envoyé par eric44000 Voir le message
    On peut supposer que c'est de l'IA :
    Et pour ceux qui se demandent s'il s'agit d'une IA, les ingénieurs expliquent : « Ameca contient des logiciels qui peuvent être décrits comme "artificiellement intelligents", mais la question est plus vaste que cela, consultez notre explication sur la différence entre les robots et l'IA. L'objectif principal d'Ameca est d'être une plateforme de développement de l'IA. Nous adorons concevoir et construire des robots, nous vous laisserons, ainsi qu'à tous les autres cerveaux incroyables (naturellement intelligents), créer les algorithmes d'IA et d'apprentissage automatique et voir jusqu'où nous pouvons faire progresser la technologie ensemble ».
    Ce n'est pas comme ça que je comprenais ce passage.

    C'est juste une interface, qui contient un certains nombres de procédures. La démo fait jouer différents scénarios au robot, mais ce n'est pas vraiment de l'IA. Ensuite, à chacun de faire ce qu'il veut avec ce robot et ses capacités.
    Enfin, c'est comme ça que je comprends l'article, j'ai peut-être tout faux
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2020, 12h21
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 08/01/2009, 14h15
  3. [VB.net][vs2005] Problème avec les expressions régulières
    Par zouhib dans le forum Windows Forms
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2006, 16h56
  4. Problème avec les expressions régulières
    Par Premium dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2006, 17h41
  5. [VC++ 2005 Express] PB avec les API (SDK)
    Par dorian833 dans le forum MFC
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/11/2005, 00h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo