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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le logiciel de modélisation open source Blender passe en version 3.0


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut Le logiciel de modélisation open source Blender passe en version 3.0
    Le logiciel de modélisation open source Blender passe en version 3.0

    Le logiciel de modélisation open source Blender atteint une nouvelle étape majeure dans son développement. En effet, Blender passe en version 3.0.




    La version 3.0 apporte :
    • une réécriture du code s'exécutant sur le GPU pour le moteur de rendu Cycle. Les performances ont été grandement améliorées et l'équipe annonce un rendu deux à huit fois plus rapide ;
    • la prévisualisation d'une scène dans l'éditeur avec Cycle est beaucoup plus rapide ;
    • la bibliothèque OpenImageDenoise a été mise à jour (version 1.4) et offre une meilleure préservation des détails. De nouveaux préfiltres ont été ajoutés pour contrôler la réduction de bruit sur les passes d'albedo et des normales ;
    • ajout d'une option pour réduire les artefacts liés aux ombres sur les modèles low-poly ;
    • réécriture de la capture des ombres ;
    • support de l'anisotrope et de l'index de réfraction dans l'algorithme de subsurface scattering pour un meilleur rendu de la peau ;
    • réduction de la compilation des noyaux s'exécutant sur les GPU ;
    • ajout d'un rendu limité par le temps ;
    • inclusion d'un navigateur de ressources (il continuera d'être amélioré dans les prochaines versions). On peut glisser/déposer des éléments pour les appliquer à la scène ;
    • ajout des nœuds géométriques permettant de modifier vos objets grâce à l'éditeur graphique. Ces nœuds peuvent s'appliquer aux courbes et aux textes ;
    • le moteur EEVEE supporte maintenant les attributs ;
    • mise à jour de l'interface. Cela apporte notamment une amélioration du contraste et l'interface peut être personnalisée ;
    • support des miniatures de prévisualisation dans le séquenceur vidéo ;
    • amélioration du support de la réalité virtuelle ;
    • bibliothèque de poses (basé sur la nouvelle bibliothèques de ressources) ;
    • support d'un rendu en pointillés pour le « Grease Pencil » ;
    • amélioration des temps de chargement et sauvegarde des fichiers compressés ;
    • première version pour l'importation des fichiers USD .



    Mais, encore une fois, ce résumé est loin de couvrir l'intégralité des modifications. Vous pouvez donc consulter le détail sur les pages officielles.


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  2. #2
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    ça devient un tuerie ce logiciel, il faut une formation pour l'utiliser maintenant

  3. #3
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    C'était déjà un logiciel intégré plutôt pratique il y a 25 ans mais pas du genre de ceux qu'on trouvait sur mac ou windows. Pas plus compliqué, ni plus tordus. J'ai eu l'occasion de travailler avec Imagine ou 3D Studio à l'époque, il fallait aussi une formation avant d'en tirer quoi que ce soit. La documentation pour ces deux-là m'avait couté plus cher que le logiciel en version éducation. Ceci dit même pour les anciens utilisateurs confirmés de Blender, la nouvelle interface demande d'être découverte avec un peu de patience. Perso, je ne l'utilise plus (la version 3.0 en développement depuis l'année dernière) que pour du montage vidéo et quoique je sois un défenseur sectaire de l'open source et du libre, il m'arrive d'avoir des surprises peu agréables dans les résultats.

  4. #4
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    Par défaut De mieux en mieux depuis la 2.8
    Javais déjà essayé Blender il y des années. Son interface était tellement loin de c qui se faisait, que même son apprentissage était ardu. La 2.8 à tout changer. Son interface a été revue et se rapproche énormément de ses concurrents (C4D notamment pour celui que je connais le mieux). J'ai redécouvert le logiciel et ses capacités m'ont bluffé.
    Même pour les formations que je donne, je pousse désormais à l'utilisation de Blender : gratuit, facile à prendre en main, complet, pro, open source.
    La version 3.0 améliorant entre autres le temps de rendu avec le moteur "de base" Cycle, il y a de moins en moins de raison d'utiliser d'autres softs quant on est un particulier passionné de 3d et même quand on a de petit besoin en tant que PME.
    Je recommande chaudement. Blender, l'essayer c'est l'approuver.

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