IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Changement de missions : quels sont les pièges à éviter ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 41
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut Changement de missions : quels sont les pièges à éviter ?
    Salut tout le monde !

    Je suis sur une mission qui va se terminer d'ici quelques semaines et mon manager est en train d'envoyer mon dossier à d'autres clients. Néanmoins il ne me communique pas beaucoup d'informations...

    La 1ère mission que j'ai faite avec l'ESN correspondait exactement à ce que je recherchais niveau techno mais n'a même pas duré un an... Du coup j'aimerais bien retrouver une nouvelle mission avec les mêmes technos pas trop loin de chez moi mais je sais pas si l'ESN va y arriver...

    Des gens ici pourraient me dire s'il y a des pièges à éviter ? J'imagine que si on me demande de déménager à l'autre bout de la France je dois refuser catégoriquement...

    Et puis en vrai je me dis que du moment que je fais un langage marketable sur le marché (C++, Java, C#, Python) je m'y retrouve je pense ? Ça devrait pas être trop dur à trouver en plus.

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    La SSII est limitée par ses clients. Elle peut uniquement te proposer une mission qu'elle a sous la main, le mois ou ta mission se termine. Probablement sur un client qui a besoin de renfort ou un projet qui debute, parce que c'est ce qui recrute le plus.
    Le "stock" de la SSII n'a aucun lien avec ce que tu veux faire. Tu ne peux pas compter la dessus pour trouver un poste qui te convient.

    Si tu veux une mission qui te conviennes tu devrais prospecter toi meme, en commencant par ta SSII, renseigne toi sur les autres collegues et missions en cour (pas forcement facile quand on est envoye chez un client et isole).
    S'il y a quelque chose qui t'interesse tu demandes directement a ton commercial de te placer sur telle mission, ca a de bonnes chances de passer (sauf si c'est un autre commercial qui prend la commission la dessus :p).

    C'est tres improbable que la SSII trouve une mission proche de chez toi avec les technologies que tu veux.
    Si tu veux un poste qui te convienne, tu devrais prospecter par toi meme sur le marche. Il n'y rien de plus normale que de se presenter en entretien a une autre SSII parce que sa mission actuelle touche a sa fin.

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 124
    Points : 559
    Points
    559
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    La SSII est limitée par ses clients. Elle peut uniquement te proposer une mission qu'elle a sous la main, le mois ou ta mission se termine. Probablement sur un client qui a besoin de renfort ou un projet qui debute, parce que c'est ce qui recrute le plus.
    Le "stock" de la SSII n'a aucun lien avec ce que tu veux faire. Tu ne peux pas compter la dessus pour trouver un poste qui te convient.

    [...]

    C'est tres improbable que la SSII trouve une mission proche de chez toi avec les technologies que tu veux.
    On sent la mauvaise expérience. Peut-être que ca se passe dans certains coins de la France mais même les boites de presta les plus mauvaises n'ont aucun intérêt à ne pas essayer un minimum de satisfaire ses consultants. C'est nettement plus rentable de garder quelqu'un en intercontrat quelques mois plutôt que le positionner sur une mission que ne lui convienne pas avec le risque qu'il finisse par démissionner ou d'avoir un client très mécontent.

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeBressaud Voir le message
    On sent la mauvaise expérience. Peut-être que ca se passe dans certains coins de la France mais même les boites de presta les plus mauvaises n'ont aucun intérêt à ne pas essayer un minimum de satisfaire ses consultants. C'est nettement plus rentable de garder quelqu'un en intercontrat quelques mois plutôt que le positionner sur une mission que ne lui convienne pas avec le risque qu'il finisse par démissionner ou d'avoir un client très mécontent.
    Une SSII, meme relativement grosse, a uniquement une poignee de clients qui cherchent un prestataire a un moment et un lieu donne.
    La SSII peut avoir des centaines de prestataires, ca ne veut pas dire que c'est porte ouverte pour en placer d'autres. Il n'y a que quelques clients qui sont disponibles dans le mois qui suit (le besoin et le budget pour prendre un autre presta) et peut etre que les clients sont un minimum selectifs sur le profil (que ce soit en terme de techno ou de domaine ou de personalite).

    De l'autre cote de la porte, il y a un commercial, qui doit faire face a la realite, il a que 3 clients dans son portfolio et une partie de son bonus est perdu s'il rempli pas son quota de vente et de non-intercontrat. Il ne veut pas mettre Röyksopp sur une mission ou il va planter le client dans un mois, mais il ne peut pas non plus proposer un poste ideal qui n'existe pas.

    Bien sur, c'est plus facile a Paris. Beaucoup plus d'opportunites.
    Le sujet ne mentionne pas le lieu, qui est tres important

    P.S. Je dirais pas que j'ai eu une mauvaise experience, mais j'exercais en province. Le marche est limite, au bout de quelques SSII et entretiens, on a fait le tour de quelle entreprise passe par quelle(s) SSII(s). Si on veut rester en (bon) poste et pouvoir payer le credit sur les 10 prochaines annees, mieux vaut etre proactive. =)

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeBressaud Voir le message
    C'est nettement plus rentable de garder quelqu'un en intercontrat quelques mois plutôt que le positionner sur une mission que ne lui convienne pas
    d"accord mais faut tout de même que l'ESN mette du beurre dans les épinards tout de même

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeBressaud Voir le message
    On sent la mauvaise expérience. Peut-être que ca se passe dans certains coins de la France mais même les boites de presta les plus mauvaises n'ont aucun intérêt à ne pas essayer un minimum de satisfaire ses consultants. C'est nettement plus rentable de garder quelqu'un en intercontrat quelques mois plutôt que le positionner sur une mission que ne lui convienne pas avec le risque qu'il finisse par démissionner ou d'avoir un client très mécontent.
    Je ne suis pas d'accord. Une fois un consultant placé, beaucoup de SSII pourrait essayer de le garder pour diverses raisons : garder un pied chez le client, et que le coût d'entrée-sortie peut être assez cher. Si le client sort de lui-même le candidat et que celui-ci était mitigé, la SSII pourrait très bien dire qu'elle a tout fait pour le sortir...

    Je pense qu'il faille un calcul savant pour étudier au cas par cas à quel moment il est raisonnable pour un manager/commercial de sortir un consultant et à quel moment le laisser pourrir.

    S'il est rentable (facturé 800 euros la journée avec un salaire moyen) mieux vaut peut-être le laisser pourrir, du point de vue d'une SSII pourrie. Qui plus est, ça signifierait qu'il est junior, donc malléable, et peut-être plus simple à convaincre.

    S'il n'est pas rentable, salaire élevé mais haute facturabilité, mieux vaut le sortir, avec la caution "t'as vu, on es sympa chez nous, t'oublieras pas de le dire aux collègues. Qu'on est sympa, pas qu'on t'a sorti !"

    @Röyksopp : comme dit yento, la SSII est soumise à son propre portefeuille de contacts. J'étais sur une mission pourrie, et dans le bureau d'à côté y a un junior qui a monté en compétence sur un outil de dataviz. Je le jalousais. La différence ? j'étais chez XXX et lui chez YYY...

    Ce que je trouve moyen par contre, c'est que ton commercial envoie ton dossier sans ton aval. Cela donne une idée de ce qu'il veut (après, tu peux toujours refuser un entretien).

    Quant à avoir une mission "intéressante" (car tout dépend de chacun, je trouve qu'une mission où avoir de la conception et de specs est intéressante, mon voisin préfère pisser du code même à 20 ans d'expérience, chacun son avis), proche de chez soi et sur la bonne stack technique, c'est pas comme en photo où tu "améliores" un des paramètres ISO/Focale/vitesse d'obturation et ça "dégénère" les autres. Tout est indépendant, et c'est pas parce que tu seras proche de chez toi qu'automatiquement la mission sera moins intéressante ou sur une stack legacy.

    Bref, tout ce que tu pourrais faire c'est attendre de voir ce que peut donner les entretiens, constater si ça t'intéresse ou pas, et de là décider ou pas de te mettre en recherche d'une SSII "sur mission" qui te proposera un CDI seulement si c'est OK à l'entretien.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour répondre à d'autres questions :

    Citation Envoyé par Röyksopp
    Et puis en vrai je me dis que du moment que je fais un langage marketable sur le marché (C++, Java, C#, Python) je m'y retrouve je pense ? Ça devrait pas être trop dur à trouver en plus.
    Par définition, oui. Mais par définition, ta techno tu peux la retrouver vraiment partout en France. Donc

    [QUOTE=Röyksopp]Salut tout le monde !

    Je suis sur une mission qui va se terminer d'ici quelques semaines et mon manager est en train d'envoyer mon dossier à d'autres clients. Néanmoins il ne me communique pas beaucoup d'informations...

    Citation Envoyé par Röyksopp
    Du coup j'aimerais bien retrouver une nouvelle mission avec les mêmes technos pas trop loin de chez moi mais je sais pas si l'ESN va y arriver...
    C'est un peu le bon mindset,

    Citation Envoyé par Röyksopp
    Des gens ici pourraient me dire s'il y a des pièges à éviter ? J'imagine que si on me demande de déménager à l'autre bout de la France je dois refuser catégoriquement...
    Quels pièges à éviter ? Croire ce que dit ton commercial.

    Ecoute tes tripes, pas cet enjoliver. Si tu fais un entretien et que "tu ne le sens pas", ne va pas plus loin. Si le client te demande ouvertement "vous en pensez quoi", réponds que tu le sens pas. Même si le commercial te sermonne après en disant "Ouvrons d'abord le compte, tu aurais dû dire que tu le sentais, j'aurai envoyé quelqu'un d'autre à ta place / tu aurais commencé la mission quelques semaines le temps que je te trouve un remplaçant". Si tu ne le sens pas, point barre.

    Ne pas laisser un commercial dicter ce que tu dois penser : "Mais si, tu verras, trois trains et trois métros ? Ca se fait en 15 minutes, j'ai regardé sur l'appli RATP. Et puis XXX c'est une technologie d'avenir, et puis j'ai placé un gars là et trois mois après il est devenu chef de projet".

    Challenge aussi le client, s'il te dit "Oui, on est plutôt en Agile ici" demande quelles méthodologies, s'il a un coach agile etc. et tu verras vite si tout ce qu'il dit est vrai.

    Si ne signes pas d'ordre de mission, tu n'es pas lié.

    Au fait, tu as une clause de mobilité ? Tu es sur quelle zone géographique ? Si t'es sur Paris il n'a aucune raison de t'envoyer sur Brest ou Niort, si tu ne le demandes pas spécifiquement.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2018, 15h41
  2. Quels sont les meilleurs livres pour UML ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Livres
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/01/2014, 10h36
  3. Fusionner deux CMS, quels sont les risques à éviter ?
    Par 123quatre dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2010, 19h52
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2003, 12h37
  5. quels sont les possibilitées???
    Par lolo-d dans le forum OpenGL
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2002, 00h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo