IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Looping Discussion :

Avis sur MCD gestion tournoi tennis


Sujet :

Looping

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Alpes de Haute Provence (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2021
    Messages : 13
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Avis sur MCD gestion tournoi tennis
    Bonjour,

    Pour un projet, nous voulons développer une application sur Access sur la gestion de tournois/matchs de tennis.
    J'ai donc commencé par faire le MCD, et je voulais savoir s'il vous paraissait correct et si je pouvais enchainer sur Access ? avez-vous des suggestions ? Des corrections à apporter ?


    Nom : MCD tennis.PNG
Affichages : 1616
Taille : 41,0 Ko

    N'hésitez pas à poser des question, je vous remercie !

    Thibault

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 059
    Points : 38 268
    Points
    38 268
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour tiB_chZ et bienvenue sur ce forum.

    Ce modèle semble pas mal du tout, malheureusement, aucune règle de gestion n'est communiquée et c'est quand même mieux avec.
    Sachant qu'il faut à minima une règle de gestion par "patte" d'association, idéalement, associez un identifiant à chaque règle sous la forme :

    R001 : chaque club peut organiser plusieurs tournois
    R002 : un tournoi est organisé par un et un seul club
    R003 : etc.

    En l'état, on ne peut donc faire que quelques remarques d'ordre général

    Types d'entité :
    Le singulier est préférable : tournoi plutôt que tournois

    Les arbitres et les joueurs sont des personnes, vous pourriez utiliser l'héritage pour mutualiser ce qui leur est commun
    D'autant plus qu'un arbitre pourrait sans doute être également joueur ? (à préciser dans les règles de gestion)


    Associations :
    l'utilisation d'un verbe à l'infinitif est plus simple, surtout quand les associations deviennent des tables.
    Par exemple "inscrire" est plus judicieux que "est inscrit"

    pour les typologies, il est prudent de positionner une cardinalité minimale de zéro coté typologie
    Ainsi [type_terrain] 0,n --- (correspondre) --- 1,1 [terrain]

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Alpes de Haute Provence (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2021
    Messages : 13
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut MCD gestion tournoi tennis
    Bonjour,

    Merci pour votre retour, j'ai pris en compte vos commentaires et j'ai procédé à quelques changements que vous pouvez voir sur la photos.
    Concernant les règle de gestion :
    Nom : MCD tennis 2.PNG
Affichages : 1306
Taille : 26,5 Ko
    R01 : Un joueur peut être licencié seulement à 1 club
    R02 : Un club peut avoir plusieurs licencié
    R03 : Un joueur détient un classement
    R04 : un classement peut appartenir à plusieurs joueurs
    R05 : Un joueur peut s'inscrire à 0 ou plusieurs tournoi
    R06 : Un tournoi peut être jouer par 0 ou plusieurs joueurs
    R07 : Un tournoi met en place au minimum 1 match et au maximum N matchs
    R08 : Un match peut être joué 0 fois ou N fois
    R09 : Un match contient 2 joueurs
    R10 : Un match est arbitrer par 1 arbitre
    R11 : Un arbitre pour arbitrer plusieurs match
    R12 : Un match se joue sur un terrain
    R13 : un terrain peut recevoir plusieurs matchs

    Voilà a peu près les règles de gestion, j'espère que ca pourra t'aider à mieux identifier le sujet et peut-être à m'apporter des commentaires.

    J'imagine que tu as vu que finalement la table CLUB est relié à joueur et non à tournoi, ca sera plus simple je pense.
    J'ai donc 2 CIM (Inscrire et Mettre en place) est-ce que ca pourrait aller comme cela ?

    L'idée est donc d'avoir un formulaire d'inscription aux tournois, ensuite les tournois organise des matchs avec 2 joueurs à chaque fois, et l'idée serait d'avoir un résultat (score) qui indique le joueur gagnant et perdant.
    Enfin, cela me permettrai d'avoir des stats sur les joueurs, type le nombre de match gagnés, perdus, moyenne Ace, moyenne coup gagnant ... Mais du coup cela rentrerai dans la table match ? Ou il faut que je relie un nouvelle table "RESULTAT" a la table match ? Ou je peux rentrer les résultats dans ma CIM "Mettre en place " ?

    Je te remercie, n'hésites pas à me poser des questions si besoins, je ne sais pas si je suis très clair (je suis débutant ...)

    Bonne journée !

    Thibault

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 059
    Points : 38 268
    Points
    38 268
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Quelques remarques

    C'est mieux, mais il y a 16 "pattes" d'associations, il manque donc au moins 3 règles de gestion

    D'autres remarques :

    MATCH
    Les attributs "joueur gagnant" , "joueur perdant" et score n'ont pas leur place ici.
    Le match peut être un match de simple ou de double, il peut y avoir donc jusqu'à 4 joueurs participant à un match
    Et le score du match est la conséquence des scores de chaque set, il manque donc la notion de [SET] associée au match.
    Eventuellement, on peut aussi s'intéresser au score de chaque jeu de chaque set.
    Le ou les gagnant(es) d'un match est celui ou celle qui a gagné le plus grand nombre de sets
    Dans l'exemple plus bas, j'ai ignoré la notion de jeu, à vous de voir si ce niveau de détail est requis.
    On vérifiera par une contrainte d'inclusion (I) que le participant d'un match est inscrit au tournoi de ce match.
    L'attribut MT_nb_set dans l'exemple ci-dessous est le nombre de sets théorique d'un match (par exemple, à Roland Garros, le tournoi masculin se déroule au meilleur des 5 sets). Il peut y avoir une différence avec le nombre effectif de sets, à calculer en comptant le nombre d'occurrences d'associations (IC_inclure), si le match est gagné avant le 5e set ou en cas d'abandon d'un des joueurs. Ce n'est donc pas une redondance.


    JOUEUR
    Le nom du joueur n'est pas un bon identifiant, d'une part il n'est pas unique (plusieurs joueurs peuvent porter le même nom), d'autre part, un type char est sensible à la collation, enfin, la longueur du nom est importante, c'est une donnée encombrante pour une FK (n'oublions pas que les identifiants se propagent dans les tables pour permettre les jointures et vérifier les contraintes d'intégrité).
    Il faut donc ajouter un identifiant technique unique et concis, le plus simple est d'utiliser un identifiant attribué par le SGBD.


    BRAS_FORT
    Un simple attribut de l'entité-type joueur suffit, inutile de créer un type d'entité ici


    TOURNOI
    Le nombre d'inscriptions ne doit pas être stocké, mais calculé.
    En effet il sera obtenu par calcul du nombre d'occurrences d'associations entre [JOUEUR] et [TOURNOI].


    INSCRIRE
    Les attributs identifiants issus des types d'entité ne doivent pas être répétés dans l'association du MCD : identifiant joueur et identifiant tournoi ne doivent pas apparaître ici.
    C'est au niveau tabulaire (le MLD et le MPD) que ces identifiants seront rapatriés dans la table associative.


    Nom : MCD.png
Affichages : 1151
Taille : 20,7 Ko

    Edit : ci-dessus, j'ai considéré qu'un arbitre pouvait également être un joueur (pas d'exclusion dans l'héritage).
    Attention toutefois : il faudra vérifier (ce que je n'ai pas fait dans mon modèle simplifié) que l'arbitre d'un match n'est pas également joueur de ce même match. Là aussi, c'est l'utilisation d'une contrainte qui permettra ce contrôle.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Alpes de Haute Provence (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2021
    Messages : 13
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut MCD Gestion tournoi de tennis
    Alors déjà merci beaucoup pour ta réponse, et toute l'aide que tu m'apportes ! Vraiment merci !

    Pour ma future base, je vais partir sur quelque chose d'assez simple donc j'ai décidé qu'il n'y aurait que des matchs simple (2 joueurs), de même que pour simplifié la chose, j'ai décidé qu'un arbitre ne pourra pas être joueur. Enfin, pour simplifié je ne prendrais pas le détail des scores de chaque jeux, on gardera seulement le score en set.

    Etant débutant sur la méthode Meurise et sur Access, j'ai quelques interrogation concernant le mcd que tu m'as envoyé qui me permettrai de bien comprendre :

    - Qu'est qui apparaitra dans ma table [SET] ? (set n°1, set n°2, set n°3 ?)
    - Et du coup les joueurs qui composent un match, ils seront rentrés dans la table [Jouer-set] ? avec le nombre de jeux dans le set n°1, n°2, ... ? (ex : set 1 : 6-2 ?)

    - Concernant la contrainte d'intégrité, comment cela marchera avec Access ?

    - Dernièrement , j'ai du mal à comprendre la liaison [inclure] avec l'identifiant relatif, pourrais-tu essayer de m'expliquer ?

    J'ai transférer mon MCD sur Access pour essayer de mieux visualiser les relations (notamment les CIM), dis-moi si ça te semble ok.
    Nom : access_tennis1.PNG
Affichages : 1004
Taille : 35,6 Ko


    Encore merci ! Vraiment désolé mais j'ai encore du mal sur certaine notions en base de donnée ...

    Bonne journée

    Thibault

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 059
    Points : 38 268
    Points
    38 268
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par tiB_chZ Voir le message
    Alors déjà merci beaucoup pour ta réponse, et toute l'aide que tu m'apportes ! Vraiment merci !
    You're wellcome



    Citation Envoyé par tiB_chZ Voir le message
    Pour ma future base, je vais partir sur quelque chose d'assez simple donc j'ai décidé qu'il n'y aurait que des matchs simple (2 joueurs), de même que pour simplifié la chose, j'ai décidé qu'un arbitre ne pourra pas être joueur. Enfin, pour simplifié je ne prendrais pas le détail des scores de chaque jeux, on gardera seulement le score en set.
    Pourquoi pas s'il s'agit d'un exercice pour s'entrainer à la modélisation, si au contraire c'est un cas concret, il faut prendre en compte la réalité du terrain (de tennis en l'occurrence) et prendre en compte les règles de gestions telles qu'elles sont. Le MCD n'en sera pas beaucoup plus compliqué



    Citation Envoyé par tiB_chZ Voir le message
    - Qu'est qui apparaitra dans ma table [SET] ? (set n°1, set n°2, set n°3 ?)
    L'exemple de MCD que j'ai fourni ci-dessus est à minima. J'ai mis presqu'uniquement les identifiants.
    La table SET issue de l'entité-type du même nom aura bien entendu sa PK composée MT_ident+ST_ident et éventuellement d'autres colonnes telles que la durée du SET, l'heure de début, l'heure de fin...
    Le score n'est pas un attribut de cette table puisque le score d'un set est composé du score de chacun des joueurs enregistrés dans la table associative JS_jouer_set dans mon exemple.
    La PK de cette table est composée car, identification relative oblige (symbole (R) sur la "patte" du MCD), la table issue de l'entité-type faible hérite de l'identifiant de la table issue de l'entité type forte, comme première composante de sa PK



    Citation Envoyé par tiB_chZ Voir le message
    - Et du coup les joueurs qui composent un match, ils seront rentrés dans la table [Jouer-set] ? avec le nombre de jeux dans le set n°1, n°2, ... ? (ex : set 1 : 6-2 ?)
    Les joueurs (nom, prénom etc.) sont enregistrés dans la table des joueurs et nulle part ailleurs. Par contre, l'identifiant du joueur issu de la table JO_joueur et présent comme clef étrangère dans la table associative JS_jouer_set sera présent autant de fois dans cette table associative que le joueur concerné aura joué de sets dans le match considéré.



    Citation Envoyé par tiB_chZ Voir le message
    - Concernant la contrainte d'intégrité, comment cela marchera avec Access ?
    Il y a bien longtemps que je n'ai plus pratiqué Access, je ne sais pas s'il gère correctement les contraintes d'intégrité.
    Ce que je sais c'est que c'est un SGBD très rudimentaire.
    Sauf si c'est un SGBD imposé, s'il n'en tenait qu'à moi, je ferais un autre choix parmi les gratuits (SQL server sur windows ou PostGre sur Linux par exemple).



    Citation Envoyé par tiB_chZ Voir le message
    - Dernièrement , j'ai du mal à comprendre la liaison [inclure] avec l'identifiant relatif, pourrais-tu essayer de m'expliquer ?
    L'identification relative est utilisée dans le cas d'une entité-type faible. C'est à dire une entité-type qui n'a pas d'existence sans l'entité-type forte à laquelle elle est rattachée.
    Les cas d'espèce sont la ligne de facture relativement à la facture, la chambre d'hôtel relativement à l'hôtel, la ligne de commande relativement à la commande.
    Ici, le SET n'existe que dans le cadre d'un MATCH. Sans MATCH, pas de SET. On peut donc considérer que le set est une entité-type faible du match.
    J'ai expliqué les conséquences sur la construction de la clef primaire de l'ET faible plus haut (on le constate du reste dans le DDL de création de la table SET fourni automatiquement par Looping et que j'ai inclus dans ma réponse précédente).
    L'utilisation de l'identification relative présente quelques avantages à la fois pour faciliter certaines recherches en limitant le nombre de tables à joindre mais aussi au niveau des performances.



    Citation Envoyé par tiB_chZ Voir le message
    J'ai transférer mon MCD sur Access pour essayer de mieux visualiser les relations (notamment les CIM), dis-moi si ça te semble ok.
    Que sont les CIM ?
    Ce MLD n'est pas totalement conforme au MCD que j'ai proposé si toutefois c'était le but. Mais c'est sans doute parce que certaines de mes suggestions n'ont pas été retenues



    Citation Envoyé par tiB_chZ Voir le message
    Encore merci ! Vraiment désolé mais j'ai encore du mal sur certaine notions en base de donnée ...
    Pas de problème, nous avons tous été débutant.
    N'hésite pas à approuver les réponses qui ont pu vous aider.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Alpes de Haute Provence (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2021
    Messages : 13
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour tes retours sur mes differentes questions ! C'est super, je pense avoir compris dans l'ensemble, si des questions me viennent je te les poserai mais pour l'instant c'est good pour moi ! . Merci beaucoup !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MCD] Avis sur MCD de gestion de comptes bancaires
    Par ecarbill dans le forum Schéma
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2019, 18h15
  2. Avis sur mcd de gestion de rdv
    Par alex68 dans le forum Schéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2007, 21h23
  3. avis sur la gestion d'une authentification
    Par stardeus dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2007, 14h52
  4. [MCD] Avis sur MCD Site Musique
    Par poulping dans le forum Schéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 02h52
  5. Conseil ou avis sur la gestion des statistics
    Par lenitoy dans le forum Sybase
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 13h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo