WebStorm 2021.3 est disponible
Tour d'horizon des nouveautés de l'EDI de JetBrains pour les développeurs JavaScript

WebStorm 2021.3, la deuxième mise à jour majeure de l'année de l'EDI de JetBrains pour les développeurs JavaScript, est disponible. Cette version vient avec un bon lot de nouvelles fonctionnalités, incluant la prise en charge des membres de classes privées ES2022, de nouvelles fonctionnalités pour le développement à distance, une meilleure prise en charge des monorepos, le protocole de serveur de langage Deno, la possibilité de fractionner la fenêtre d'outils Run, et bien plus encore.

JavaScript & TypeScript

Prise en charge de la refactorisation pour les membres de classes privées

JetBrains a ajouté la prise en charge des champs privés en 2018. Toutefois, cette prise en charge s'appuyait sur l'ancienne proposition du TC39, elle s'est donc écartée de la norme depuis. Pour respecter la norme, JetBrains a entièrement remanié la prise en charge existante. WebStorm 2021.3 prend correctement en charge les membres des classes privées ES2022.

Nom : wbs-01support-for-private-class-members.gif
Affichages : 45685
Taille : 193,6 Ko

Prise en charge des URL dans les déclarations d'importation

Vous pouvez désormais télécharger des modules ES6 distants en utilisant un correctif rapide sur le chemin d'importation dans les fichiers ES6. Le module sera téléchargé avec toutes ses dépendances et lié en tant que bibliothèque de projet. Pour l'essayer, placez le curseur sur le chemin d'importation, puis appuyez sur Alt+Entrée et sélectionnez Download module.

Nom : wbs-02support-for-urls-in-import-statements-624@2x.png
Affichages : 1545
Taille : 32,2 Ko

Meilleur mappage entre les fichiers .js et .d.ts

JetBrains a amélioré le mappage entre les fichiers .js et .d.ts et ajouté des icônes dans la gouttière pour faciliter la navigation entre ces fichiers.

Nom : wbs-03better-mapping-between-js-dts-files-624@2x.gif
Affichages : 1542
Taille : 717,7 Ko

Accélération de l'indexation des fichiers JavaScript

JetBrains a réduit le temps d'indexation des fichiers JavaScript de 20 %. Vous pourrez ainsi commencer à travailler plus rapidement dès l'ouverture d'un nouveau projet ou lors d'une mise à jour Git majeure. Veuillez noter que le changement sera moins perceptible si votre projet se compose principalement d'autres types de fichiers, notamment de fichiers .ts.

Amélioration de la prise en charge des monorepos

Cette version comporte plusieurs améliorations pour le travail avec les monorepos. Le changement le plus notable est que les importations ajoutées automatiquement respectent désormais la structure du projet en traitant chaque dossier du projet comportant un package.json comme un paquet séparé.

Frameworks et Technologies

Nouvelle inspection pour la mise à jour des dépendances

WebStorm 2021.3 vous permet de mettre à jour vos paquets npm vers la dernière version directement depuis l'éditeur. Ouvrez votre fichier package.json, placez le curseur sur la version du paquet que vous souhaitez mettre à jour, puis appuyez sur Alt+Entrée et sélectionnez Update 'nom du paquet' to the latest version. Un correctif rapide s'affiche également lorsque vous survolez la version du paquet avec votre souris.

Nom : wbs-04update-packages-inspection-624@2x.png
Affichages : 1524
Taille : 35,3 Ko

Remaniement de l'intégration de Deno

Pour améliorer votre expérience de travail avec Deno dans WebStorm, JetBrains a migré vers le protocole de serveur de langage Deno et corrigé un certain nombre de problèmes connus.

Nom : wbs-05auto-import-in-deno-624@2x.gif
Affichages : 1529
Taille : 403,5 Ko

Amélioration de la saisie semi-automatique pour le HTML

JetBrains a encore amélioré le mode de fonctionnement de la saisie semi-automatique du code en HTML. Chaque fois que vous saisissez un nom de balise ou une abréviation dans l'éditeur, ou que vous appelez la saisie semi-automatique du code, WebStorm affiche immédiatement des suggestions pertinentes. Auparavant, il ne les montrait que si vous commenciez par saisir <. De plus, la saisie semi-automatique du code pour les références d'entités de caractères devrait désormais mieux fonctionner.

Vérification de type pour Vue et React

WebStorm 2021.3 prend en charge la vérification de type dans les modèles Vue. L'EDI vous prévient lorsqu'un type incorrect est utilisé dans les expressions liées aux propriétés. Il le fera également pour les attributs React.

Nouvelles fonctions pour le client HTTP

Dans cette version, JetBrains a considérablement amélioré le client HTTP intégré de WebStorm. L'éditeur de logiciels pour développeurs a ajouté un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles la prise en charge des réponses binaires, la redirection de sortie vers un fichier ou un répertoire personnalisé, et plus.

Développement à distance

Exécution de WebStorm à distance

WebStorm 2021.3 prend en charge une version bêta du nouveau workflow de développement à distance de JetBrains. Vous pouvez désormais vous connecter à une machine distante exécutant un EDI en backend et travailler sur un projet qui s'y trouve comme s'il était sur votre machine locale. C'est possible grâce à la nouvelle application JetBrains Gateway.

Développement avec Node.js à distance

Pour cette version, JetBrains a apporté quelques améliorations importantes qui prennent en charge le workflow dans lequel Node.js est installé dans Docker puis utilisé par les intégrations de WebStorm avec les outils JavaScript. Votre EDI vous permettra désormais d'utiliser l'interpréteur distant Node.js avec ESLint, Jest, Mocha et npm.

Prise en charge d'un proxy pour les connexions SSH

Vous pouvez désormais spécifier un serveur proxy HTTP ou SOCKS pour votre configuration SSH dans Preferences / Settings | Tools | SSH Configurations. Dans la nouvelle section HTTP/SOCKS Proxy, vous pouvez sélectionner le type de proxy, indiquer un nom d'hôte et un port et, si nécessaire, appliquer une authentification avec identifiant et mot de passe.

Expérience utilisateur

Possibilité de fractionner la fenêtre d'outils Run

Si vous avez plusieurs configurations en cours et voulez afficher leurs résultats simultanément, vous pouvez maintenant fractionner votre fenêtre d'outils Run. Pour cela, faites glisser l'onglet souhaité vers la zone en surbrillance et déposez-le à cet endroit. Pour réunifier la fenêtre d'outils, faites glisser l'onglet vers l'arrière ou cliquez droit sur le volet supérieur et sélectionnez Unsplit dans le menu contextuel.

Nom : wbs-12split-run-tool-window-624@2x.gif
Affichages : 1527
Taille : 383,8 Ko

Nouvelle fenêtre d'outils Bookmarks

Auparavant, WebStorm disposait de deux instances très similaires : Favorites et Bookmarks. Cela pouvait prêter à confusion, c'est pourquoi JetBrains a décidé de n'en garder qu'une seule : Bookmarks. L'entreprise a retravaillé le workflow de cette fonctionnalité et créé une nouvelle fenêtre d'outils dédiée. Dorénavant, tous les fichiers, dossiers et classes que vous signalez comme importants avec F11 se retrouveront dans la nouvelle fenêtre d'outils Bookmarks.

Nom : wbs-13bookmarks-tool-window-624@2x.png
Affichages : 1518
Taille : 48,1 Ko

Aperçu de la source pour Show Usages

Lorsque vous visualisez les occurrences d'un symbole avec Ctrl+Alt+F7 ou en appuyant sur Ctrl et en cliquant sur la définition, vous pouvez maintenant activer l'aperçu du code source pour une occurrence donnée en cliquant sur l'icône carré.

Nom : wbs-14preview-in-show-usages-624@2x.png
Affichages : 1529
Taille : 50,6 Ko

Améliorations du terminal

Le terminal intégré de WebStorm prend désormais en charge la nouvelle API ConPTY sous Windows. Cette modification a permis de résoudre plusieurs problèmes et d'ajouter la prise en charge des couleurs 24 bits. En outre, la nouvelle prise en charge de typeahead permet de prévoir les modifications de texte et de les afficher immédiatement en gris clair. Cette fonctionnalité vous permet de conserver la même rapidité de saisie dans le terminal, que vous travailliez sur une machine locale ou distante.

Nom : wbs-1524-bit-colors-in-terminal-624@2x.png
Affichages : 1511
Taille : 12,6 Ko

Mises à jour d'accessibilité

JetBrains a résolu certains problèmes d'accessibilité afin d'améliorer le confort de travail avec le lecteur d'écran. L'éditeur de logiciels pour développeurs a désactivé la fenêtre contextuelle d'outils et la fenêtre contextuelle de documentation rapide qui s'affichaient au passage de la souris. La prise en charge de l'accessibilité sous macOS a également été renforcée. JetBrains a aussi résolu plusieurs problèmes liés à la synthèse vocale et rendu possible la création de projets à l'aide d'un lecteur d'écran.

Possibilité de modifier la taille de la police pour tous les onglets

Saviez-vous que vous pouvez utiliser la molette de votre souris pour modifier la taille de la police dans l'éditeur ? Cette fonctionnalité ne s'appliquait auparavant que pour le fichier en cours. Vous pouvez maintenant l'appliquer à tous les fichiers ouverts. Dans Preferences / Settings | Editor | General, cochez l'option Change font size with Command / Ctrl + Mouse Wheel in, puis choisissez l'option All editors.

Contrôle de version

Réorganisation des paramètres VCS

JetBrains a tout réorganisé dans Preferences / Settings | Version Control afin que les principales options de configuration puissent être trouvées plus facilement. Par exemple, les paramètres du nœud Git sont maintenant divisés en sections correspondant aux processus les plus importants : Commit, Push et Update. En outre, les paramètres contenus dans ces sections sont désormais organisés de manière plus logique.

Nom : wbs-16reorganized-vcs-settings-624@2x.gif
Affichages : 1514
Taille : 126,6 Ko

Nouvelle action Push All up to Here

Parfois, plusieurs commits sont prêts à être livrés alors que d'autres sont encore en cours de réalisation. Dans ce cas, il est préférable de n'envoyer par push que ceux dont vous êtes sûr·e. WebStorm vous permettra d'envoyer les commits en push jusqu'à celui que vous avez sélectionné dans l'onglet Log de la fenêtre d'outils Git. Il vous suffit de choisir le commit, de cliquer droit dessus et de sélectionner Push All up to Here.

Nom : wbs-17new-push-all-up-to-here-action-624@2x.png
Affichages : 1505
Taille : 49,4 Ko

Checkout and Rebase onto Current pour les branches distantes

L'action Checkout and Rebase onto Current vous permet d'extraire la branche sélectionnée et de la rebaser sur une branche actuellement extraite. Auparavant, cette action n'était disponible que pour les branches locales. Dans la v2021.3, vous pouvez aussi l'utiliser pour les branches distantes.

Nouvelle fenêtre d'outils Changes

Auparavant, WebStorm affichait les différences entre les commits dans une boîte de dialogue séparée. À partir de cette version, l'EDI affichera ces informations dans une nouvelle fenêtre d'outils Changes. Pour ouvrir la nouvelle fenêtre d'outils, allez dans l'onglet Log de votre système de contrôle des versions, faites un clic droit sur une révision et choisissez Compare with local dans le menu contextuel.

Nom : wbs-19new-changes-tool-window-624@2x.png
Affichages : 1499
Taille : 45,1 Ko

Nouveautés et téléchargement de WebStorm 2021.3