IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueuse Actualités

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    mars 2020
    Messages
    359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : mars 2020
    Messages : 359
    Points : 5 628
    Points
    5 628
    Par défaut La France autorise les bus EasyMile à circuler en niveau 4 d’autonomie en trafic mixte, sur la voie publique.
    Le ministère français des Transports autorise les véhicules EasyMile à circuler en niveau 4 d’autonomie (sans accompagnateur humain à bord) en trafic mixte,
    sur la voie publique

    Le monde des technologies de transport autonome est un espace très actif et l'entreprise française EasyMile est l'une de celles qui couvrent le plus de terrain.La startup a testé et développé sa navette sans conducteur à différents endroits dans le monde et vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc en devenant le premier véhicule autorisé à fonctionner sans conducteur humain sur les routes publiques en France. En effet, la start-up toulousaine Easymile vient de décrocher la première autorisation en Europe pour opérer ses navettes en niveau 4 d’autonomie sur le site du campus médical de l'Oncopole à Toulouse. Cette autorisation d’expérimentation a été délivrée par décision du ministère chargé des Transports et du ministère de la Transition écologique, après avis du ministre de l’Intérieur et des autorités locales. Elle a été dévoilée à l'occasion de la visite, la semaine dernière, de Jean-Baptiste Djebarri à Toulouse.

    Nom : Screenshot_2021-11-29 EasyMile First Authorized at Level 4 of Autonomous Driving on Public Roads.png
Affichages : 23652
Taille : 748,5 Ko

    Délivrée à titre expérimental, cette autorisation préfigure la mise en œuvre du cadre réglementaire définitif fixé par décret du 29 juin 2021 autorisant la circulation de véhicules autonomes sur la voie publique en France, à partir de septembre 2022. Pour y arriver, le Toulousain EasyMile est passé par des tests et des essais à blanc rigoureux, pour s'assurer de la sécurité et de la fiabilité de sa technologie.

    Depuis son apparition en 2015 avec son véhicule de transport de personnes EZ10, EasyMile a testé son véhicule dans plus de 30 pays à travers le monde, la plupart du temps sans personne à bord mais sous la supervision d'un opérateur à distance. Il s'agit notamment de tests à Singapour, aux États-Unis, en Finlande et en Australie, alors que l'entreprise s'efforce de positionner son véhicule comme une solution de transport autonome pour les campus privés, les usines, les aéroports et les communautés organisées. La dernière version de EZ10 peut accueillir 15 personnes, avec des sièges rembourrés et des ceintures de sécurité. L'entreprise a également ajouté récemment une rampe automatisée et des points d'ancrage pour les fauteuils roulants des passagers handicapés. Elle a aussi récemment mis à niveau la suite de capteurs de l'EZ10 et s'est associée à la startup allemande Sono Motors pour intégrer des cellules solaires et étendre l'autonomie du véhicule.

    Dès à présent, la navette EZ10 d'Easymile qui assure depuis mars 2021 une liaison de 600 mètres entre le parking de l'oncopole et l'hôpital peut donc circuler sans aucune présence humaine ni pour conduire ni pour contrôler. La navette circule le long d'une route à trafic mixte partagée entre vélos, piétons, voitures et bus. Après avoir prouvé la sécurité et la fiabilité du service, l'entreprise est devenue la première en Europe à recevoir l'autorisation d'autonomie de niveau 4 sur la voie publique, délivrée par le gouvernement français.

    Il s'agit d'un haut niveau d'automatisation qui permet au véhicule de fonctionner sans humain à bord et l'approbation porte à sept le nombre total de déploiements de niveau 4 d'EasyMile dans le monde. La réglementation ouvre la voie aux véhicules autonomes qui pourront commencer à circuler sur les routes publiques en France en septembre 2022. La navette doit en effet être capable de comprendre l'environnement qui l'entoure, détecter les obstacles et les autres véhicules pour s'insérer dans le trafic et s'adapter automatiquement au flux de circulation.

    « La France est ainsi le premier pays en Europe et au sein du G7, à disposer d’un cadre réglementaire aussi avancé dans ce domaine, permettant le développement de la mobilité automatisée. Sans attendre sa mise en place, des entreprises innovantes françaises comme EasyMile développent les technologies qui permettront de faire de la mobilité automatisée une réalité » a déclaré le ministre Jean-Baptiste Djebbari à l’occasion d’une visite sur le site de l’entreprise à Toulouse-Francazal, la semaine dernière.

    Pour la start-up toulousaine, l'avancée toulousaine est majeure. « Il s'agit d'une étape importante vers la commercialisation réelle de la conduite autonome, tant sur les grands sites privés, que sur les routes publiques. Les applications de notre technologie pour le déplacement des personnes et des marchandises continuent de croître, en particulier dans des endroits comme les campus, les parcs d'affaires, les sites industriels et les communautés planifiées. Je suis enthousiasmé par l'avenir, car de plus en plus de personnes adoptent le transport intelligent et partagé », a réagi Benoit Perrin, directeur général d'EasyMile.

    L’entreprise toulousaine est le fournisseur le plus avancé dans le monde en matière de navettes autonomes sans chauffeur de niveau 4 en service sur des sites privés. C'est le cas pour la livraison d'une banque alimentaire en Amérique du Nord, de déploiements dans les pays nordiques, du service BusBot (bus robot) totalement sans opérateur dans le jardin botanique de Coffs Harbour en Australie. Avec le feu vert décroché pour l'oncopole de Toulouse, Easymile va pouvoir faire rouler sa navette sur routes ouvertes et montrer que son système est déployable à grande échelle grâce à un superviseur déporté capable de surveiller plusieurs véhicules simultanément.

    Source : EasyMile

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la progression de la conduite autonome ?
    Pensez-vous que les véhicules autonomes rendent le trajet plus sûr ?
    Pensez-vous qu'ils créeront un manque de travail dans le transport routier ?

    Voir aussi :

    Trente accidents de Tesla liés au système de conduite assistée font l'objet d'une enquête aux États-Unis, les accidents ont fait 10 morts depuis 2016

    Les camions à conduite autonome de Waymo vont bientôt commencer à transporter du fret au Texas, la filiale d'Alphabet sera en concurrence avec TuSimple et Plus.ai

    Combien paieriez-vous pour la conduite autonome ? Volkswagen espère 8,50 dollars de l'heure, et vous pourrez également jouer à des jeux vidéo pendant la recharge de votre voiture

    L'Allemagne prévoit de mettre en circulation des voitures à conduite autonome d'ici 2022
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Data
    Inscrit en
    octobre 2021
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2021
    Messages : 41
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    Le gros problème de ces navettes autonomes, c'est surtout la réticence des utilisateurs vis à vis de ces nouvelles technologies.

    Un bon exemple, puisque c'est celui de Toulouse cité dans l'article : La navette autonome mise en place depuis mars dernier est en parallèle d'un système de navette "classique" conduite par des chauffeurs et qui font l'aller retour entre le parking et l'hôpital.

    Résultat, depuis sa mise en service, elle fait les allers-retours à vide environ 99,99% du temps depuis bientôt 9 mois, alors que les navettes classiques sont bondées. Il y a toujours un accompagnateur humain depuis la mise en service, et le pauvre gars passe son temps à faire des A/R tout seul.

    Alors, je pense que l'entreprise a pu accumuler quand même plein de données et qu'en terme d'expérience, c'est ça qui est le plus important pour elle, puisque le côté politique du "Ouais mais c'est quand même classe, z'avez vu" est assuré par le VRP en chef de la métropole toulousaine, relayé par le ministère.
    Par contre, je ne suis pas sur que si le système de navette classique venait à disparaître (ce qui n'est pas prévu) les gens se rabattraient sur le système autonome.

  3. #3
    Membre confirmé
    Inscrit en
    mai 2003
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : mai 2003
    Messages : 201
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    https://www.toulouse-metropole.fr/-/...ublic-innovant
    pour la navette de Toulouse.
    La vidéo dit jusqu'à 25 km/h, avec rampe pour les personnes à mobilité réduite.
    Quelle est la vitesse effective?

    On peut se réjouir que la 1ere certification niveau 4 soit sur un véhicule lent, mis on espère ensuite des modèles plus rapide pour vraiment concurrencer les bus qui roulent 3-4 fois plus vite!

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Data
    Inscrit en
    octobre 2021
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2021
    Messages : 41
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric80 Voir le message
    https://www.toulouse-metropole.fr/-/...ublic-innovant
    pour la navette de Toulouse.
    La vidéo dit jusqu'à 25 km/h, avec rampe pour les personnes à mobilité réduite.
    Quelle est la vitesse effective?

    On peut se réjouir que la 1ere certification niveau 4 soit sur un véhicule lent, mis on espère ensuite des modèles plus rapide pour vraiment concurrencer les bus qui roulent 3-4 fois plus vite!
    Jusqu'à très récemment, la vitesse d'une personne normale en marche soutenue, je dirait plus dans les 10km/h max. Mais peut-être que cette phase de test étant pratiquement terminée, elle devrait passer à 25 km/h...

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    8 034
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 8 034
    Points : 28 279
    Points
    28 279
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    10 km/h ce n'est plus de la marche. Déjà, tenir le 7km/h pendant une heure demande un minimum d'entraînement.
    Une marche rapide c'est jusqu'à 8km/h, au delà on trotte.

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 584
    Points : 2 374
    Points
    2 374
    Par défaut
    si c'est pour se traîner autant prendre la voiture ou le vélo.
    c'est bien comme démonstrateur/beta test mais sa doit aller à 50km/h pour être réellement viable en ville pour remplacer les chauffeurs des transports en commun.
    Et espérons aussi que cela permette d'augmenter les navettes pour augmenter les fréquences.

    mais n'oublions pas l'essentiel, le meilleur des transports c'est pas de transport. Quand c'est évidement possible, le télétravail 100% ou partiel devrait être un droit pour le salarié quelques soit l’entreprise. Pour l'écologie

  7. #7
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    juin 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : juin 2002
    Messages : 520
    Points : 1 579
    Points
    1 579
    Par défaut
    Entre l'environnement très maitrisé d'un campus et une route ouverte, il y a un monde.
    On a du mal à croire que l'un puisse être une phase validante pour l'autre.
    Mais il est vrai que l'on parle de navettes : dans tous les cas un itinéraire court et bien défini - loin de la conduite autonome attendu dans une voiture.
    --
    vanquish

  8. #8
    Membre confirmé
    Inscrit en
    mai 2003
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : mai 2003
    Messages : 201
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    je suis aussi d avis que le meilleur transport autour de 25 km/h est le vélo, éventuellement électrique.
    mais on a pas tjs son vélo sous la main...

    je me demande comment fonctionne la certif niveau 4. J'imagine qu'elle est liée à une vitesse max.
    En effet, valider l autonomie d'une navette à 10, 25, 50 ou 100 km/h n est pas du tout la même histoire! De la réactivité de l engin à l inertie/freinage en vitesses + élevées, cela fait plusieurs défis.

  9. #9
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    juillet 2003
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2003
    Messages : 100
    Points : 317
    Points
    317
    Par défaut Trompeur
    Je trouve que le titre est trompeur, en effet on parle de niveau 4 mais sur 600m sur un campus !
    Rien à voir avec des conditions réelles de circulation.

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2006
    Messages : 72
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    10 km/h quand vous avez 85 ans, des valises, une jambe dans le plâtre, c'est utile...

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 21
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Semi-conducteurs ...
    Ce n'est pas comme si les terres et métaux utilisés dans ce type d'appareils étaient rares et en quantité limitée...

    Je trouve aberrant d'utiliser des quantités démesurées de terres et métaux rares pour répliquer des choses que des humains savent faire.
    Les humains sont recyclables et fabriquables, à l'infini. Les métaux et terres rares, non.

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    septembre 2003
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2003
    Messages : 93
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut Un peu d'optimisme !!
    Mon Dieu, que de pisse-froids dans ces réactions presque toujours négatives ou condescendantes (pas assez ceci, pas assez cela ...)
    On devrait pourtant se réjouir que l'expérimentation en cours va permettre d'améliorer la conduite autonome des véhicules, qui sera une réalité dans peu d'années

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    8 034
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 8 034
    Points : 28 279
    Points
    28 279
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par alain_du_lac Voir le message
    Mon Dieu
    Oui, c'est pour quoi ?


    Citation Envoyé par alain_du_lac Voir le message
    que de pisse-froids
    C'est moins grave que la chaude pisse !


    Citation Envoyé par alain_du_lac Voir le message
    dans ces réactions presque toujours négatives ou condescendantes (pas assez ceci, pas assez cela ...)
    C'est humain, nous avons tous tendance à le dire quand ça va mal et à oublier de le dire quand ça va bien, c'est vraiment dommage


    Citation Envoyé par alain_du_lac Voir le message
    On devrait pourtant se réjouir que l'expérimentation en cours va permettre d'améliorer la conduite autonome des véhicules, qui sera une réalité dans peu d'années
    ou pas :
    • ceux qui aiment la conduite pour la liberté qu'elle procure ne s'en réjouiront sans doute pas. Nous ne serons plus que des bagages dans ces véhicules là, comme dans les trains, mais avec encore moins d'espace pour déambuler.
    • admettons que le bilan emploi soit neutre, et je n'en sais rien, il n'en reste pas moins que les postes de conducteurs de bus vont disparaître, comme ceux des caissières, des employés des guichets de banque et autres emplois peu qualifiés. Or, cette catégorie d'emplois est utile, nous en avons besoin. Il ne faut pas que des emplois pour des bac +5 et au delà, il en faut pour tout le monde !

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 122
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut Sans chauffeur est le niveau 5
    Le niveau 4 oblige à la présence d'un chauffeur à bord avec les mains sur le volant si besoin

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 89
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 280
    Points : 505
    Points
    505
    Par défaut On attend quoi ?
    L'accident qui fera la une des journaux !

  16. #16
    Membre éclairé

    Inscrit en
    novembre 2008
    Messages
    370
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : novembre 2008
    Messages : 370
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut Whatabout les data ?
    Dans ces articles, on n'évoque jamais la bande passante utilisée par ces bagnoles dont les eapteurs sont annoncés pour produire 4To/j ... Ça va pas améliorer notre bilan carbone, toutes ces conneries. Pour peu qu'on en profite pour mater der films en 8K en streaming...

    La planète est foutue, l'homme n'arrête pas d'être de plus en plus con.

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    octobre 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2016
    Messages : 277
    Points : 598
    Points
    598
    Par défaut
    Si le logiciel peut être mis à jour à distance, le problème le plus évident qui pourrait provoquer une catastrophe est le piratage.
    Mais l'article ne dit rien sur ce point.
    Linux Mint 20.3 Mate 1.26.
    1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.

  18. #18
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    3 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 3 858
    Points : 7 584
    Points
    7 584
    Par défaut
    Citation Envoyé par fatbob Voir le message
    La planète est foutue, l'homme n'arrête pas d'être de plus en plus con.
    Ben, oui. Il semble plus facile de créer une "Intelligence Artificielle" que de corriger a "Connerie Naturelle"
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #19
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 584
    Points : 2 374
    Points
    2 374
    Par défaut
    avec tous ça on en arrive à des machines qui consomme plus que nos casseroles d'il y'a 20ans.

    Les constructeurs font des voitures plus confortable, donc plus d'équipement, donc des voitures plus grosses pour loger tous ça, donc plus de poids, donc plus de renfort pour les accident, donc plus de poids et des bagnoles toujours plus grosses.

    une 2CV fait 500kg, je dis ça je dit rien, la citadine pas cher, compacte et écolo on l'a depuis des décennies.
    une tesla atteint les 2 tonnes
    EasyMile c'est 2.7 tonnes à vide !

    une CV c'est 500kg et on peut transporter 21 personnes:
    EasyMile: 15 personnes

    évidement nul besoin de pétrole pour rouler en 2ch, un champ de betterave a coté de la ville suffit pour produire assez de 95E10 et assurer le transport en commun de la ville.

    edit: oui c'est de l'ironie ma 2cv, elle consomme mais imaginé un moteur moderne dans une petite voiture sans option de 500kg. Imaginer aussi le prix pas cher de ce véhicule (en convertissant en € avec l'inflation on est à moins de 2000€, je rajoute 1000€ pour ajouter les options de sécurité obligatoire maintenant, pour 3000 balle on pourrait faire une belle petite voiture.)

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    8 034
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 8 034
    Points : 28 279
    Points
    28 279
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Hum, penser qu'une 2cv serait une voiture écologique est une belle erreur, comparativement à son poids et à ses performances, sa consommation était normale pour l'époque, mais démesurée par rapport à ce qu'on sait faire aujourd'hui.

    Ce qui est vrai, c'est que si on débarrassait les automobiles actuelles de leurs accessoires de confort, elles seraient beaucoup plus économes en carburant car bien plus légères. Elles seraient aussi beaucoup moins chères.

    La mode est, hélas, à ces gros machins bulbeux et lourds qu'on appelle des "SUV", ça ne va pas dans le sens de l'économie d'énergie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2019, 15h45
  2. La France envisage d'autoriser les voitures autonomes dès 2020
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 220
    Dernier message: 07/11/2018, 12h21
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 05/04/2016, 14h45
  4. [VC++] Comment autoriser les retours covariants ?
    Par Yellowmat dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2005, 12h46
  5. comment autoriser les reférences croissée ??
    Par champion dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2004, 11h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo