Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une petite liseuse électronique pour lire dans le train.
Le problème et que les documents dans cet appareil sont présentés par "titre" et non par le nom du fichier.
Le "titre" est vraissemblablement une métadonnée dont le je connaissais pas l'existence, et qui n'a aucune pertinence pour un utilisateur.
Par exemple un texte de philo a le charmant titre "978-1-4020-5087-9.pdf"
Pour remédier à ce problème j'ai installé exiftool sur mon mac, ce qui m'a permis de modifier ces "titres" en ligne de commande, mais la procédure est trop lente.
D'où l'idée d'utiliser AppleScript pour changer ces métadonnées massivement et rapidement.
La commande suivante dans terminal permet de substituer le "titre" absurde par le nom du fichier:
suivie de paths/nom_fichier à modifier
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part exiftool '-PDF:Title<${filename;s/\..*?$//}' '-XMP-dc:Title<${filename;s/\..*?$//}'
Cela marche parfaitement.
Maintenant j'essaye cela dans AppleScript ( dont je n'ai aucune connaissance particulière, je viens juste de passer deux heures pour trouver cette idée et observant le code d'un autre applescript qui agit également sur des paquet de files)
J'obtiens le message d'erreur suivant à la compilation: «*"*» prévu(s) mais jeton inconnu trouvé(s).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 on open pdfFiles repeat with aFile in pdfFiles do shell script "exiftool '-PDF:Title<${filename;s/\..*?$//}' '-XMP-dc:Title<${filename;s/\..*?$//}' " & quoted form of POSIX path of aFile end repeat beep 1 --"Finished!" end open
Qu'est-ce qu'un jeton ? Il semble que le caractère "\" soit responsable de ce problème, mais il est pourtant nécessaire au script shell.
( le message disparait si on met un mobre pair de "\" , par exemple "\\" ... )
Quelqu'un à une idée ?
Merci d'avoir lu tout cela![]()
Partager