IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

Problème avec carte ASRock P67 Extreme6


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #1
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 479
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut Problème avec carte ASRock P67 Extreme6
    Bonjour

    Sur un PC de bureau équipé comme suit:
    Carte mère AS Rock P67 Extreme6 comportant
    - CPU Intel Core i3-2100 @ 3.10GHz
    - RAM_DDR3_Hynix HTM351U6FR8C-PB 1600 Mhz 4Go

    J’installe en vue d’améliorer les performances, ces composants d’occasion:

    CPU Intel Core i7 2600K - 3.4 GHz - 4 coeurs - LGA1155 Socket
    RAM DDR3 G.Skill Ripjaws 4x4Go 2133 MHz CAS 9 F3-2133C9D-8GXL A noter que cette RAM ne peut se monter qu’avec une CPU series-K.
    Le boot démarre mais stoppe soit sur l’erreur 0x09 soit sur 0x55 (voir plus bas)
    L’erreur dépend du nombre et de l’emplacement des barrettes mémoires
    J’ai 4 barrettes G.Skill de 4Go mais j’ai essayé de n’en mettre qu’une, deux en variant les emplacements ou quatre sans réussir à démarrer le système
    La carte mère comporte 4 slots mémoire, deux blancs et deux bleus dont la fonctionnalité ne paraît pas distincte (?)
    A noter qu’avec la mémoire d’origine (RAM DDR3 Hynix 4Go) la CPU I7 ne démarre pas non plus.
    Je pense pouvoir exclure un dysfonctionnement de la CPU (en général c’est du tout ou rien). Elle figure sur la liste de compatibilité de la carte mère P67 https://www.asrock.com/MB/Intel/P67%...dex.fr.asp#CPU
    En revanche je ne suis pas certain que la RAM G.Skill est compatible du fait qu’elle ne figure pas dans la liste de compatibilité https://www.asrock.com/MB/Intel/P67%....fr.asp#Memory
    Mais d’un autre côté ma RAM d’origine (Hynix) n’y figure non plus et pourtant elle fonctionne depuis plusieurs années sur la carte.
    Le PC comporte aussi 2 autres cartes (Vidéo AMD Radeon 5450 et une carte d’acquisition son MIA Echo 24) mais j’ai retiré ces deux cartes pour faire les tests.
    J'ai aussi essayé de réinitialiser le BIOS de la carte.
    (Mon OS est Win 7 Pro 64 mais il n'est pas concerné puisque le boot stoppe avant le chargement du système)

    Code erreur 0x09 South Bridge initialization after microcode loading
    Code erreur 0x55 Memory not installed

    Mes questions :
    S'il n'y avait toujours que l'erreur 0x55 je soupçonnerais les barrettes de mémoire, mais ce n'est pas le cas.
    Je ne peux tester les RAM avec l'ancien processeur car leur fréquence impose un CPU Series-K (doc de la carte)
    L'erreur 0x09 est, pour moi, énigmatique

    Merci de votre aide

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    J'ai vu que tu as posté sur hardware.fr

    Le code 0x09 est, d'après la documentation officielle, 1 code de progression : donc pas d'erreur.

    Mais 1 truc que je ne comprends pas : tu as accès au BIOS ?
    Parce qu'en théorie, c'est le BIOS qui détecte la mémoire ? Donc d'accord ton processeur peut être défectueux (la réponse qu'on t'a donné ailleurs) mais au démarrage c'est le BIOS qui détecte pas le processeur ?
    N'est-ce pas plutôt le processeur qui bloque et que tu crois que c'est à cause de la mémoire ?

    Et si ta mémoire nécessite 1 chipset K, c'est parce qu'elle fonctionne à 1.65V au lieu de 1.5V.

    Et pour finir c'est 1 socket Land Grid Array (LGA) (<- lien wikipedia) où les picots sont sur le socket et les contacts sur le processeur.

  3. #3
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 479
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Non je n'accède pas au Bios, enfin pas avec le processeur I7.

    Quand le code 0x09 apparait cela stagne bien trop longtemps pour un boot.

    Je pensais que le processeur était nécessaire pour que les codes de progression apparaissent, car il faut bien que cela exécute du code.

    Mais comme je ne suis pas expert en carte mère il est possible qu'un processeur élémentaire gère le démarrage avant de passer la main à la CPU.

    Alors CPU en panne oui c'est possible, comment en être sûr ?

    J'attends d'être validé pour poser la question sur le forum G.Skill.

    Maintenant je peux essayer d'augmenter VCCA avec le CPU I3 (qui autorise le démarrage) mais la doc dit que les valeurs admises sont [0.925v à 1.2v] donc 1.5 comme 1.65 sont inatteignables.

    Merci

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par frantzgac Voir le message
    Je pensais que le processeur était nécessaire pour que les codes de progression apparaissent, car il faut bien que cela exécute du code.
    C'est le BIOS/ UEFI maintenant depuis 10 ans


    Citation Envoyé par frantzgac Voir le message
    Alors CPU en panne oui c'est possible, comment en être sûr ?
    Tester ton i3 avec ta mémoire G.Skill ... même si elle ne fonctionnera pas à 2133 MHz

    Parce que si ta carte mère fonctionne avec ton i3, ta carte mère fonctionne (en théorie, pour être sûr à 100% il faudrait la tester avec 1 autre processeur qu'on soit sûr qu'il fonctionne)
    Il faudrait tester ta mémoire G.Skill, mais à moins de puces défectueuses, elle devrait fonctionner

    Donc, pour être sûr à 100%, tester ton i7 sur 1 autre carte mère qu'on soit sûr qu'elle fonctionne.
    Mais après ton i7 peut fonctionner : il y a peut être 1 paramètre qui "coince" lequel ? as-tu essayé de faire 1 reset de BIOS pour voir ?


    Édit : D'après la page wikipedia, supports processor overclocking (Only available for unlocked processors: Core i5-2500K, Core i5-2550K, Core i7-2600K and 2700K)
    Donc ton core i7 devrait effectivement fonctionner
    Je ne suis pas expert en carte mère/ chipset , mais en théorie, avec 1 processeur débloqué (K) tu dois prendre 1 chipset Z : Z68. Donc c'est peut-être que c'est juste ta carte mère (chipset) qui bloque ... même si effectivement, il est dans la liste compatibilité CPU.
    Justement, il y a le D2 : ce n'est peut-être pas 1 processeur i7-2600K D2 ?

  5. #5
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 479
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Merci

    Oui la mémoire G.SKill fonctionne avec le CPU I3.

    Mais après installation d'un nouveau BIOS et redressage de 4 connections de la socket CPU, le boot avec la CPU I7 s'arrête avec le code erreur 0x09 puis 0x4F. Quand je dis "puis" c'est parce que je débranche le PC quand je touche à quoique ce soit. Au premier démarrage j'obtiens 0x04 et les boot suivants 0x4F (j'essaie de rebooter deux trois fois).

    Je sais que 0x9 est une étape, mais dans mon cas c'est la dernière.

    D'après la doc 0x4F est 'DXE IPL is started'. Si c'est une étape là aussi, c'est la dernière.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Quel est le stepping de ton processeur i7-2600K ? Est-ce D2 ?

    Regarde sur Internet pour te renseigner sur quoi, comment, ...

    Il y a cette page de spécification : Q1EB (Intel Core i7-2600K), trouver sur cette page Intel Core i7-2600K - CM8062300833908 / BX80623I72600K / BXC80623I72600K
    Et apparemment, tous les i7-2600K vendus sont D2.

    Mais, si ton processeur ne passe pas, il n'y a rien à faire ta carte mère fonctionne avec ton i3, pas avec le i7 (ta mémoire GSkill fonctionne). Point Barre, il n'y a rien à faire.

  7. #7
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 479
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Je me suis moultement renseigné sur les supports d'ASRock et de G.Skill qui m'ont répondu.
    Est-ce un "D2" ? Si cela signifie "2eme génération" alors c'est ce que dit l'annonce :
    https://fr.shopping.rakuten.com/offe...ctid=116457615
    Mais si l'annonce n'est pas fiable, le marquage du processeur sera peut être limpide à certains d'entre vous :
    http://www.makhno.fr/temp/img_20211008_235905.jpg
    Attendu que le processeur figure sur la liste de compatibilité de la carte, je pense que je vais continuer mes investigations et ne pas considérer le point barre comme ultime horizon.
    Merci à toi foetus

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Dans les liens du message, l'annonce Rakuten dit "BX80623I72600K" et la photo montre l'inscription "SR 00C".
    Donc d'après mes liens, c'est 1 i7-2600K D2 vendu avec 1 ventirad (donc je pense comprendre "dans le commerce").

    Est-ce que tu as essayé de faire fonctionner ton i7-2600K avec ton ancienne mémoire ?
    Cela peut tout simplement fonctionner comme cela

    Citation Envoyé par frantzgac Voir le message
    je pense que je vais continuer mes investigations et ne pas considérer le point barre comme ultime horizon.
    Tu as raison , ce qu'il faut faire (si je ne me trompe pas)

    1) tester si ton i7-2600K fonctionne
    Mais pour cela, il faut s'orienter vers 1 carte mère avec 1 chipset Z77 ou Z68 + récent, dont on sait qu'il fonctionne avec ce processeur.
    Cela peut fonctionner avec le chipset P67 comme le tien, mais tu ne dois pas avoir toutes les options dans le BIOS.

    Et donc, tester ce processeur pendant quelques heures/ jours, pour voir sa stabilité essentiellement.

    2) s'il fonctionne correctement, le tester avec des cartes mères P67 (au moins 1) ... voire même 1 même carte mère que la tienne.

    Donc, oui, il y a encore des choses à faire, mais l'investissement en terme de temps et d'argent est très conséquent
    Mais je ne suis pas sûr que tu puisses quand même savoir la cause de ton problème (à 95% on présume 1 bug chipset ou processeur/ contrôleur mémoire ou 1 processeur défectueux) ... à moins d'1 réglage dans le BIOS, 1 incompatibilité mémoire ou 1 BIOS foireux.

  9. #9
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 479
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Oui j'ai commencé par tester le I7 avec l'ancienne mémoire, j'avais alors les erreurs soit 0x09 soit 0x55.
    Si je dois acheter une autre carte mère, ce sera en étant certain qu'elle fonctionne avec ce processeur, pas facile d'en être sûr !
    et aussi qu'elle me permette de conserver mes autres cartes (notamment une carte d'acquisition son MIA Echo 24 PCI) ... ça se complique.
    Non le proc m'a été est vendu sans ventirad
    (vendu OEM/Tray) sans boite ni ventilateur.
    Le tech de ASRock m'a dit que par chance ma carte faisait partie des "not flawed".
    Your motherboard has the B3 version of the P67 chipset (and not the flawed B2 version). That is good news, and it means that the motherboard can support the newer BIOS versions properly.
    Je suppose que si ma carte comportait des défauts il me préviendrait ?

  10. #10
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 479
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Le vendeur de la carte m'a suggéré de vérifier la propreté des pistes coté CPU.
    Effectivement deux pistes étaient légèrement tachées et brillaient moins que les autres. A l'aide d'une allumette et d'un chiffon microfibres le tout est parti.
    Un ré-essai à faire ...
    Vendeur très pro serviable et arrangeant, bravo. Puisque j'ai mis en lien sa vente je me dois le dire.

  11. #11
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 479
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Bonjour

    Problème réglé par échange du processeur Core I7.

    A noter que !
    - la présence de quelques contacts légèrement déformés ne semble troubler donc ni un Core I5, ni un Core I7. A savoir car l'observation visuelle peut déclencher des soupçons infondés...
    - la consultation des layout LGA1155 peut être instructive dans la mesure ou certains contacts (cases noires) ne sont pas utilisés (mieux vaut les identifier que d'essayer de les redresser)
    - L'hypothèse selon laquelle le Core I7 exploiterait des contacts que le Core I5 n'exploite pas n'a pas paru plausible au support d'ASROCK.

    Pour information

    Merci à ceux qui se sont intéressés à la question

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème avec carte firewire dfw-500: code10
    Par obwil dans le forum Composants
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2010, 10h59
  2. problème avec carte son intégrée Realtek ALC888
    Par Nanji dans le forum Matériel
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2009, 18h58
  3. [Carte Ethernet] Problème avec carte Marvell Yukon
    Par Thurim dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2009, 19h52
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2008, 11h42
  5. problème avec carte graphique
    Par yasinfo dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2007, 09h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo