Le marché mondial des logiciels d'intelligence artificielle atteindra 62 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 21,3 % par rapport à 2021, selon les nouvelles prévisions de Gartner

La croissance du marché s'accélérera à mesure que les entreprises progresseront dans leur maturité en matière d'intelligence artificielle.

"Le marché des logiciels d'IA prend de la vitesse, mais sa trajectoire à long terme dépendra de la progression de la maturité des entreprises en matière d'IA", a déclaré Alys Woodward, directrice de recherche senior chez Gartner.

Le marché des logiciels d'IA englobe les applications intégrant l'IA, comme les logiciels de vision par ordinateur, ainsi que les logiciels utilisés pour créer des systèmes d'IA. Les prévisions de Gartner concernant les logiciels d'IA sont basées sur les cas d'utilisation, en mesurant le montant de la valeur commerciale potentielle, le moment de la valeur commerciale et le risque, afin de prévoir comment les cas d'utilisation vont se développer.

Gartner prévoit que les cinq principales catégories de cas d'utilisation pour les dépenses en logiciels d'IA en 2022 seront la gestion des connaissances, les assistants virtuels, les véhicules autonomes, le lieu de travail numérique et les données crowdsourcées (voir tableau 1).

Tableau 1. Prévisions du marché des logiciels d'IA par cas d'utilisation, 2021-2022, dans le monde entier (en millions de dollars américains)

Nom : gartner.png
Affichages : 1211
Taille : 70,8 Ko

"Le succès des résultats commerciaux de l'IA dépendra de la sélection minutieuse des cas d'utilisation", a déclaré Woodward. "Les cas d'utilisation qui apportent une valeur commerciale significative, tout en pouvant être mis à l'échelle pour réduire les risques, sont essentiels pour démontrer l'impact des investissements en IA aux parties prenantes de l'entreprise."

La maturité de l'IA est en retard sur son potentiel.

La demande de technologies d'IA et la croissance du marché associée sont étroitement liées aux niveaux de maturité organisationnelle en matière d'IA. Les entreprises continuent de manifester un vif intérêt pour l'IA, 48 % des DSI interrogés dans le cadre de l'enquête Gartner 2022 sur les DSI et les cadres technologiques ayant répondu qu'ils avaient déjà déployé ou prévoyaient de déployer des technologies d'IA et d'apprentissage automatique au cours des 12 prochains mois.

Pourtant, la réalité du déploiement de l'IA est beaucoup plus limitée. L'étude de Gartner a révélé que les organisations expérimentent couramment l'IA, mais qu'elles peinent à intégrer cette technologie dans leurs opérations standard. Gartner prévoit qu'il faudra attendre 2025 pour que la moitié des organisations dans le monde atteignent ce que le modèle de maturité de l'IA de Gartner décrit comme le "stade de stabilisation" de la maturité de l'IA ou au-delà.

Les progrès de la maturité de l'IA augmenteront les revenus des logiciels d'IA en raison de l'augmentation des dépenses, en particulier dans la catégorie des technologies liées aux données et à l'analyse. Un retard de maturité - causé par une réticence à adopter l'IA, un manque de confiance dans l'IA et des difficultés à en tirer une valeur commerciale - aura un effet de ralentissement correspondant sur les dépenses et les revenus.

Source : Gartner

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
Votre entreprise prévoit-elle d'augmenter ses investissements dans les logiciels d'IA ?

Voir aussi :

Les scientifiques affirment que les IA super-intelligentes seront impossibles à contrôler et à contenir, et leurs calculs indiquent qu'il est impossible de définir si ces IA nuiront aux humains

La France veut former plus de talents en intelligence artificielle, 2 milliards d'euros pour la seconde phase de la stratégie nationale

« Vous êtes moins stressés lorsque l'IA et l'automatisation font leur apparition au travail, mais vous détestez davantage votre travail », rapporte une étude

33 % des fournisseurs de technologies prévoient d'investir un million de dollars ou plus dans l'intelligence artificielle d'ici deux ans, selon Gartner