IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

CNAM L3 puis cursus ingénieur


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Opérateur Regleur
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Opérateur Regleur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut CNAM L3 puis cursus ingénieur
    Bonjour à tous , alors je suis actuellement en bachelor réseaux et sécurité ( titre rncp niv bac + 3 ) que je fais à distance , car je suis en CDI.

    Mais à l’issue de celui ci , j’aimerais m’orienter en L3 informatique que je souhaiterais faire en alternance , en initiale je pourrais pas j’ai déjà des charges ( loyer , assurances etc … ) sinon si je trouve pas d’alternance je le ferai à distance j’ai vu que c’était possible avec le CNAM mais ça me prendrait plus de temps et vu que j’ai déjà 24 ans , j’ai plus trop envie de perdre du temps. Le mieux pour moi serait de trouver une entreprise qui acceptent de m’embaucher en alternance pour la L3 puis pour enchaîner le cursus ingénieur.

    Concernant les admissions, je sais que les titres rncp ne donnent pas possibilité de poursuivre les études en temps normal mais le CNAM acceptent les titres RNCP.

    https://www.cnam-occitanie.fr/nos-fo...74584.kjsp?RF=

    J’aurais pu continuer aussi jusqu’au bac +5 en rncp mais le problème c’est que les titres rncp c’est pas tout les employeurs qui le reconnaissent et ça me fait un peu peur a vrai dire. Donc je préfère avoir un diplôme académique pour être sur d’être reconnu dans le monde du travail , après je suis conscient que le diplôme ne fait pas tout , et que les compétences comptent beaucoup dans le millieu informatique. Mais les entreprises filtrent beaucoup par rapport aux diplômes d’abord.

    A l’issue de la L3 , j’aimerais suivre ce cursus ingénieur.

    https://www.cnam-occitanie.fr/nos-fo...77347.kjsp?RF=

    J’ai vu que sur le forum y avait beaucoup de personne qui était passé par le CNAM si vous pouvez me donner votre avis sur le parcours que j’envisage et si il est cohérent.

    J’ai vu que beaucoup d’UE de la L3 était aussi sur le cursus ingénieur, est ce que le fait de les avoir validé dans la L3 me dispense de les faire dans le cursus ingénieur ?

    Ils demandent une expérience de 1 ans pour valider le diplôme ou un stage de 6 mois cela s’applique pour ceux qui sont en initiale ? Je veux dire en alternance c’est de l’expérience.

    Trouvez vous la suite de ma poursuite d’études cohérente ?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Bonjour Ojiji,

    j'ai un bac+5 dans un autre domaine scientifique et comme je me suis progressivement orienté vers les dev au boulot j'ai fait une L3 info au CNAM et je suis bien avancé dans le cursus d'ingénieur.

    J’ai vu que beaucoup d’UE de la L3 était aussi sur le cursus ingénieur, est ce que le fait de les avoir validé dans la L3 me dispense de les faire dans le cursus ingénieur ?
    Oui, cela t'en dispense. Une fois que les matières qui vont bien sont passées, on fait une demande pour le diplôme que l'on veut. Que ce soit une L3 ou n'importe quoi d'autre, il faut simplement joindre le certificat de réussite de l'UE à la demande, donc pas besoin de les repasser.

    Ils demandent une expérience de 1 ans pour valider le diplôme ou un stage de 6 mois cela s’applique pour ceux qui sont en initiale ? Je veux dire en alternance c’est de l’expérience.
    Cela s'applique pour les gens qui ne sont pas en alternance, si c'est cela ta question (cela a été mon cas, j'ai fait valoir mon expérience professionnelle).

    Trouvez vous la suite de ma poursuite d’études cohérente ?
    Ca me paraît tout à fait cohérent. Ce que me dit mon expérience personnelle, c'est que le cursus info du CNAM et le fait de le suivre en travaillant est apprécié des employeurs.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Opérateur Regleur
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Opérateur Regleur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    j'ai un bac+5 dans un autre domaine scientifique et comme je me suis progressivement orienté vers les dev au boulot j'ai fait une L3 info au CNAM et je suis bien avancé dans le cursus d'ingénieur.
    Merci pour ta réponse , ça t’as pris combien de temps pour valider la L3 tout en travaillant à côté ?

    Oui, cela t'en dispense. Une fois que les matières qui vont bien sont passées, on fait une demande pour le diplôme que l'on veut. Que ce soit une L3 ou n'importe quoi d'autre, il faut simplement joindre le certificat de réussite de l'UE à la demande, donc pas besoin de les repasser.
    D’accord donc on repart pas de zéro , par contre j’ai vu que faut valider tout les UE avec au moins 10/20 , ils font pas la moyenne de toute les notes , faut pas se louper à l’examen.

    Cela s'applique pour les gens qui ne sont pas en alternance, si c'est cela ta question (cela a été mon cas, j'ai fait valoir mon expérience professionnelle).

    Ca me paraît tout à fait cohérent. Ce que me dit mon expérience personnelle, c'est que le cursus info du CNAM et le fait de le suivre en travaillant est apprécié des employeurs.
    Ça me rassure , j’aimerais le faire en alternance par ce que je travaille pas dans le secteur actuellement donc l’alternance me permettrait d’avoir une première expérience dans l’informatique, pour la suite c’est plus simple. Mais si je trouve pas d’alternance je ferais à distance.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Merci pour ta réponse , ça t’as pris combien de temps pour valider la L3 tout en travaillant à côté ?
    3 ans, mais:
    - comme j'avais déjà un bac+5 scientifique, j'avais juste à faire le programme de 3ième année + deux UE de remise à niveau
    - j'aurais pu aller plus vite, mais j'ai quand même volontairement fait des UE de L1/L2 pour me mettre dans le coup

    D’accord donc on repart pas de zéro , par contre j’ai vu que faut valider tout les UE avec au moins 10/20 , ils font pas la moyenne de toute les notes , faut pas se louper à l’examen.
    Comme dit plus haut, quand tu fais ta demande de diplôme, tu joins les certificats de réussite des matières correspondantes, donc de toutes façons il faut les avoir validées. Il n'y a pas de moyennes, ni de compensation, ni de mention, ni de bulletin de notes global.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Opérateur Regleur
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Opérateur Regleur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    3 ans, mais:
    - comme j'avais déjà un bac+5 scientifique, j'avais juste à faire le programme de 3ième année + deux UE de remise à niveau
    - j'aurais pu aller plus vite, mais j'ai quand même volontairement fait des UE de L1/L2 pour me mettre dans le coup

    Ah oui effectivement , faut pas être pressé, je comptais tout faire en 4 ans maximum jusqu’au diplôme d’ingénieur.

    Niveau financement, tu as tout payé de ta poche , ou tu as pu obtenir un financement ?

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Pour ma part de la licence pro au diplôme d'ingénieur, cela m'a pris 4 ans. Tout a été payé par le Fongecif

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans l'absolu, pour une année de cours en présentiel, il faut en compter deux au CNAM hors temps de travail. J'ai connu quelques personnes qui allaient un peu plus vite mais c'est l'exception. Perso, en fin de cursus ingé, j'ai fait 3 semestres d'affilée en prenant 3 UE et c'est assez chaud. Généralement, c'est en gros 50h de travail perso par UE. Une seule UE peut même te prendre un temps démesuré (c'est rare mais ça arrive). Récemment, j'ai par exemple consacré près de 200h en un semestre (et hors temps de travail) sur une seule UE. Tout ça pour dire que 2 UE par semestre, c'est déjà très bien mais effectivement, c'est plus long. Comme précisé, il faut valider toutes les UE avec 10/20 ou plus et on ne fait jamais la moyenne sur un bloc d'UE. En gros, c'est assez facile de rentrer au CNAM mais il faut vraiment partir dans l'idée que l'on s'engage dans un marathon et non un sprint.

    Si tu n'es pas dans le secteur actuellement et que tu ne trouves pas d'alternance, il est aussi possible de passer par un stage (je crois que c'est 3 mois qui sont demandés). C'est ce que j'avais fait pour ma L3. À l'époque, j'avais pu le faire dans l'entreprise où je travaillais (on s'était arrangés).

    Bon courage !!!

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Opérateur Regleur
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Opérateur Regleur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci pour vos réponses

    4 ans ça me parait correct pour un cycle ingénieur
    C’est financable avec le CPF il me semble aussi, le fongecif je sais pas si j’y ai droit , en plus l’employeur peut refusé si je dis pas de bêtise.

    Effectivement vaut mieux avancer sûrement que prendre trop d’UE et se mettre une charge de travail énorme sur le dos …
    2 UE par semestre ça me paraît raisonnable.

    Après dans l’ensemble vous avez pas eu de grande difficulté pour les UE ?

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ojiji Voir le message
    Après dans l’ensemble vous avez pas eu de grande difficulté pour les UE ?
    La difficulté ici tient autant dans le contenu des cours (certains cours te parleront plus que d'autres donc c'est variable) que dans l'organisation personnelle à mettre en œuvre pour être efficace sur la durée.

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ojiji Voir le message
    Merci pour vos réponses

    4 ans ça me parait correct pour un cycle ingénieur
    C’est financable avec le CPF il me semble aussi, le fongecif je sais pas si j’y ai droit , en plus l’employeur peut refusé si je dis pas de bêtise.

    Effectivement vaut mieux avancer sûrement que prendre trop d’UE et se mettre une charge de travail énorme sur le dos …
    2 UE par semestre ça me paraît raisonnable.

    Après dans l’ensemble vous avez pas eu de grande difficulté pour les UE ?
    Globalement j'ai trouvé que ça allait, certaines UE étaient plus difficiles et chronophages que d'autres.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ojiji
    Après dans l’ensemble vous avez pas eu de grande difficulté pour les UE ?
    Il n'y a pas de difficultés pour quelqu'un qui travaille régulièrement. Par contre, les cours comportent quand même du contenu, c'est moins évident pour ceux qui s'y mettent au dernier moment. Ce qui explique que (d'expérience) il y a toujours une part substantielle des inscrits qui ne valide pas.

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Opérateur Regleur
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Opérateur Regleur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour , d’accord oui y a pas de raison d’échouer si on s’en donne les moyens …

    Par contre comment ça se fait que d’une région a une autre les tarifs des UE varient grandement , dans certaine région le prix est carrément doublé … par exemple en région parisienne le prix d’une UE de 3 crédit revient à 90 , en région occitanie la où j’habite le prix est de 180 euros , si on passe la formation en full distanciel autant s’inscrire dans une autre région ou c’est moins cher.

    Chaque région gère ses propre tarif ?

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Les conseils régionaux financent plus ou moins les centres. Ce qui fait que tu peux retrouver de grands écarts

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Opérateur Regleur
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Opérateur Regleur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    Les conseils régionaux financent plus ou moins les centres. Ce qui fait que tu peux retrouver de grands écarts
    D’accord je comprends mieux , en full distanciel c’est possible donc de suivre les UE d’une autre région ? Exemple si je m’inscris au CNAM occitanie mais j’ai envie de suivre une UE du CNAM Paris , est ce qu’il faut se réinscrire et donc repayer les frais d’inscription ? Ou une fois inscrit dans un centre , on as accès au autre centre ?

  15. #15
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Je crois que ça dépend des centres. Me concernant ca ne changeais rien, les pris étaient vis à vis de mon centre de rattachement. Mais pour ma part, tout était pris en charge par le Fongecif

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Opérateur Regleur
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Opérateur Regleur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Mais pour ma part, tout était pris en charge par le Fongecif
    Je vois , ça prend combien de temps pour monter un dossier fongecif ? J’aimerais commencer la formation au CNAM après avoir obtenu mon diplôme. C’est le genre de démarche qui prends du temps, où il faut envoyer plein de papiers ^^ et j’imagine qu’il y a des critères bien spécifiques pour pouvoir en bénéficier…
    Faudrait que je me renseigne de ce côté là aussi au cas où

  17. #17
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Bon c'était plutôt rapide... En gros décision de faire le Cnam en novembre 2014, dossier Fongecif déposé en décembre, passage EiCnam en janvier et décision Fongecif zn février

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    D’accord je comprends mieux , en full distanciel c’est possible donc de suivre les UE d’une autre région ? Exemple si je m’inscris au CNAM occitanie mais j’ai envie de suivre une UE du CNAM Paris , est ce qu’il faut se réinscrire et donc repayer les frais d’inscription ? Ou une fois inscrit dans un centre , on as accès au autre centre ?
    D'après la FAQ, il n'est pas nécessaire de repayer les frais d'inscription (https://www.cnam-centre.fr/le-cnam/l...e_2_157.html):
    Je suis inscrit au Cnam Centre, et je veux suivre une UE en FOD qui n'est pas proposée. Comment faire ?

    Vous avez la possibilité, sans repayer les frais d’inscription, de suivre cette UE dans un autre centre régional en FOD. Si des regroupements sont organisés (en général un ou deux par semestre), vous devrez vous déplacer dans ce centre régional.
    J'ai suivi une UE à Paris en présentiel diffusée en direct qui était même suivie par des gens de Nouvelle-Calédonie.

    D'expérience je peux dire que les centres Ile de France et Paris sont jumelés de ce point de vue là. Être inscrit dans l'un donne automatiquement la possibilité de suivre n'importe quelle UE dans l'autre.

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En règle générale, si l'on est en région par exemple, on s'inscrit à son centre régional et on a accès à l'ensemble des UE proposées par le CNAM à distance (et en présentiel à priori si l'on peut se déplacer physiquement). Je suis en Bretagne et l'essentiel des dernière UE que j'ai suivi étaient proposées par Paris. La tarification peut éventuellement varier du fait qu'il s'agisse d'une UE hors centre régional mais là, il faut regarder centre par centre. C'était le cas en Bretagne jusqu'à il y a 2 ans avant que les tarifs ne soient harmonisés (augmentation globale du coût des l'UE en financement individuel et fin du tarif inscription).

    Il est aussi possible de s'inscrire à des UE qui ne sont pas expressément présentées sur le site du centre régional. La liste de référence des UE est celle proposée sur le site du cnam.fr .

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Opérateur Regleur
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Opérateur Regleur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour à tous , alors voila j’ai sauté le pas , je me suis inscrit , j’ai monté le dossier d’inscription avec une conseillère pour le cursus en apprentissage en 3 ans.

    je voulais savoir ça prend combien de temps pour recevoir la décision du jury pour l’admission ?
    Et on reçois la réponse par courrier ou par mail ?
    J’aurais dû poser ses questions à la conseillère mais sur le moment y avait tellement de papier à rendre que sur le coup j’y ai pas pensé… et là elle vient de partir en vacances.

    Et aussi pour la recherche d’entreprise , je sais que le CNAM a des entreprises partenaires mais faut aussi que je cherche de mon côté , vous conseillez quoi comme type d’entreprise , les ESN , PME ? etc … bien que je sais que les ESN ont mauvaise réputation mais trouver une alternance peut être compliqué surtout quand on a pas d’expérience alors je vais pas faire le difficile au début.

Discussions similaires

  1. CNAM : grande école d'ingénieur ?
    Par oligig dans le forum Etudes
    Réponses: 42
    Dernier message: 16/06/2016, 21h06
  2. cursus ingénieur - saison d’automne
    Par riadh_ado dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2010, 13h38
  3. Cursus Ingénieur VB
    Par Djohn dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2007, 16h26
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2005, 11h48
  5. [CNAM] Informations Cycle C/ingénieur
    Par oligig dans le forum Etudes
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/03/2005, 21h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo