IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

L'Allemagne interdit les formats Microsoft dans les documents administratifs au profit de normes ouvertes

Sujet :

Linux

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christophe Voir le message
    Perso de ne me suis jamais fait au système d'onglets, je préfère les menus. C'est mon avis d’utilisateur. Mon avis de professionnel : l'option existe et on peut s'habituer à un changement d'interface.
    Utilises tu Excel/Word en milieu pro ?
    Pour ma part, je me suis pas mal habitué à cette interface et j'aime bien perso. Pour autant que j'utilise LibreOffice fromscratch. Je me suis fait..
    je pense que l'on des capacités d'adaptations différentes. Après il peut y arriver une certaine crainte de la personne, un effet placebo et y arrive finalement. Difficile d'identifier le vrai du faux.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Le problème de LibreOffice ne relève pas seulement d’un choix d’interface (menus vs ruban), mais de plusieurs faiblesses UX mesurables : densité visuelle, hiérarchie, cohérence et charge cognitive.
    Par exemple, l’interface souffre d’un manque de structuration claire et d’une ergonomie parfois datée, ce qui rend l’interaction moins fluide que dans OnlyOffice. Une mauvaise gestion du spacing réduit la scannabilité et augmente le temps de recherche des actions. Il y'a aussi une variations dans les comportements selon les modules (Writer, Calc…).

C'est terrible, en tant que pure libriste, je dois avouer que l'interface Word/Excel est malgré tout beaucoup plus sympa. Mais je n'arrive pas à décrire ce qui est plus sympa en terme d'UX.
    Parce que si l'on veut que les interfaces évoluent, aillent dans le bon sens, il faut remonter ce genre d'info, et d'être le plus pragmatique possible pour avancer ..
    Merci pour avoir poser les mots.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Je fais le même reproche à blender (pas d'alternative de meilleurs qualité hélas de trouvé) et gimp (je préfère largement krita) d'ailleurs, je pense que ca manque d'UI Designer/UX Engineer pour faire des choses plus simple et cohérente.
    Gimp a l'époque était pas mal critiqué pour son interface avec ses 3 fenêtres, au point que les gens préféraient utiliser une version de Photoshop de manière pas très légal, même pour une utilisation non pro. Je trouve que personnellement Gimp s'est beaucoup améliorer mais je n'ai pas de moyen de comparaison avec Krita
    Je pensais que Krita était plus orienté pour ceux qui veulent dessiner depuis une tablette. Il faut que je teste. Merci pour l'idée.

PS : je n'ai pas bien compris la série de "-1". Dommage qu'il n'y ait pas de possibilité de mettre un commentaire anonyme pour comprendre les désaccords des 3 derniers messages.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Utilises tu Excel/Word en milieu pro ?
    Quasiment pas sauf pour l'assistance utilisateur dessus. Et je suis obligé de chercher les options quand on me demande comment faire, sauf sur mac ou il y a le double système menu et onglets.

Si j'avais pas le choix je l'utiliserais et du coup je m'adapterais.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    C'est terrible, en tant que pure libriste, je dois avouer que l'interface Word/Excel est malgré tout beaucoup plus sympa. Mais je n'arrive pas à décrire ce qui est plus sympa en terme d'UX.
    Parce que si l'on veut que les interfaces évoluent, aillent dans le bon sens, il faut remonter ce genre d'info, et d'être le plus pragmatique possible pour avancer ..
    Merci pour avoir poser les mots.
    Je ne bosse pas dans l'ux, donc c'est déjà difficile pour moi de poser des mots sur ce qui va pas objectivement, l'ux c'est un métier, il ne suffit pas de copier grossièrement l'ihm de office ou photoshop sans compétence pour avoir une bonne ihm.

Je pensais que Krita était plus orienté pour ceux qui veulent dessiner depuis une tablette. Il faut que je teste. Merci pour l'idée.
    c'est toujours ca, mais l'outil est parfaitement capable de faire de la retouche photo, même si c'est pas son but 1er. J'ai un niveau basique la dedans, c'est pas mon métier et mes besoins sont "basique" (calque, détourage...). Je cherche donc plutôt un outil simple.
    j'aime beaucoup paint.net aussi.

dans un domaine que je maitrise bien mieux, les IDE, eclipse je le trouve archaïque niveau ihm (et lourd), la ou les jetbrains ou vscode sont moderne dans leurs fonctionnement.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Discussions similaires

1. [XL-2016] Remplacer des numéros de société par les noms de société
    Par Suchet dans le forum Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2019, 17h12
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2010, 22h41
  3. Carnet d'adresse entre Exchange et Outlook
    Par rivierebruno22 dans le forum Exchange Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 17h55
  4. Exchange et outlook