IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

La ville de Lyon décide d’abandonner Windows et MS Office pour passer à Linux et OnlyOffice

Sujet :

Linux

ALT
    ALT est déconnecté
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Tu veux dire remplacer en priorité les services cloud par du "on premise" Européen, c'est bien ça?

Parce que si c'est de partir vers du cloud Européen au lieu d'Américain, plutôt que de prendre du "on premise", on ne fait que préparer les monopoles/vendor lock-in de demain.
    Arf !
    Parce qu'avec les acteurs étrangers, on évite les monopoles, les contrats léonins & le reste ?
    C'est en voulant à tout prix éviter qu'une entreprise européenne puisse dominer le marché qu'on les a empêchées de s'agrandir (par le rachat d'un concurrent européen) & qu'elles ont fini rachetées par des entreprises... américaines ou chinoises ! Bravo à nos décideurs..
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALT Voir le message
    Arf !
    Parce qu'avec les acteurs étrangers, on évite les monopoles, les contrats léonins & le reste ?
    Non, et c'est bien à le problème. On devrait favoriser les concurrents locaux.
    Mais également favoriser les "on-prem" plutôt que le cloud, pour les mêmes raisons.

C'est en voulant à tout prix éviter qu'une entreprise européenne puisse dominer le marché qu'on les a empêchées de s'agrandir (par le rachat d'un concurrent européen) & qu'elles ont fini rachetées par des entreprises... américaines ou chinoises ! Bravo à nos décideurs..
    Non, c'est en leur préférant des boîtes américaines à chaque fois qu'on les a empêchées de s'agrandir. Et ça, c'est quand ce n'est pas directement les politiciens qui ont saboté ces boîtes.

ALT
    ALT est déconnecté
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'insiste, même si tu as aussi raison : il y a peu (6 mois, un an, deux ?) deux grosses entreprises européennes voulaient fusionner pour avoir les moyens de lutter contre les mastodontes américains, mais les politiciens européens ont interdit la manœuvre. Moralité, une des deux entreprises au moins a été achetée par un concurrent... américain !
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'insiste, même si tu as aussi raison : il y a peu (6 mois, un an, deux ?) deux grosses entreprises européennes voulaient fusionner pour avoir les moyens de lutter contre les mastodontes américains, mais les politiciens européens ont interdit la manœuvre. Moralité, une des deux entreprises au moins a été achetée par un concurrent... américain !
    Je comprends ce que tu veux dire, et je partage ton avis là-dessus.
    Quand je parle de ne pas créer de nouveaux monopoles, c'est en parlant de privilégier des produits "on-prem" plutôt que des versions cloud, fussent-elles européennes.

ALT
    ALT est déconnecté
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Que les infrastructures soient en nuage ou en local ne change pas grand'chose si le prestataire est monopolistique.
    Maintenant, je préfère un monopole européen, qui de toute façon devra affronter des groupes étrangers encore plus puissants, que le même monopole étranger, qu'il soit US, chinois ou russe.
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Que les infrastructures soient en nuage ou en local ne change pas grand'chose si le prestataire est monopolistique.
    Maintenant, je préfère un monopole européen, qui de toute façon devra affronter des groupes étrangers encore plus puissants, que le même monopole étranger, qu'il soit US, chinois ou russe.
    J'étais resté sur le principe d'utiliser des logiciels open source, comme dans l'article, en fait.
    Du coup "on prem" et open source, pour moi. Ça suffit à casser un monopole si l'éditeur se montre irraisonnable, surtout quand le client est un état.

Membre averti
    Homme Profil pro
    en veille
    Inscrit en
    Avril 2024
    Détails du profil

Activité : en veille

Informations forums :
    Par défaut
    Mon expérience professionnelle sur ce sujet est pertinente, du fait que j'ai eu des liens divers avec une personne en Russie (pacifique), il est très probable que je suis maintenant exclu dans les propositions d'emploi, soit pas de réponse, soit je commence quelque chose, tout se passe super bien et tout d'un coup ça s'arrête en plein milieu de la période d'essai sans aucunes raisons ou faits précis alors que je recevais des compliments sur mon implications quelques jours avant... situation tellement ubuesque que je suspecte active directory de servir d'application de filtrage sur les utilisateurs et accessoirement windows (OS) et les applis tierces (office 365). Alors tant pis pour les sociétés, elles ont des ressorts pour trouver d'autres profils sinon ce n'est pas microsoft qui pourra expliquer ce qu'est la responsabilité sociale.

Donc pour tirer profit de ma situation, tout en continuant de chercher du travail et de me montrer disponible, je consacre beaucoup beaucoup de temps à faire un site web sur ... sur ... sur ... les os et les applis libres et open-source Tant qu'à faire, autant se tenir occupé utilement. Connaissant ms-office dans la partie gestion de données, formules, tcd, macros, vba, powerquery... je pourrais écrire des dizaines de pages sur ces technos. Mais bon dans ma situtation, ça me semble plus pertinent de réorienter mes efforts vers les applis libres et open source. VS Studio est open source, même si c'est l'IDE qui semble le plus utilisé dans la programmation, pour la partie développement de script, je me concentre sur les ide alternatifs atom, sublime, notepad++ ou Notepadqq sur linux, (Notepad Next semble pas mal...).

Merci beaucoup microsoft de me donner du temps pour partager mes connaissances

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut La ville de Lyon décide d’abandonner Windows et MS Office pour passer à Linux et OnlyOffice
    La ville de Lyon décide d’abandonner Windows et MS Office pour passer à Linux et OnlyOffice
    Des alternatives libres et open source pour se défaire de sa dépendance aux technologies américaines

Solutions logicielles libres et non Microsoft ? La récente annonce de la ville de Lyon relativ à l’abandon de Windows et Microsoft Office pour passer à Linux et OnlyOffice n’est pas nouvelle. Les cas de la municipalité de Munich et de l’État fédéré de Basse Saxe en Allemagne l’illustrent. Une municipalité turque a déclaré avoir fait des économies d'1 million de dollars sur les coûts des licences Windows dans le cadre de sa migration vers Linux Pardus, ce, même s’il y a eu quelques goulots d’étranglement. En effet, d’une initiative à l’autre, des points communs émergent : hésitations, rétropédalages de Linux à Windows. Du coup la question centrale revient : Quelles raisons expliquent ces échecs d’abandon des solutions Microsoft pour le libre et l’open source ? Supériorité des solutions Microsoft ? Lobbying pro Microsoft ?

Nom : 0.png
Affichages : 22214
Taille : 27,1 Ko

La décision de la ville de Lyon s’inscrit dans une tendance observée en Europe depuis quelques années

L’État allemand du Schleswig-Holstein a lancé cette politique dès 2024. Ce Land a d’abord migré vers LibreOffice, puis amorcé une transition complète vers Linux sur 30 000 postes de travail. L’initiative fait suite à celle de la ville de Munich, dont le projet LiMux avait échoué par manque de coordination et de soutien politique durable.

Pour mémoire, en 2017, le conseil municipal de Munich a pris la décision d’abandonner LiMux, la distribution de Linux créée spécialement pour la ville, afin d’adopter pleinement Windows 10. Les élus de la ville avaient, à l’époque, voté à une majorité de 50 contre 25 la migration de l’ensemble des postes alors sous Linux vers Windows 10. Après Munich, en 2018, une importante migration de Linux vers Windows a été annoncée en Basse-Saxe, un État fédéré d'Allemagne.

Les autorités ont expliqué qu’un grand nombre des agents de terrain et des services de support téléphonique du Land utilisait déjà Windows et que de ce fait, il paraissait tout à fait logique de procéder à une standardisation. « L'unification des systèmes de postes de travail existants simplifiera les procédures et facilitera le développement logiciel pour le réseau KONSENS », a expliqué un porte-parole du ministère des Finances de la Basse-Saxe.

Le Danemark venait aussi de prendre une décision similaire.

Nom : 1.png
Affichages : 5071
Taille : 24,9 Ko

La responsable du ministère danois de la numérisation a déclaré que son département allait se détacher de Microsoft, en commençant par LibreOffice.

Dans une interview accordée au journal danois Politiken, Caroline Olsen, la ministre des Affaires numériques du pays, a déclaré qu'elle envisageait de montrer l'exemple et de commencer à supprimer les logiciels et les outils Microsoft du ministère. La ministre a déclaré au quotidien danois Nordyske de Jutland qu'il était prévu que la moitié des ordinateurs du personnel (y compris le sien) soient équipés de LibreOffice à la place de Microsoft Office 365 dès le premier mois, l'objectif étant de procéder à un remplacement total d'ici la fin de l'année.

Étant donné qu'au début de l'année, le président américain Donald Trump a évoqué à plusieurs reprises la possibilité de la prise de contrôle du Groenland, un territoire autonome du Danemark, il semble tout à fait compréhensible que le pays s'intéresse nettement plus à la souveraineté numérique comme l'a expliqué le gourou danois de Ruby, David Heinemeier Hansson, plus tôt ce mois-ci :

« La récente mise à l'écart du procureur général de la CPI, sur ordre de l'administration américaine, n'aurait pas pu arriver à un pire moment pour Microsoft. Un mois auparavant, les responsables de Redmond avaient tenté d'assurer à l'Europe que tout allait bien. Que toute spéculation sur le fait que les Européens pourraient être coupés de l'infrastructure numérique critique n'était que peur, doute et incertitude. Puis, tout ce que les Européens craignaient de voir arriver s'est produit à La Haye. Oups !

« Les assurances de Microsoft se sont heurtées à la réalité et c'est la réalité qui l'a emporté.

« Cette réalité, c'est que toutes les administrations américaines ont le pouvoir de déconnecter n'importe quel individu, entreprise ou gouvernement étranger de l'infrastructure numérique fournie par les grandes entreprises américaines. En ce sens, il est donc inutile de blâmer Microsoft pour le pouvoir de sanction dont est investi le Bureau ovale. Mais nous pouvons certainement lui reprocher d'avoir enfumé l'Europe sur les risques.

« Ce qui est plus important que l'attribution des responsabilités, c'est de sortir l'Europe de l'impasse dans laquelle elle se trouve. Le continent est désespérément dépendant des Big Tech américaines, même pour les infrastructures numériques les plus élémentaires. Si cette administration américaine, ou la suivante, décide d'utiliser à nouveau son pouvoir de sanction, l'Europe se trouve dans un véritable pétrin. Et avec les actions entreprises contre la CPI à Haag, l'Europe serait négligente d'ignorer la menace.

« Le Danemark encore plus. Ce n'est un secret pour personne que les tensions entre le Danemark et les États-Unis sont à un niveau historique. Trump ne cesse de répéter qu'il souhaite s'emparer du Groenland par tous les moyens possibles. Les services de renseignement américains ont reçu l'ordre d'intensifier leur espionnage du Danemark et du Groenland. Naturellement, les Danois sont effrayés. Ils ont raison de l'être !

« Quoi qu'il arrive avec le Groenland, les négociations commerciales ou les désaccords géopolitiques, l'Europe aurait tout intérêt à devenir numériquement souveraine. Cela ne signifie pas qu'il faille se couper de toute technologie américaine, mais cela signifie qu'il faut rejeter tous les services qui peuvent être désactivés à partir de Washington. En ce qui concerne Microsoft, cela signifie qu'il n'y aura plus de Microsoft 365, plus de Teams, plus d'Azure ».

Nom : 2.png
Affichages : 5075
Taille : 108,9 Ko

La quête de souveraineté numérique et de maîtrise technologique fait partie des raisons qui justifient le lancement de ces initiatives d’abandon des solutions Microsoft pour le libre et l’open source

Au cœur de cette transition se trouve une ambition profonde de « souveraineté numérique ». Le Danemark, à l'unisson avec une tendance grandissante au sein de l'Union européenne, cherche à s'émanciper d'une dépendance jugée excessive envers les fournisseurs de technologie étrangers, et en particulier ceux basés aux États-Unis. Cette démarche n'est pas uniquement symbolique ; elle répond à des préoccupations concrètes concernant le contrôle et la gestion des données européennes. Qui détient les clefs de nos infrastructures numériques ? Qui définit les règles d'accès et d'utilisation de nos données ? Et qui pourrait potentiellement restreindre l'accès à des services essentiels en cas de tensions géopolitiques ? Telles sont les questions fondamentales auxquelles le Danemark et l'UE cherchent à apporter des réponses concrètes.

En adoptant des solutions open source, le Danemark vise à reprendre la pleine maîtrise de son écosystème numérique. LibreOffice et Linux, par leur nature ouverte, offrent une transparence et une capacité d'audit accrues, permettant aux entités publiques de comprendre précisément le fonctionnement de leurs outils, d'adapter le code à leurs besoins spécifiques et de s'affranchir des logiques propriétaires.

Les motifs économiques ne sont pas en reste

Au-delà des considérations de souveraineté, l'aspect économique joue un rôle prépondérant dans cette décision. Les coûts liés à l'utilisation des logiciels Microsoft ont connu une augmentation significative ces dernières années pour la ville de Copenhague. Le passage à des alternatives open source représente une opportunité substantielle de réaliser des économies budgétaires à grande échelle. Ces économies peuvent ensuite être réinvesties dans le développement local de compétences numériques, l'innovation open source ou d'autres priorités publiques.

De surcroît, la fin prochaine du support officiel de Windows 10, prévue pour octobre, pose un défi financier et logistique considérable. Maintenir un parc informatique sous un système d'exploitation non supporté nécessite soit des mises à niveau coûteuses vers Windows 11, soit l'acquisition de contrats de support étendus, également onéreux. En migrant vers Linux, le Danemark évite cet investissement contraint, optant pour une plateforme dont la maintenance et les mises à jour sont souvent moins coûteuses et plus flexibles dans le cadre de l'open source.

Et vous ?

Qu’est-ce qui explique les échecs qui marquent en général les projets de passage des solutions Microsoft au libre ou à l’open source ? La supériorité des solutions Microsoft ? Le lobbying ? La résistance au changement ?

Voir aussi :

Un logiciel libre doit-il être en mesure de restreindre les tâches que ses utilisateurs peuvent effectuer avec son aide ? Non, pour Richard Stallman
    France : le Sénat choisit d'encourager l'utilisation des logiciels libres et formats ouverts plutôt que de leur donner la priorité
    Les députés votent la priorité au logiciel libre dans l'enseignement supérieur, échec du lobbying des éditeurs de logiciels propriétaires
    Les logiciels libres ne seront plus prioritaires dans l'Éducation Nationale, ils seront envisagés mais plus préférés aux solutions propriétaires
    Choisir en priorité le logiciel libre porterait atteinte au principe de neutralité technologique des marchés publics, pour le Syntec Numérique
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre averti
    Homme Profil pro
    en veille
    Inscrit en
    Avril 2024
    Détails du profil

Activité : en veille

Informations forums :
    Par défaut
    Et de rappeler aussi le cadre d'une banque française qui se fait arrêter aux usa à sa descente de l'avion et qui lui est repproché des activités commerciale dans le cadre de ses fonctions professionnelles avec des pays sous embargos ou sanctions, résultat prison!

Sorti de prison, cette personne a déclaré que les policiers américains lors de l'interrogatoire après la descente d'avion, ont déroulé tous ses messages et communications passés avec microsoft exchange sur 10 années

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    il faut bien se lancer, mais ca reste du gaspillage d'argent.

Dans le sens ou chaque ville fait un peu ce qu'il veut, alors que Lyon, Grenoble ou Marseille par exemple c'est des villes avec les meme besoins, enfin grenoble/marseilles aurait besoin de tanks dans certains quartier mais bref

Il y'a moyen je veux dire de mutualiser les couts en formations, logiciels et infras pour toutes les villes française et européenne meme.
    une migration de plusieurs villes en meme temps négocié avec un contrat de gros auprès d'un prestataire (redhat, orange...) ou en créant leurs propre boites de gestion de l'infra serait bien plus intéressant.

Si d'autres ville rejoigne Lyon, j'espère qu'elle s'associeront pour mieux maitriser les couts et pas chacun fait sa sauce dans son coin.

Enfin, le libre et l'open source c'est pas gratuit, il est toujours nécessaire de payer des admins système et des infras couteuse. Mais etre indépendant des américains est une très bonne chose.
    J'ai hate de savoir quel cloud va choisir Lyon pour son infra, j'espère pas azure/aws/gcp

Je lui souhaite de réussir et de pas revenir en arrière comme Munich avec et la j'ai peur vu le passif en France: une gestion des couts maitrisé pas comme certains exemple qui font peur.
    Dans ce genre de projet, le dérapage budgétaire et vite possible et j'ose espérer des garde fou, sinon les lyonnais vont pleurer à la prochaine taxe foncière.
    je prefere une taxe fonciere stable et engraissé microsft, à une taxe fonciere doublé et qui engraisse 2 fois plus une esn francaise.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    enfin grenoble/marseilles aurait besoin de tanks dans certains quartier mais bref
    Ou alors ils auraient besoin de changer d'urgence de maire, mais à condition de changer d'œillères avant.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Ca peut être un plan fait sur plusieurs années :
    - LibreOffice, Thunderbird (ou une boite mail comme Infomaniak), Firefox like jusqu'à la fin du support Windows 10
    - passage à Linux pour les nouveaux et quelques uns qui n'ont pas besoin d'autre chose que les logiciels de base
    - ...

Sous Linux, avec Landlock LSM on peut bien sécuriser des applications et services en plus des droits de base.

Membre éclairé Avatar de nl.smart
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Avril 2019
    Détails du profil

Activité : ouvrier
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Échirolles s'est aussi lancée dans cette transition
    Bonjour,

Merci pour la nouvelle.

Le libriste Adrien a fait paraître une vidéo sur sa chaîne youtube hier même au sujet de Lyon et la transition à venir.

Comme Adrien le rappel dans sa vidéo dédiée à Lyon, la ville de Échirolles est une ville (de moindre taille que Lyon) qui s'est lancée dans le libre il y a peu.

https://www.lemagit.fr/etude/La-stra...ail-sous-Linux

Souhaitons réussite au libre dans ces villes, espérant que cela fasse des émules dans l'hexagone.

Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Manque de motivation
    C'est à mon avis un point essentiel dans la transition Windows > GNU/Linux. Jusqu'ici les États-Unis étaient plutôt soft, ils nous prenaient pour des cons mais ils étaient diplomate, avec Trump ça change de style et les États-Unis devient plus hostile alors qu'ils ne le sont pas fondamentalement plus qu'avant. Cette attitude soft par le passé ne fesait peur à personne du coup pourquoi changer de système, ça marche on a rien à développer nous même on a "juste" à payer les factures.

Maintenant les gens réalisent de plus en plus quel sont les pouvoirs que l'on a donner aux États-Unis et avec un Trump bien barré ça fait un peu plus réfléchir est-ce-que la durée du mandat de Trump sera suffisante pour que suffisant de ville face la transition vers une indépendance numérique je n'en suis pas certain mais avec un peu de chance cela fera bouger les choses et donnera plus de motivation pour aller au bout.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2025
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique

Informations forums :
    Par défaut Pourquoi Only Office au lieu de Libre Office ?
    Les administrations qui décident d'abandonner Windows pour un Linux font généralement le choix de Libre Office (ex le Danemark comme indiqué dans l'article).

Perso j'ai testé longuement Only Office Desktop et Libre Office et mon choix se porterait plutôt sur Libre Office: plus rapide, plus stable, plus respectueux des fichiers créé s sous MS Office.

Certes l'interface de Libre Office demande un effort d'adaptation soutenu alors que l'interface d'OnlyOffice est plus "MS Office friendly".

Je serais curieux de lire les avis des lecteurs qui se sont livrés aussi à cette comparaison.

Cordialement à tous

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai pas testé OnlyOffice, mais je pense que dans les grandes lignes il fait le job. Pour la GUI, LibreOffice permet d'avoir un système d'onglets comme Office (non activé par défaut).

Il parait qu'il y a une meilleure compatibilité Office avec OnlyOffice, mais perso je n'ai jamais eu de probs entre LibreOffice/Office.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par phd39 Voir le message
    Je serais curieux de lire les avis des lecteurs qui se sont livrés aussi à cette comparaison.
    Une exclusivité Excel : PowerQuery… on peut comparer cela à la bibliothèque Pandas de Python. C’est très puissant et on peut créer des requêtes à la souris sans entrer dans le code, un peu comme un tableau croisé dynamique mais en bien plus puissant.

Membre éclairé
    Profil pro
    maçon
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Activité : maçon

Informations forums :
    Par défaut
    Bravo à eux , toutes les municipalités devraient faire de même .
    Ca devrait être un projet gouvernementale et ainsi ne plus être dépendant des GAFAM .
    Il faut du courage de l'indépendance d'esprit , de l'intégrité , et de l'honnêteté pour mettre cette politique en place , malheureusement ce n'est pas les valeurs qui ont la cote dans notre classe politique actuelle .

Membre éclairé
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Pour information Munich est revenu en arrière car il y avait du lobby microsoft dans les administrès.

Les gens arrivent à utiliser MacOS, Android....donc avec un peu d'habitude linux fonctionnera aussi.

A part pour pouvoir "dialoguer" avec des entreprises utilisant le format microsoft, sinon LibreOffice fonctionne très bien.

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    147
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Pour information Munich est revenu en arrière car il y avait du lobby microsoft dans les administrès.
    Et c'est ce que je crains pour les villes françaises. Soit le lobby, qui est très présent, en même temps, Microsoft a beaucoup de moyens, soit après avoir lu cette annonce, Microsoft a passé un coup de téléphone aux bonnes personnes et a proposé une jolie réduction du prix .
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

1. Réponses: 85
    Dernier message: 02/08/2018, 21h55
  2. Event et control non Windows Forms
    Par phil_tema dans le forum C#
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2011, 13h13
  3. Utiliser API non windows
    Par harry le ravi dans le forum VBScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 16h01
  4. Code formulaire non effectué (dans état)
    Par MC2 dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2008, 11h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace