IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Comment procéder pour devenir riche sans travailler très dur en tant que développeur logiciel ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 814
    Points : 50 871
    Points
    50 871
    Par défaut Comment procéder pour devenir riche sans travailler très dur en tant que développeur logiciel ?
    Comment procéder pour devenir riche sans travailler très dur en tant que développeur logiciel ?
    Quelle approche préconisez-vous ? Partagez votre expérience

    La richesse est-elle le produit d’un dur labeur ? Que vous inspirent des cas similaires à celui du développeur qui a consacré trois années de sa vie à travailler sur un jeu vidéo pour n’en vendre que 4 copies ? Comment procéder pour devenir riche sans travailler très dur en tant que développeur logiciel ?

    Le développeur derrière le pseudonyme amaca sur la plateforme substack livre les détails de l'approche qui lui a permis de devenir riche sans travailler :




    Nom : 1.png
Affichages : 130923
Taille : 354,2 Ko

    Les richesses sont la résultante non pas d’un dur labeur, mais de l’application de principes, selon Napoléon Hill. Tout débute par le désir ardent d’atteinte de l’objectif qu’est la richesse. Cette flamme est une disposition mentale qui pousse à l’obsession et repose ses fondements sur la ténacité. L’ajout de l’ingrédient foi est l’étape suivante ; une étape fondamentale vers le succès est la confiance en soi, un état mental qui permet de voir au-delà des obstacles, de la fatigue et des échecs. Grosso modo, Napoléon Hill indique que l’atteinte de la richesse repose sur la posture mentale et la capacité à passer à l’action de chaque individu avec un passage additionnel clé : « La connaissance n’attire de l’argent que si elle est organisée et orientée intelligemment vers des objectifs définis avec des plans d’action positifs pour la réalisation d’objectifs économiques spécifiques. »

    Le parcours de recherche de Napoléon Hill a duré vingt années au cours desquelles il a glané cette information auprès de 500 personnes riches qui en faisaient usage. C’est par le biais de l’application de ces principes qu’il est possible de mettre sur pied un plan d’action susceptible de mener un travailleur de la filière du développement de logiciels à la richesse.

    Source : amaca

    Et vous ?

    Quelle approche préconisez-vous pour devenir riche sans travailler très dur en tant que développeur logiciel ?
    Connaissez-vous des développeurs de logiciels qui y sont parvenus ? Quelle a été leur approche ?

    Voir aussi :

    Comment garder les développeurs heureux ? Un développeur propose aux recruteurs, collaborateurs et autres professionnels sa vision des choses
    Qu’est-ce qui est susceptible de rendre les développeurs moins heureux au travail ? Une étude met en évidence les 10 principaux facteurs
    Les start-ups chinoises recrutent des femmes séduisantes pour motiver leurs programmeurs, baisser leur stress et les rendre plus productifs
    L’injustice serait la principale cause de démission dans les entreprises technologiques, d’après une étude du Kapor Center
    Divertir ses ingénieurs logiciels, une bonne carte à jouer ? Une étude montre que les développeurs heureux sont plus productifs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    [*]répéter les étapes 1 à 6 pendant 7 ans au cours desquelles la majeure partie du salaire sera injectée dans un portefeuille diversifié
    [...]
    Les richesses sont la résultante non pas d’un dur labeur, mais de l’application de principes
    Les richesses sont la résultante d'un dur labeur. Soit tu reste un être moral et tes richesses proviennent de ton labeur, soit tu deviens amoral et tu accepte que tes richesses proviennent du dur labeur d'autres personnes.

    C'est un choix éthique personnel, chacun est seul avec sa conscience.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Quelle approche préconisez-vous pour devenir riche sans travailler très dur en tant que développeur logiciel ?
    Je travail pour une entreprise, je suis sous payé, je ne serais jamais riche.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Connaissez-vous des développeurs de logiciels qui y sont parvenus ? Quelle a été leur approche ?
    J'ai entendu parler de développeurs qui sont devenu riche parce qu'ils avaient développés une petite application payante qui a eu du succès.

    Aux USA je ne sais pas comment ça fonctionne, mais apparemment il y a des développeurs qui sont payés des fortunes.
    Il parait que certains développeurs touchent 150 000$ par an.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    • le travail à distance s’est imposé à l’échelle globale en raison de la pandémie de coronavirus. En droite ligne avec cet état de choses, opter pour des emplois à distance qui rapportent à distance de 500 à 1000 $ par jour ;
    J'aimerais bien trouver une mission à distance payé 500€ par jour (500€ hors taxe, ça doit presque faire 200€ net)

    Je vois surtout des offres payé 35 000€ brut/an, sans télétravail.

    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Les richesses sont la résultante d'un dur labeur.
    Je ne suis pas d'accord, ce sont jamais ceux qui travaillent le plus qui gagnent le plus. Et c'est vrai dans tous les domaines.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #4
    Membre émérite Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 624
    Points : 2 479
    Points
    2 479
    Par défaut
    Si t'as envie d’être riche sans rien faire, c'est pas vers le métier de développeur qu'il faut s'orienter.
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Connaissez-vous des développeurs de logiciels qui y sont parvenus ? Quelle a été leur approche ?
    la réponse va être très simple:
    *Tim Sweeney qui a commencé comme simple programmeur et qui a fondé Epic Games l'éditeur de Fortnite
    *Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook
    *Steve Jobs et Wozniak qui ont bricolé le premier Macintosh dans leur garage.
    *Larry Page et Serguei Brin sortis de l'université ils ont crée leur propre moteur de recherche.

    bref la liste est longue

    tous ces gens-là ils n'ont pas fait d'école de management ni l'E.N.A....

    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    Si t'as envie d’être riche sans rien faire, c'est pas vers le métier de développeur qu'il faut s'orienter.
    c'est discutable...ça c'est l'éternel problème de la valeur ajoutée que vous êtes capable d'apporter dans votre travail.
    Par exemple sur un projet de jeu vidéo pour moi le programmeur c'est l'élément central du jeu.
    Même avec de beaux graphismes si le jeu est plein de bugs parce que les moyens techniques ne sont pas là eh bien votre jeu ne sera pas vendu.

    Après si le métier de développeur n'est pas valorisé ça c'est un problème de conception sociale et culturelle des choses bref c'est le problème de la mentalité française où les métiers à dominante technique sont mal considérés.
    Mais on va pas refaire le débat il a été fait maintes fois sur ce forum...

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    la réponse va être très simple:
    Je ne crois pas que Mark Zuckerberg ou Steve Jobs soient des développeurs, c'est plutôt des commerciaux ou une connerie comme ça.
    Je me plante peut-être sur la définition mais il semble qu'à un moment donné un développeur écrit du code.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Par exemple sur un projet de jeu vidéo pour moi le programmeur c'est l'élément central du jeu.
    Il me semble que c'est rare qu'un jeu rende riche.
    À part pour Minecraft ou certains jeux pour smartphone, je ne connais pas d'exemples. (il ne doit pas en exister des masses d'autres)

    L'histoire du gars de Minecraft est intéressante, puisqu'une fois milliardaire le gars est devenu dépressif :

    Devenu milliardaire en vendant «Minecraft», Markus Persson se sent seul

    =====
    Et au final, est-ce que devenir riche c'est si intéressant que ça ?
    Vous avez déjà vu le comportement des gosses de riches ? (c'est marrant de se moquer d'eux, à 15 ans ils sont déjà en cure de désintoxication)
    Dans le centre de désintoxication pour les super-riches du monde

    Je n'aime pas les favorisés.
    à Paris, Jeunesse dorée, jeunesse droguée
    Une étude explique pourquoi les ados parisiens favorisés consomment davantage de drogues...
    [blague]
    Le seul bon côté d'avoir beaucoup d'argent c'est qu'on peut avoir des relations sexuelles avec des très jeunes filles. (comme les footballeurs avec Zahia par exemple)
    [/blague]
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne crois pas que Mark Zuckerberg
    Mark Zuckerberg est bien un geek et un développeur au départ. La partie commerciale étant assurée par Eduardo Saverin au départ puis d'autres ensuite. C'est surtout Sean Parker qui a géré la partie Marketing et donc le déploiement de Facebook sur tous les USA puis au niveau mondial.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je travail pour une entreprise, je suis sous payé, je ne serais jamais riche.


    J'ai entendu parler de développeurs qui sont devenu riche parce qu'ils avaient développés une petite application payante qui a eu du succès.

    Aux USA je ne sais pas comment ça fonctionne, mais apparemment il y a des développeurs qui sont payés des fortunes.
    Il parait que certains développeurs touchent 150 000$ par an.


    J'aimerais bien trouver une mission à distance payé 500€ par jour (500€ hors taxe, ça doit presque faire 200€ net)

    Je vois surtout des offres payé 35 000€ brut/an, sans télétravail.


    Je ne suis pas d'accord, ce sont jamais ceux qui travaillent le plus qui gagnent le plus. Et c'est vrai dans tous les domaines.
    Le salaire moyen d'un ingénieur logiciel au US c'est 90K$ , donc oui, des profils expérimentés dans de grosse boite peuvent toucher sans aucun problème 150 à 200K par an. Il faut cependant remettre les choses dans leur contexte. Le coût de la vie dans les zones où ces sociétés sont installées sont juste astronomiques. Par exemple à San Francisco le coût moyen pour un appartement de 70M2 c'est 3100$ par mois ... Tu ajoutes à ca un système social qui est très très loin du nôtres et tu justifie , un peu plus ces niveau de salaire. Ca explique aussi pourquoi pas mal de salarié de GAFAM rechigne à revenir en présentiel.

    Si tu veux faire un gros gap de salaire , cherche des postes dans ces grosses sociétés américaines , qui commencent à recruter des profils en France parce que à compétence égales on coute beaucoup moins cher. Il payent en général 20 à 30% au dessus du marché. J'ai pas exemple eu une proposition à 55K/an full télétravail ... la où n'importe quelle autre boite française ne dépasse pas les 40/45.

    Quelle approche préconisez-vous pour devenir riche sans travailler très dur en tant que développeur logiciel ?
    Pour en revenir au sujet , je pense que la notion de richesse est très subjective. Pour certains ca va être d'accumuler le plus d'argent possible , pour d'autre ce sera d'être libre de faire ce qu'il veulent ...
    Dans tous les cas , ce qui est certains , c'est que la richesse n'arrivera pas toute seule , il faut aller la chercher , prendre des risques, sortir de son petit confort quotidien.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Mark Zuckerberg est bien un geek et un développeur au départ.
    Tout ce que je sais à propos de lui, c'est que l'idée de Facebook ne vient pas de lui.
    Les frères Winklevoss : de la trahison de Zuckerberg au succès du bitcoin
    Tous les trois étaient en cours ensemble à la prestigieuse université d'Harvard et ils ont imaginé le géant qu'est devenu aujourd'hui Facebook Sauf que Zuckerberg a fondé l'entreprise sans eux. La trahison a été racontée dans le film The Social Network, de David Fincher sorti en 2010.
    De ce que j'ai vu à la FAC, en France les développeurs ont généralement plus de respect pour des gens comme Richard Stallman, Linus Torvalds, Steve Wozniak, Dennis Ritchie, que pour Steve Jobs, Bill Gates, Mark Zuckerberg.

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    c'est que la richesse n'arrivera pas toute seule , il faut aller la chercher , prendre des risques, sortir de son petit confort quotidien.
    Le plus souvent les riches ont des parents riches.
    Donc l'histoire du risque c'est pas toujours vrai, il y a surtout des histoires de réseaux.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le plus souvent les riches ont des parents riches.
    Donc l'histoire du risque c'est pas toujours vrai, il y a surtout des histoires de réseaux.
    Evidemment , je parlais des gens normaux , pas ceux assis sur montagne de pognon depuis qu'il sont nés
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    je parlais des gens normaux
    Je ne suis pas d'accord, par exemple on peut devenir très riche assez facilement grâce à la drogue ou au sexe.
    Il y a des camgirls qui sont devenus millionnaires, alors qu'elles bossent pas tant que ça.

    Il y a même des parasites qui s'enrichissent en ne produisant rien (pléonasme), parce qu'ils boursicotent. (il y a aussi des intermédiaires, ils achètent et vendent des trucs en faisant des bénéfices, c'est pas ce que j'appelle travailler)
    Je maintiens qu'il n'y a pas de lien entre travail et salaire. (par exemple, de mon point de vue les commerciaux et les managers ne glandent rien et sont souvent mieux payés que les développeurs)
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #12
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 804
    Points : 2 299
    Points
    2 299
    Par défaut
    Pour ma part j'ai une technique très simple. J'ai fait un petit programme qui me génère des nombres aléatoires entre 1 et 49.

    Ensuite je passe chez mon buraliste pour cocher sur une grille spéciale ces numéros. C'est un peu long comme technique, mais avec de la patience cela peut rapporter gros ou pas

  13. #13
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 106
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut



    Voilà voilà...


  14. #14
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 804
    Points : 2 299
    Points
    2 299
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    [blague]
    Le seul bon côté d'avoir beaucoup d'argent c'est qu'on peut avoir des relations sexuelles avec des très jeunes filles. (comme les footballeurs avec Zahia par exemple)
    [/blague]
    Je ne suis pas d'accord, tu dois pouvoir te taper des vieilles aussi quand tu es riche, en cherchant un peu.

  15. #15
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 804
    Points : 2 299
    Points
    2 299
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Après 2 ans et demi, je suis devenu chef avec 4 millions de prime de risque par jour.

    Mais on peut devenir riche en étant développeur : il suffit de pondre des brevets logiciels. J'en ai pondu 19 de 2015 à 2017. En général, le prix du brevet tourne aux alentours de 5 millions + les royalties.
    C'est cela oui 🤔

  16. #16
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 523
    Points
    3 523
    Par défaut
    Je joue au loto

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, par exemple on peut devenir très riche assez facilement grâce à la drogue ou au sexe.
    Il y a des camgirls qui sont devenus millionnaires, alors qu'elles bossent pas tant que ça.

    Il y a même des parasites qui s'enrichissent en ne produisant rien (pléonasme), parce qu'ils boursicotent. (il y a aussi des intermédiaires, ils achètent et vendent des trucs en faisant des bénéfices, c'est pas ce que j'appelle travailler)
    Je maintiens qu'il n'y a pas de lien entre travail et salaire. (par exemple, de mon point de vue les commerciaux et les managers ne glandent rien et sont souvent mieux payés que les développeurs)
    Si c'est si simple pourquoi ne pas faire comme eux du coup ?

    Les camgirl prennent le risque de s'exposer , j'imagine aussi qu'elle ne reste pas intéressantes si elles passent leur journée à glander en mangeant des chips
    Les boursicoteur prennent le risque de perdre leur investissement. Parce que pour vraiment gagner gros il faut risquer gros.
    Si les commerciaux ne glande rien , je t'invite à sortir un super logiciel/service et essayer de le vendre par toi même. Et puis comme tu auras été très bon tu vas devoir gérer les dizaines de personnes qui vont t'aider dans ton aventure et tu te rendras vite compte qu'en fait les managers il font finalement pas que glander.

    Oui des brasseurs de vent bien payer il y'en à , oui des travailleurs acharnés exploités il y'en à mais clairement il ne représentent pas la majorité.
    Tu as la chance d'être dans un marché extrêmement porteur (j'ai littéralement refusé 3 postes différents ce mois ci , sans rien faire d'autre que répondre à des message linkedin et faire un entretien). Si tu te considère mal payé pour ce que tu fais va voir ailleurs. Si ton profil n'intéresse pas c'est qu'il faut le remettre en question (manière de le mettre en avant, techno de prédilection , etc ...).

    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Pour ma part j'ai une technique très simple. J'ai fait un petit programme qui me génère des nombres aléatoires entre 1 et 49.

    Ensuite je passe chez mon buraliste pour cocher sur une grille spéciale ces numéros. C'est un peu long comme technique, mais avec de la patience cela peut rapporter gros ou pas
    La FDJ doit bien avoir une API pour pas avoir à sortir quand même
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 460
    Points : 6 064
    Points
    6 064
    Par défaut
    Le sujet me parle. Je loge en France, en province et je suis ouvert au télétravail à 100 %.
    La crise sanitaire est en train de changer le marché à mon avantage.
    En tant que développeur salarié, avant la crise sanitaire, mes possibilités étaient de travailler sur des technos pas trop rares et d'avoir un salaire de développeur de province. Ensuite, pour rester employable et avoir un meilleur salaire quand je serai plus vieux, j'aurais probablement été obligé d'évoluer vers un poste avec moins de technique et plus de gestion.
    Depuis le développement du télétravail, les recruteurs de province se retrouvent en concurrence avec quelques recruteurs parisiens et seront de plus en plus en concurrence avec quelques recruteurs étrangers. 🥳
    De nouveaux horizons s'offrent à moi.

    Mais, pour être attractif auprès des recruteurs et faire jouer la concurrence, il faut consacrer du temps sur les technos qu'ils veulent. Du coup, à court terme, en pratique, cela implique de travailler plus.
    Par exemple, dans la province où je suis, il n'y a pas de postes en Rust, mais il est possible d'en avoir un en 100 % télétravail. Mais je n'ai pas réussi à décrocher un poste en Rust, entre autres car je n'ai pas de contribution open source en Rust. Je n'ai pas encore le temps d'en faire cette année.
    À part ça, quand on change de poste pour gagner de l'expérience sur des technos qu'on ne maîtrise pas encore, en pratique, certains recruteurs s'attendent à ce que l'on travaille après 18h pour apprendre pendant son temps libre les technos qu'on ne maîtrise pas encore. Par exemple, j'avais récemment eu un poste de développeur Scala pour lequel j'ai été viré sans avertissement. Mon N+2 m'avait dit explicitement que ce n'était pas à partir de 17h que je devais approfondir Scala, mais 18h. (En pratique, il n'y a pas que ça qui est entré en compte dans le fait que j'ai été viré, mais je ne vais pas m'étaler sur ce sujet aujourd'hui.)

    Du coup, en pratique, pour tirer profit des nouveaux horizons, en général, hélas, il faut travailler plus d'heures pendant la transition. Par exemple, Amaca, cité dans l'article présent, conseille d'avoir un portfolio.
    Citation Envoyé par Amaca
    Probably the most important trick is this: build a public online profile. A website, or a blog where you show at least a couple of side projects (websites, apps, GitHub projects) and previous work experiences. Portfolio matters: in this business companies really don’t care much about your Degrees, as much as your Portfolio.
    Mais le portfolio ne se remplit pas tout seul. Les side projects, ça prend du temps.

    Je suis revenu sur du Python et, en fonction des opportunités, je pense que soit je resterai sur du Python, soit je passerai au Rust.
    Dans le passé, j'avais investi beaucoup de temps dans le C++, mais j'ai fini par laisser tomber. Comparés aux développeurs Python, les développeurs C++ sont mal payés. Il y a trop de développeurs C++ par rapport au nombre de postes.

    À long terme, j'évoluerai peut-être quand même vers un poste avec à la fois de la technique et de la gestion, mais je sais que ce n'est plus la seule possibilité pour monter en salaire, depuis que le télétravail se développe à l'étranger.

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    C'est quoi être riche ?
    Avoir un salaire de 400k ? 3 maisons ? une voiture de luxe ? un bateau ? partir en voyages dans des destinations de rêve ?

    Et puis promouvoir des placements boursiers ou dans des crypto-monnaies, perso je trouve ça moyen, voire malsain...

    Pour ma part je ne me considère pas riche, mais on vit bien et je suis très (trop) sollicité.
    Je recommenderais ces étapes, selon l'objectif :

    > Pour évoluer en salaire
    - évoluer dans son domaine
    -- ne pas rechigner à la tâche et profiter de tous les boosts possibles (mentors, collègues plus seniors, formations, apprentissage perso/sur son temps libre, ...)
    - ne pas avoir peur de changer de société

    > Pour avoir du temps libre
    - automatiser des tâches
    - pouvoir fournir un meilleur travail en moins de temps
    -- ce qui nécessite d'améliorer ses compétences

    Et enfin pour bien vivre, il faut un mélange des 2 selon moi. Les premiers points vont augmenter ton salaire, et nécessitent généralement de changer de boîtes tous les 2-4 ans. Souvent plus simple en début de carrière, quand on est encore jeune et célibataire sans grande contrainte.
    Les points suivants sont plus accessibles lorsqu'on change peu de crèmerie, pour asseoir son petit confort et rester en terrain connu. Agréable, mais attention à ne pas non plus se laisser trop aller et devenir obsolète. Et attention au bore-out et à l'ennui qui peut arriver.
    Pour moi il est logique de commencer par évoluer son salaire, et d'évoluer ses connaissances, avant de prétendre être assez important et compétent pour atteindre le salaire nécessaire pour subvenir à ses besoins et pouvoir remplir ses tâches en temps record et se libérer du temps libre. Une fois ce salaire palier atteint, à fortiori si on reste dans sa boîte, il évoluera à priori peu.
    Ça me parait aussi normal qu'on ne commence pas avec un salaire mirobolant et qu'on ne puisse pas être le roi de sa techno et résoudre les problèmes en temps record quand on a peu d'expérience.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 994
    Points
    10 994
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Les richesses sont la résultante d'un dur labeur. Soit tu reste un être moral et tes richesses proviennent de ton labeur, soit tu deviens amoral et tu accepte que tes richesses proviennent du dur labeur d'autres personnes.
    Tiens, ça me rappelle cette expression « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » que l'on entend régulièrement dans la bouche de certaines personnes appartenant à la même côterie, vivant dans les mêmes quartiers, omniprésents dans les média depuis longtemps (politiques, journalistes, économistes, philosophes, écrivains, sociologues, chroniqueuses.eurs, publicitaires et compagnie ...), qu' un anonyme a justement affiné en « L'avenir appartient à ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt » .
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Discussions similaires

  1. [Client/Serveur] Comment procéder pour une validation par le Serveur ?
    Par wizad dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 09h47
  2. Comment procéder pour un système de points à attribuer aux membres ?
    Par cuisto44000 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2008, 15h52
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2006, 11h36
  4. [Joomla!] Comment procéder pour miggrer/évoluer Site Internet
    Par papouAlain dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 11h31
  5. [XSLT] Comment procéder pour gérer des langues ?
    Par virgul dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2005, 12h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo