IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    6 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 6 456
    Points : 155 275
    Points
    155 275
    Par défaut À partir de 2022, Apple vous enverra des pièces et des outils pour réparer votre iPhone et votre Mac
    À partir de 2022, Apple vous enverra des pièces et des outils pour réparer votre iPhone et votre Mac à domicile.
    Les iPhone 12 et 13 sont concernés dans un premier temps

    Apple a annoncé la réparation en libre-service, qui permettra aux clients qui se sentent à l'aise d'effectuer leurs propres réparations d'accéder aux pièces et outils d'origine Apple. Disponible d'abord pour les gammes iPhone 12 et iPhone 13, et bientôt suivie par les ordinateurs Mac équipés de puces M1, la réparation en libre-service sera disponible au début de l'année prochaine aux États-Unis et s'étendra à d'autres pays tout au long de 2022. Les clients rejoignent plus de 5 000 Apple Authorized Services Suppliers (AASP) et 2 800 fournisseurs de réparation indépendants qui ont accès à ces pièces, outils et manuels. La phase initiale du programme se concentrera sur les modules les plus fréquemment entretenus, tels que l'écran, la batterie et l'appareil photo de l'iPhone. La possibilité d'effectuer des réparations supplémentaires sera disponible plus tard l'année prochaine.

    Lorsque la gamme iPhone 13 a été lancée pour la première fois en septembre, les démontages ont rapidement révélé un changement majeur dans le processus de réparation : si vous faites passer l'écran de l'iPhone 13 par un atelier tiers de réparation, Face ID cessera de fonctionner. iFixit a publié les résultats d'un examen plus approfondi de ce changement, le qualifiant de « jour sombre pour les réparateurs, à la fois bricoleurs et professionnels ».

    iFixit indique que ce changement signifie désormais que vous aurez besoin d'un microscope pour effectuer « l'une des réparations de téléphone les plus courantes » qui pouvaient autrefois être effectuées « avec des outils à main ». Les ateliers de réparation indépendants tiers pourraient être contraints de fermer, ce qui signifie qu'ils seront « forcés de choisir entre dépenser des milliers de dollars pour de nouveaux équipements ou perdre une source majeure de revenus ».

    Une autre option serait de rejoindre l'armée des Independent Repair Program d'Apple, ce qui, selon iFixit, n'est « pas une option pour les ateliers qui accordent de l'importance à la confidentialité de leurs clients ».

    « Apple réduit la possibilité de travailler sur des réparations d'iPhone hors de son contrôle depuis des années. Avec les nouveaux changements apportés à l'iPhone 13, ils visent peut-être à bouleverser complètement le marché. »

    « Le nouvel iPhone 13 désactive complètement sa fonctionnalité phare Face ID lorsque vous remplacez son écran. Nous l'avons confirmé à plusieurs reprises dans notre laboratoire, en testant avec de nombreux téléphones différents sur iOS 15 et 15.1, et nos résultats ont été répliqués par de nombreux professionnels de la réparation. »

    Suite au tollé que cela a provoqué, Apple a déclaré qu'il remédierait à cette situation dans une mise à jour iOS à un moment donné, permettant aux écrans de remplacement de garder Face ID activé sans aucun transfert de puce. « Une solution sera disponible dans une prochaine mise à jour logicielle », a déclaré un porte-parole d'Apple.

    Cette fois-ci, le constructeur d'iPhone a décidé d'aller plus loin.

    Apple annonce la possibilité de réparer un iPhone soi-même

    Apple a ouvert les iPhone et Mac aux réparations en libre-service. La société prévoit de commencer à vendre des pièces et des outils et à proposer des instructions sur la façon de réparer les produits Apple à la maison, sans avoir à les apporter dans un magasin ou un atelier de réparation tiers.

    « Créer un meilleur accès aux pièces d'origine Apple donne à nos clients encore plus de choix si une réparation est nécessaire », a déclaré Jeff Williams, directeur de l'exploitation d'Apple. « Au cours des trois dernières années, Apple a presque doublé le nombre de points de service avec accès aux pièces, outils et formations d'origine Apple, et nous proposons désormais une option à ceux qui souhaitent effectuer leurs propres réparations. »

    Lorsqu'un produit Apple nécessite une réparation, elle peut être effectuée par des techniciens qualifiés utilisant des pièces d'origine Apple dans des milliers d'emplacements, y compris Apple (en magasin ou par courrier), des AASP, des réparateurs indépendants et désormais des propriétaires de produits capables d'effectuer des réparations eux-mêmes.

    Réparation en libre-service

    Pour s'assurer qu'un client peut effectuer une réparation en toute sécurité, il est important qu'il examine d'abord le manuel de réparation. Ensuite, le client passera une commande de pièces et d'outils d'origine Apple à l'aide de la boutique en ligne de réparation en libre-service Apple. Après la réparation, les clients qui retournent leur pièce usagée pour recyclage recevront un crédit pour leur achat.

    Apple indique que le nouveau magasin proposera plus de 200 pièces et outils individuels, permettant aux clients d'effectuer les réparations les plus courantes sur iPhone 12 et iPhone 13.

    La réparation en libre-service est destinée aux techniciens individuels possédant les connaissances et l'expérience nécessaires pour réparer les appareils électroniques. Le constructeur note que « Pour la grande majorité des clients, consulter un réparateur professionnel avec des techniciens certifiés qui utilisent des pièces d'origine Apple est le moyen le plus sûr et le plus fiable d'obtenir une réparation ».

    Nom : apple.png
Affichages : 1674
Taille : 211,0 Ko

    Accès étendu aux réparations Apple

    « Au cours des trois dernières années, Apple a presque doublé le nombre de points de service avec accès aux pièces, outils et formations d'origine Apple, y compris plus de 2 800 réparateurs indépendants. Le programme de fournisseur de réparation indépendant en pleine expansion a été lancé à l'origine aux États-Unis en 2019 et s'est depuis étendu à plus de 200 pays, permettant aux ateliers de réparation indépendants d'accéder à la même formation, pièces et outils que les autres fournisseurs de services agréés Apple.

    En outre, Apple continue d'offrir des options de réparation pratiques aux clients via son réseau mondial de plus de 5 000 AASP qui aident des millions de personnes avec un service sous et hors garantie pour tous les produits Apple.

    En concevant des produits pour la durabilité, la longévité et une réparabilité accrue, les clients bénéficient d'un produit durable qui conserve sa valeur pendant des années. Apple propose également des années de mises à jour logicielles pour introduire de nouvelles fonctionnalités et fonctionnalités ».

    La société va donc proposer des manuels de réparation en ligne (texte, pas vidéo), accessibles via le nouveau magasin en ligne de réparation en libre-service Apple. Le système est similaire à celui que la société a déployé pour les fournisseurs de réparation indépendants (dont il existe actuellement 2 800 aux États-Unis plus 5 000 fournisseurs de services agréés Apple - Apple Authorized Service Providers ou AASP), à commencer par les iPhone 12 et 13, axés sur l'affichage, la batterie et les réparations de l'appareil photo. Un service similaire pour les M1Macs sera lancé « bientôt » après.

    Apple n'a pas encore indiqué de prix spécifiques, mais les clients obtiendront un crédit pour les frais finaux s'ils envoient le composant endommagé pour recyclage. Lors de son lancement aux États-Unis au début de 2022, le magasin proposera quelque 200 pièces et outils aux consommateurs. Effectuer la réparation chez vous n'annulera pas la garantie de l'appareil, mais vous pourriez annuler cette garantie si l'appareil venait à être endommagé davantage au cours de la réparation. Il est donc nécessaire de bien lire le manuel avant de se décider à acheter des pièces dans la boutique en ligne de réparation en libre-service Apple.

    Il s'agit d'un énorme changement pour Apple, qui a toujours été résistant au mouvement du droit à la réparation et à toute réparation effectuée en dehors de ses propres magasins.

    Il faut préciser que cette décision survient à un moment où la pression en faveur d'une législation sur le droit de réparer monte, législation à laquelle s'opposent certains des plus grands noms de l'électronique grand public. La Bibliothèque du Congrès a récemment approuvé des exemptions au DMCA qui bloquaient la réparation par l'utilisateur. Même le président Joe Biden s'est montré en faveur du droit à la réparation, notamment dans un décret ciblant ce droit. Biden a chargé la FTC d'essayer « d'empêcher les fabricants d'équipements puissants de restreindre la capacité des gens à utiliser des ateliers de réparation indépendants ou à faire des réparations de bricolage ». Le décret couvre tous les appareils électroniques, pas seulement les équipements agricoles. La FTC de Biden a précédemment publié un rapport sur les problèmes de droit à la réparation intitulé « Nixing the Fix », concluant que « de nombreuses explications fournies par les fabricants pour les restrictions de réparation ne sont pas fondées ».

    Les partisans d'une réparabilité accrue citent de nombreuses préoccupations, notamment la réduction du fardeau tarifaire de l'obsolescence planifiée, ainsi que les préoccupations mondiales croissantes concernant les déchets électroniques. À mesure que la technologie des smartphones est devenue plus avancée, les appareils sont devenus de plus en plus difficiles à réparer à la maison. Nous sommes loin de l'époque des batteries remplaçables.

    Source : Apple

    Et vous ?

    Quelle lecture en faites-vous ?

    Voir aussi :

    Apple confirme que l'iPhone 13 ne va plus désactiver Face ID après une réparation d'écran par un tiers. Un « exploit tactique pour le marché de la réparation » selon iFixit
    L'US Copyright Office rend une décision soutenant le droit à la réparation qui est l'une des priorités de l'administration Biden
    Le patron d'iFixit dénonce les grandes enseignes technologiques qui entravent le droit à la réparation. La FTC met en garde les fabricants contre de potentielles « restrictions de réparation illégales »
    La FTC vote à l'unanimité pour faire respecter le droit à la réparation suite à un décret de Biden exhortant l'agence à garantir les droits des consommateurs à réparer leurs propres appareils
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    septembre 2014
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2014
    Messages : 280
    Points : 669
    Points
    669
    Par défaut
    Et si vous foirez, c'est pour votre pomme, sans jeu de mots laids

  3. #3
    Membre habitué Avatar de nl.smart
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    avril 2019
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : avril 2019
    Messages : 70
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut Sur la tête de qui tomba une pomme ?
    Bonjour,

    Il est temps qu'ils s'y mettent, d'autres l'ont proposé avant eux :

    https://pine64.com/product-category/...e-spare-parts/
    https://pine64.com/product-category/laptop-spare-parts/

    https://shop.fairphone.com/en/spare-parts?ref=header

    Désolé de faire de la pub et de ne pouvoir tous les citer, vous en connaissez sûrement d’autres.

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    juin 2005
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2005
    Messages : 215
    Points : 398
    Points
    398
    Par défaut
    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Et si vous foirez, c'est pour votre pomme, sans jeu de mots laids
    Jamais content !

    C'est en effet une bonne nouvelle, même s'il faut du matériel spécifique (microscope). On ne peut pas tout avoir et je peux comprendre qu'avec la miniaturisation on en arrive là.

    Par contre, l'article ne dit pas s'il en sera de même hors US.

    ce serait bien qu'on en arrive à une situation comme avant les années 90, où toutes les pièces et documentations étaient disponibles auprès des fabricants ou importateurs. Il est temps d'en finir avec le "prêt à jeter" !

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juin 2014
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juin 2014
    Messages : 48
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ehma Voir le message
    Par contre, l'article ne dit pas s'il en sera de même hors US.
    la réparation en libre-service sera disponible au début de l'année prochaine aux États-Unis et s'étendra à d'autres pays tout au long de 2022

  6. #6
    Membre averti
    Inscrit en
    juin 2005
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2005
    Messages : 215
    Points : 398
    Points
    398
    Par défaut
    Merci, je n'avais pas bien lu.

  7. #7
    Membre expert
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 1 086
    Points : 3 392
    Points
    3 392
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ehma Voir le message
    Par contre, l'article ne dit pas s'il en sera de même hors US.
    Je pense que sans l'indice de réparabilité imposé par l'UE, Apple n'aurait jamais pris cette initiative. Il eut été étrange de ne pas le proposer en Europe...

  8. #8
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    6 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 6 456
    Points : 155 275
    Points
    155 275
    Par défaut La politique de réparation en libre-service d'Apple a été imposée par des investisseurs verts
    La politique de réparation en libre-service d'Apple a été imposée par une résolution des investisseurs verts qui s'est ajoutée à la pression réglementaire
    « Le timing n'est pas une coïncidence », ont estimé les investisseurs

    Apple a annoncé que la société mettrait bientôt les pièces et les manuels de réparation à la disposition du grand public, ce qui représente une énorme évolution après des années de politiques de réparation restrictives. La nouvelle politique représente un changement radical pour une entreprise qui lutte depuis des années contre la réparation indépendante en restreignant l'accès aux pièces, aux manuels et aux outils de diagnostic, en concevant des produits difficiles à réparer et en faisant pression contre les lois qui consacreraient le droit à la réparation.

    La réparation en libre-service est destinée aux techniciens individuels possédant les connaissances et l'expérience nécessaires pour réparer les appareils électroniques. Le constructeur note que « Pour la grande majorité des clients, consulter un réparateur professionnel avec des techniciens certifiés qui utilisent des pièces d'origine Apple est le moyen le plus sûr et le plus fiable d'obtenir une réparation ».

    La société va donc proposer des manuels de réparation en ligne (texte, pas vidéo), accessibles via le nouveau magasin en ligne de réparation en libre-service Apple. Le système est similaire à celui que la société a déployé pour les fournisseurs de réparation indépendants (dont il existe actuellement 2 800 aux États-Unis plus 5 000 fournisseurs de services agréés Apple - Apple Authorized Service Providers ou AASP), à commencer par les iPhone 12 et 13, axés sur l'affichage, la batterie et les réparations de l'appareil photo. Un service similaire pour les M1Macs sera lancé « bientôt ».

    Apple n'a pas encore indiqué de prix spécifiques, mais les clients obtiendront un crédit pour les frais finaux s'ils envoient le composant endommagé pour recyclage. Lors de son lancement aux États-Unis au début de 2022, le magasin proposera quelque 200 pièces et outils aux consommateurs. Effectuer la réparation chez vous n'annulera pas la garantie de l'appareil, mais vous pourriez annuler cette garantie si l'appareil venait à être endommagé davantage au cours de la réparation. Il est donc nécessaire de bien lire le manuel avant de se décider à acheter des pièces dans la boutique en ligne de réparation en libre-service Apple.

    Mais Apple n'a pas changé sa politique par bonté de cœur. L'annonce fait suite à des mois de pression croissante de la part des activistes de la réparation et des régulateurs et le timing de l'annonce semble délibéré, compte tenu d'une résolution des actionnaires déposée auprès de la société en septembre par des défenseurs de l'environnement demandant à Apple de réévaluer sa position sur la réparation indépendante. Mercredi dernier était une échéance clef dans la lutte pour la résolution, avec des défenseurs prêts à soumettre le problème à la Securities and Exchange Commission pour le résoudre. C'est donc ce jour qu'Apple a choisi pour faire son annonce.

    Néanmoins, le porte-parole d'Apple, Nick Leahy, a déclaré que le programme « est en cours de développement depuis plus d'un an », le décrivant comme « la prochaine étape pour accroître l'accès des clients aux pièces, outils et manuels d'origine Apple ». Leahy a refusé de dire si le moment de l'annonce avait été influencé par la pression des actionnaires.

    Nom : apple.png
Affichages : 1428
Taille : 211,0 Ko

    Les actionnaires activistes pensent que c'était le cas. « Le moment n'est certainement pas une coïncidence », déclare Annalisa Tarizzo, avocate de Green Century, la société de fonds communs de placement qui a déposé la résolution sur le droit de réparation auprès d'Apple en septembre. À la suite de l'annonce, Green Century a retiré sa résolution qui demandait à Apple « d'inverser ses pratiques anti-réparation » et d'évaluer les avantages de rendre les pièces et les outils plus accessibles aux consommateurs.

    C'est exactement ce que Apple semble faire avec son nouveau programme de réparation en libre-service. Le programme permettra au grand public de commander des pièces d'origine Apple afin d'effectuer des réparations de base sur l'iPhone à la maison, ce qu'Apple a longtemps soutenu comme étant trop dangereux pour les particuliers.

    L'annonce du programme par Apple est peu détaillée, notamment si le programme sera étendu au-delà des iPhone 12 et 13 ainsi que des ordinateurs Mac utilisant des puces M1, combien coûteront les pièces d'origine aux clients et si Apple finira par rendre les pièces disponibles pour une plus large gamme d'appareils à réparer. Bien que l'annonce le laisse entendre, Leahy a refusé de confirmer que le programme serait éventuellement étendu à d'autres modèles d'iPhone. Pourtant, l'annonce répond efficacement à la demande de Green Century qu'Apple apporte des modifications importantes à ses politiques de réparation pour faciliter la réparation indépendante - en supposant que la grande enseigne de la technologie y donne suite.

    La réponse initiale d'Apple à la résolution de Green Century était loin d'être conciliante. Tarizzo dit que le 18 octobre (30 jours avant l'annonce de la réparation en libre-service), Apple a soumis une « demande de non-action » à la Securities and Exchange Commission demandant à l'organisme de surveillance des investisseurs de bloquer la proposition. Selon Tarizzo, l'argument d'Apple devant la SEC était que la proposition (que la société « prépare un rapport » sur les avantages environnementaux et sociaux de rendre ses appareils plus faciles à réparer) allait à l'encontre des directives de la proposition des actionnaires en empiétant sur les opérations commerciales normales d'Apple.

    Cependant, plus tôt ce mois-ci, la SEC a publié de nouvelles directives concernant les demandes de non-action qui incluent une exclusion pour les propositions qui soulèvent des « problèmes importants de politique sociale ». En d'autres termes, les actionnaires peuvent apporter des résolutions qui affectent les opérations commerciales quotidiennes d'une entreprise si ces propositions soulèvent des problèmes ayant un impact sociétal important. Tarizzo pense que ce changement a rendu beaucoup plus probable que la SEC se rangerait du côté de Green Century plutôt que d'Apple, d'autant plus que la société de fonds communs de placement a fait le lien entre un accès accru à la réparation et la lutte contre le changement climatique (l'utilisation des appareils aussi longtemps que possible grâce à la maintenance et à la réparation est l'un des meilleurs moyens de réduire l'impact climatique de la technologie grand public, car la majorité des émissions associées à nos gadgets se produisent pendant la phase de fabrication).

    « Ce n'était pas une garantie que la SEC se rangerait de notre côté, mais les nouvelles directives indiquent qu'il est très probable que nous l'emporterions », a déclaré Tarizzo. « Cela a effectivement enlevé une grande partie de l'influence d'Apple dans le processus ».

    Maintenant, Apple semble avoir regagné un certain poids en annonçant son nouveau programme de réparation en libre-service le même jour où Green Century devait répondre à la demande de non-action. Au lieu de faire valoir que la SEC devrait permettre à la résolution des actionnaires d'aller de l'avant, Green Century a préféré simplement retirer sa résolution.

    Les entreprises ignorent systématiquement les résolutions des actionnaires, et beaucoup pensaient qu'Apple réagirait de la même manière à la résolution de Green Century, mais cela est arrivé à un moment unique pour la cause du droit à la réparation. Cette année, un nombre record de 27 États ont envisagé des projets de loi sur le droit à la réparation et le premier projet de loi national sur le droit à la réparation a été présenté au Congrès en juin. Aucune n'a été promulguée, mais elles ont envoyé un message alarmant à des entreprises comme Apple, selon lesquelles les pratiques de réparation restrictives pourraient ne pas être légales plus longtemps.

    Cela a également entraîné des pressions de la part du gouvernement fédéral. La Bibliothèque du Congrès a récemment approuvé des exemptions au DMCA qui bloquaient la réparation par l'utilisateur. En mai, la Federal Trade Commission s'est prononcée fermement en faveur d'une réparation indépendante avec la publication d'un rapport trouvant « peu de preuves » pour justifier les restrictions imposées par des entreprises comme Apple. Intitulé « Nixing the Fix », le rapport a conclu que « de nombreuses explications fournies par les fabricants pour les restrictions de réparation ne sont pas fondées ». En juillet, le président Biden lui-même a signé un décret encourageant la FTC à élaborer de nouvelles réglementations qui limiteraient la capacité des fabricants de téléphones portables à restreindre les réparations domestiques. Biden a chargé la FTC d'essayer « d'empêcher les fabricants d'équipements puissants de restreindre la capacité des gens à utiliser des ateliers de réparation indépendants ou à faire des réparations de bricolage ». Le décret couvre tous les appareils électroniques, pas seulement les équipements agricoles. Ces règles sont loin d'entrer en vigueur, mais le spectre d'une réglementation imminente a certainement été un facteur dans la décision d'Apple.

    Certains des plus grands concurrents d'Apple ont déjà adopté des politiques de droit à la réparation, ajoutant encore plus de pression sur l'entreprise. Le mois dernier, Microsoft a accepté de se conformer à une résolution unique en son genre sur le droit à la réparation apportée par l'association environnementale As You Sow en juin. La résolution demandait à Microsoft d'étudier les avantages environnementaux et sociaux d'un accès accru à la réparation ; Microsoft a non seulement accepté de mener une telle étude, mais d'agir sur les résultats d'ici la fin de 2022. La concession de Microsoft aux actionnaires activistes est intervenue juste après le dépôt par Green Century d'une résolution d'actionnaires similaire avec Apple. Les activistes ont supposé que cette décision de Microsoft pourrait faire pression sur le fabricant de l'iPhone.

    Le résultat est une énorme victoire pour Green Century et pour l'activisme actionnarial plus largement. Tarizzo dit que même si le nouveau programme d'Apple « ne va pas jusqu'où nous voulons que l'entreprise aille, nous pensons que c'est une étape suffisamment importante pour justifier un retrait. Le fait qu'ils vendent des pièces de rechange courantes, des outils, qu'ils publient des manuels de réparation, tout cela est tout à fait dans l'esprit de ce que nous espérions voir se produire ».

    Alors que Tarizzo estime que le moment de l'annonce d'Apple est directement lié à la résolution des actionnaires de Green Century, elle pense que la volte-face de l'entreprise sur la réparation indépendante est « vraiment le produit de la pression combinée de tous les côtés du mouvement du droit à la réparation » de l'action fédérale aux projets de loi de l'État en passant par le plaidoyer populaire.

    Nathan Proctor, le directeur principal de la campagne pour le droit à la réparation au US Public Research Interest Group, est d'accord.

    « Si je devais deviner ce qui a poussé Apple à agir, ce serait que toute la compilation de la campagne en faveur du droit à la réparation a réussi à changer la position d'Apple », a déclaré Proctor. « Je ne pense pas que vous puissiez indiquer une chose en particulier qui a été faite qui a permis que cela se produise. Tout a rendu possible ».

    Sources : SEC, Maison- Blanche, FTC

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
    Membre averti
    Inscrit en
    juin 2005
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2005
    Messages : 215
    Points : 398
    Points
    398
    Par défaut
    J'en pense que ça devrait être généralisé à l'ensemble des produits manufacturés.

    Les pièces disponibles, oui. C'est très bien, mais il ne faudrait pas que le prix soit dissuasif et que les réparations soient possibles. Si on prend l'exemple des roulements des machines à laver (lave-ligne comme vous dites chez vous), il est impossible de les remplacer puisque moulés dans la cuve.

    Si Apple se met à faire ce genre de pièce (et je crois que c'est le cas avec les M1), on aura pas avancé d'un pas.

    A suivre donc.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    novembre 2003
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2003
    Messages : 280
    Points : 992
    Points
    992
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ehma Voir le message
    J'en pense que ça devrait être généralisé à l'ensemble des produits manufacturés.

    Les pièces disponibles, oui. C'est très bien, mais il ne faudrait pas que le prix soit dissuasif et que les réparations soient possibles. Si on prend l'exemple des roulements des machines à laver (lave-ligne comme vous dites chez vous), il est impossible de les remplacer puisque moulés dans la cuve.

    Si Apple se met à faire ce genre de pièce (et je crois que c'est le cas avec les M1), on aura pas avancé d'un pas.

    A suivre donc.
    C'est un grand progrès. Il faudrait en effet interdire les mesures anti-réparations (ex : circuit collé), rendre condamnable en pratique l'obsolescence programmée (ex : circuit avec un compte à rebours pour activer le programme panne, ou un composant volontairement sous-dimensionné pour griller), et commercialiser des engins conçus pour être réparables.

    Ensuite, il faut être réaliste : sur beaucoup d'appareils, la réparation n'est possible que si on la fait soit-même à cause du coût de main d'oeuvre.

    J'ai réparé moi-même du vieux matériel électroménager français conçu il y a plus de 30 ans : c'est un plaisir. Avec un rien d'intuition et d'huile de coude, on commande la pièce, on répare comme si c'était un vélo.

    Sur des engins récents ou moins (tube cathodique), il m'est arrivé avec une bonne intuition de désouder, et remplacer un composant sur la carte, mais ça reste possible seulement si les composants ne sont pas miniaturisés ou noyés dans de la colle.

  11. #11
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 502
    Points : 1 666
    Points
    1 666
    Par défaut
    Rendre condamnable en pratique l'obsolescence programmée (ex : circuit avec un compte à rebours pour activer le programme panne, ou un composant volontairement sous-dimensionné pour griller),
    Personnellement je n'appelle pas ça de l'obsolescence programmé, j'appellerais plutôt ça un "vice caché".

    Pour moi l’obsolescence programmé c'est plus subtile, il s'agit de matériel qui n'est plus supporté ou qui, une poignée d'années après sa sortie, n'est déjà plus suffisamment performant, par exemple juste pour faire tourner ton PC avec un navigateur internet.

    Perso j'ai toujours eu la carte graphique qui lâche au bout d'environs 3ans (durée de vie moyenne selon Google : 4/5 ans), après il faut dire que je la fais bien plus chauffé que la moyenne avec toutes mes heures de jeux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2017, 02h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo