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Modélisation Discussion :

Message d'erreur "Incohérence de type dans une expression."


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Message d'erreur "Incohérence de type dans une expression."
    Bonjour à tous,

    Je débute sur Access et j'ai pas mal cherché sur google des tutos, sur le forum mais je ne comprend pas mon problème.
    Je me demande également si ce que je souhaite peut-être fait avec access.

    Je mets mon fichier en pj.

    Je cherche à faire un relevé de valeurs à différents points pour chaque jour. C'est la mise "en relation" de ces 3 types de données qui me pose problème.

    Donc je cherche dans un premier temps à créé mes tables, les relations et requêtes qui me permettront ensuite de faire les formulaires correctement.
    Malheureusement lorsque je fais mais relations j'ai ensuite un message d'erreur qui me bloque : "Incohérence de type dans une expression.".

    Merci d'avance pour vos conseils et informations.

    A._
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  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a un gros problème de conception. Tel quel, il est difficile de comprendre ce que tu souhaites faire.

    Qu'entends-tu par point ? Une localisation, une temporalité ou autre chose ?
    Combien de valeur par point au quotidien ?
    Tous les points ont-ils une valeur ?

  3. #3
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    Bonjour Ilank,

    Merci pour ta réponse. En effet c'est clair dans ma tête mais pas dans mon explication.

    Qu'entends-tu par point ? Les "points" sont des appareils nommés de 1 à 31 et leurs valeurs ne changeront pas.

    Pour chacun de ces appareils, il faut relever entre 7 et 10 valeurs et ce une fois par jour.

    Il me faut donc une relation entre ma liste d'appareils et leurs valeurs avec une temporalité puisque toutes les valeurs devront être renseignées tous les jours.

    J'espère avoir bien répondu, et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

    A_

  4. #4
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    Bonjour,

    ok c'est de ma faute, j'ai oublié de demander qu'entends-tu par valeur ?
    Une valeur est censée représenter une mesure (de quoi ?) dans une certaine unité (lesquelles ?).

    Concernant le message d'erreur, il indique que tu as créé une relation entre deux champs qui ne sont pas du même type. L'un est de type texte et l'autre est numérique.
    Structure des tables les clé primaires des tables sont soulignées
    POINTS (pointID (numéroauto), point)
    VALEURS (IDpoint (numérique), DateReleve, Valeur1, Valeur2,Valeur3,Valeur4,Valeur5)
    Pour les relations
    POINTS.pointID <=> VALEURS.IDpoint

  5. #5
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    Bonsoir,

    Alors pour être plus précis je dirais que j'utilise une liste d'ID qui seront les noms des appareils. (Appareil1, 2 etc ... 31).

    Pour ces différents appareils il faudra relever différentes consommations en KW/W et des états (soit 1 ou 2 soit 1,2,3 ou 4).

    J'ai compris mon message d'erreur et j'ai donc créé une table avec le nom de tout les appareils puis une seconde avec la liste des valeurs que je souhaite relever. Pour les liées, j'ai mis dans la deuxième table le nom de l'appareil en 1er champs et j'ai ainsi pu les relier sans erreur.

    J'ai fais une requête pour récupérer les ID des appareils, elle fonctionne.
    J'en ai fais une deuxième pour faire le lien entre appareils et valeurs mais là ça coince à nouveau.
    La requête ne m'affiche que les ID pour lesquels des valeurs sont enregistrées alors que au démarrage la logique veux qu'il n'y aura aucune valeurs ...

    Je comprends pas tout ...

  6. #6
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    Bien,

    afin que tu puisses créer la base que tu souhaites, il te faut au préalable identifier correctement tes besoins et donc les objets à manipuler.
    Qu'est-ce qu'un état ? A quoi est-il lié ? Un appareil, ce qu'un appareil mesure, la mesure elle-même ?
    Les "différentes" consommations, d'accord mais de quoi ?
    Tu souhaites relever quotidiennement les valeurs de consommation exprimées en kW/h de _____ que te renvoient chacun des appareils.

  7. #7
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    Bonsoir,

    Je pense comprendre la démarche mais il me semble pourtant que c'était clair.
    J'ai 31 appareils.
    Sur chacun d'eux 3 puissances seront relevés directement sur les appareils.
    Puis 4 choix à faire entre 1 et 2 ou 1,2,3 ou 4.
    J'ai refais un exemple mieux adapter et avec ce que j'ai compris.
    Dans l'absolu j'ai du mal à comprendre se dont tu as besoin comme informations.
    Les états serait par exemple une salle (salle 1 ou 2) ou bien un état (marche/arrêt) etc ...
    Les puissances seront soit en watts soit en Kwatts. Ce ne sont pas des consommations. Elles représentent l'état à l'instant T de l'appareil. Un peu comme si tu pouvais voir sur ton radiateur 255 W ou 2000 W etc ...
    Toutes les valeurs sont liées à 1 appareils. C'est à dire pour chaque appareil j'aurais besoin de toutes les valeurs.
    Et, très important, une fois par jour mais je n'ai pas intégré encore cet élément (la date).

    A_
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  8. #8
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    Ok,

    Il te faut formuler clairement ce que tu souhaites faire sans mentionner d'exemple ou des valeurs pour te permettre d'élaborer la base de données et l'interface qui te permettra de la gérer.
    Exemple :
    Je souhaite relever quotidiennement les valeurs indiquées par des appareils telles :
    les puissances exprimées dans une unité (kW ou W)
    les numéros de salle
    leur état (marche/arrêt)
    ...
    Tu pourras voir ainsi les mots importants, les verbes qui font liaisons (relation) entre les différents concepts.
    L'idée est que tu essaies d'expliquer ton métier à quelqu'un qui n'y connaît rien.
    Comprends-tu la différence entre tous les matins je dois faire un choix entre 1 et 2 et tous les matins je dois choisir une boisson (1_café, 2_thé) ?

  9. #9
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    Bonsoir,

    Dans ton exemple je comprend mieux la 2ème version qui me renseigne plus clairement sur le choix à faire tout les matins.
    Si j'ai louper quelques choses alors c'est que ça doit être encore trop abstrait pour moi.
    Après ça, je ne pensais pas que mon petit projet nécessité une base de données complexe ! ;-)
    Pour formuler :
    Je dois noter tout les jours 3 puissances en watts que je relève directement sur les 31 appareils.
    Je note également si les appareils sont en mode éco ou pas (éco0 ou éco1), sur quelle charge ils sont branchés sachant que j'ai 4 charges (charge 1,2,3 et 4).
    Et la salle dans laquelle se trouve chaque machine étant donné que j'ai 2 salles (salle 1 et 2) puis la travée dans laquelle il est sachant que j'ai 2 travées (travée 1 et 2) par salle.

    A_

  10. #10
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    Bonjour,

    On y voit déjà plus clair, non ?
    Je pense que tu as maintenant tous les éléments pour créer ta base.

  11. #11
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    Bonsoir,

    Ça a toujours été très clair pour ce dont j'avais besoin dans ma base même si je ne l'avais pas exprimé comme tu le souhaitais.
    J'ai absolument rien de plus pour créer ma base et suis toujours face aux mêmes interrogations.
    Je vois pas trop l'intérêt de m'avoir fais tourner en rond pour au final rien de plus.

    Merci encore mais je souhaitez avancer sur mon projet et non pas perdre du temps ...

    A_

  12. #12
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    Est-ce que quelqu'un d'autre aurez un peu d'aide à m'apporter svp ?

  13. #13
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    Hein ? Tu plaisantes. Si tout est clair, pourquoi demandes-tu de l'aide alors ?

    C'est uniquement pour toi que je t'ai demandé de définir clairement tes besoins. Vu l'état de ta première base, tu ne sais manifestement pas ce que tu fais.
    Ci-dessous les relations définies dans ta première base.

    Nom : TEST_Relation.png
Affichages : 337
Taille : 8,0 Ko

    Lors de mon second post, je t'ai proposé une structure de base de données en t'indiquant sur quels champs porte la relation entre POINTS et VALEURS.
    Libre à toi d'en tenir compte.

  14. #14
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    Non tout n'est pas clair. Effectivement j'étais mal parti, mais j'avais une bonne idée de ma base à priori.
    J'ai bien repris ce que tu m'as indiqué dans ton second post, malheureusement je n'ai pas les résultats escomptés dans mes requêtes ce qui me bloque pour les formulaires.

  15. #15
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    Par défaut
    Bonjour Akibodo_,

    je comprends, pour le moment tu es au niveau conceptuel de la base; il te faut donc identifier les concepts (entités et associations), les règles de gestion. Tu penses perdre du temps, mais c'est de cette manière que tu n'en perdras plus.
    Tu n'as pas identifié les puissances, je veux dire comment distingues-tu les puissances entre elles ? Tu notes la puissance du moteur, la puissance de ...

  16. #16
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    Bonjour,

    Je différencie les puissances par type, c'est à dire puissance en veille, puissance à 50% et puissance à 100%. Elles sont toutes exprimées en watts.
    Maintenant j'aimerais faire un formulaire pour saisir ces informations. J'imagine soit un formulaire contenant toutes les valeurs à saisir avec un bouton qui enregistre toutes les valeurs. Ça je pense que je sais faire.
    Je pourrais aussi le faire sous forme de boite de dialogue qui s'ouvre pour chaque nouvel en enregistrement mais je trouve ça un peu lourd et moins convivial.
    Sous forme de sous formulaire donc sous la partie "formulaire 1" qui permettra d'enregistrer les valeurs, j'aimerais avoir un visuel de ce qui est rempli et ce qui ne l'ai pas pour la date du jour.

    As-tu des idées ? Des conseils ?

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