IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

76 % des départements informatiques sont confrontés à de graves pénuries de compétences, selon Skillsoft


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 132
    Points : 158 207
    Points
    158 207
    Par défaut 76 % des départements informatiques sont confrontés à de graves pénuries de compétences, selon Skillsoft
    76 % des décideurs informatiques sont confrontés à des pénuries de compétences critiques dans leurs départements, représentant une augmentation de 145 % depuis 2016, selon Skillsoft

    Un nouveau rapport de l'entreprise d'apprentissage numérique Skillsoft révèle que 76 % des décideurs informatiques du monde entier sont confrontés à des pénuries de compétences critiques dans leurs départements -- une augmentation de 145 % depuis 2016.

    Le rapport se penche sur les raisons de cette situation et révèle que 38 % citent le rythme de l'évolution technologique dépassant leurs programmes de développement des compétences existants comme principal facteur, suivi par la difficulté d'attirer des candidats qualifiés (35 %) et le manque d'investissement dans les ressources de formation (32 %).

    "L'économie numérique d'aujourd'hui offre d'importantes opportunités aux entreprises. Cependant, elle a également créé un besoin pressant de nouvelles compétences en matière de cloud computing, de cybersécurité, d'Intelligence artificielle, de DevOps et de nombreux autres domaines technologiques critiques", explique Michael Yoo, directeur général, technologie et développeur chez Skillsoft. "Les lacunes dans les compétences ne disparaissent pas, elles ne font que s'élargir si elles ne sont pas correctement traitées. S'il est encourageant de voir les premiers signes de réduction de l'écart, le travail est loin d'être terminé. Les organisations doivent mettre davantage l'accent sur l'investissement dans la formation des employés, sur l'habilitation des professionnels à obtenir de nouvelles certifications et sur le recrutement de candidats diversifiés pour les postes vacants."

    En réponse aux pénuries, les entreprises reconnaissent de plus en plus le rôle que joue le développement professionnel dans la lutte contre les lacunes en matière de compétences et dans l'amélioration du moral et de la fidélisation des employés, 56 % des décideurs informatiques affirmant avoir mis en place un plan de formation des membres de l'équipe existante. Et, étant donné que 80 % des professionnels de l'informatique font état d'une série d'avantages après avoir acquis de nouvelles compétences et certifications - notamment une meilleure qualité de travail (49 %), des niveaux d'engagement plus élevés (32 %) et des performances professionnelles plus rapides (27 %) - offrir des possibilités de perfectionnement professionnel est une solution gagnante à la fois pour les organisations et les employés.

    Nom : skill.png
Affichages : 58446
Taille : 3,1 Ko

    En effet, les personnes interrogées qui ont changé d'employeur au cours de l'année écoulée citent le manque d'opportunités de croissance et de développement comme la principale raison de ce changement (59 %), devant une meilleure rémunération (39 %) et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée (31 %).

    Les salaires augmentent également : 52 % des personnes interrogées déclarent avoir reçu une augmentation au cours de l'année écoulée. Parmi elles, 60 % l'attribuent aux performances professionnelles, au développement de nouvelles compétences ou à l'obtention d'une certification sectorielle.

    Source : Skillsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce rapport ? Le trouvez-vous pertinent ?
    Votre entreprise souffre-t-elle de ce manque de compétences critique ? Quelles solutions sont mises en place par les dirigeants pour y remédier ?
    Avez-vous ou souhaitez-vous changer d'emploi ? Quelles en sont les raisons ?

    Voir aussi :

    Quel impact le mécontentement d'un développeur est-il susceptible d'avoir sur sa productivité ? Perte de motivation ? Manque de concentration ? Non-respect des délais ? Partagez votre expérience.

    Sondage : compétence ? Intelligence interpersonnelle ? Laquelle de ces qualités facilite le plus l'intégration en entreprise en tant que travailleur de la filière informatique ?

    91 % des responsables des ressources humaines s'inquiètent du taux de rotation du personnel, 50 % des employés des 12 derniers mois ont reçu deux autres offres d'emploi, selon Gartner

    La pénurie de compétences constitue le principal obstacle à l'adoption des technologies émergentes, devant les coûts de mise en œuvre et les risques de sécurité, selon Gartner
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 894
    Points
    1 894
    Par défaut
    La roue tourne.

    Mais pour combien de temps...
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 625
    Points
    1 625
    Par défaut
    Ce "problème" des SI est tout à fait normale (et on dirait voulue).

    D'un côté vous avez des employés qui sortent de l'école avec des connaissances déjà obsolètes, voire incomplètes ou carrément erronée, à qui l'on indique clairement que ce sera à eux de ce former en plus de leurs jobs et cela tout au long de leur carrière s'ils ne veulent pas devenir obsolète et donc inemployable.

    Et de l'autre, des employeurs qui veulent des équipes avec des connaissances toujours à jours sur les dernière technos, mais sans proposer de formations ou de hausse de salaires.

    Mélanger tout ça et vous avez une situation qui ne va pas aller en s'améliorant, sachant qu'en informatique, le temps d'apprendre de nouvelles technos à un niveau pro et deux autres sont déjà en train d'émerger.
    Pas besoin d'étude pour deviner où ça va nous mener .

    A oui, et les "plans de formation" interne qui consistent à avoir 1 ou 2 heures de veille par semaine, ou vous avez un "désigné volontaire" qui ce paluches les docs pour ensuite les expliquer aux copains, vous en pensez ce que vous voulez, mais moi j'appelle pas ça se former, j'appelle ça du système D (ou méthode Débrouillez vous).

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est fou comment la pléthore de bullshits des RH est proportionnelle à la soi-disant pénurie de ressources dans l'IT !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    C'est fou comment la pléthore de bullshits des RH est proportionnelle à la soi-disant pénurie de ressources dans l'IT !
    Ben si il y a pénurie de séniors sur 10 technos à la fois pour un salaire de 45-50k .

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    pour les personnes comprenant l'anglais


    If Software Engineering Is In Demand, Why Is It so Hard To Get a Software Engineering job?
    Les commentaires à la vidéo sont instructifs




    modif de 12:45 affirmer que dans le monde du développement informatique il n'y a que des hommes c'est faux

    modif2 : apparemment chez les anglo-saxons c'est comme en France il y a plusieurs niveaux de décisions pour se faire embaucher ( ce que dit la youtubeuse au bout de 5 minutes)

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Effectivement, les commentaires sont plus intéressants que la vidéo elle-même ; la vidéaste identifient de bons diagnostics que n'importe quel junior passant des entretiens pendant deux mois auraient découverts. Cela dit, un jeune qui termine son stage ce soir et qui commence à chercher demain saura à quoi s'y tenir.

    Cependant, très peu de conseils sur la résolution : une fois que je suis recruté, je suis désiré. Cela, je le sais. Maintenant, je fais comment pour être recruté ?

    Elle indique qu'il faut demander des retours d'interviews. A chaque fois que j'en demandais, la réponse c'était "Le poste a été pourvu", sachant que c'était des recrutements pour des cabinets/SSII, donc il y avait plusieurs postes ouverts. Ha oui, la seule fois où j'ai posé la question et eu une réponse, c'est que je savais déjà la réponse : je n'avais pas assez de prestance managériale*. Donc le cabinet de recrutement n'a pas hésité à m'envoyer des épines à la tronche, mais je m'y attendais.

    *Pour approfondir,
    j'avais postulé pour une grosse banque pour un poste de "référent technique", un poste plutôt de team leader et développeur expérimenté pour chapeauter des plus jeunes développeurs, c'est un RH de cette grosse banque qui est venu me chercher sur Linkedin. Mais après avoir postulé, on m'a dit que le poste était pourvu, mais qu'on pouvait aussi envoyer mon dossier vers un autre poste de "référent technique". Sauf que je comprends très vite pendant l'entretien avec l'équipe que c'est un poste très politique.

    L'étape 3, c'est un test avec un cabinet de recrutement, avec un QCM très évident : êtes-vous plutôt charismatique ou réservé ? Êtes-vous plutôt dans l'organisation ou la réactivité ? J'ai tout répondu évidemment selon mon profil - planificateur, contrôle qualité etc. - qui allait à l'encontre du poste - extraverti, autoritaire...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 439
    Points : 1 275
    Points
    1 275
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    modif2 : apparemment chez les anglo-saxons c'est comme en France il y a plusieurs niveaux de décisions pour se faire embaucher ( ce que dit la youtubeuse au bout de 5 minutes)
    T'imaginais quoi ? Première entrevue, tu sers la main de la personne RH et tu commences demain ?
    Ça prend un peu de validation tout de même. Pour le Canada, pour les boîtes type PME (> 250 personnes) il n'est pas rare de passer au moins une heure avec le CEO ou l'un des haut-dirigeants pour valider ton embauche pour voir si ça clique humainement ou pas.

    Et attention, quand tu dis anglo-saxon, ça regroupe tout de même des cultures distincts, un Canadien ou un Australien, y a quand même tout un fossé entre les deux.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    T'imaginais quoi ? Première entrevue, tu sers la main de la personne RH et tu commences demain ?
    ce que vous écrivez c'est contradictoire d'un de vos messages précédents.
    Pas le temps de chercher car je dois y aller et pourtant c'est vous même qui écrivez dans un autre message qu'en France il y a x niveaux de hiérarchie.
    Ensuite même si les chiffres du chômage sont peut-être trafiqués aux USA en 2019 avant la crise liée à la pandémie les USA étaient situation de plein emploi tout de même.
    Contrairement au marché du travail en France où il y avait plus de demandeurs d'emplois notamment de longue durée

    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Ça prend un peu de validation tout de même. Pour le Canada, pour les boîtes type PME (> 250 personnes) il n'est
    Et attention, quand tu dis anglo-saxon, ça regroupe tout de même des cultures distincts, un Canadien ou un Australien, y a quand même tout un fossé entre les deux.
    oui un australien et un anglo-canadien ont deux accents différents mais il n'empêche que sur le fond c'est la même mentalité issue de l'éthique protestante et de l'esprit du protestantisme.
    L'esprit du protestantisme c'est ce qui caractérise le nouveau-monde.

    Ensuite s'il y a bien un pays au monde où la mentalité est particulière c'est la France...je vous laisse chercher pourquoi

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 439
    Points : 1 275
    Points
    1 275
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ensuite s'il y a bien un pays au monde où la mentalité est particulière c'est la France...je vous laisse chercher pourquoi
    Oui, ça s'appelle l'ethnocentrisme.

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 32
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Y'a pas de pénurie (sinon j'aurai retrouvé un job), y'a que des RH frileux qui veulent un profil à 120% fidèle à la fiche de poste qu'on leur a donné... POurtant se former à de nouvelles methodos, technos etc.... c'est le métier de base dans l'info ...

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur système
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 2
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Pénurie généralisée
    Et a propos de la pénurie de décideurs informatiques compétents on fait quoi ?

  13. #13
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 92
    Points : 441
    Points
    441
    Par défaut
    Sil il y avait une si grosse pénurie que ça, les salaires auraient flambé, ce n'est pas le cas.
    Donc oui il est facile de trouver un poste quand on est dev dans certaines régions et dans certains domaines mais c'est loin d'être la pénurie.

  14. #14
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par kbadache Voir le message
    Sil il y avait une si grosse pénurie que ça, les salaires auraient flambé, ce n'est pas le cas.
    Monter les salaires demande d'avoir les clients et les revenues pour suivre. Ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d'entreprises.
    Et ca touche particulierement les developpeurs, ou 90% des postes sont en SSII, qui sont completement deconnectes du client final et margent sur le dos du prestataire.

  15. #15
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par kbadache Voir le message
    Sil il y avait une si grosse pénurie que ça, les salaires auraient flambé, ce n'est pas le cas.
    Donc oui il est facile de trouver un poste quand on est dev dans certaines régions et dans certains domaines mais c'est loin d'être la pénurie.
    On n'a peut-être pas la même définition de flamber mais franchement les salaires IT ont bien augmenté et cela quasi partout. Les Startup bien arrosées proposent des salaires vraiment correctes maintenant et en full remote des fois en plus. Quelques exemples :

    Développeur Javascript - Licorne Française - Full Remote - H/F
    Hurryman recrute pour son client
    CDI
    Environ 75k€
    7+
    Paris
    Télétravail 5 j/semaine
    Full Remote / Senior Développeur Python/Data - Solution IA - Paris (H/F) - H/F NEW
    EASY PARTNER recrute pour son client
    CDI
    Environ 75k€
    3 - 6 ans
    Paris
    Télétravail 5 j/semaine
    Développeur Fullstack JS- Editeur SaaS BTP (Full remote possible) - H/F NEW
    UNLCK recrute pour son client
    CDI
    Environ 90k€
    3 - 6 ans
    Paris
    Télétravail 5 j/semaine
    Je sais que ça reste une minorité mais un bac+5 lambda peut sans problème commencer à > 30k et après 4-5 ans > 40k en informatique en province et 40 puis 55k pour la région IDF.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Monter les salaires demande d'avoir les clients et les revenues pour suivre. Ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d'entreprises.
    Et ca touche particulierement les developpeurs, ou 90% des postes sont en SSII, qui sont completement deconnectes du client final et margent sur le dos du prestataire.
    bonjour monsieur Yento ce que vous écrivez j'ai essayé de l'expliquer auparavant aux membres de ce forum si vous arrivez à faire comprendre cela je vous tire ma révérence.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par kbadache Voir le message
    Sil il y avait une si grosse pénurie que ça, les salaires auraient flambé, ce n'est pas le cas.
    Donc oui il est facile de trouver un poste quand on est dev dans certaines régions et dans certains domaines mais c'est loin d'être la pénurie.
    Il y a bien des pays ou le salaire des dev est entre 2 et 10 fois plus qu'en France. En France il y a un particularisme, les charges à 50%, les 35 heures, un droit du travail 100% en faveur des salariés, des vacances, des RTT et des jours fériés à gogo, plus les congés maladies fictifs, etc.

    Donc augmenter les salaires c'est augmenter aussi les charges et tous les couts afférents (Prudhomme, etc). Et tout ca pour avoir quoi, un prétendument "informaticien" qui bosse en réalité que environ 1 ou 2 heures par jour d'après les études, donc ça ne vaux vraiment pas le coup. La causes des problèmes en France c'est pas les entreprises ou les employeurs, c'est le socialo communisme.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  18. #18
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    La causes des problèmes en France c'est pas les entreprises ou les employeurs, c'est le socialo communisme.
    Mingolito is Back .....
    Un peu de sérieux, tu veux.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    Et toi tu sers à quoi a part polluer avec ton commentaire idiot et inutile vide de contenu ?

    Tout ce que j'ai écrit est vrai et vérifiable, exemples :




    Heures de travail par an :

    France : 1489
    USA : 1 788
    Grèce : 2 037


    Que font donc réellement les travailleurs sur une journée de travail ?

    Surfer sur les réseaux sociaux - 47 % (des répondants au sondage) ;
    lire les sites Web d'actualités - 45 % ;
    discuter des activités en dehors du travail avec des collègues - 38% ;
    préparation de boissons chaudes - 31% ;
    Pauses cigarettes - 28 % ;
    messagerie texte et messagerie instantanée – 27 % ;
    manger par petits bouts - 25 % ;
    Faire de la nourriture au bureau - 24% ;
    téléphoner à son partenaire/à ses amis - 24 % ;
    recherche d'un nouvel emploi – 19%.

    La France est contrôlée par la CGT et les patrons sont les esclaves des employés bons à rien, et le résultat est la ruine économique, le chômage, et un patron suicidé par jour.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  20. #20
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 323
    Points : 781
    Points
    781
    Par défaut
    Les juniors qui sortent de leurs "formations" si je peux les appeler ainsi, sont handicapés par des enseignants obsolètes qui n'ont jamais posé leurs fesses dans une entreprise.
    Le dernier devoir d'un stagiaire que j'ai croisé sur une BDD MySql comportait une table où l'identifiant automatique était absent et où on utilisait comme clé le code du client (alphanumérique), exposé à l'utilisateur final bien entendu. Typiquement le genre d'erreur de conception qui vous empoisonne la vie. Et c'est ça que les élèves ont sous les yeux, donné par leurs chers profs.

    Et quand je vois le prix de ces formations qui sont le fruit de mes charges, je vous prie de croire que je n'ai pas de scrupules à les encastrer: ils doivent être mis face à leurs incohérences.

    Note: on ne devient pas un dev fullstack en 5 mois, à bon entendeur. Ce genre de formation me fait rire.

    A l'inverse, car tout n'est pas à mettre sur le dos de l'école, certains candidats croient qu'on peut être développeur ou DBA entre 9h et 18h avec la pause midi et pas une minute de plus. Navré, il va falloir s'investir un peu plus pour être réellement employable sur le marché.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2021, 21h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2020, 19h31
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2020, 21h21
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2015, 12h49
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2014, 01h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo