IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueuse Actualités

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    mars 2020
    Messages
    359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : mars 2020
    Messages : 359
    Points : 5 628
    Points
    5 628
    Par défaut Jeff Bezos prédit que seule une poignée de personnes sera autorisée à rester sur Terre.
    Jeff Bezos prédit que seule une poignée de personnes sera autorisée à rester sur Terre
    pendant que l'humanité déplacera la plupart des industries dans l'espace

    Jeff Bezos, fondateur de Blue Origin et Amazon, a participé à une discussion sur la politique spatiale des États-Unis, l’interview faisait partie du 2021 Ignatius Forum à la cathédrale nationale de Washington. Le milliardaire de 57 ans a partagé avec enthousiasme ses prédictions sur ce à quoi ressemblera la civilisation humaine dans le futur et a affirmé que la Terre est trop petite pour répondre aux besoins de croissance et d'énergie de la civilisation et qu'à terme, la majeure partie de cette croissance devra se faire "hors planète". Pour Bezos, cela signifie que les humains finiront par construire la vie dans l'espace et qu’un jour, la Terre pourrait devenir une destination de vacances, un lieu touristique ni plus ni moins que les parcs nationaux. La course vers la conquête de l’espace a été lancée il y a de cela plusieurs décennies avec le premier homme sur la Lune et à cette époque cette course était une affaire entre États rivaux notamment la Russie et les USA. Mais aujourd’hui, le débat est clairement passé à un autre niveau avec des investissements d’entreprises comme celles des milliardaires Jeff Bezos, Elon Musk et Richard Branson.

    Nom : bezos.png
Affichages : 304499
Taille : 175,8 Ko

    Lors du Forum Ignace 2021 à Washington Jeff Bezos a donné sa vision du futur de l’espèce humaine avec la conquête de l’espace. Pour lui, l’humanité n’est pas très loin d’aboutir à des colonies de l’espace avec des habitats flottants qui simulent la gravité sur terre. Il s'attend à ce que de vastes colonies spatiales cylindriques tournoyant pour créer une gravité artificielle pour des millions de résidents prennent en charge l'essentiel de la production industrielle. Pendant ce temps, la Terre sera transformée en une réserve naturelle à l'accès restreint, semblable aux parcs nationaux américains actuels. « Cet endroit est spécial, nous ne pouvons pas le ruiner », a déclaré le fondateur d'Amazon à propos de notre planète.

    « Des millions de personnes vont passer de la Terre à l'espace au fil du temps. Et c'est la vision de Blue Origin… Des millions de personnes travaillant dans l'espace », a-t-il ajouté en faisant référence à sa propre entreprise. « Au fil des siècles, la plupart ou beaucoup de ces personnes seront nées dans l'espace. Ce sera leur première maison. Ils naîtront sur ces colonies, ils vivront sur ces colonies. Ils visiteront peut-être la Terre de la même manière que vous visiteriez le parc national de Yellowstone », a prédit Bezos.

    Il a déclaré que les colonies elles-mêmes « auront des rivières, des forêts et des animaux sauvages », ce qui a sans doute fait sortir son discours du domaine de la futurologie pour le rapprocher de celui de la science-fiction optimiste. Amazon est tristement célèbre pour son ingéniosité lorsqu'il s'agit de presser ses travailleurs pour obtenir chaque goutte de productivité. C'est pourquoi la description tout aussi optimiste des "villes-usines Amazon", qui permettraient de résoudre les inégalités économiques aux États-Unis, a été accueillie avec horreur lorsqu'elle a été proposée en septembre.

    Bezos a fait référence au physicien de Princeton Gerard O'Neill, qui a proposé le concept d'habitats spatiaux en 1976, comme source d'inspiration pour lui. Il a déclaré que le type d'expansion qu'il prédisait était inévitable, si l'humanité devait croître de manière durable. « Cette Terre peut supporter, disons, 10 milliards de personnes jusqu'à un certain point. Nous devrions travailler très dur pour trouver comment faire cela sans dégrader la planète », a-t-il déclaré. Interrogé par l'hôte de l'événement, Adi Ignatius, l'entrepreneur n'a pas précisé qui, selon lui, déciderait de l'avenir de la vie sur Terre. Si les précédents historiques sont un indicateur, les privilèges accordés par la richesse et le statut pourraient être impliqués.

    Une solution plus facile que la conquête d’autres planètes

    Elon Musk a dit qu'il voulait voir un million d'humains coloniser Mars d'ici 2050. Cette idée s’oppose à la vision de son concurrent Jeff Bezos qui la juge inutile et visiblement trop coûteuse. Pour le milliardaire, cette solution de colonies spatiales est plus facile qu’une tentative de conquête d’autres planètes comme Mars : « Même si vous deviez « terraformer » Mars ou faire quelque chose de très dramatique comme ça, ce qui pourrait être très, très difficile, soit dit en passant, même si vous deviez le faire, c’est tout au plus un doublement de la Terre », a déclaré Bezos.

    En ce qui concerne Blue Origin, le milliardaire a comparé son entreprise aux barnstormers des premiers jours de l'aviation. Il a déclaré qu'en emmenant de riches touristes dans des vols suborbitaux, ils deviendraient des « ambassadeurs de la Terre », qui plaideraient en faveur d'une intensification de l'exploration spatiale au nom de la protection de notre planète. « Cela permettra de dégager davantage de ressources pour faire des voyages spatiaux habités une routine, de la même manière que les biplans d'autrefois sont devenus les avions de ligne d'aujourd'hui », a-t-il déclaré.

    « La partie difficile n'est pas le voyage dans l'espace, cette partie a été résolue dans les années 1960. Ce n'est pas la réutilisation, la navette spatiale l'a en quelque sorte fait. La partie la plus difficile est la réutilisation opérationnelle. Il faut de la pratique pour y arriver ».

    Source : C-SPAN

    Et vous ?

    Que pensez-vous des propos de Jeff Bezos ?
    À votre avis ces prédictions sont-elles dans l’ordre du réalisable ?

    Voir aussi :

    « J'investis ma fortune dans l'espace parce que je pense que nous détruisons la terre », a déclaré Jeff Bezos

    António Guterres, Secrétaire général de l'ONU, reproche à Jeff Bezos, Elon Musk et Richard Branson de faire des balades dans l'espace, alors que des millions de personnes ont faim

    Pourquoi Elon Musk, le milliardaire de la Tech, ne peut-il pas juridiquement devenir le roi de Mars ? Le "traité sur l'espace extra-atmosphérique" l'en empêcherait

    Bill Gates estime que les espoirs d'atteindre des émissions de gaz à effet de serre nulles d'ici 2030 sont "complètement irréalistes", précisant qu'il faudra au moins 30 ans pour y parvenir
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 554
    Points : 2 086
    Points
    2 086
    Par défaut
    La derniere fois qu'un type a abordé cette question en France, c'est Jacques Cheminade et on s'est bien foutu de sa gueule. Maintenant, il est catalogué comme Complotiste.
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    octobre 2005
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : octobre 2005
    Messages : 177
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Ce mec est dangereux.

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 938
    Points : 4 768
    Points
    4 768
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    La derniere fois qu'un type a abordé cette question en France, c'est Jacques Cheminade et on s'est bien foutu de sa gueule. Maintenant, il est catalogué comme Complotiste.
    Audiard écrivait : "Le jour où on placera les cons en orbite..."

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    août 2021
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : août 2021
    Messages : 46
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Je m'interroge sur ce genre de choses. Qu'est-ce qu'il essaie de faire ici ? Effrayer les gens ? Les exciter à propos d'une nouvelle révolution technologique ?

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 597
    Points : 15 589
    Points
    15 589
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Lors du Forum Ignace 2021 à Washington Jeff Bezos a donné sa vision du futur de l’espèce humaine avec la conquête de l’espace. Pour lui, l’humanité n’est pas très loin d’aboutir à des colonies de l’espace avec des habitats flottants qui simulent la gravité sur terre. Il s'attend à ce que de vastes colonies spatiales cylindriques tournoyant pour créer une gravité artificielle pour des millions de résidents prennent en charge la plupart de la production industrielle. Pendant ce temps, la Terre sera transformée en une réserve naturelle à l'accès restreint, semblable aux parcs nationaux américains actuels. « Cet endroit est spécial, nous ne pouvons pas le ruiner », a déclaré le fondateur d'Amazon à propos de notre planète.

    « Des millions de personnes vont passer de la Terre à l'espace au fil du temps. Et c'est la vision de Blue Origin… Des millions de personnes travaillant dans l'espace », a-t-il ajouté en faisant référence à sa propre entreprise. « Au fil des siècles, la plupart ou beaucoup de ces personnes seront nées dans l'espace. Ce sera leur première maison. Ils naîtront sur ces colonies, ils vivront sur ces colonies. Ils visiteront peut-être la Terre de la même manière que vous visiteriez le parc national de Yellowstone », a prédit Bezos.
    C'est un scénario de science fiction, mais on sait jamais si la science continue d'avancer, ça deviendra peut-être une réalité dans 300 ans.
    En tout cas là on est encore loin de coloniser quoi que ce soit. C'est déjà galère d'envoyer 3, 4 personnes sur la lune.

    Si tout va bien en 2025 il y aura une expédition sur la lune :


    Il y a moyen de faire des blagues à partir de "la Terre sera transformée en une réserve naturelle", ils vont peut-être laisser les peuples du tiers-monde crever de faim et des riches viendront en Safari les observer.
    J'ai du mal à croire en leur truc, il n'y aura jamais de planète plus adapté à l'humain que la terre car ces planètes sont trop loin et on ne pourra jamais déplacer beaucoup de gens.

    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Bezos a fait référence au physicien de Princeton Gerard O'Neill, qui a proposé le concept d'habitats spatiaux en 1976, comme source d'inspiration pour lui. Il a déclaré que le type d'expansion qu'il prédisait était inévitable, si l'humanité devait croître de manière durable. « Cette Terre peut supporter, disons, 10 milliards de personnes jusqu'à un certain point. Nous devrions travailler très dur pour trouver comment faire cela sans dégrader la planète », a-t-il déclaré. Interrogé par l'hôte de l'événement, Adi Ignatius, l'entrepreneur n'a pas précisé qui, selon lui, déciderait de l'avenir de la vie sur Terre. Si les précédents historiques sont un indicateur, les privilèges accordés par la richesse et le statut pourraient être impliqués.
    10 milliards de personne c'est trop, à moins d'avoir un niveau de vie beaucoup plus bas que le notre.

    "les privilèges accordés par la richesse et le statut pourraient être impliqués" c'est toujours le cas, mais là ça sonne encore plus dystopique que d'habitude.

    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    on s'est bien foutu de sa gueule
    Dans un document de 200 pages, il devait y avoir un paragraphe qui disait "il faudrait un peu considérer l'exploration spatiale, parce que si ça se trouve dans 80 ans ça deviendra une réalité" et les médias ont déformé le truc et on insisté dessus.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1 095
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1 095
    Points : 3 848
    Points
    3 848
    Par défaut
    Citation Envoyé par fodger Voir le message
    Ce mec est dangereux.
    Ce sont les mecs qui lui donnent la parole et qui lui font une publicité planétaire qui sont dangereux!

    Quelle est la valeur de la pensée du sieur Bezos? Ce n'est pas parce qu'il a eu la chance de voir son idée d'entreprise avoir du succès que cela fait de lui un expert en quoique ce soit!

    Même remarques pour Musk!

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    novembre 2003
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2003
    Messages : 301
    Points : 1 071
    Points
    1 071
    Par défaut
    Comme ce monsieur à l'air d'être à l'aise avec les défis techniques et financiers... juste pour revenir "sur terre" et avoir une comparaison réaliste avec ce qu'on sait faire : l'ISS a coûté 150 milliards de dollars et est assez spacieuse pour 4 personnes.

    Elle fournit comme services écosystémiques à ce prix :
    * 0 oxygène
    * 0 eau
    * 0 nourriture
    * 0 gravité.
    * 0 cycle environnemental naturel
    * une protection médiocre contre les radiations (quelques années de vie sur ISS exposent à une dose potentiellement cancérigène)
    * un risque de collision avec des débris spatiaux, régulièrement esquivés en consommant du carburant.
    (Les deux premiers sont partiellement générés ou recyclés, mais avec une dépendance totale aux cargos qui amènent les consommables).

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    août 2021
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : août 2021
    Messages : 46
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Blue Origin n'a même pas lancé de personnes vers Station spatiale internationale. Nous ne pouvons même pas reproduire un exploit de 1969 avec notre technologie actuelle. Pourquoi diable parle-t-il d'un concept de science-fiction ridicule que l'humanité n'est même pas près de réaliser ?

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 597
    Points : 15 589
    Points
    15 589
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Ce sont les mecs qui lui donnent la parole et qui lui font une publicité planétaire qui sont dangereux!
    Ben ça dépend, parmi ceux qui relaient les propos de gens comme Jeff Bezos ou Elon Musk, certains cherchent à se foutre de leur gueule.
    Ceux qui écrivent des articles à propos de ces gens là, ne sont pas forcement d'accord avec eux. En tout cas ça fait réagir les lecteurs, ils ont tous envie de rappeler que les gens comme Jeff Bezos n'ont aucune légitimé.

    Citation Envoyé par Andy Oka Voir le message
    Pourquoi diable parle-t-il d'un concept de science-fiction ridicule que l'humanité n'est même pas près de réaliser ?
    C'est quelqu'un qui a une vision à très long terme
    On ne sait jamais, ça deviendra peut-être une réalité dans des siècles.

    Avec un peu de chance en 2050 il y a aura 4 scientifiques sur Mars, ce sera déjà un pas de géant.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 554
    Points : 2 086
    Points
    2 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Audiard écrivait : "Le jour où on placera les cons en orbite..."
    C'est bien de traiter les gens de cons, mais sans aucun argument, ca vaut que dalle.

    Ce que je constate, c'est que pas mal de gens qu'on a discrédité ou qu'on a moqué, n'avaient pas forcement tord, sur plusieurs sujets. mais chez nous, l'esprit critique n'est plus en odeur de sainteté.
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  12. #12
    Membre éclairé

    Inscrit en
    novembre 2008
    Messages
    370
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : novembre 2008
    Messages : 370
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est quelqu'un qui a une vision à très long terme
    On ne sait jamais, ça deviendra peut-être une réalité dans des siècles.
    Dans le contexte actuel, je pense que la réalité, dans plusieurs siècles, ce sera plutôt un truc plus ou moins moyen-âgeux avec des ressources limitées et des pénuries majeures, le tout sur une planète non viable entre les tropiques, voire bien au delà.

    Ces gens là peuvent rêver s'ils le souhaitent mais je ne vois pas comment on va construire des colonies spatiales alors même qu'on a déjà franchi les lignes rouges en matière d'exploitation des ressources (énergétiques, notamment) et environnementales (climatiques en particulier).
    C'est là qu'on voit combien leur réussite leur monte au melon. Ces types s'imaginent plus intelligents que les autres mais avec ce genre d'intervention, on est en droit d'en douter. Ils sont juste complètement timbrés et ont eu la chance qu'à un moment, leur déséquilibre soit en phase avec le déséquilibre de notre beau système capitaliste-spéculatif...

  13. #13
    Membre habitué
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 35
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Citation Envoyé par fodger Voir le message
    Ce mec est dangereux.
    Les idées et les prédictions ne sont pas dangeureuses, ce sont ce qu'on en fait qui l'est.
    Ce qui est dangereux se sont les comportement et les incitations. Comme pas exemple le fait de montrer du doigt une personne qui exprime une idée et dire "Ce mec est dangereux". On peux tout exprimer lorsqu'on est avec des personnes rationnelles et c'est ainsi que l'on peut avancer dans le bon sens. En revanche, vouloir étiqueter négativement des personnes exprimant une idée qui nous déplaît va nous mener dans quelle direction ?

    Pour ce qui est de ce que pense notre bon Jeff, je pense qu'il est dans le vrai. Nous verrons surement le début de cela avec un élargissement du faussé entre les classes en fonction le leur richesse de notre vivant. Le reste n'est peut etre qu'une question de temps.

  14. #14
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 543
    Points : 1 827
    Points
    1 827
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    C'est bien de traiter les gens de cons, mais sans aucun argument, ca vaut que dalle.

    Ce que je constate, c'est que pas mal de gens qu'on a discrédité ou qu'on a moqué, n'avaient pas forcement tord, sur plusieurs sujets. mais chez nous, l'esprit critique n'est plus en odeur de sainteté.
    Ce qu'on peut trouvé sur Jacques Cheminade :

    "Il est persuadé que l'accession de Hitler au pouvoir en Allemagne a été planifiée par le Royaume-Uni ; que les Beatles sont une émanation des services de propagande britanniques ; que l'administration Bush a elle-même commandité les attentats du 11-Septembre ; que le contenu des Protocoles des sages de Sion est authentique ; que la reine Elisabeth II contrôle le trafic de drogue international", continue le site Internet.
    Source : https://www.lemonde.fr/election-pres...4_1471069.html


    Mon point ? C'est pas parce qu'en lachant des énormité les unes après les autres et qu'une finit par avoir être un tant soit peu vraisemblance pour les esprits critiques, que l'on a vraiment fait preuve d'esprit critique.

    Sinon moi aussi je peux y aller de phrase randoms :
    • Les aliens sont déjà parmis nous
    • On gagnera la prochaine coupe du monde de foot
    • Le vaccin est un complot pour nous implanter des puces 5G
    • La politique anti Huawei est pour que les américains puissent continuer a nous espionner avec leur matériel
    • ...


    A force de dire des truc au pifs, je vais bien finir par avoir raisons, ça fait pas de moi quelqu'un qui a eu l'esprit critique.

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 597
    Points : 15 589
    Points
    15 589
    Par défaut
    Citation Envoyé par fatbob Voir le message
    dans plusieurs siècles, ce sera plutôt un truc plus ou moins moyen-âgeux avec des ressources limitées et des pénuries majeures
    Perso je pense que les guerres, les pénuries, les épidémies, les famines, sont plus proche de nous, mais elles ne vont pas durer des décennies et des décennies.
    La population mondiale va diminuer et on reconstruira peut-être sur une meilleure base. Pour sortir du modèle actuel il faut un véritable cataclysme qui traumatise tout le monde.
    Je pense qu'on va subir quelque chose d'encore plus violent que la situation en Allemagne dans les années 1920.

    Citation Envoyé par fatbob Voir le message
    Ces gens là peuvent rêver s'ils le souhaitent mais je ne vois pas comment on va construire des colonies spatiales alors même qu'on a déjà franchi les lignes rouges en matière d'exploitation des ressources (énergétiques, notamment) et environnementales (climatiques en particulier).
    Les ressources de la terre ne sont pas encore totalement à sec.
    La preuve c'est qu'il y a encore des milliers d'avions et de bateaux qui circulent chaque jour, il y a même des trucs comme ça :
    WONDER OF THE SEAS, LE SCANDALE ENVIRONNEMENTAL
    362 mètres de long, 66 mètres de large, 230 000 tonnes, le Wonder of the Seas, qualifié de plus gros paquebot au monde, a pris la mer pour la première fois à Saint Nazaire, le 20 août dernier.
    Pouvant accueillir jusqu’à 7 000 passagers et 2 300 membres d’équipage, ce paquebot abrite notamment 35 bars, 20 restaurants, 15 piscines, une tyrolienne et un simulateur de surf.
    Si Dubaï a assez d'énergie pour faire ça :
    COP26 : dans la fournaise de Ras-El-Khaïmah, l'un des endroits du globe où le réchauffement climatique menace la vie humaine
    Ces initiatives sont un peu l’arbre vert qui cache une forêt beaucoup plus sombre. Selon l’ONG Climate Action Tracker, les efforts des Émirats arabes unis sont "hautement insuffisants" pour respecter les Accords de Paris. Symbole de cette insuffisance : la station de ski couverte de Dubaï, maintenue à moins deux degrés. Avec, au sommet du télésiège, des… chauffe-terrasses. Moins anecdotique, la climatisation aux Émirats arabes unis représente 70% de la consommation d’électricité. L'auteur de l’étude publiée dans Science alerte sur la survie de la population en cas de panne.
    Il doit bien rester de quoi produire le carburant pour lancer 2, 3 fusées.
    Comment produit-on du Solid Fuel LH2 / LOX ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #16
    Membre chevronné Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 554
    Points : 2 086
    Points
    2 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Ce qu'on peut trouvé sur Jacques Cheminade :



    Source : https://www.lemonde.fr/election-pres...4_1471069.html


    Mon point ? C'est pas parce qu'en lachant des énormité les unes après les autres et qu'une finit par avoir être un tant soit peu vraisemblance pour les esprits critiques, que l'on a vraiment fait preuve d'esprit critique.

    Sinon moi aussi je peux y aller de phrase randoms :
    • Les aliens sont déjà parmis nous
    • On gagnera la prochaine coupe du monde de foot
    • Le vaccin est un complot pour nous implanter des puces 5G
    • La politique anti Huawei est pour que les américains puissent continuer a nous espionner avec leur matériel
    • ...


    A force de dire des truc au pifs, je vais bien finir par avoir raisons, ça fait pas de moi quelqu'un qui a eu l'esprit critique.
    Ah oui selon le journal Le Monde, d'accord !
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  17. #17
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    août 2018
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : août 2018
    Messages : 253
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Bezos avec son délire industrialo-spacial tout comme Musk avec son délire d'implantation humaine sur mars semblent fumer trop de moquette... en tout cas ils semblent tous deux un peu mégalomanes sur les bords !!

    Dans le passé on écoutait les voix de Jane d'Arc, aujourd’hui c'est Marie Jeanne qui a pris le relais

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club Avatar de ChemOuRoussOuJadot
    Homme Profil pro
    Superviseur de Hotline
    Inscrit en
    octobre 2021
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 22
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Superviseur de Hotline
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2021
    Messages : 212
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ce monsieur et Elon Musk sont en avance sur leur temps.

    Il suffit de lire les commentaire sous le premier post, les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et restent enfermés dans des dogmes.

    Sans des personnes de l'envergure de Musk ou Bezos, comme nous en avons eu beaucoup dans notre histoire Heureusement, nous serions encore à l'âge de Pierre.

    Heureusement qu'ils sont là pour faire rêver certains d'entre nous, égarés dans une masse difforme qui ne veut pas évoluer.

    Dernièrement les anti giec et réchauffement climatique sont aussi pris à parti par cette masse, c'est, je dois dire, assez embêtant car ça tire en arrière l'effort parfois surhumain d'une petite partie de la population qui veut tirer l'humanité vers le haut.

  19. #19
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 122
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut Le néo maltusianisme
    Ce débat a déjà été tranché au 19 ième siècle avec le maltusianisme qui énonce que la population augmente selon une suite géométrique tandis que les ressource suivent une courbe arithmétique.
    On se retrouve avec le même genre de débat 2 siècles plus tard , alors que la transition démographique a entamé la croissance de la population et baissé les mortalité grâce à la hausse de la productivité de l'agriculture et l'industrialisation.
    Actuellement En Finlande des chercheurs arrivent à créer des protéines à partir de l'air et de l'électricité
    https://solarfoods.fi/
    donc entre l'augmentation des ressources et la baisse de la population.
    En 1980, on prévoyait 15 milliards d'êtres humains en 2100 . Actuellement on prévoit pour 2100 9 milliards avant COVID

    De plus le GIEC part sur des hypothèses de croissance de 7 % annuelle pour le monde dans le rapport MEADOWS de 1970.
    Bref le GIEC doit être audité. Les scénarios ont des amplitudes de température trop amples

  20. #20
    Membre éclairé

    Inscrit en
    novembre 2008
    Messages
    370
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : novembre 2008
    Messages : 370
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les ressources de la terre ne sont pas encore totalement à sec.
    Mais elles le seront un jour. Et ce jour là, ce n'est pas au moyen âge qu'on risque de retourner mais avant l'âge du bronze.
    Avec des courbes plus ou moins exponentielles de croissances de consommations, quand on voit où on en est depuis que Rockfeller a planté son doigt dans le sol pour créer le premier puits de pétrole, on peut douter que ça dure un siècle encore.
    De toute façon, l'existence est une chose, l'exploitation, une autre. Le jour où les plateformes pétrolières deviennent trop chères pour être entretenues correctement, qu'est ce qu'on fait ? On envoie des plongeurs par 4000m de fond ?
    Le jour où les grignoteuses géantes qui servent à creuser les mines des différents métaux que nous utilisons ne peuvent plus être produites ou alimentées en pétrole, comment fait on ? A la pelle ?

    Le problème n'est pas seulement de savoir s'il existe des réserves encore inexploitées et jusqu'à quand on peut les utiliser.
    Le problème c'est que ces ressources, nous les extrayons de plus en plus, de plus en plus profond, de plus en plus vite, avec des technos de plus en plus évoluées mais avec des marges bénéficiaires de plus en plus faibles. Par exemple, le taux de retour énergétique pour le pétrole était de plus de 100 jusqu'en 1950, aujourd'hui, il est largement inférieur à 10. Que se passera-t-il quand il faudra 2 barils pour en extraire 1 ?

    Si la techno vient à manquer pour une raison ou pour une autre, toutes ces ressources deviendront de fait inaccessibles. Et pas seulement le pétrole. Tous les métaux, et plus généralement tous les trucs extraits du sol. Nos nouvelles mines seront les dépotoirs à ciel ouvert ou s'entasseront les déchets des 4 ou 5 générations qui s'en seront mis plein la lampe. Jusqu'à ce que l'oxydation fasse son œuvre et qu'on n'ait plus que du bois et des cailloux. Les générations futures auront intérêt à être créatives.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 25/07/2019, 09h20
  2. [XL-2016] copier ou tirer collage que lorsqu'une seule ligne présente
    Par Caro6 dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2019, 12h07
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2017, 12h58
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2015, 12h08
  5. Réponses: 62
    Dernier message: 29/04/2010, 07h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo