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Schéma Discussion :

Soucis de contrainte pour modélisation d'un MCD


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  1. #1
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    Par défaut Soucis de contrainte pour modélisation d'un MCD
    Bonjour, je suis étudiant en informatique, et j'ai pour but de réaliser une modélisation d'un MCD d'un aéroport, j'ai déjà réaliser un MCD pour cela, je voulais juste savoir si celui-ci correspondait bien a ce qui est attendu. "Il ne peut donc pas y avoir plus d'une réservation par jour pour un même client sur le même vol", "Tout pilote apparaît au moins une fois dans cette relation ; aucun employé non pilote n’y figure."Nom : TP2-Q3.PNG
Affichages : 564
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    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
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    Bonjour Yunvln et bienvenue sur ce forum.

    Il n'est pas possible de critiquer efficacement l'ensemble du MCD produit, car l'essentiel des règles de gestion est manquant.

    Concernant la première règle de gestion
    Il ne peut donc pas y avoir plus d'une réservation par jour pour un même client sur le même vol".
    Votre MCD ne respecte pas cette règle : la cardinalité maximale "n" de [PERSONNE] vers [VOL] autorise plusieurs réservations d'une même personne vers un même vol
    Pour que l'unicité soit vérifiée, il faut ajouter une contrainte matérialisée par une flèche en direction de l'entité-type [VOL]

    Voici un exemple de relation ternaire permettant de vérifier l'unicité (notez la flèche vers [VOL]) :
    Pièce jointe 608635

    Notez également le nom de l'entité-type [CA_calendrier] noté entre parenthèses : il s'agit d'une entité-type fictive qui concoure à l'association mais ne deviendra pas une table

    De plus, votre association (réserver) possède 4 "pattes", c'est très suspect : les cas d'associations à plus de 3 pattes étant extrêmement rares.
    La date du vol ne devrait-elle pas être un attribut du vol ? En d'autres termes, le même numéro de vol peut il correspondre à plusieurs dates ?
    Sans plus de règles de gestion, difficile de savoir ce que vous avez voulu modéliser ici.


    Concernant la deuxième règle de gestion
    Tout pilote apparaît au moins une fois dans cette relation ; aucun employé non pilote n’y figure
    Votre modèle ne fait pas apparaître les pilotes, il faut les ajouter comme sous-type des employés.
    De plus, la règle de gestion ne précise pas dans quelle relation doivent apparaître les pilotes mais pas les autres employés. Règle de gestion à reformuler donc.


    Modélisation de l'héritage
    Il ne faut pas dessiner deux triangles distincts mais un seul duquel partent deux liens, l'un vers [EMPLOYE] (et non pas EMPLOYER), l'autre vers [CLIENT].

    Ce qui donne :
    Pièce jointe 608636


    contrainte d'exclusion
    Votre contrainte (X) entre l'association (départ) et (destination) signifie qu'un vol peut avoir soit un départ, soit une arrivée, mais pas les deux

  3. #3
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    Merci énormément de votre réponse, vous m'avez éclairé sur beaucoup de points, ce seront des erreurs que je ne reproduirai plus cela est sûr !
    Désole de ne pas avoir précisé les règles de gestion, mon sujet était assez large, il suffisait de modéliser un MCD pour un aéroport du mieux possible !
    Encore merci !

  4. #4
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    Un MCD pour un aéroport, c'est vague, il y a sans doute d'autres points à revoir selon le contexte.

    Par exemple, le point de départ et le point de destination d'un vol sont plutôt un aéroport qu'une ville : les grandes villes peuvent avoir plusieurs aéroports (ex aéroport J.F. Kennedy et aéroport de La Guardia à New York).

    Les compagnies aériennes ne sont pas modélisées, ce sont pourtant des acteurs majeurs dans un tel contexte.

    Le prix pour un même vol dépend de la classe du billet, notion également absente de votre modèle.

    Rien n'est modélisé qui concerne le fret.

    Rien n'est modélisé qui concerne le back office (entretien de la piste, approvisionnement des avions...)

    Pas plus d'information concernant les modèles d'avions, ce qui peut avoir une importance pour les affecter à une piste adaptée.

    Etc.

    Si toutefois vous avez trouvé toutes les réponses souhaitées, pensez à mettre le sujet à "résolu"

  5. #5
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    bonjour étant moi-même utilisateur et présentant une forme d'addiction aux simulateurs de vol Escartefigue a raison un vol c'est d'un aéroport à un autre et non ville.
    Par exemple un vol peut être de LFPG à destination de KJFK on utilise les codes ICAO pour cela.
    Après il y a des tas de paramètres à prendre en compte.

  6. #6
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    De plus un vol peut parfaitement partir d'un aéroport et revenir au même aéroport ! Ceci n'est pas fréquent dans les vols commerciaux, mais fréquent dans les vols touristiques (aller faire un tour d'avion pour survoler le Mont Blanc...), comme dans les vols techniques (mission d'extinction de feu de forêt, cartographie...).

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
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