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  1. #1
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    Par défaut The Qt Company lance un site pour vous permettre d'explorer le monde Qt à travers une expérience virtuelle
    The Qt Company lance un site pour vous permettre d'explorer le monde Qt à travers une expérience virtuelle
    Découvrez comment et pourquoi Qt est utilisé dans plusieurs industries et plateformes

    Pour ceux qui n'y sont pas familiers, Qt est une bibliothèque C++, actuellement développée principalement par The Qt Company. Qt offre des composants d'interface graphique (widgets), d'accès aux données, de connexions réseaux, de gestion des fils d'exécution, d'analyse XML, entre autres. Plébiscité pour le développement logiciel multiplateforme, Qt est considéré par ses adeptes comme le moyen le plus rapide et le plus intelligent de créer des appareils innovants, ainsi que des interfaces utilisateur et applications modernes pour plusieurs formats d'écrans.

    Qt est présent dans plusieurs d'industries et alimente bon nombre de plateformes, mais son utilisation et ses capacités sont parfois insoupçonnées. C'est pourquoi, The Qt Company lance le Virtual Qt World. Il s'agit d'un site qui vous permet d'explorer le monde Qt à travers une expérience virtuelle et découvrir quelques plateformes qui sont construites avec Qt, ainsi que des industries dans lesquelles on retrouve la bibliothèque C++.

    Nom : qtworld.PNG
Affichages : 66960
Taille : 1,40 Mo

    Vous découvrirez par exemple comment le groupe KDAB, expert Qt, a aidé le fabricant allemand Unu à créer un écran haute résolution élégant et intégré pour son scooter électrique de seconde génération à l'aide de Qt. Le constructeur aéronautique chinois Yuneec utilise également Qt dans la construction de ses drones, avec pour gains obtenus : une base de code légère et facilement maintenable, et des coûts de développement 10 fois plus faibles.

    Notons également que Fresenius, une entreprise allemande spécialisée dans les soins de santé, développe des machines de dialyse avec Qt. Les appareils de dialyse Fresenius sont utilisés dans le monde entier pour traiter les maladies rénales. Selon les développeurs de l'entreprise, Qt les aide à créer des logiciels robustes, sûrs et fiables avec une faible empreinte, et à maintenir un look and feel cohérent sur l'ensemble de leurs produits.

    Entre autres plateformes utilisant Qt, on peut citer le système multimédia MBUX de Mercedes-Benz ; Autodesk, dont l'infrastructure de conception est construite avec Qt ; les machines de l'entreprise japonaise d'électronique Omron, dont les IHM sont conçues pour aider les gens à mieux faire leur travail ; et webOS de LG. Le webOS de LG, rendu célèbre par ses téléviseurs intelligents, est devenu un incontournable de l'électronique grand public moderne, des réfrigérateurs aux montres intelligentes.

    Sur le site lancé par The Qt Company, vous en saurez davantage sur les plateformes et les industries où Qt est utilisé, mais surtout pourquoi la bibliothèque C++ est appréciée.

    Explorez le monde Qt à travers une expérience virtuelle
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  2. #2
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    Belle bibliothèque, dommage que les prix soient devenus très élevés.
    L'animation est sympa, fait avec Qt3D ??

  3. #3
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    C'est pas super impressionnant.
    Il n'y a presque rien d’interactif, c'est juste une suite de vidéos basse résolution, qui amènent à d'autres vidéos Youtube. Et quitte a être pré-calculé, le rendu 3D aurait pu être meilleur.
    Qt supportant le WebAssembly on aurait pu s'attendre à un site fait en OpenGL ou en Qt3D, mais en fait non.

    Pourtant anciennement extrêmement enthousiaste, je suis de plus en plus déçu par l'écosystème Qt: bugs qui s'accumulent, dette technique aussi (ça compile en C++ moderne mais ça n'en profite pas en interne), politique commerciale agressive.
    Quand Qt est passé de la version 4 à la version 5, la version 4 était quasiment exempte de bugs, et les restants ont quasiment tous étaient résolus après coup. Aujourd'hui on devrait passer à Qt 6 alors que Qt 5 est une vraie passoire. Qt 6 qui par ailleurs supprime plus de fonctionnalités qu'il n'en ajoute...

    Et puis Qt3D, parlons en. On a eu Qt3D 1.0, qui n'était pas si mauvais mais qui a été tout bonnement rayé de la carte. Qt3D 2.0 est venu prendre la place avec pleins de promesses (l'ECS, le framegraph...). Sauf que si en terme d'archi c'est une réussite, il est quasiment laissé à l'abandon à profit d'un nouveau venu: Qt Quick 3D.
    Comment on peut espérer maintenir un logiciel professionnel dans ces conditions ? Pour ma part j'ai poussé ma boite à changer de moteur 3D pour la version 2 de Qt 3D. Aujourd'hui on a des hacks partout pour contourner des bugs extrêmement gênants, comme des absences d'updates, de callbacks non appelées, d'antialiasing... Je regrette tellement de ne pas avoir tout codé en OpenGL...
    Et les commerciaux nous poussent vers Qt Quick 3D (qui sera peut-être abandonné dans 6 mois), simplement parce qu'il n'est pas disponible en LGPL, mais qui n'offre en réalité rien de bien plus intéressant que Qt 3D. Alors oui on a des joujoux comme les particules, mais on a toujours pas un contrôleur de caméra qui soit utilisable par exemple. Pour un moteur 3D payant c'est quand même assez moyen.

    Bref beaucoup de rancœur.
    Pourtant tout n'est pas à jeter loin de là. Par exemple QML est à mes yeux le meilleur langage de description d'UI qui existe, tellement adapté à ce qu'il fait et tellement productif. Mais quand je vois la qualité des frameworks web d'UI et de 3D (ex three.js), la possibilité désormais de recoder une partie en WASM pour les performances, je me demande si "the future is written with Qt".

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