Le marché des PC de la région EMEA a connu une croissance de 12,7 % en glissement annuel au troisième trimestre de 2021, HP a repris la première place des fournisseurs, suivi de Lenovo et Dell

Selon IDC, le marché des PC de la région EMEA maintient sa croissance au troisième trimestre 2021, malgré la baisse des dépenses des consommateurs et la persistance des problèmes d'approvisionnement.

Le marché des PC traditionnels (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et stations de travail) en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) a connu une croissance de 12,7 % en glissement annuel au troisième trimestre de 2021, pour un total de 24,4 millions d'unités. Une solide performance commerciale dans toute la région est le principal moteur de cette croissance, compensant un ralentissement dans le secteur de la consommation, qui n'a pas pu suivre les taux de croissance défavorables observés troisième trimestre 2020.

Le marché des PC d'Europe occidentale a connu une croissance solide (15,8 % en glissement annuel). Les ordinateurs de bureau ont poursuivi leur tendance à la hausse et ont augmenté de 21,8 % en glissement annuel, dépassant les ordinateurs portables (+13,1 %) pour la première fois en 6 trimestres. La croissance des ordinateurs de bureau peut être attribuée à la force du côté commercial, les employeurs cherchant à équiper et à rafraîchir leurs bureaux de plus en plus peuplés. Les ordinateurs portables ont également enregistré de solides livraisons commerciales, mais ont été étouffés par des pénuries de composants, principalement dans les cartes et les panneaux de circuits intégrés.

"Bien que les problèmes actuels d'approvisionnement en composants devraient se poursuivre pendant une bonne partie de l'année prochaine, les expéditions sur le marché d'Europe occidentale - en particulier du côté commercial - sont encore fortes", a déclaré Simon Thomas, analyste de recherche pour IDC Western European Personal Computing Devices. "Les confinements ont pris fin et les bureaux ont rouvert, ce qui signifie moins de dépenses de consommation et plus de dépenses de la part des entreprises."

Le marché grand public en Europe occidentale a connu sa première baisse en six trimestres, affichant un léger recul de -0,2 % en glissement annuel (6,6 millions d'unités livrées). Comme prévu, la fin des périodes de confinement a conduit les consommateurs à dépenser davantage pour les loisirs et moins pour les PC, ce qui a temporairement ralenti la transition d'un appareil par ménage à un appareil par personne. Les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables ont enregistré des performances stagnantes (+0,0 % et -0,3 % respectivement en glissement annuel).

Le marché commercial d'Europe occidentale a enregistré une croissance substantielle de 30,6 % en glissement annuel, grâce à une augmentation de 41,6 % en glissement annuel des ordinateurs de bureau - une forte reprise après six trimestres consécutifs de déclin. Les ordinateurs portables ont augmenté de 25,8 % par rapport à l'année précédente. La réouverture des bureaux a entraîné le rafraîchissement des appareils et l'acquisition d'appareils destinés à être utilisés dans le cadre de régimes de travail hybrides.

Les livraisons globales de PC dans les deux régions CEMA, CEE et MEA, continuent d'être positives malgré les pénuries de composants en cours, enregistrant une augmentation de 0,5 % et 15,9 % par rapport à l'année précédente respectivement.

"Le segment commercial en Europe centrale et orientale a enregistré une croissance de 18,0 % par rapport à l'année précédente, bénéficiant de projets retardés et de grands contrats d'éducation dans quelques pays de la région. De plus, la demande a été forte en raison du nouveau mode de travail hybride en cours ainsi que de l'assouplissement des restrictions sociales, les entreprises investissant et renouvelant leurs produits ", a déclaré Nikolina Jurisic, directrice associée d'IDC Europe. "Un ralentissement a été observé dans le segment des consommateurs [-10,5 % en glissement annuel] après cinq trimestres de forte performance du marché. La région MEA, à l'instar de la CEE, a été exclusivement tirée par l'espace commercial, signalant deux transactions extraordinaires dans le domaine de l'éducation, soit près de 400 000 unités expédiées dans la région."

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Aperçu des fournisseurs

La consolidation du marché des PC traditionnels s'est à nouveau ralentie, la part des 5 premiers fournisseurs ayant reculé au troisième trimestre 2021. Les 5 premiers acteurs représentaient 77,4 % du volume total du marché, contre 80,4 % au deuxième trimestre 2021.

  • HP Inc. a regagné la première place, avec une part de marché de 24,9 % (+0,5 % en glissement annuel). Le fournisseur a connu une croissance globale de 15,0 %, grâce à une forte performance commerciale (+28,1 % en glissement annuel) .
  • Lenovo (y compris Fujitsu) est tombé en deuxième position, avec une part de marché de 22,8 % (+0,1 % en glissement annuel). Le fournisseur a perdu la première place malgré une croissance à deux chiffres des ordinateurs de bureau (+17,3 % en glissement annuel) et des ordinateurs portables (+10,6 % en glissement annuel).
  • Dell Technologies a occupé la troisième position avec une part de marché de 13,5 % (+2,9 % en glissement annuel). La forte croissance commerciale (54,2 % en glissement annuel) a compensé le déclin des consommateurs (-12,8 % en glissement annuel).
  • ASUS est passé en quatrième position, avec une part de marché de 8,2 % (-1,0 % en glissement annuel). Le fournisseur a connu une croissance globale de 0,6 % en glissement annuel, grâce à une hausse de 3,4 % du côté des consommateurs.
  • Le groupe Acer est tombé en cinquième position et détient une part de marché de 8,1 % (-1,4 % en glissement annuel). Le fournisseur a connu une augmentation des livraisons de 2,7 % par rapport à l'année précédente, grâce à une augmentation de 5,7 % par rapport à l'année précédente du côté des ordinateurs de bureau.


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Source : IDC

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