Microsoft dépose une demande de brevet pour la conception d'une souris pliable
qui pourrait être capable de se replier entièrement sur elle-même
Microsoft serait en train de travailler sur une nouvelle souris pliable. Une demande de brevet de Microsoft récemment dévoilée montre une souris qui peut se plier pour être plus facile à transporter. Cela peut vous sembler familier, car Microsoft fabrique déjà une souris pliable appelée "Arc Mouse". Toutefois, contrairement cette souris, le brevet décrit un nouveau périphérique d'entrée qui peut se replier entièrement sur lui-même, d'une manière similaire au Samsung Galaxy Z Flip. Cela ne réduirait pas la masse de la souris, bien sûr, mais cela permettrait à l'appareil de se glisser dans différentes poches et sacs.
Alors que les téléphones pliables deviennent lentement, mais sûrement une caractéristique régulière, est-il temps de se concentrer sur d'autres accessoires qui peuvent être pliés pour devenir transportables ? C'est en tout cas ce que semble penser Microsoft. L'entreprise travaillerait sur un produit intéressant qui pourrait révolutionner la tradition de la souris. Selon une demande de brevet déposée par Microsoft, la société pourrait travailler sur une souris Arc de nouvelle génération. La souris Arc qui est actuellement disponible est une souris sans fil extrêmement fine, légère et les utilisateurs peuvent la plier tout en travaillant.
Elle peut soit être posée à plat, soit se relever pour former un arc. En revanche, dans son nouvel avatar, la nouvelle souris Arc pourrait avoir la flexibilité de se fermer comme un téléphone pliable, ce qui la rendrait plus facile à transporter. Le brevet est répertorié sur PatentScope, un service de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle qui fournit une base de données consultable des demandes de brevets internationaux. La demande de brevet de Microsoft a été publiée jeudi et a été déposée en mars. Il a été repéré pour la première fois par le site technologique allemand WindowsUnited. Voici comment Microsoft décrit le périphérique :
« Une souris d'ordinateur pliable est fournie qui comprend un corps déformable configurable pour être formé dans une première configuration déployée utilisable pour recevoir des entrées pour contrôler un dispositif informatique et une seconde configuration pliée dans laquelle une première partie du corps déformable est pliée sur une seconde partie du corps déformable. La souris comprend également un capteur d'entrée disposé sur le corps déformable et configuré pour détecter une entrée tactile, un composant de suivi de mouvement disposé sur le corps déformable et configuré pour détecter le mouvement de la souris d'ordinateur, et un composant de communication configuré pour communiquer sans fil les données d'entrée tactile et de suivi de mouvement au dispositif informatique ».
Bien que le document de la demande de brevet énumère en détail le mécanisme de pliage vers l'intérieur de la souris, il ne mentionne pas de molette de défilement similaire à celle de la génération précédente. À ce stade, il est possible que la souris ne dispose pas d'une molette de défilement au lancement. En ce qui concerne le design extérieur du produit, on ne s'attend pas à de grandes différences par rapport aux anciens modèles. Le brevet indique également l'utilisation d'une "coque extensible" sur le dessus de la souris. Les informations fournies par Microsoft indiquent que cette coque serait placée au-dessus du "corps déformable".
Selon le brevet, la souris pourrait comporter un dispositif de suivi des mouvements pour les détecter. Le brevet mentionne un composant interne "configuré pour communiquer sans fil les données d'entrée tactile et de suivi de mouvement au dispositif informatique". Certaines des souris Arc de Microsoft ont inclus une bande de défilement haptique pour compenser l'absence d'une molette de défilement physique. Par ailleurs, il convient de noter qu'il n'y a aucune confirmation quant à la date à laquelle la nouvelle souris rejoindra la gamme de produits de Microsoft. En fait, le brevet en question est en cours d'examen et n'a pas encore été approuvé.
Enfin, à la question de savoir à quoi sert une souris flexible, Microsoft a répondu : « les souris actuelles sont souvent trop encombrantes ou peu pratiques pour être transportées avec un appareil informatique portable. Même les petites souris destinées aux voyages ont tendance à manquer d'ergonomie et peuvent être inconfortables à utiliser ». L'entreprise a refusé de commenter les rumeurs sur cette demande de brevet.
Source : La demande de brevet de Microsoft
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous du concept d'une souris pliable sur elle-même ?
Les modèles de souris que nous utilisons depuis des années et qui présentent un certain design peuvent-ils, sous la houlette de Microsoft, se doter d'un design pliable après un certain temps ?
Voir aussi
Microsoft présente sa nouvelle génération de clavier-souris pour Windows 8, les dispositifs futuristes sont adaptés pour les usages mobiles
Microsoft annonce le Surface Duo, un téléphone Android à double écran, qui sera commercialisé à partir de 2020
Lenovo dévoile le premier PC à écran pliable au monde, à venir en 2020, qui fera partie de sa gamme phare ThinkPad X1
Partager