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Hardware Discussion :

Présentation et test du casque HTC VIVE Focus 3


Sujet :

Hardware

  1. #1
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    Par défaut Présentation et test du casque HTC VIVE Focus 3
    Bonjour à tous,

    Dans cet article, vous pouvez découvrir en détail le casque de réalité virtuel autonome de HTC, le VIVE Focus 3. En plus d'une description du matériel, vous pourrez aussi connaître l'écosystème proposé ainsi que faire vos premiers pas dans le développement d'applications pour le casque.


    Bonne lecture

  2. #2
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    Par défaut Avis sur ce casque pour mon propre usage
    Bonjour, je viens (par hasard) de tomber sur ce forum et votre article, technique et détaillé, le premier que je lis de ce type sur ce casque.

    J'ai l'opportunité d'acheter d'occasion ce casque et je préfère quand même vérifier avant de dépenser et avoir de mauvaises surprises. Il aurait très peu servi (quelques heures, une entreprise qui n'en avait pas besoin, et un particulier qui a découvert qu'il ne pouvait rien faire avec). https://www.leboncoin.fr/informatique/2231644369.htm. Je vais essayer de faire baisser un peu le prix, j'aurai le port à payer. Je dois décider très vite si j'achète ...

    Les plus pour moi si ce casque est toujours sans concurrence et un investissement valable pour au moins 2-4 ans : pas besoin de stations contrairement à d'autres modèles, qualité de conception conçue pour utilisation non gamer mais pro, pas de connection obligatoire type compte Facebook etc., peut fonctionner sans net, wifi etc. et sans PC (pour les démonstrations en voyage type séminaire, colloque international), donc économie du très coûteux portable gamer haut de gamme nécessaire pour les casques de réalité virtuell,e et apparemment qualité d'image.

    Je fais des restitutions virtuelles de théâtres, dans le cadre de recherches (thèse soutenue, et projets en cours). J'ai un peu l'habitude de 3DS Max, passerai peut être à Blender pour des raisons de gratuité (j'avais jusque là dans le cadre académique accès libre à tout Autodesk), et j'ai eu une initation à Unity lors d'un stage à l'U technique de Berlin en 2019, pour la réalisation de prototypes d'applications liées aux théâtres historiques de Berlin. J'ai découvert là et à un autre colloque les possibiltés de ce type de casque pour ma recherche (https://digital.dthg.de/en/btt_digital-immts-e/ , min.36; https://digital.dthg.de/en/projects/...itage-to-life/, https://digital.dthg.de/en/schauspielhaus-vr/ - et enfin sur Steam - je ne peux pas sans casque le visionner ... J'avais travaillé surtout sur les sources et les plans du Grosses Schauspielh. d'après les archives conservées à Berlin, les étudiantes s'étaient battues avec Unity et ont poursuivi pour leur cursus.

    Mon matériel PC Ryzen 5900, GeForce 3060, 32 GO, deux SSD dont un système ultrarapide, boitier Fractal Design grande tour avec disques durs extractibles à chaud.

    Bref - l'utilisation de Focus 3 est-elle gratuite (et sans wifi pendant les démos) pour visualiser des restitutions sous Unity (simples, juste le parcours libre dans le volume en cours de restitution ou restitué - ou plus tard plus complexe, visite avec parcours, actions, etc. - pour l'instant au prochain colloque Oxford printemps, c'est d'abord se déplacer dans le volume de la salle de spectacle). Je ne peux m'offrir une licence business annuelle etc. C'est pas très clair dans votre article et encore moins sur le site VIVE.

    Le casque permet-il la visualistion 3D d'images calc[IMG]C:\Users\Lauvernier\Desktop\R\Colloque MOLIERE\Vue versSalleAvecBalustChapiteau.jpg[/IMG]ulées 360° (jele faisais avec le casque Oculus et un smartphone comme écran, m'a sauvé la vie pour valider mes modèles de la thèse) ?

    Merci de votre attention !
    Dominique Lauvernier

    Modèle de mon projet, restitution en cours (beaucoup de points à élucider, plus long travail de modélisation finale) Apparemment on ne peut pas joindre de lien vers un site ni joindre une image ?

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Oui, l'utilisation du casque est gratuite. La question est surtout de comment vous allez envoyer vos créations Unity sur le casque, mais si vous avez un PC avec le moteur Unity, cela ne posera pas de souci.
    Pour l'affichage d'image 3D dans le casque, je ne sais pas.

    Pour les images sur le forum, vous avez utiliser un chemin local à votre ordinateur. Il faut insérer l'image en tant que pièce jointe (bouton Insérer une image).

  4. #4
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    Merci ! oui j'aurai Unity installé sur la station Ryzen.
    Comme il est d'occas je ne suis pas sûr qu'il ait un abonnement valide ni un code de client, c'est un risque à courir ... Paraît qu'il n'a même pas la facture et comme il habite à l'autre bout de la France et ne monte pas sur Paris etc., je ne peux voir la chose ... Donc risque.
    900 euros c'est encore une grosse somme pour moi en ce moment sans subventions, sans travail etc.
    Je pensais, en attendant les nouvelles générations, le Pico 4 sorti en cotobre (version non Pro business, 500€) serait-il une option? c'est très confus dans les tests de savoir s'il affiche en 4K (sur les deux écrans en tout) en utilisation autonome. Je sais qu'il y a un SDK Picto pour Unity. Il semble aussi d'après les retours que sur ces casques VR de différentes marques, il y ait pas mal d'écrans défectueux .

    J'avais bien trouvé le bouton image mais il me demandait uniquement un lien URL.
    Aujourdhui "depuis votre ordinateur" je ne sais pas si ça s'affiche bien pour vous le jpg ... C'est une première ébauche qui a surtout servi à valider les dimensions de chaque élément d'après les sources, et donner une première idée de la structure et de la scène, plus quelques détails modélisés d'après des relevés très détaillés du 18ème siècle (une balustrade, un chapiteau) - bien sûr pour les rendus temps réel il faudra adapter objets et txtures pour alléger.
    Image 360° rendue sous 3DS Max bien visible avec le casque Oculus Gear et Samsung Galaxy en écran. Nom : Camera1Cylinder3072COLOR3.jpg
Affichages : 341
Taille : 642,6 Ko

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bonjour,

    Oui, l'utilisation du casque est gratuite. La question est surtout de comment vous allez envoyer vos créations Unity sur le casque, mais si vous avez un PC avec le moteur Unity, cela ne posera pas de souci.
    Pour l'affichage d'image 3D dans le casque, je ne sais pas.

    Pour les images sur le forum, vous avez utiliser un chemin local à votre ordinateur. Il faut insérer l'image en tant que pièce jointe (bouton Insérer une image).
    Nom : Vue versSalleAvecBalustChapiteau.jpg
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Taille : 984,1 Ko

  5. #5
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    Oui, je peux voir les images
    Pour le casque, il n'y a pas besoin d'abonnement ni rien. Vous devez juste créer un compte au démarrage du casque et celui-ci sert à accéder au magasin d'application (similaire à ce que vous feriez pour un téléphone). Il y a évidemment moyen de réinitialiser le logiciel du casque. C'est un peu la galère, c'est c'est le menu de recovery de Android, qui n'est pas prévu pour un casque, mais mis à part ce détail (qui de mémoire est expliqué dans le tutoriel), y a pas de problème.
    Bien sûr, je ne peux pas parler de l'état du casque que vous allez acheter et c'est entièrement à vous que revient la décision.

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