Les investissements dans la transformation numérique représenteront 55 % de l'ensemble des investissements dans les TIC d'ici 2024, avec un TCAC de 16,5 % en 2022-2024, selon IDC

En réponse à la pandémie, les organisations ont accéléré leurs investissements dans le numérique. Cela signifie qu'en 2022, plus de la moitié de l'économie mondiale sera basée sur ou influencée par le numérique

Selon le nouveau rapport, les investissements directs dans la transformation numérique s'accéléreront pour atteindre un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 16,5 % en 2022-2024, contre un TCAC de 15,4 % en 2019-2024, devenant ainsi 55 % de tous les investissements dans les technologies de l'information et des communications (TIC) d'ici la fin de 2024.

Les analystes d'IDC Shawn Fitzgerald et Bob Parker ont discuté des principales prédictions qui auront un impact sur les DSI et les professionnels de l'informatique en ce qui concerne la transformation numérique au cours des cinq prochaines années et ont offert des conseils pour gérer les implications de ces prédictions sur les priorités d'investissement informatique et les stratégies de mise en œuvre.

Les prédictions de l'IDC FutureScape pour la transformation numérique mondiale sont les suivantes :

1 : croissance à deux chiffres des investissements. Les investissements directs dans la transformation numérique s'accélèrent pour atteindre un TCAC de 16,5 % en 2022-2024, contre un TCAC de 15,4 % en 2019-2024, devenant ainsi 55 % de tous les investissements dans les TIC d'ici la fin 2024.

2 : PIB numérique qui règne en maître. En réponse à la pandémie, les organisations ont accéléré leurs investissements dans le numérique. Cela signifie qu'en 2022, plus de la moitié de l'économie mondiale sera basée sur le numérique ou influencée par celui-ci.

3 : architecture physique du numérique. D'ici 2023, 90 % des organisations du monde entier donneront la priorité aux investissements dans les outils numériques afin d'enrichir les espaces et les actifs physiques d'expériences numériques.

4 : automatisation des entreprises et des écosystèmes. D'ici 2025, 60 % des entreprises tireront parti des bouleversements en adoptant une approche de l'automatisation à l'échelle de l'entreprise et de l'écosystème, en s'appuyant sur des concepts d'entreprises fondés sur des modèles, des centres d'excellence et des plates-formes à code faible ou nul.

5 : leadership pour la résilience numérique. D'ici 2026, 54 % des DSI seront à l'origine de la transformation de l'entreprise et donneront les moyens aux organisations de résister au numérique par le biais de feuilles de route technologiques stratégiques et d'une réorganisation permettant de mettre en place une main-d'œuvre agile, collaborative et axée sur les données.

6 : enculturation et autonomisation numériques. En s'appuyant sur des outils low-code/no-code et sur la capacité d'utilisation des données, la majorité des employés de 60 % des entreprises mèneront la transformation et incarneront la résilience numérique dans leur rôle d'ici 2024.

Nom : index.png
Affichages : 448
Taille : 4,4 Ko

7 : résilience numérique. D'ici 2022, 55 % des entreprises auront développé des plans de résilience pour préparer l'avenir de leur activité, en améliorant la rentabilité, les taux d'innovation et la rentabilité de plus de 20 % par rapport à leurs homologues.

8 : ROI et résultats numériques. D'ici 2023, une entreprise sur deux générera plus de 40 % de son chiffre d'affaires grâce aux produits et services numériques, contre une sur trois en 2020.

9 : équipes de rêve numériques. D'ici 2025, les entreprises dotées d'un leadership transversal, une équipe numérique de rêve, bénéficieront de taux d'innovation plus rapides, de gains de parts de marché plus importants et d'une plus grande efficacité opérationnelle que leurs contemporains.

10 : décarbonisation et numérique. Les initiatives de décarbonisation sont un objectif clef des transformations numériques ; moins de 10 % des organisations déclarent ne pas être applicables ou ne pas mettre en œuvre des objectifs de réduction du carbone d'ici à la fin de 2023

"Les taux de croissance des investissements directs dans la transformation numérique (DX) s'accélèrent, jusqu'à un TCAC de 16,5 % pour 2022-2024. Il s'agit d'une augmentation d'un point de pourcentage complet par rapport au TCAC de 15,5 % que nous avons observé pour la période 2020-2023. Les niveaux d'investissement pour 2022-2024 devraient s'élever à 6 300 milliards de dollars et représenter 55 % de l'ensemble des investissements en TIC Il s'agit d'une augmentation de 900 milliards de dollars par rapport à la période 2020-2023, où nous prévoyons des investissements directs de 5 400 milliards de dollars. Pour la première fois, nous constatons que la majorité des entreprises, soit 53 %, ont une stratégie de transformation numérique à l'échelle de l'entreprise, ce qui représente une augmentation de 42 % par rapport à il y a seulement deux ans ", a déclaré Shawn Fitzgerald, directeur de recherche, Worldwide Digital Transformation Strategies chez IDC.

Source : IDC

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
Les investissements dans la transformation numérique tiennent-ils une place majeure dans le budget de votre entreprise pour les années qui viennent ?

Voir aussi :

La transformation numérique place les données à l'épicentre de la souveraineté et de l'économie numériques, selon un rapport d'IDC et Scality

L'open source alimente la transformation numérique, la demande des développeurs a augmenté de 73 % l'année dernière, en 2021, 2200 milliards de paquets open source seront téléchargés, selon Sonatype

L'automatisation des processus doit être renforcée pour soutenir la transformation numérique, et faire face à la complexité des demandes des clients et des employés, selon un rapport de Transposit

La COVID-19 a accéléré la transformation numérique et stimulé l'intérêt pour l'adoption de l'intelligence continue, les entreprises reconnaissant la valeur de l'accès aux données en temps réel