IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

[WE-JV11] Surveillance Sphere


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut [WE-JV11] Surveillance Sphere
    Bonjour!

    Comme chaque année, les thèmes choisis par LittleWhite sont corsés et semblent laisser peu de marge de manœuvre Mais j'aime bien jouer le jeu à fond, je vais essayer de faire un jeu qui combine les deux thèmes, même si au final je vais les tordre un peu.

    Vous êtes le maire/préfet/dirigeant autoritaire d'une ville, et jusqu'à aujourd'hui vous pensiez que tout roulait dans votre cité. Vos administrés travaillaient et vaquaient à leurs occupations, sans montrer de signe de remise en question de votre autorité ou de rébellion, ou même d'oisiveté.
    Ça, c'était jusqu'à ce qu'un obscure boîte d'armement vous offre un nouveau produit à tester.... La Sphère!

    Horreur! À chaque fois que vous activez La Sphère, vous vous rendez compte que les habitants de votre ville se jouent de vous! Ils ont trouvé comment paraître parfaits à vos yeux, tout en continuant leurs activités douteuses! Heureusement, maintenant que vous connaissez la vérité, vous pourrez remettre tout le monde au pas!

    Mais La Sphère consomme beaucoup d'énergie, et l'activer n'est pas gratuit. Vous devez continuellement convaincre vos supérieurs de son utilité pour qu'ils continuent à vous en subventionner l'usage! Attention, l'activer à un endroit de la ville où il ne se passe vraiment rien signifiera une perte sèche! Il vous faudra utiliser au mieux La Sphère, en observant d'abord si quelque chose vous semble louche dans le monde "normal" avant de l'activer.

    ========================

    Au final, le gameplay de ce jeu sera assez proche d'un Labyrinth City ou d'un Hidden Folks. Sauf que vous devrez faire apparaître une Sphère avant de pouvoir cliquer sur un bonhomme, s'il est vraiment en train de faire une infraction.

    J'ai pour l'instant fait le shader de La Sphère, qui permet d'afficher un "autre monde" là où elle est placée.



    À très bientôt!

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Ha c'est sûrement l'idée la plus originale que j'ai vu jusqu'ici, bravo ! Bon, on dérive un peu du thème, mais je trouve les thèmes trop étroits aussi

    Il y a un côté dystopique à creuser, ça serait stylé si la sphère était représentée de façon oppressante, un peu comme une tour d'Isengard ou une incarnation d'un Big Brother.
    One Web to rule them all

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Merci pour le commentaire! Je pense rendre le côté menaçant, ou au moins "puissant", des sphères par un gros son d'arc électrique tant que la sphère est présente, et dont le volume dépend de la taille de la sphère.
    On fera apparaître les sphères en cliquant dans la ville et en maintenant le bouton de la souris enfoncé, donc plus vous attendrez que ça grossisse, plus le son sera fort et menaçant :p

    J'espère avoir le temps de faire ça, il y a pas mal de choses à faire pour que le jeu fonctionne (créer la ville, faire en sorte que plein de petits persos vivent leur vie, le tout dans les 2 univers :p)

    =======================

    Un peu de progrès:

    J'ai implémenté un contrôle de la caméra à peu près comme je voulais, qui donne un peu l'impression d'être un drone qui survole la ville, et j'ai légèrement mis à jour mes shaders pour pouvoir avoir des bâtiments ou autres objets différents ou exclusifs entre les 2 mondes. J'ai aussi ajouté la création des sphères comme décrit ci-dessus.

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 17
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Joli concept, bonne chance

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    https://lhuillia.iiens.net/wejv11/WE...am_version.zip

    Ouf, juste à temps ^^' J'ai même pas eu le temps d'écrire un readme, je ferai ça dans la nuit ou dans les jours qui viennent, maintenant que la pression est retombée ^^'

    Bon j'ai pas vraiment eu le temps de faire ce que je voulais faire, au final c'est un espèce de jeu de cache-cache: quand vous voyez un bonhomme faire quelque chose de douteux, activez la sphère sur lui en maintenant un peu le bouton gauche de la souris. Si vous le voyez dans l'autre réalité (celle où ils ne peuvent pas cacher leurs crimes!) agiter une ou plusieurs haches, arrêtez-le en cliquant dessus, c'est un criminel! Cela vous fera gagner de l'argent qui vous permettra de continuer à utiliser la sphère.

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de MagnusMoi
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 137
    Points : 877
    Points
    877
    Par défaut GG
    Très cool ! la gestion des passants est bonnes!
    True Story Bro

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    C'est super la quantité de détails que tu as pu ajouter aujourd'hui ! La marge de progression par rapport à hier est folle. J'aime toujours l'animation des persos (merci Biiscuit), je reconnais la patte de l'année dernière avec le jeu du fleuve de sang !
    One Web to rule them all

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par MagnusMoi Voir le message
    Très cool ! la gestion des passants est bonnes!
    Merci! C'est pourtant le truc le plus random, au départ bien sûr les passants devaient avoir des chemins, mais par manque de temps j'ai juste placé des nœuds sur la map et ils les suivent à la queue leu leu, dans un sens ou dans l'autre, dans l'ordre où ils sont trouvés dans le fichier. (Donc pas vraiment random, sinon ils partiraient vraiment dans toutes les directions.) C'est un hasard si la plupart du temps ils restent en ligne droite sur les trottoirs :p

    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    C'est super la quantité de détails que tu as pu ajouter aujourd'hui ! La marge de progression par rapport à hier est folle. J'aime toujours l'animation des persos (merci Biiscuit), je reconnais la patte de l'année dernière avec le jeu du fleuve de sang !
    Merci!Oui, je ne sais pas pourquoi ces dernières années j'ai des idées qui nécessitent des quantités de petits bonshommes, du coup je les réutilise à chaque fois que j'en ai besoin ^^' Et on en profite pour en créer des nouveau :p La famille s'agrandit ^^

    =====================================

    Hier je me suis dépeché d'écrire le post après avoir livré la version, pour la beauté du geste de poster à minuit pile ^^' Malheureusement j'ai du omettre quelques détails.
    J'ai fait une petite vidéo qui montre un peu de gameplay et l'effet du changement de monde, qui montre quelques différences entre le monde normal et l'autre réalité.

    La journée d'hier n'était pas la plus plaisante, j'ai travaillé presque non stop en ayant constamment le sentiment d'être à la bourre parce que je n'avais toujours pas de jeu à proprement parler (d'où l'absence de post ici), d'ailleurs je suis loin d'avoir livré ce que je voulais.
    Au départ, les "infractions", au lieu d'être juste un perso qui fait du sur-place en montrant fièrement sa hache, devaient être de vraies petites saynettes: on devait voir un tagueur taguer un mur avec une bombe de peinture (le tag devait être visible :p ), des policiers qui tabassent un passant, des bonshommes ivre mort sur la voie publique, des persos qui s'échangent des objets... Et la ville devait être rendu encore plus vivante avec des voitures qui longent les rues :p
    Comme vous vous en doutez, tout ça était beaucoup trop ambitieux, je n'ai même pas eu le temps de mettre le moindre son dans le jeu x( Les Sphères devaient avoir un son menaçant et des éclairs qui apparaîssent de part et d'autre. Il aurait aussi fallu un vrai tuto qui montre ce qu'il faut faire, parce que ce n'est pas facile à bien expliquer juste avec quelques lignes qui expliquent les commandes :p

    J'ai passé une bonne partie de la journée à faire la ville, plus le temps avançait, plus je torchais les détails: au début je cherchais des bonnes textures et une taille crédible pour les bâtiments haussmanniens et les immeubles de bureau, et à la fin j'ai juste placé des maisons qui sont des blocs de couleur pleine :p Heureusement Biiscuit y a ajouté des fenêtres pour les rendre plus mignonnes ^^ Puis j'ai spammé le reste de la map d'arbres (bien carrés, adieu le thème :p ) et j'ai considéré que c'était fini ^^.

    Puis j'ai placé des nœuds, pour les déplacements des persos, à tous les coins de rue, pas reliés entre eux, pas le temps et je n'ai pas d'outil sous la main pour le faire vite :p

    J'ai aussi du, à partir d'une copie de cette ville, en faire la version "dark" (avec des bâtiments qui vacillent, effondrés ou dont il manque des bouts, des arbres déracinés, des pelouses asséchées), qui est visible à l'intérieur de la sphère.

    Et pour finir d'entamer ce qui me restait de bonne humeur, dans les dernières heures j'ai bloqué sur une problème d'animation (elles ne sont pas facilement utilisables dans mon moteur, et je n'ai pas de bons outils dedans pour m'aider), impossible de coller correctement cette maudite hache à leurs mains :p

    Sur la fin, au moment de placer l'intro du maire, Biiscuit m'a fait remarquer en regardant le stream que je ne pouvais pas facilement décaler l'UI existante pour l'y adapter, en effet je dois modifier les positions à la main dans le code et recompiler à chaque fois, encore quelque chose que je dois améliorer :p
    D'ailleurs, compiler une map faite dans TrenchBroom (ou autre éditeur qui peut écrire un .map) n'est pas très bien fait non plus, je n'ai pas de bonne API, à chaque fois je dois reprendre le code d'un de mes anciens jeux pour m'y retrouver...

    Une fois tous les problèmes réglés et le jeu jouable, plus le temps d'en profiter pour y jouer, le tester et trouver/corriger d'éventuels bugs, il fallait livrer :p Et puis la pression est retombée.

    Maintenant je vais enfin avoir le temps de jouer aux autres participations ^^

    ============================================

    Je me suis permis de faire quelques changements au zip posté ci-dessus (le nouveau est à la même adresse), mais rien qui change le jeu techniquement: les exécutables sont les mêmes et les assets aussi, j'ai juste ajouté un readme.txt et enlevé des assets inutilisés qui prenaient de la place, le zip est passé de 12Mo à 4Mo ^^

    J'ai aussi commencé à corriger et améliorer un petit peu le jeu, une version à jour sera disponible à cette adresse:
    http://lhuillia.iiens.net/wejv11/WE2...re_postjam.zip
    Au menu:
    ->Correction de la position du background de certaines zones de texte, qui changeait en fonction de la résolution
    ->J'avais oublié d'activer la gestion de l'alpha prémultipliée dans mon shader qui affiche des textures en 2D, du coup il y avait un contour indésirable autour du maire, c'est maintenant corrigé
    ->Quelques corrections d'alignement de textures dans la map
    ->Les bonshommes sont frustum-cullés (mais la map entière est toujours dessinée, et il n'y a aucune occlusion)
    ->L'introduction est devenue un poil plus impressionnante, j'ai aussi déplacé la caméra pendant l'intro pour qu'elle ne regarde pas la ville à contre-jour et qu'on se retrouve avec une partie du texte noir sur du noir

    Le travail n'est pas fini, je sais qu'il y a notamment un bug qui fait que certains persos portent une hache mais ne peuvent pas être cliqués, je l'ai moi-même reproduit une seule fois.

    À très bientôt!

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Tu as peut-être été trop ambitieux sur la taille de la ville en effet, je pense qu'on pouvait faire trois fois plus petit tout en restant fun Et ça t'aurait permis de passer un peu plus de temps sur les infractions ou d'ajouter de la musique ou du scoring.

    Néanmoins bel exploit d'avoir une ville en 3D et un jeu jouable en 48h !

    Petit bug à remonter, dans le monde de la sphère, les buildings du centre ont un angle de rotation, je crois que c'est fait exprès pour faire un côté "ruine" mais du coup ça mord sur les routes et certains persos ne sont plus cliquables.
    One Web to rule them all

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Bonjour!

    J'ai corrigé le bug qui faisait que certains bonshommes avec une hache n'étaient pas cliquables (la position affichée est calculée à la volée à partir d'autres données du bonhomme (entre quels nœuds il est sur son chemin), au lieu d'être simplement updatée, et comme c'est du "code de jam", il y a certains cas particuliers qui n'étaient pas reportés sur le check du clic :p).
    J'ai aussi déplacé l'un des bâtiments qui débordait sur la route en mode "effondré", mais tant que le pathfind des persos ne sera pas entièrement refait, on verra toujours des bonshommes traverser les bâtiments.
    Et j'ai enfin mis un score: pendant combien de temps vous avez pu jouer avant de perdre toutes vos subventions. Vous pouvez enfin vous comparer :p J'ai rendu le jeu moins généreux (moins de subvention de départ, les activations de la sphère coûtent plus cher) maintenant que je suis sûr que vous avez compris le concept, mais ça reste difficile de perdre quand on sait quoi faire.

    http://lhuillia.iiens.net/wejv11/WE2...re_postjam.zip

    J'ai essayé de faire un timelapse du week-end à partir des vidéos enregistrées par Youtube après mes streams, malheureusement Youtube coupe les enregistrements avant la fin, il manque bien deux bonnes heures :p La prochaine fois, je préparerai ça et je le ferai avec un outil dédié (c'est le genre de truc que j'aime bien regarder quand les autres en font ^^' )

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Bonjour!

    Je crée enfin un vrai graphe pour les mouvements des bonshommes: plus personne ne traverse des bâtiments inopinément.
    J'ai rapidement créé un outil in-game pour relier les nœuds entre eux (rien n'empêche de les créer dans TrenchBroom, mais ce n'est pas aussi pratique: il faut copier les ids entre un nœud de départ et un nœud d'arrivée, et ça pour chaque nœud et dans les 2 sens pour presque tous les nœuds).
    Ce qui est bien c'est que les liens sont sauvegardés dans le fichier .map, donc les liens sont quand même visibles dans TrenchBroom, et on ne risque pas de se désynchroniser en modifiant un fichier et pas l'autre.

    J'ai changé le code du mouvement des persos pour pouvoir utiliser les nouveaux liens: au lieu de suivre un chemin tout tracé, ils choisissent aléatoirement un nouveau nœud parmi les voisins du nœud où ils viennent d'arriver. Ce n'est pas parfait, on voit rapidement que les persos tournent souvent en rond, ça serait bien, au moins pour certains, de leur donner une vraie destination.

    J'ai encore quelques petites choses que j'aimerais améliorer, et je sortirai une nouvelle version


    J'ai ajouté des escaliers et des nœuds en haut de l'escalier, pour donner un peu de profondeur à leurs déplacements et voir ce que ça donne. À ma grande surprise, ça rend étonnamment bien!


    À bientôt!

Discussions similaires

  1. Surveiller un fichier
    Par jmsd dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2004, 00h01
  2. Sphere et masque
    Par BenderJay dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2004, 23h24
  3. [ netstat ] surveillance entre machines pour demon mysql
    Par gogozep001 dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2003, 11h05
  4. Outils linux pour surveiller les perf d'un serveur ?
    Par MASSAKA dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2002, 10h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo