Salutations informatiques !

Dans la lignée de Ask Delphi dont vous avez peut-être entendu parler, j’ai décidé moi aussi de faire une petite IA de philosophie morale, basée sur les travaux de Nietzsche plutôt que l’opinion de l’américain moyen. Elle est disponible ici :

Ask Nietzsche

Ça reste un projet jouet qui me sert surtout à tester des technologies (IA, connexion REST back en Java/Quarkus, front en VueJS), ne placez pas des attentes démesurées dans les réponses – évitez de vous en servir pour prendre de vraies décisions, par exemple.

C’est prévu de libérer le code à terme, mais pour l’instant c’est encore trop en vrac.

Les principales limites connues viennent du traitement du langage naturel, qui reste encore très perfectible. Les ponctuations non nécessaires (par exemple des parenthèses) peuvent avoir des effets de bords. Il semblerait que certains jeux de données en entrée utilisent des grossièretés censurées (merci le puritanisme…) donc j’ai des choses à améliorer sur ce point.

D’autre part, Nietzsche étant devenu fou à la fin de sa vie, il y a quelques résultats qui sont représentatifs de cette folie plus que d’une philosophie éclairée – et il y a un bouton pour les signaler.

Sachez que le système ne comprends que l’anglais. Normalement si la phrase n’a vraiment aucun sens pour lui, il répondra « gibberish » ; mais s’il y a trop de ressemblances avec l’anglais (par exemple une phrase en français dont beaucoup de mots existent aussi en anglais sous cette forme, quels qu’en soient le sens), il essaiera quand même de l’interpréter et le résultat n’aura sans doute aucun sens.

Enfin, je n’ai pas intégré de protection contre les horreurs (c’est un jouet après tout, pas un projet de recherche sérieux), donc si vous faites dire de la merde a l’IA, vous seuls en êtes responsables.