Le concepteur de puces Advanced Micro Devices a déclaré avoir réussi à contourner la plupart des problèmes liés à la pénurie mondiale de puces, en prévoyant la demande des années à l'avance
La demande de gadgets électroniques de la part des personnes confinées chez elles en raison de la pandémie a entraîné une pénurie de semi-conducteurs utilisés dans toutes sortes de produits, des téléphones portables aux voitures.
Mais, malgré la compression de l'offre, AMD a réussi à prendre des parts de marché à son rival Intel dans les PC et les serveurs avec sa dernière gamme de processeurs.
"Notre équipe de la chaîne d'approvisionnement a travaillé pour s'assurer que nous avons des mois et des années de prévisions dans notre chaîne d'approvisionnement", a déclaré Mark Papermaster, directeur de la technologie, en marge de la conférence Web Summit à Lisbonne, au Portugal.
"Tout le monde a dû se concentrer davantage sur la chaîne d'approvisionnement, mais nous l'avons fait dès le début de la pandémie."
Les entreprises ayant des liens existants avec des sociétés de fabrication de puces comme la société taïwanaise TSMC ont également pu garantir un approvisionnement régulier. AMD, qui ne fabrique pas ses propres puces comme Intel, dépend de sociétés telles que TSMC et GlobalFoundries pour fabriquer les puces pour eux.
"Nous utilisons des nœuds de semi-conducteurs de pointe et nous sommes un très gros acheteur dans ce domaine, ce qui est certainement utile pour sécuriser notre chaîne d'approvisionnement", a déclaré M. Papermaster.
Contrairement aux constructeurs automobiles, qui sont les plus durement touchés par la pénurie de semi-conducteurs, AMD se concentre sur les puces plus petites et plus avancées, qui sont moins affectées que l'approvisionnement en puces anciennes produites en masse. AMD se focalise également sur les puces à forte marge, ce qui permet non seulement à l'entreprise de canaliser ses ressources mais aussi d'augmenter ses revenus, qui devraient augmenter de 65 % cette année.
Source : AMD
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi :
Le PDG d'Intel prévient que la pénurie de puces ne prendra fin qu'au moins en 2023, tandis que les ventes d'ordinateurs portables sont affectées par des problèmes d'approvisionnement
La pénurie mondiale de semi-conducteurs persistera jusqu'en 2021 et devrait retrouver un niveau normal d'ici le deuxième trimestre de 2022, selon Gartner, Inc.
Les dirigeants d'Intel, Nvidia et TSMC estiment que la pénurie de puces pourrait durer jusqu'en 2023, alors que l'industrie se hâte pour rapidement conjuguer cette crise au passé
La pénurie de GPU est si grave que des pays entiers ne reçoivent que 20 unités par mois, la demande de semi-conducteurs actuellement supérieure à la production n'aidant pas
Partager