88 % des Français connaissent désormais le Cloud, mais seuls 28 % déclarent l’utiliser, 11 % affirment n'en avoir jamais entendu parler, selon une Étude Oracle/Odoxa « Les français et le cloud »
Le cloud est une technologie désormais bien connue des Français, mais tous n’en sont pas utilisateurs : bien que 88 % des sondés indiquent connaître le cloud, seuls 28 % en utilisent les services. 40 % des sondés affirment bien connaître cette technologie sans l’utiliser, et 20 % déclarent en avoir une connaissance imprécise, 11 % n’en ayant jamais entendu parler.
Selon les Français, les bénéfices du stockage sur le cloud sont largement identifiés : accéder à ses contenus en toutes circonstances (58 %), sauvegarder ses données (58 %) et disposer de capacités de stockage plus importantes (47 %). En revanche, seuls 21 % des Français mettent en avant une bonne protection des données, 18 % la flexibilité pour les usages professionnels et 13 % la limitation de l’empreinte carbone numérique.
Parmi les données que les Français seraient prêts à stocker sur le Cloud, sont citées les photos personnelles (pour 60 % d’entre eux), des documents professionnels (pour 53 %) et des vidéos personnelles (pour 52 %). Ils ne sont cependant que 37 % à déclarer qu’ils pourraient y stocker des documents personnels et 23 % des informations de paiement. Cela est probablement dû aux doutes qu’entretiennent les Français en matière de sécurité́ des données stockées.
L’hébergement en France des données stockées sur le Cloud est un critère important pour 86 % des Français, mais 38 % d’entre eux ne savent pas comment le vérifier.
Pour Christophe Negrier, VP Technology Leader Oracle France : « Le Cloud est définitivement rentré dans les usages : 88 % des Français déclarent le connaitre... mais pour 60 %, ils ne l’utilisent pas. Une proportion importante qui pourrait cependant s’avérer être constituée d’utilisateurs du Cloud qui s’ignorent. La pandémie a en effet largement contribué à démultiplier les usages du Cloud, au-delà même de la fonctionnalité de stockage aujourd’hui encore perçue comme étant l’une des principales fonctionnalités du Cloud pour près de 50 % des Français.
Notre sondage indique également que l’évaluation et la perception du Cloud sont encore loin de refléter sa réalité ! Seulement 20 % des Français voient le Cloud comme un avantage pour la protection des données. La démultiplication des cyberattaques n’a probablement fait que renforcer leur défiance et, signe de leur inquiétude, 86% jugent important le fait de stocker ses données sur le Cloud en France.
Quant à l’aspect environnemental, seulement 13 % voient le Cloud comme une solution permettant de limiter son empreinte carbone numérique. Alors que protéger les données hébergées en même temps que limiter la pollution numérique constitue une des garanties majeures du Cloud. C’est d’ailleurs un engagement fort de la part d’Oracle : proposer des technologies toujours plus performantes, sécurisées et respectueuses de l’environnement. A cet égard, Oracle inaugurera son premier datacenter en France, à Marseille, le 8 novembre prochain ; qui sera comme déjà toutes nos régions Cloud en Europe, alimenté à 100% en énergie renouvelable. »
Méthodologie :
Les résultats sont basés sur une enquête mené par l’institut Odoxa entre les 6 et 7 octobre 2021. Un échantillon de 1005 personnes françaises agée de 18ans et plus représentatives de la population a été interrogé par internet.
A propos d’Oracle
Oracle propose des suites d'applications intégrées ainsi qu'une infrastructure sécurisée et autonome dans le cloud Oracle.
Source : Oracle
Et vous ?
Trouvez-vous cette étude pertinente ou pas ?
A votre avis, quels sont les facteurs qui empêchent les français d'utiliser le cloud ?
Utilisez-vous le cloud pour vos données personnelles ou uniquement pour les données professionnelles ? avez-vous déjà été victime de cyberattaques sur vos données stockées sur le cloud ?
Quel est le principal avantage que vous tirez de l'utilisation du cloud ? Y-a-t-il des inconvénients ?
Voir aussi
Seules 15 % des entreprises tirent pleinement parti du Cloud, et seulement 38 % des applications sont migrées vers le cloud, selon une enquête de Devoteam et IDC
Trois quarts des cadres supérieurs affirment que le manque de compétences techniques est un obstacle à l'utilisation du cloud computing, selon un rapport du cabinet de conseil PwC
Quels sont les freins à l'adoption du Cloud par les développeurs francophones ? Pourquoi semblent-ils les plus réticents à ces technologies ?
La perception du cloud chez les salariés en Europe : l'image d'une forte adhésion et quelques réserves, selon le Baromètre du Cloud NetApp/IFOP
Partager