Bonjour,
J'ai acheté un Raspberry PI que j'aimerai piloter grâce à un site internet.
J'ai déjà réussi a établir une connexion TCP/IP à mon Raspberry PI à l'aide d'un programme cpp.
J'aimerai faire la même chose dans une page web. NodeJS me semble le meilleur moyen de faire cela mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner jusqu'à présent.
Je vous donne pour info les programmes cpp qui fonctionnent:
server
Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59 // Server side C/C++ program to demonstrate Socket programming #include <unistd.h> #include <stdio.h> #include <sys/socket.h> #include <stdlib.h> #include <netinet/in.h> #include <string.h> #define PORT YYYY int main(int argc, char const *argv[]) { int server_fd, new_socket, valread; struct sockaddr_in address; int opt = 1; int addrlen = sizeof(address); char buffer[1024] = {0}; char *hello = "Hello from server"; // Creating socket file descriptor if ((server_fd = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0)) == 0) { perror("socket failed"); exit(EXIT_FAILURE); } // Forcefully attaching socket to the port if (setsockopt(server_fd, SOL_SOCKET, SO_REUSEADDR | SO_REUSEPORT, &opt, sizeof(opt))) { perror("setsockopt"); exit(EXIT_FAILURE); } address.sin_family = AF_INET; address.sin_addr.s_addr = INADDR_ANY; address.sin_port = htons( PORT ); // Forcefully attaching socket to the port 8080 if (bind(server_fd, (struct sockaddr *)&address, sizeof(address))<0) { perror("bind failed"); exit(EXIT_FAILURE); } if (listen(server_fd, 3) < 0) { perror("listen"); exit(EXIT_FAILURE); } if ((new_socket = accept(server_fd, (struct sockaddr *)&address, (socklen_t*)&addrlen))<0) { perror("accept"); exit(EXIT_FAILURE); } valread = read( new_socket , buffer, 1024); printf("%s\n",buffer ); send(new_socket , hello , strlen(hello) , 0 ); printf("Hello message sent\n"); return 0; }
client
Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43 // Client side C/C++ program to demonstrate Socket programming #include <stdio.h> #include <sys/socket.h> #include <arpa/inet.h> #include <unistd.h> #include <string.h> #include <sys/types.h> #include <netdb.h> #define PORT ZZZZ #define IP_Public "XXX.XXX.XXX.XXX" int main(int argc, char const *argv[]) { int sock = 0, valread; struct sockaddr_in serv_addr; char *hello = "Hello from client"; char buffer[1024] = {0}; if ((sock = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0)) < 0) { printf("\n Socket creation error \n"); return -1; } serv_addr.sin_family = AF_INET; serv_addr.sin_port = htons(PORT); // Convert IPv4 and IPv6 addresses from text to binary form if(inet_pton(AF_INET, IP_Public, &serv_addr.sin_addr)<=0) { printf("\nInvalid address/ Address not supported \n"); return -1; } if (connect(sock, (struct sockaddr *)&serv_addr, sizeof(serv_addr)) < 0) { printf("\nConnection Failed \n"); return -1; } send(sock , hello , strlen(hello) , 0 ); printf("Hello message sent\n"); valread = read( sock , buffer, 1024); printf("%s\n",buffer ); return 0; }
Note, pour des raisons de sécurité j'ai remplacé l'IP adresse et les ports.
Ceci fonctionne très bien et j'obtiens:
Serveur:
Client:me@rem:~/tcp $ ./server
Hello from client
Hello message sent
me@rem:~/tcp $
Ce que j'aimerait faire c'est exactement la même chose que la partie client en cpp mais en JS dans une page web.moi@Client:~/tcp $ ./clientx
Hello message sent
Hello from server
moi@Client:~/tcp $
Voici mon code:
Code HTML : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part <div ID="tab_bt" class="table_bt" onclick="TCP_Connect();"><p>Connect</p></div>
javascript:
Code JavaScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29 // Include Nodejs' net module. Send_new_messsage('Include Nodejs net module'); const Net = require('net'); Send_new_messsage('done'); function getConn2(CommName){ Send_new_messsage('getConn2()'); getConn(CommName); } // This function create and return a net.Socket object to represent TCP client. function getConn(CommName){ Send_new_messsage('function getConn(CommName)'); // The port number and hostname of the server. // Create a new TCP client. const client = new Net.Socket(); // Send a connection request to the server. client.connect( { port: ZZZZ, host: 'XXX.XXX.XXX.XXX'}, function() { // If there is no error, the server has accepted the request and created a new // socket dedicated to us. ////console.log('TCP connection established with the server.'); // The client can now send data to the server by writing to its socket. client.write('Start_Connection'); }); Send_new_messsage('function end'); }
Les log du javascript montre:
Mais coté serveur le programme en cpp ne reçoit rien.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 18:12:42: Include Nodejs net module 18:13:19: Connect2: 18:13:19: getConn2() 18:13:19: function getConn(CommName)
Quelqu'un serait t'il ce qui cloche ?
En gros j'essaie d'utiliser JsNode coté client avec un programme c++ coté serveur. Pouvez-confirmer que c'est possible ?
Peut être que JsNode n'est pas la bonne techno a utiliser pour faire ce que je veux faire. Y a t il quelque chose de mieux à utiliser coté client pour avoir une page web qui communique en TCP/IP directement avec un programme c++ coté serveur ?
++
Dereck
Partager