IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Débutant cherche conseil avisé (LAN)

Sujet :

Architecture

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Design
    Inscrit en
    octobre 2021
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Design

Informations forums :
    Par défaut Débutant cherche conseil avisé (LAN)
    Bonjour à tous,

Tout d'abord, n'y connaissant rien en architecture réseau, je risque de raconter un tas de bêtises sans le savoir. Comme on dit : mieux vaut passer pour un con une fois que de le rester toute sa vie. Donc par avance, veuillez pardonner mes errances.

Mon problème :
    J'ai 4 postes de travail à mettre en réseau afin d'échanger rapidement et simplement des fichiers, via un serveur. Ce réseau sera normalement raccordé en RJ45 à internet, mais le doute subsiste encore et je n'aurai peut-être que la WIFI (fibrée tout de même). Seulement, après avoir fais quelques recherches et avalé un peu de tutos, je sais toujours pas comment m'y prendre.

Mon besoin :
    - Créer un réseau local afin de connecter mes postes de travail à un espace de stockage (NAS ?).
    - La vitesse d'écriture et de lecture sur le serveur est un aspect important pour moi (je pourrai pas chiffrer, mais plus c'est rapide mieux c'est).
    - Connecter le réseau à internet. Tout les postes doivent y avoir accès.

Je dois donc relier mes postes de travail au modem internet et au NAS via des câbles RJ45, et ensuite configurer mon réseau.

Mais il y a des choses que je ne comprend pas :
    Switch, routeur, hub, commutateur... je m'y perd, je ne fais pas la différence. Quel matériel dois-je utiliser pour relier tout mes périphériques ?
    Le NAS est-il une bonne solution pour moi ?
    Y'a t-il moyen d'héberger le serveur sur un NAS ou sur un des postes de travail ?
    Concrètement, dans quoi dois-je investir pour créer une architecture simple d'installation et d'utilisation ?
    Connaissez-vous un tuto ou toute autre aide qui réponde à mon cas particulier ?

En bref, je suis paumé, comment on crée un réseau local ?

Tout les PC sont sous Windows 10 et sont situés dans la même pièce.

Merci d'avance !

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2011
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    commutateur = nom français pour switch
    hub = tu peux voir ça comme une multiprise réseau, plus utilisé, remplacé par des switchs
    routeur = (explication simplifiée) appareil qui fait l’interconnexion entre 2 réseaux différents, exemple ton réseau local, et le réseau fibre de ton opérateur pour accéder à Internet.
    En réseau domestique, ta box Internet suffit à gérer cela, elle fait à la fois switch et routeur, ainsi que borne wifi. Pour 4 postes ça suffit.

La vitesse d'écriture et de lecture sur le serveur est un aspect important pour moi
    Plusieurs goulots d'étranglement possible :
    - la vitesse du réseau Ethernet 100Mbits/1Gbits/10Gbits. La vitesse maximale dépendra de l'élément à plus faible vitesse (carte réseau, switch, norme de câble). Il faut ajouter aussi le fait que la bande passante est partagée. Donc si 2 machines accèdent en même temps au NAS, la vitesse de connexion en sortie de celui-ci sera partagée.
    La vitesse des disques du NAS justement

Y'a t-il moyen d'héberger le serveur sur un NAS ou sur un des postes de travail ?
    Tout dépend ce que tu appelles serveur. Si il s'agit d'un serveur de fichiers, oui
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Design
    Inscrit en
    octobre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos réponses !

commutateur = nom français pour switch
    hub = tu peux voir ça comme une multiprise réseau, plus utilisé, remplacé par des switchs
    routeur = (explication simplifiée) appareil qui fait l’interconnexion entre 2 réseaux différents, exemple ton réseau local, et le réseau fibre de ton opérateur pour accéder à Internet.
    En réseau domestique, ta box Internet suffit à gérer cela, elle fait à la fois switch et routeur, ainsi que borne wifi. Pour 4 postes ça suffit.
    Merci pour ces précisions. Dans mon cas il ne sera pas possible de relier tout mes périphériques à la box car celle-ci sera située dans une autre pièce. C'est pour cela que je compte utiliser un switch supplémentaire qui sera relié à la box.

Plusieurs goulots d'étranglement possible :
    - la vitesse du réseau Ethernet 100Mbits/1Gbits/10Gbits. La vitesse maximale dépendra de l'élément à plus faible vitesse (carte réseau, switch, norme de câble). Il faut ajouter aussi le fait que la bande passante est partagée. Donc si 2 machines accèdent en même temps au NAS, la vitesse de connexion en sortie de celui-ci sera partagée.
    La vitesse des disques du NAS justement
    D'accord, je pense que dans mon cas ce qui risque me brider est la vitesse des disques du NAS, on aura des opérations de calculs et de prévisualisions assez lourdes qui devront être écrites sur ces disques. Je regarderais quand même la vitesse des cartes réseaux sur mes PC.

Tout dépend ce que tu appelles serveur. Si il s'agit d'un serveur de fichiers, oui
    Oui, j'ai pas précisé mais il s'agit d'un serveur de fichiers

Membre éprouvé Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    février 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Avant de te répondre sur les différentes questions techniques que tu poses, j'ai moi-même plusieurs questions.
    Est-ce un cadre professionnel ou un cadre familial ?
    Est-ce uniquement un partage de fichiers ou as-tu d'autres besoins ?
    As-tu déjà tout le matériel ou prévoit tu d'acheter certaines choses ?
    Es-tu déjà dans les locaux ?

En effet, il est difficile de te conseiller efficacement sur ton architecture si l'on n'a pas ces informations. Par exemple, le câblage en lui-même est quelque chose d'important. Si ton NAS et tout tes postes clients sont sur le Wi-Fi, tu auras régulièrement des problèmes de stabilité. En effet le partage de fichiers, surtout si les fichiers sont importants demande de bons débits et le problème dans le cadre du Wi-Fi sont que tout le monde parle sur le même média. Si ton NAS est en filaire et tes postes client en Wi-Fi, cela peut passer s'il n'y a pas trop de partage ou que ton Wi-Fi est en double bande et que la moitié de tes postes sont sur la bande des 2GH et l'autre sur la bande des 5GH. Que ton accès Internet soit fibré ou pas, cela n'a pas d'incidence sur ton réseau local. Cela influera uniquement sur les capacités de navigation Internet de tes postes clients. Pareil, de manière générale, les débits Wi-Fi sont inférieurs au débit filaire. Ce qui veut dire que potentiellement une partie de ta connexion fibré ne sera jamais utilisée. Par exemple sur mon réseau familial, j'ai été obligé de changer un hub tout simplement parce que celui-ci était capable de travailler uniquement en 100Mb, pour le remplacer par un de 1Gb. Et j'ai vu la différence sur le téléchargement de fichiers en provenance du Web, notamment les images disque des distributions du type Debian ou lors des grosses mises à jour Windows ou Linux.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2011
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    C'est pour cela que je compte utiliser un switch supplémentaire qui sera relié à la box.
    Pas de prob. Tu prends un switch minimum 1 Gbits, 10 Gbits sera mieux, il est toujours mieux de prendre plus que nécessaire, mêmes si tes cartes sont probablement en 1 Gbits.

Dans un cadre professionnel, j'éviterais le Wifi, mais si ça répond à tes critères en terme de vitesse et que c'est stable pourquoi pas (surtout pour l'aspect serveur de fichiers).

Les remarques de Gabriel sont pertinentes, notamment si tu comptes ouvrir le NAS à l’extérieur, mais là ça dépasse le cadre réseau (sécurité).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Design
    Inscrit en
    octobre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses !

Est-ce un cadre professionnel ou un cadre familial ?
    Cadre professionnel pour une petite société (4 personnes) dans le domaine audiovisuel.

Est-ce uniquement un partage de fichiers ou as-tu d'autres besoins ?
    Oui c'est du partage de fichiers, pas d'autres besoins particuliers à part un accès internet sur nos postes de travail.

As-tu déjà tout le matériel ou prévoit tu d'acheter certaines choses ?
    Nous avons les 4 postes de travail, la box internet et quelques cables ethernet. Le reste est à acheter.

Es-tu déjà dans les locaux ?
    Pas encore, c'est pour ça que je ne peux pas garantir une connexion internet filaire, ce sera à voir avec le propriétaire. Mais je ferai mon possible pour avoir la connexion filaire.

Tu prends un switch minimum 1 Gbits, 10 Gbits sera mieux
    Oui je compte prendre du 10Gbits, on sera 4 à utiliser le réseau en parallèle.

Dans un cadre professionnel, j'éviterais le Wifi, mais si ça répond à tes critères en terme de vitesse et que c'est stable pourquoi pas (surtout pour l'aspect serveur de fichiers).
    Dans l'idée, tout mon réseau local est relié en filaire parce que oui, le wifi est moins stable et parce que j'aime bien les cables.

Les remarques de Gabriel sont pertinentes, notamment si tu comptes ouvrir le NAS à l’extérieur, mais là ça dépasse le cadre réseau (sécurité).
    Le NAS servira juste de partage de fichiers en interne, pas besoin de l'ouvrir à l'extérieur.

Pour revenir à mon besoin de base, l'objectif c'est d'avoir un réseau local connecté en ethernet avec mes postes et le NAS pour pouvoir faire du partage de fichier. C'est le plus important. Ensuite il me faut connecter mes postes à internet. L'importance du débit internet est assez secondaire par rapport à la vitesse de partage de fichiers en local (même si j'ai besoin d'avoir pas mal de bande passante à répartir sur mes 4 postes). Donc si je veux relier tout mon réseau en filaire ça pourrait ressembler à ça grosso modo :
    Nom : 2021-10-22_17h26_39.png
Affichages : 44
Taille : 28,6 Ko

Expert confirmé
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    février 2005
    Détails du profil

Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Ton schéma est simple mais fonctionnel. Pour débuter, tu veux aller à l'essentiel et c'est bien normal.

Puisque tu as l'air de vouloir atteindre le 10gb et que tu n'as pas encore tout le matériel, tu vas devoir être particulièrement attentif au matériel acheté. La plupart des switch 10gb ne le sont que sur quelques ports ( 1 - 2 - 4 ) pour les liaisons entre les switches et général avec un câble "fibre" ( et si je met des guillemets, c'est parce qu'il est possible d’utiliser fibre et deux connecteurs SFP+ OU un câble Direct ( DAC ) si la distance n'excède pas quelques mètres ).

Et donc la, tu vas devoir choisir entre acheter des cartes réseaux cuivre 10gb ( pour les pc ) et un switch 10 gbe ethernet cuivre OU un switch SFP+, des cartes réseaux fibres SFP+ ( pour les pc ) et des cables DAC et veiller à ce que ton NAS soit capable d’intégrer une cartes réseaux 10 GB du bon format.

N'oublie pas que le RAID de ton NAS permet d'atteindre des vitesses supérieures à la vitesse d'un disque "tout seul"

Membre éprouvé Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    février 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Effectivement pour l'audiovisuel, il faut de bonnes performances en écriture et en lecture sur le NAS et sur le réseau filaire. Je te conseille vivement de mettre en place des câbles. Si ton propriétaire ne veut pas d'installation fixe, il existe des protège câbles qui se posent directement au sol et qui évite l'écrasement des câbles réseaux.
    Pour le nasse, bien qu'il soit possible de mettre en place des partages de fichiers directement sur un des PC, je te déconseille de le faire. Il vaut mieux que tu passes par un équipement dédié. Tout dépendra du budget de ton organisation, mais je te conseille d'en prendre un de gamme professionnelle. J'attire toutefois ton attention sur les capacités moindres des NAS par rapport à des serveurs. En effet, les NAS sont souvent équipées de processeurs bas de gamme et embarquent peu de RAM. Leur gros avantage et qui sont généralement Plug and Play et qu'il demande peu de connaissances pour leur administration quotidienne. En gros, une fois que les partages sont créés et les utilisateurs déclarés, tant que tu n'as pas de panne matérielle ou que tu arrives au maximum du stockage, tu n'auras pas grand-chose à faire en administration. Certains annoncent même quand les mises à jour doivent être effectuées et proposent un mode automatique où le NAS installe les mises à jour dès qu'elles sont disponibles et redémarre automatiquement. Par contre, ils deviennent vite limités si la taille moyenne des fichiers est supérieure à la RAM. Et dans le domaine de l'audiovisuel, deux ou quatre gigas de RAM sont rapidement atteints. Clairement, si vous comptez travailler rapidement en 8K, voir que vous y travaillez déjà, il pourrait être plus intéressant pour vous d'avoir un serveur professionnel de début de gamme avec une carte RAID et d'installer directement dessus une distribution type TRUENAS. Par contre, cela nécessitera quelques connaissances en administration systèmes.
    Je te conseille aussi de mettre des disques SSD dans ton NAS. La gamme de ses SSD dépendra de l'utilisation effective de votre NAS. S'il s'agit surtout de stocker des fichiers qui sont peu modifiés, un disque SSD de moyenne gamme suffira. Par contre s'il y a régulièrement des modifications, il faudra s'orienter vers des disques SSD ayant des cycles d'écriture important. Ce qui augmente le prix des SSD, mais la réduit les risques de panne ou de perte de capacité. Mettre des disques durs standards dans ton NAS alors que tu as une liaison 10 gigas, fera que tu créeras un goulot d'étranglement au niveau du stockage.
    Si tes quatre PC sont en connectique 10 gigas, je te conseille de prendre un commutateur et un NAS qui soient en capacité de créer une agrégation de liens. En effet si tes quatre PC communiquent en même temps avec que le NAS, ils se partageront la bande passante entre le NAS et le commutateur. Donc dans ton cas, cela reviendra à diviser par quatre la vitesse. Si tu as une agrégation de liens, tu peux connecter au moins deux câbles réseaux de ton NAS vers ton commutateur, doublant dans ce cas là ta bande passante. Bien entendu, il faut que le NAS suive la capacité de transfert.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs

Discussions similaires

1. [V7] cherche conseil pour débutant
    Par adelcrb dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2014, 22h27
  2. [Requête Http] débutant cherche conseil
    Par mnovince dans le forum Android
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2013, 18h01
  3. [Débutant] Demande d'avis et de conseils
    Par projetM dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2009, 16h13
  4. Conseils & Avis de CV débutant
    Par Z3vil dans le forum CV