IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 726
    Points : 16 820
    Points
    16 820
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Imaginez que ce mec a amené le white power au sommet du monde...
    Mais de quoi vous parlez ?
    Qu'est-ce que ça veut dire ?
    Pour Trump l'important ce ne sont pas les origines, les couleurs, les religions, l'important c'est les USA.

    La réalité c'est ça :
    USA: le taux de chômage des Noirs au plus bas
    Le taux de sans-emplois parmi les Afro-Américains est descendu à 6,6%, un plancher jamais vu depuis 1972, qui marque le début de cette statistique. Il reste néanmoins près du double de celui des Blancs (3,6%).
    Faire revenir des jobs aux USA c'était important pour Trump, donc le résultat aurait probablement été un peu moins bien avec un autre président. Relancer le protectionnisme semble être la bonne stratégie pour eux, en tout cas Biden continue dans cette voie.

    Si Trump a gagné c'est peut-être en grande partie, grâce à Hillary (elle a fait un peu moins bien qu'Obama) :
    PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE: DONALD TRUMP PORTÉ PAR UN VOTE INATTENDU DES FEMMES, DES NOIRS ET DES LATINOS
    Latino : 71% en 2012, 65% en 2017.
    Noirs : 93% en 2012, 88% en 2017.
    Moins de 30 ans : 60% en 2012, 54% en 2017.
    Les scores restent très proche, mais apparemment 1% par ci, 1% par là, au final ça a fait perdre Hillary (personnellement je pense que le monde l'a échappé belle).

    Etats-Unis : En 8 ans de mandat, Barack Obama n'a presque pas œuvré pour la communauté noire-américaine
    "Obama n'a rien fait pour les Noirs" : interview exclusive de la présidente du New Black Panther Party

    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Ceux qui supportent cela
    Parmi eux il ne doit pas y avoir beaucoup de cadres du parti républicain :
    Élections américaines : qui sont les républicains qui vont voter Clinton
    [*]Georges H. Bush, 41e président des États-Unis (1989-1993)[*]Colin Powell, ancien Secrétaire d'État sous Georges W. Bush[*]Hank Paulson, ancien secrétaire au Trésor de George W. Bush[*]Brent Scowcroft, ancien conseiller à la sécurité nationale de Gerald Ford et George H. Bush[*]Richard Armitage, ancien secrétaire d'État adjoint de George W. Bush[*]Meg Whitman, PDG de Hewlett Packard Enterprise[*]Richard Hanna, élu au Congrès[*]Susan Collins, sénatrice républicaine du Massachusetts[*]Jonh Stubbs et Ricardo Reyes, anciens membres de l'administration de Georges W. Bush[*]Maria Comella, ancienne porte-parole du gouverneur républicain du New Jersey, Chris Christie[*]Larry Pressler, ancien sénateur républicain du Dakota du Sud
    Beaucoup de républicains influents étaient anti Trump en 2016 et si il se représente ce sera peut-être pire.

    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    les républicains ont leurs torts mais nous sommes à deux doigts d'en faire autant en France.
    Trump a du attirer plein d'abstentionnistes et de gens qui ne votaient pas forcément républicain.
    Peut-être que les USA devraient se diviser en 2, un peu comme ça :
    How to Divide the United States into Two Countries
    Nom : 1_-NkoXE8FgeyzxPB7jphZCQ.jpeg
Affichages : 872
Taille : 248,8 Ko

    Tout le monde serait content

    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Si macron se retrouve face à le pen ou zemmour au second tour, il aura alors besoin de toute la force du Front républicain.
    Un franc maçon pourrait dire ce genre de chose, ce discours me saoulait déjà en 2002...
    Le LR et Zemmour ne sont pas moins républicain que Macron.

    Ça lance l'idée débile du "vote utile" et il y a des gens qui vont se dire "même si je sais que c'est un très mauvais président et qu'il est catastrophique pour la France, je vais voter Macron au premier tour, parce que des instituts de sondages disent que c'est le meilleur rempart contre Zemmour'.
    C'est pas comme ça que ça devrait marcher un premier tour, tout le monde devrait ignorer les sondages et voter pour le parti de son choix, même si les sondages disent que le parti ne fera même pas 1%.

    Pour l'instant je ne crois pas en la victoire de Zemmour, parce que je vois bien les Français musulman faire barrage contre lui.
    Je pense que Zemmour fait peur à plus de gens que Marine.

    De toute façon peu importe qui sera le prochain président, notre situation est déjà sans espoir. (mais j'aimerais bien un second tour sans Macron ni Zemmour)
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #22
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    747
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 747
    Points : 9 983
    Points
    9 983
    Par défaut Le réseau social de Trump a 30 jours pour cesser d'enfreindre les règles de sa licence logicielle
    Le réseau social de Trump a 30 jours pour cesser d'enfreindre les règles de sa licence logicielle,
    nonobstant sa fortune à 2,1 milliards, Truth Social aurait volé la plateforme open source Mastodon

    L'ancien président américain est aujourd’hui exclu des plateformes Twitter et Facebook. Pour continuer d’exister sur la toile, Trump a annoncé son intention de lancer sa propre plateforme de réseau social, TRUTH Social. Le Software Freedom Conservancy (SFC) affirme que le nouveau réseau social de l'ancien président Donald Trump a violé un accord de licence de logiciel libre et open source en s'appropriant le réseau social Mastodon. « …le groupe Trump doit immédiatement mettre la source de TRUTH Social à la disposition de tous ceux qui ont utilisé le site alors qu'il était en ligne. S'ils ne le font pas dans les 30 jours, leurs droits et permissions sur le logiciel sont automatiquement et définitivement résiliés », a déclaré Bradley Kuhn, militant du logiciel libre et directeur de la SFC.

    La Trump Media and Technology Group (TMTG) a lancé le 20 octobre une campagne de collecte de fonds auprès d'une société d'acquisition à vocation spéciale, promettant de bâtir un vaste empire médiatique. TMTG et Digital World Acquisition Corp. ont conclu un accord de fusion définitif, prévoyant un regroupement d'entreprises qui fera de TMTG une société cotée en bourse, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires et des actionnaires. La mission officielle de TMTG est de « créer un rival au consortium des médias libéraux et de riposter aux entreprises "Big Tech" de la Silicon Valley, qui ont utilisé leur pouvoir unilatéral pour faire taire les voix opposées en Amérique. »

    Nom : TMTG.png
Affichages : 12832
Taille : 156,3 Ko

    « TMTG lancera bientôt un réseau social, nommé "TRUTH Social". TRUTH Social est maintenant disponible en précommande dans l'App store d'Apple. TRUTH Social prévoit de commencer son lancement bêta pour les invités en novembre 2021. Un déploiement à l'échelle nationale est prévu pour le premier trimestre de 2022. Ceux qui souhaitent rejoindre TRUTH Social peuvent dès à présent se rendre sur le site et s'inscrire sur la liste des invités », peut-on lire sur le site de TMTG.

    « J'ai créé TRUTH Social et TMTG pour m'opposer à la tyrannie de Big Tech. Nous vivons dans un monde où les talibans sont très présents sur Twitter, alors que votre président américain préféré a été réduit au silence. C'est inacceptable. Je suis impatient d'envoyer mon premier TRUTH on TRUTH Social très bientôt. TMTG a été fondé avec la mission de donner une voix à tous. J'ai hâte de commencer à partager mes pensées sur TRUTH Social et de me battre contre Big Tech. Tout le monde me demande "pourquoi personne ne s'oppose à Big Tech ? Eh bien, nous le ferons bientôt ! », a déclaré l'ancien président américain Donald Trump.

    S’il est vrai que TMTG promet de bâtir un vaste empire médiatique pouvant aider les ''anti Big Tech'' (GAFAM et Twitter), il n’en est pas moins vrai que son seul produit à ce jour est un réseau social appelé Truth Social, qui aurait utilisé le code de la plateforme Mastodon sans se conformer à la licence publique générale Affero (ou AGPLv3) qui régit ce code.

    Truth Social ne se conforme pas à licence AGPLv3 et qualifie sa plateforme de réseau social de « propriétaire ». Ses développeurs auraient tenté de supprimer les références qui auraient pu faire apparaître clairement le lien avec Mastodon. Ils auraient même indiqué qu'une « observation » du logo Mastodon était un bug mais ils ont inclus des références directes à Mastodon dans le code HTML sous-jacent du site, ainsi que des similitudes visuelles évidentes. Cette stratégie de TMTG n'a pas été bien accueillie par la SFC, une organisation qui fait respecter les licences de logiciels libres et open source.

    « La licence traite volontairement tout le monde de manière égale (même les personnes que nous n'aimons pas ou avec lesquelles nous ne sommes pas d'accord), mais ils doivent fonctionner selon les mêmes règles des licences copyleft qui s'appliquent à tout le monde, a écrit Bradley Kuhn, dans un billet de blog. Aujourd'hui, nous avons vu le groupe Trump Media and Technology ignorer ces règles importantes qui ont été conçues pour le bien social.  »

    TRUTH Social n'a pas été officiellement lancé. Mais les premières preuves indiquent clairement que le groupe Trump a lancé publiquement une version test de la plateforme, basée sur la plateforme logicielle Mastodon sous licence AGPLv3. De nombreux utilisateurs ont pu créer des comptes et l'utiliser brièvement. Cependant, lorsqu’un site est publié sur Internet sous licence AGPLv3, celle-ci exige de fournir à chaque utilisateur la possibilité de recevoir la totalité de la source correspondante pour le site Web basé sur ce code. Les premiers utilisateurs TRUTH Social n'ont pas reçu ce code source, et le Trump's Group ignore actuellement leurs demandes très publiques à ce sujet. La SFC exige que TMTG offre à tous ces utilisateurs l'accès au code source de TRUTH Social. « S'ils ne le font pas dans les 30 jours, leurs droits et autorisations dans le logiciel sont automatiquement et définitivement résiliés », précise Kuhn.

    Le fondateur de Mastodon, Eugen Rochko, a également déclaré qu'il avait l'intention de faire appel à un conseiller juridique au sujet de la situation, bien qu'il n'ait pas discuté d'un plan d'action spécifique. « Le respect de notre licence AGPLv3 est très important pour moi, car il s'agit de la seule base sur laquelle moi-même et d'autres développeurs sommes prêts à offrir gratuitement des années de travail », a-t-il déclaré.

    Donal Trump, serait-il incompris et victime de la désinformation ou d’une théorie du complot ?

    Depuis quarante ans, le plus gros atout de Donald Trump, c'est son nom, sa marque, plastronnée au fronton de ses immeubles, ses hôtels, ses parcours de golf, son école de commerce, jusqu'à des lignes de prêt-à-porter et même à de la literie. « C'était une marque commerciale à succès, symbole du luxe, de richesse et de réussite souligne Melissa Aronczyk, professeur en communication à l'université de Rutgers. Avant qu'il ne devienne président, la marque Trump était très puissante ». À tel point que nombre des hôtels affichant le nom de Donald Trump ne sont en fait qu'exploités sous licence.

    Mais les quatre ans de mandat Trump, marquées par des prises de position extrêmes, et surtout les dernières semaines entachées par l'assaut du Capitole par ses fervents partisans, ont rendu périlleuses les affaires de l’ex-président américain. Pour les gens du monde entier, les images désormais iconiques d'un homme portant une coiffe à cornes errant dans le Capitole américain pendant l'insurrection du 6 janvier ont été un choc. La marque Trump est devenue "toxique", car associée au chaos, au racisme, résume Tim Calkins, professeur de marketing à la Kellogg School of Management de l'université Northwestern, dubitatif sur le repositionnement de la marque tant les dégâts sont importants. La fortune de Donald Trump est passée de 3,1 milliards de dollars à 2,1 milliards. Pendant sa présidence, Trump a fréquemment effectué des tweets liés à une théorie du complot affirmant qu'une puissante cabale de démocrates et d'élites trafique et abuse du monde et que Trump les combat.

    Le récit de l’élection présidentielle de novembre 2020 au Etats-Unis a été une occasion historique pour les chercheurs d'étudier comment la désinformation se propage sur Internet. En juillet, Starbird, spécialiste des sciences sociales à l'université de Washington à Seattle, qui étudie la propagation de la désinformation sur les réseaux sociaux s'est associé à Renee DiResta, chercheur en chef à l'Observatoire de l'Internet de Stanford, en Californie, et à d'autres membres du Partenariat pour l'intégrité des élections, pour suivre et corriger la désinformation sur les plateformes de réseaux sociaux telles que Twitter, Facebook et TikTok.

    Inspirées par le discours de Trump sur la fraude électorale, ces allégations ont été lancées par ses partisans sur Twitter, puis amplifiées par des membres de sa propre famille et des influenceurs de droite, ce qui a contribué à diffuser le message beaucoup plus loin et à le faire passer dans le grand public. Les efforts déployés pour rétablir la vérité, notamment l'apposition par Twitter d'étiquettes d'avertissement sur les tweets les plus importants, ont échoué car le récit s'est propagé à la base, parmi des comptes plus petits et non vérifiés, ont constaté les chercheurs.

    « Nous observons une interaction entre les élites et leur public, qui collaborent en fait les uns avec les autres pour créer de faux récits », explique Starbird. « Les réseaux sociaux deviennent un terrain d'essai pour les idées qui prennent ensuite de l'ampleur et sont souvent reprises par d’autres médias. »

    Sources : SFC

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Que pensez-vous de l'attitude d'Eugen Rochko, fondateur de Mastodon ? Opportuniste ou non ?

    Comprenez-vous pourquoi Trump se retrouve dans une histoire de "code volé" malgré sa capacité financière ?

    Que pensez-vous de la thèse du complot contre Trump ?

    Voir aussi :

    Twitter verrouille le compte du président Trump pendant 12 heures et l'avertit d'une suspension permanente, Facebook retire ses publications incriminées et déclare une « situation d'urgence »

    L'ancien président américain Donald Trump lance TRUTH Social, un nouveau réseau social à la gloire de Trump

    Le réseau social TRUTH de Trump aurait violé les termes du code open source sur lesquels il est construit, plagiat, photos obscènes, usurpation d'identité, le réseau social est attaqué de toute part

    Trump met un terme à son blog après 29 jours, furieux du faible nombre de lecteurs, l'ex-président aurait eu du mal à attirer des "abonnés"
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #23
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Data
    Inscrit en
    octobre 2021
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2021
    Messages : 46
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Et oui, créer un réseau social, c'est autre chose que créer un blog. Et créer son propre code propriétaire pour ses propres applications, ça demande un certains temps et des compétences.

  4. #24
    Expert confirmé Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    1 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 1 452
    Points : 5 576
    Points
    5 576
    Par défaut
    Il s'agit surtout des droits des licences open source. Un peu comme Android et linux. Il ne s'agit ni d'opportunisme ni d'un quelconque complot.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  5. #25
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 554
    Points : 952
    Points
    952
    Par défaut
    A croire qu " il est entouré d’incompétents , il suffit d’allez sur le github de mastodon pour voir que c 'est du GPL ...

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 726
    Points : 16 820
    Points
    16 820
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    L'entreprise qu'il a utilisé pour créer son réseau social ne respecte pas les licences.
    Qu'est-ce qu'il faut faire pour que TRUTH Social respecte la licence AGPLv3 de Mastodon ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #27
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Data
    Inscrit en
    octobre 2021
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2021
    Messages : 46
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    L'entreprise qu'il a utilisé pour créer son réseau social ne respecte pas les licences.
    Qu'est-ce qu'il faut faire pour que TRUTH Social respecte la licence AGPLv3 de Mastodon ?
    Il semble qu'il n'ait pas mis le code à la disposition du public ni fourni aux utilisateurs une copie de la licence générale du produit : deux violations des conditions d'utilisation de Mastodon.

  8. #28
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 726
    Points : 16 820
    Points
    16 820
    Par défaut
    Citation Envoyé par rbolan Voir le message
    deux violations des conditions d'utilisation de Mastodon.
    Si c'est que ça, il est facile de s'y conformer.
    Si le code est partagé, il va être scruté au microscope, dès que ça concerne Trump, tout est analysé en profondeur.

    Ça m'étonnerait que ce soit Trump qui ait demandé à l'entreprise qui a développé TRUTH SOcial de ne pas respecter les règles. (à mon avis il n'y connait rien dans ce domaine)
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #29
    Membre chevronné Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 494
    Points : 2 047
    Points
    2 047
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Je vous invite à écouter à la 7ieme minute, il dit qu'il va fermer les centrales et qu'on va ordonner à nos ingénieur de trouver des solutions avec le vent et l'eau...
    Un peu magique son discours quand meme.
    T'inquiète avec tout le vent que nos politiques brassent va y avoir du taf pour les éoliennes
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  10. #30
    Membre expert Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    1 199
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 1 199
    Points : 3 836
    Points
    3 836
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Il est préférable d'entendre un type dire qu'il faut "construire des centrales nucléaire pour rester indépendant énergétiquement".
    Le nucléaire n'est pas une solution politiquement correcte mais c'est une solution. Dire: "Il faut protéger la nature" ne nous emmène pas loins.

    j'ai entendu il y'a 3 jours Mélenchon parler

    Je vous invite à écouter à la 7ieme minute, il dit qu'il va fermer les centrales et qu'on va ordonner à nos ingénieur de trouver des solutions avec le vent et l'eau...
    Un peu magique son discours quand meme.
    Ou alors, au lieu d'écouter BFM, tu va sur la chaîne youtube de Méluche et tu te rend compte que sa pensée est plus complète, mais qu'il n'a jamais l'occasion de l'approfondir sur ce genre de plateau.
    En gros, il veut sortir du nucléaire, oui, mais déjà, pas du jour au lendemain façon Allemagne, et surtout uniquement de la Fission. Il nourrit de grands espoirs sur la fusion et je pense qu'Iter récupérera un beau paquet de subvention s'il est président.

    Il ne remet pas en cause la nécessité d'être indépendant énergétiquement et compte bien l'être avec des énergies renouvelable, voilà tout.

    Ensuite il n'est pas contre la fission nucléaire pour "protéger la nature", quoi que le traitement des déchets radioactifs soit un problème sérieux, mais bien pour protéger les hommes en cas de catastrophe nucléaire.

    Le problème étant que l'on a un parc vieillissant de centrales nucléaire, en général des génération 2 et que l'on a du mal à en créer de nouvelles, comme le montre l'EPR à Flamanville qui est une génération 3 (il existe une génération 4 également).
    On a du mal aussi à les démanteler, ou plus précisément, le coût de démantèlement à largement été sous évalué. Du coup, on prolonge la durée de vie de nos centrales, en augmentant le risque d'incident/d'accident dans le futur.

    En bref, le nucléaire, tel quel, on ne sait ni arrêter, ni avancer. dire "Le nucléaire n'est pas une solution politiquement correcte mais c'est une solution" est une simplification trompeuse.

    Je pense que pour l'avenir de l'humanité, il y a deux solutions : la décroissance de la consommation électrique ou la fusion nucléaire. Tout le reste n'est que temporaire.

  11. #31
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 740
    Points : 3 126
    Points
    3 126
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Je pense que pour l'avenir de l'humanité, il y a deux solutions : la décroissance de la consommation électrique ou la fusion nucléaire. Tout le reste n'est que temporaire.
    la fusion n'arrivera pas avant au moins 30ans pour les plus optimistes des optimistes. Et les experts tab plutot sur du 50ans a minima pour les 1ers prototypes viable.
    Mais bon je suis gentil et on vas dire 30ans en supposant que Mélenchon réussie à convaincre l’Europe de quadrupler les budgets dans ce domaine. Après tous, quand on arrose on fait parfois des miracles (aller sur la lune en 10ans, trouver un vaccin contre le covid en 1an...)

    il faut une solution la maintenant tout de suite. La décroissance n'est pas une solution désolé. Le peuple n'acceptera jamais une décroissance ni une hausse du prix de l'énergie enfin sauf si les salaires augmentes proportionnément mais nous savons que ça n'arrivera pas.

    On ne peu pas tout miser sur la technologie de demain qui n'arrivera peut être jamais. Historiquement on retrouve pleins d'échec industriel sur des technos prometteuse qui s’avère décevante une fois prototypé/commercialisé.

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par rbolan Voir le message
    A voir... il reste quand même fort probable que ce réseau social soit un agrégateur de personnes avec des points de vue homogènes.

    Ensuite connaissant le loulou, je pense qu'il en profitera aussi (et surtout ?) pour exploiter les données personnelles de ces utilisateurs pour s'enrichir un peu plus
    Comme youtube twitter avec la bien pensance

  13. #33
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 614
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Le problème étant que l'on a un parc vieillissant de centrales nucléaire, en général des génération 2 et que l'on a du mal à en créer de nouvelles, comme le montre l'EPR à Flamanville qui est une génération 3 (il existe une génération 4 également).
    On a du mal aussi à les démanteler, ou plus précisément, le coût de démantèlement à largement été sous évalué. Du coup, on prolonge la durée de vie de nos centrales, en augmentant le risque d'incident/d'accident dans le futur.
    J'avais cru comprendre qu'il avait été mieux évalué que ce qu'on pensait mais que l'état avait pioché dans la réserve d'argent du démantèlement futur des centrales nucléaires pour boucher d'autres trou de budget a gauche à droite.

  14. #34
    Membre expert Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    1 199
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 1 199
    Points : 3 836
    Points
    3 836
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    J'avais cru comprendre qu'il avait été mieux évalué que ce qu'on pensait mais que l'état avait pioché dans la réserve d'argent du démantèlement futur des centrales nucléaires pour boucher d'autres trou de budget a gauche à droite.
    t'es peut-être mieux renseigné que moi ^^
    Un mec d'EDF m'a dit qu'on avait construit les premières centrales sans avoir aucune idée de comment les démanteler et comment traiter à long terme les déchets nucléaire et en espérant que dans les 40/50 ans d'espérance de vie des centrales la science aura trouvé une solution, entre temps une reserve est faite au doigt mouillé.

    Spoiler alerte: Pas de solution miracle en vue ^^

  15. #35
    Chroniqueuse Actualités

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    mars 2020
    Messages
    424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : mars 2020
    Messages : 424
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut La nouvelle plateforme de médias sociaux de Trump viole la licence de Mastodon.
    La nouvelle plateforme de médias sociaux de Trump viole la licence de Mastodon,
    Truth Social peut utiliser le code de Mastodon, mais doit laisser les autres le faire à leur tour

    Mastodon a envoyé à l'entreprise de l'ancien président Donald Trump une notification officielle l'informant qu'elle enfreint les règles en utilisant le code open source de Mastodon pour construire son réseau social, nommé Truth. Cette nouvelle provient d'un billet de blog d'Eugen Rochko, fondateur de Mastodon. Mais d'autres personnes avaient déjà signalé que l'organisation à l'origine de Truth, le Trump Media and Technology Group (ou TMTG), violait la licence du logiciel Mastodon en ne fournissant pas le code source du site construit par-dessus. Le groupe de Trump dispose de 30 jours à compter de l'envoi de la lettre pour se conformer à la licence ou cesser d'utiliser le logiciel, faute de quoi il pourrait définitivement perdre le droit de le faire.

    Nom : trump.png
Affichages : 3056
Taille : 171,7 Ko

    Vendredi, Mastodon a annoncé qu'il avait envoyé une lettre officielle à la plateforme "Truth Social" de Trump, lui demandant de se conformer à la licence de source ouverte du code informatique de Mastodon dans les 30 jours. Si Truth Social ne le fait pas, Mastodon pourrait poursuivre la plateforme pour violation du droit d'auteur, selon le fondateur de Mastodon, Eugen Rochko.

    Alors que Truth n'a pas encore été officiellement lancé, des internautes ont découvert qu'une version de test présentait essentiellement la même interface que Mastodon, et qu'une partie du code du site était identique à celui de l'autre réseau social. En soi, c'est l'utilisation prévue d'un logiciel libre, mais comme l'a souligné la semaine dernière le Software Freedom Conservancy, les applications ou les sites Web basés sur un logiciel qui utilise la licence AGPLv3 doivent à leur tour fournir leur propre code source. Selon la fondation qui a rédigé la licence AGPL, celle-ci a pour but d'améliorer les logiciels de la communauté : si vous améliorez quelque chose que quelqu'un d'autre a fait, il doit pouvoir bénéficier de votre travail comme vous l'avez fait pour le sien.

    « Nous sommes fiers de fournir un logiciel qui permet à quiconque de gérer sa propre plateforme de médias sociaux indépendamment des grandes technologies. Mais la condition à laquelle nous publions notre travail gratuitement en premier lieu est l'idée que, comme nous donnons aux opérateurs de la plateforme, les opérateurs de la plateforme nous rendent la pareille en fournissant leurs améliorations pour nous et tout le monde », écrit Mastodon dans le billet de blog.

    Dans le même billet de blog, Mastodon a également déclaré que les conditions d'utilisation comprenaient un passage qui affirmait que le site était propriétaire et que tout le code source était détenu par TMTG. Maintenant que la vérité a été révélée, TMTG devra soit reconstruire le site sans utiliser le code de Mastodon (un défi de taille, car il n'est pas particulièrement facile de démarrer un site de réseau social) soit publier son code source et modifier les conditions de service. Mastodon a également exprimé sa déception de travailler avec des personnes " opposées " à ses valeurs, mais a ajouté : « la réalité du travail sur des logiciels libres est que vous renoncez à la possibilité de choisir qui peut et ne peut pas les utiliser dès le départ, donc, dans un sens pratique, le seul problème que nous pouvons avoir avec quelque chose comme Truth Social est qu'ils ne respectent même pas la licence de logiciel libre sous laquelle nous publions notre travail ».

    Ce n'est pas la première fois que Mastodon doit faire face, comme le dit Rochko, à des « personnes aussi opposées à ses valeurs » qui tentent de construire au-dessus de sa plateforme open source. En 2019, Gab, un réseau social connu pour avoir été banni de presque tout en raison du nombre d'utilisateurs toxiques qu'il comptait, a décidé d'utiliser Mastodon comme backend. Mais contrairement à cette situation, où Gab n'enfreignait pas vraiment de règles (du moins en ce qui concerne son utilisation du logiciel), Truth viole l'AGPL en utilisant le code de Mastodon de manière non autorisée.

    Personne ne sait comment TMTG va réagir maintenant qu'il a été mis à terre, mais il devra répondre s'il ne veut pas s'exposer à une éventuelle action en justice. Dans un courriel, Rochko ajoute : « La licence dont nous parlons ici est une construction juridique et non un objet physique ou une clef numérique. Nous parlons donc de la révocation de la licence dans le sens où un tribunal le jugerait ainsi. L'utilisation du code sans licence signifierait une violation du droit d'auteur, et les voies de la lutte contre la violation du droit d'auteur nous seraient alors ouvertes ».

    Le groupe à but non lucratif, Software Freedom Conservancy, menace également de poursuivre la plateforme de médias sociaux de Trump pour ne pas avoir respecté la licence logicielle de Mastodon. « S'ils ne le font pas dans les 30 jours, leurs droits et permissions dans le logiciel sont automatiquement et définitivement résiliés. C'est ainsi que fonctionne la disposition curative de l'AGPLv3, sans exception, même si vous êtes un magnat de l'immobilier, une star de la télé-réalité, ou même un ancien Président des États-Unis », a écrit le groupe la semaine dernière.

    Source : Billet de blog

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Le réseau social TRUTH de Trump aurait violé les termes du code open source sur lesquels il est construit, plagiat, photos obscènes, usurpation d'identité, le réseau social est attaqué de toute part

    Une erreur de codage de débutant qui pourrait avoir été utilisée pour le piratage de Gab provenait de son directeur technologique, le site a masqué les preuves de l'introduction du code non sécurisé

    IBM aide les développeurs dans l'utilisation de l'open source et de l'apprentissage automatique, avec de nouveaux outils : Dax et Kabanero

    L'Inde rend obligatoire l'utilisation des solutions open source dans l'administration, une grande victoire pour les logiciels libres ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #36
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    404
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 404
    Points : 1 176
    Points
    1 176
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    t'es peut-être mieux renseigné que moi ^^
    Un mec d'EDF m'a dit qu'on avait construit les premières centrales sans avoir aucune idée de comment les démanteler et comment traiter à long terme les déchets nucléaire et en espérant que dans les 40/50 ans d'espérance de vie des centrales la science aura trouvé une solution, entre temps une reserve est faite au doigt mouillé.

    Spoiler alerte: Pas de solution miracle en vue ^^
    En même temps, plus les déchets ont une longue durée de vie, moins ils sont dangereux, tu peux te frotter le visage avec du thorium tous les jours pour le restant de tes jours tu te mangera moins de radioactivité que la radio que t'as faite étant jeune.

  17. #37
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Ou alors, au lieu d'écouter BFM, tu va sur la chaîne youtube de Méluche et tu te rend compte que sa pensée est plus complète, mais qu'il n'a jamais l'occasion de l'approfondir sur ce genre de plateau.
    En gros, il veut sortir du nucléaire, oui, mais déjà, pas du jour au lendemain façon Allemagne, et surtout uniquement de la Fission. Il nourrit de grands espoirs sur la fusion et je pense qu'Iter récupérera un beau paquet de subvention s'il est président.

    Il ne remet pas en cause la nécessité d'être indépendant énergétiquement et compte bien l'être avec des énergies renouvelable, voilà tout.

    Ensuite il n'est pas contre la fission nucléaire pour "protéger la nature", quoi que le traitement des déchets radioactifs soit un problème sérieux, mais bien pour protéger les hommes en cas de catastrophe nucléaire.

    Le problème étant que l'on a un parc vieillissant de centrales nucléaire, en général des génération 2 et que l'on a du mal à en créer de nouvelles, comme le montre l'EPR à Flamanville qui est une génération 3 (il existe une génération 4 également).
    On a du mal aussi à les démanteler, ou plus précisément, le coût de démantèlement à largement été sous évalué. Du coup, on prolonge la durée de vie de nos centrales, en augmentant le risque d'incident/d'accident dans le futur.

    En bref, le nucléaire, tel quel, on ne sait ni arrêter, ni avancer. dire "Le nucléaire n'est pas une solution politiquement correcte mais c'est une solution" est une simplification trompeuse.

    Je pense que pour l'avenir de l'humanité, il y a deux solutions : la décroissance de la consommation électrique ou la fusion nucléaire. Tout le reste n'est que temporaire.

    Et moi je te conseillerais d'arrêter de donner des leçons d'écolo et de te recentrer sur les sujets informatique.

    Le coût du démantèlement de nos 58 réacteurs est un argument bidon relayé par tous les écolos sur les plateaux tv que tu sembles critiquer..
    il suffit de regarder le rapport de la cour des comptes, qui suite à ces arguments dans les médias, avait demandés une étude sur les conséquence d'un potentiel doublement du coût du démantèlement initialement prévu par l'exploitant => ça représente une hausse de 5%..

    A te lire, il n'y a personne qui réalise la maintenance dans les réacteurs? Tu penses qu'on tourne avec les mêmes équipements depuis la mise en service?
    Dans un réacteur REP on peut quasiment remplacer n'importe quel équipement, sauf la cuve.. et c'est elle qui détermine la durée de vie..

    Quand au démantèlement en lui même, il reste très peu de chose sur un site en quelques années, mais pour la partie cuve, sache que le temps joue en la faveur des intervenants, ça s'appelle la décroissance radioactive, c'est elle qui établit finalement la durée d'un démantèlement..
    Mais compte tenu de la pression des écolos dans le débat publique, EDF part maintenant sur des scénarios rapide de démantèlement avec découpe sous eau, ce qui induira forcément de la dosimétrie supplémentaire pour les intervenants..

    Le monde de demain sera surtout avec des factures d'élec doublés voir même avec des délestages, par nos mauvais choix politiques et les influences de l'UE..
    Car même si aujourd'hui on décidait de relancer notre indépendance énergétique avec le renouvellement d'un parc nucléaire standardisé, via un président nous soumis aux dogmes de l'UE, on arriverait techniquement à reconstruire que 40%..

  18. #38
    Membre chevronné Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 494
    Points : 2 047
    Points
    2 047
    Par défaut
    On est sensé atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 [1].

    Les premières fusions à pleine puissance d'Iter sont prévu pour 2035 [2].
    Cette étape servira seulement à montrer si oui ou non la fusion est exploitable pour produire un surplus d'énergie.
    Iter n'est qu'une (très grosse) expérience scientifique.

    Si ils arrivent à suivre le planning (ce qui n'est pas gagné), en 2035 on aura seulement la preuve (ou non) que la fusion est une solution faisable technologiquement pour produire de l’énergie. Ça ne veut pas du tout dire qu'on aura des centrales utilisables.

    Miser sur la fusion pour régler le réchauffement climatique actuel est à la fois un coup de poker (rien ne dit que les résultats en 2035 seront positif) et un tour de passe passe pour faire croire que la fission est optionnelle.
    La fusion est un projet a long terme et n'a pas la vocation de régler les problèmes énergétiques actuels, mais ceux d'un futur plus ou moins lointain.

    Et dire qu'on ne sait pas quoi faire des déchets nucléaires est simplement mensonger.
    Cf le projet Cigéo: https://www.andra.fr/cigeo

    [1] https://ec.europa.eu/clima/eu-action...rm-strategy_fr
    [2] http://www.iter.org/faq#When_will_ITER_be_operational
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  19. #39
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le réchauffement climatique n'existe que dans la tête de ceux qui veulent anéantir la civilisation occidentale.

    Le giec est une imposture qui sert les gouvernements pour emmerder leur population. Comme avec le covid.

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    je suis fasciné par cette capacité incroyable des fanatisés politiques à sortir de n'importe quel débat pour l'orienter vers un terrain qu'ils croient maitriser pour valoriser leurs idées ou leur candidat, tout en étant parfaitement hors-sujet.
    je propose qu'on laisse tomber ce genre de disgression absurde pour se recentrer sur le débat concerné.

    ah, et sachant parfaitement que les extrémistes de tous poils (gauche ou droite, trump ou mélenchon, whatever) sont de loin ceux qui braillent le plus et le plus fort, même s'ils ne représentent qu'une fraction infime de la population, je sais d'avance que le ration pouce vert / pouce rouge sera largement en ma défaveur, prouvant leur teignacité (nouveau mot, cadeau).

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2021, 17h08
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2020, 02h43
  3. Réponses: 30
    Dernier message: 02/07/2020, 03h05
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2017, 11h59
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2017, 17h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo