IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Ubuntu Server installation RAID


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chômeur professionnel
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur professionnel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 122
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Ubuntu Server installation RAID
    Yo les gars,


    Mon abonnement Onedrive vient de terminer. Je veux transformer mon PC gamer en serveur.

    J'ai 2 SSD de 250Gb et un HDD de 1To

    Mon souhait serait d'installer Ubuntu server en RAID 0 et tous le reste fichier et base de données en RAID 1 sur 2 HDD. Est ce que c'est possible de faire ça ?

    PS : Je ne savais pas dans quelle rubrique ranger ce post.

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    As-tu compris ce que c'est le RAID 0 ? Si tu as 2 disques de 1 To, tu peux les monter en RAID 0, tu auras alors un volume de 2 To, les blocs de données sont alternés sur les 2 disques : Si tu perds un des disques, tu perds tout le volume.

    Dans ton cas de figure, tu peux faire un RAID 1 avec tes 2 SSD, je pense que c'est plutôt ça que tu voulais, par contre pour le 1 To, il va contenir les datas ? il te faudrait alors un second disque de 1 To pour faire 2 volumes RAID, un en SSD et l'autre en HDD.

    sous Linux, tu pourras créer un RAID logiciel.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 505
    Points : 1 822
    Points
    1 822
    Par défaut
    je rajouterais juste une petite chose, hormis le RAID 0, il est recommandé d'avoir des disque de même taille. En effet, le RAID 1 ou 5 va utiliser que la capacité du plus petit des disques. Par exemple si tu mets un disque de 250Go avec un disque de 1 To en RAID , tu n'auras qu'un RAID de 250Go. Ton disque de 1 To aura 850Go de non utilisé. Si cette configuration est possible, c'est qu'elle peut avoir une utilité si tu fais ton raid non pas sur des disque mais sur des partitions et que tu n'as besoin que de 250Go en RAID et que tu utilise le reste pour autre chose.

    Ensuite, je déconseille vivement le raid 0 sauf s'il est utilisé en RAID 0 + 1. Pourquoi, car en cas de défaillance d'un disque, c'est la totalité des données qui sont perdu. Le RAID 0 + 1 permet par exemple de coupler 2 disque de 500Go pour en faire un de 1To que tu peux rendre redondant en utilisant un disque de 1To.

    Un dernier conseil en architecture système, gardes à l’esprit le concept KISS (Keep It Simple and Stupid). Plus c'est simple, moins tu auras de problème pour remettre ton système en marche en cas de problème.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    En effet, le RAID 1 ou 5 va utiliser que la capacité du plus petit des disques
    Il existe des systèmes comme le SHR (Synology Hybrid Raid) qui permettent de gérer avec des disques différents. On peut aussi le faire avec LVM, mais c'est une usine à gaz.

    Ensuite, je déconseille vivement le raid 0 sauf s'il est utilisé en RAID 0 + 1
    Je suis d'accord.

    Le RAID 0 + 1 permet par exemple de coupler 2 disque de 500Go pour en faire un de 1To que tu peux rendre redondant en utilisant un disque de 1To.
    Pour ce cas de figure, il faut 4 disques. le RAID logiciel de Linux permet peut-être d'en utiliser 3, mais je suis loin d'être sûr.

    On peut faire du RAID 0+1 (1 RAID 1 qui englobe 2 grappes RAID 0)ou 1+0 (un RAID 0 qui englobe 2 grappes RAID 1, la seconde solution, étant la plus fiable. Ces solutions sont très peu utilisées.

    Un dernier conseil en architecture système, gardes à l’esprit le concept KISS (Keep It Simple and Stupid). Plus c'est simple, moins tu auras de problème pour remettre ton système en marche en cas de problème.
    tout à fait : comme déjà dit dans ce cas de figure, je ferais un RAID 1 avec les 2 SSD et un autre avec le HDD en intégrant un HDD supplémentaire.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chômeur professionnel
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur professionnel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 122
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    à part pour l'acronyme kiss , je suis au courant de tout ce que vous venez d'expliquer les gars. j'aurais dû être plus précis dans ma demande.

    actuellement avec mon pc gamer j'ai 2ssd 250gb en raid 0. ça c'est pour que windows tourne à plein régime. le surplus de stockage ssd je le laisse vacant exprès. jpense pas que 250gb seront de trop en usage serveur jles garde on sait jamais si jveux déployer un ptit business openstack
    Là où je stocke mes fichiers c'est dans le hdd 1To. il est tout seul pour le moment.

    Je veux reproduire la même chose avec ubuntu server à quelques détails près.
    Je veux installer l'OS Ubuntu server sur les 2 ssd, toujours en raid 0, pour vitesse 2x. je suis au courant ça pose un problème de sécurité. mais bon je suis de ceux qui réinstallent leur OS tous les 1 ou 2 ans donc un OS qui crash c'est pas gênant pour moi.
    pour ce qui est du stockage pur, les BDD et Ubuntu Cloud je veux stocker ça dans 2 hdd en raid 1 pour le coup, c'est à dire données dupliquées.
    juste avec un OS d'un côté et stockage de l'autre jvois pas bien comment le raid 10 pourrait correspondre dans mon cas. même si je kiffe bien cette idée de combiner raid 0 et raid 1.
    en fait j'ai déjà cette pratique de répartition sur mon ordi. le hdd contient le dossier OneDrive qui se synchronise avec mon compte en ligne. et je peux sans problème stocker tous mes fichiers access en synchro sur ce même hdd. j'essaye de reproduire la même chose sur mon futur petit serveur.

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 505
    Points : 1 822
    Points
    1 822
    Par défaut
    C'est possible.
    Par contre un RAID logiciel sur l'OS, c'est un peu bancal. Cela peut poser quelques problèmes de démarrage. En tout les cas, pour du Linux je ne suis pas persuadé que cela est une grande utilité surtout sur un SSD. Le RAID 0 avait sont intérêt dans les temps où les disque dur avaient une capacité très faible. Je me souviens de l'époque où il fallait activer une option dans le BIOS pour prendre en charge les disque de plus 720Mo. A l'époque j'avais un disque dur de très haute capacité de 12Go.
    Après si tu veux isoler certains exécutifs sur un deuxième disque pourquoi pas. Le système de montage est suffisamment souple. Typiquement, tu pourrais mettre ton /var sur le second disque... En tout cas, je partirais plus sur cet configuration qu'un RAID 0.

    Je te conseille quand même de faire des sauvegardes de ton dossiers etc. Cela ne prend pas trop de place. Configurer les services réseaux va te demander un peu de travail, surtout si tu fait du partage de fichiers multi OS.
    Pour ma part j'utilise Nextcloud sur un Ubuntu server 21.04. J'attends la sortie du 21.10.1 pour faire la migration. Parfait pour mon utilisation personnel. Mais j'avoue que si je devais me retaper toute l'installation... J'ai à ce sujet un raid 1 sur l'OS et les données, plus une sauvegarde de etc. Pour l'instant, je n'ai pas eu à reconstruire la configuration. Par contre, j'ai du migrer de serveur physique et la sauvegarde de configuration a été très efficace et m'a fait gagner un temps fou.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chômeur professionnel
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur professionnel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 122
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    C'est possible.
    Par contre un RAID logiciel sur l'OS, c'est un peu bancal. Cela peut poser quelques problèmes de démarrage. En tout les cas, pour du Linux je ne suis pas persuadé que cela est une grande utilité surtout sur un SSD. Le RAID 0 avait sont intérêt dans les temps où les disque dur avaient une capacité très faible. Je me souviens de l'époque où il fallait activer une option dans le BIOS pour prendre en charge les disque de plus 720Mo. A l'époque j'avais un disque dur de très haute capacité de 12Go.
    Après si tu veux isoler certains exécutifs sur un deuxième disque pourquoi pas. Le système de montage est suffisamment souple. Typiquement, tu pourrais mettre ton /var sur le second disque... En tout cas, je partirais plus sur cet configuration qu'un RAID 0.

    Je te conseille quand même de faire des sauvegardes de ton dossiers etc. Cela ne prend pas trop de place. Configurer les services réseaux va te demander un peu de travail, surtout si tu fait du partage de fichiers multi OS.
    Pour ma part j'utilise Nextcloud sur un Ubuntu server 21.04. J'attends la sortie du 21.10.1 pour faire la migration. Parfait pour mon utilisation personnel. Mais j'avoue que si je devais me retaper toute l'installation... J'ai à ce sujet un raid 1 sur l'OS et les données, plus une sauvegarde de etc. Pour l'instant, je n'ai pas eu à reconstruire la configuration. Par contre, j'ai du migrer de serveur physique et la sauvegarde de configuration a été très efficace et m'a fait gagner un temps fou.
    Bien joué.
    Je viens de me taper 3 heures de lecture sur le sujet. Chose assez comique j'ai changé d'avis 3 ou 4 fois et finalement je suis revenu à la solution Ubuntu Server.
    Je commence à voir très clairement ce que je dois faire.

    Alors en effet, les 2 ssd je vais les mettres en raid 1 et installer ubuntu server dessus. par ailleurs le 21.10 desktop est déjà sorti, j'ai vu ça hier. mais je suppose que tu veux parler de la version server. du coup ça me pose problème cette nouvelle version non sortie car j'étais ultra chaud pour installer aujourd'hui
    maintenant les hdd je vais en mettre 2 en raid 1 sur le même ordi. et je vais leur installer trueNAS. et comme c'est du stockage pure et la synchro est occasionnel pas besoin de rebooter sur cette partition tous les jours.
    l'ordi restera allumé non stop pour ubuntu server.
    Pourquoi faire me direz vous ? je dois heberger deux sites web dessus, je vais stocker en instantané mes fichiers cloud sur nextcloud . et stocker en triple sur trueNAS qui sera dispo seulement en reboot.
    ça me fait déjà 3 abonnement economisés. ensuite je vais imprimer à distance et bien sûr BDD mySQL. pour le stockage IoT je sais pas encore je verrai peut être que jserai moins pauvre d'ici là et que j'aurai un ordi spécial trueNAS.
    pas mal de brainstormer dans ce forum en tout cas

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 505
    Points : 1 822
    Points
    1 822
    Par défaut
    La version 21.10 de Ubuntu server est bien sortie. Tu peux l'installer sans problème, c'est juste une vielle habitude de production d'attendre le premier patch. Tu peux prendre une version desktop si tu veux. Moi, je n'utilise pas d'interface graphique sur mes serveurs, c'est un choix personnel.
    J'ai moi même un Kubuntu en desktop et je l'ai passé sous 21.10 sans trop de problème, à part la recherche du menu démarrer qui plante de temps à autre. Une impression d'être sous Windows.

    J'avoue ne pas trop comprendre ton histoire de TrueNAS. Tu peux sans problème faire du partage de fichier directement avec Ubuntu Server. Quand à faire une sauvegarde de Nextcloud sur le même serveur, je n'en voie pas l'utilité. Par contre tu peux configurer Nextcloud pour qu'il utilise ton RAID 1 de 1 To pour stocker tes données. Voir tu fais directement un lien symbolique. Si tu tiens à avoir une sauvegarde résistante le mieux s'est hors de chez toi où au pire un disque dur externe.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chômeur professionnel
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur professionnel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 122
    Points : 14
    Points
    14

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chômeur professionnel
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur professionnel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 122
    Points : 14
    Points
    14

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chômeur professionnel
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur professionnel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 122
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    au secours jpeux pas installer. mon raid 1 n'est pas reconnu ou ya qqch que jfais de travers

    j'ai une 5e photo mais dossier photo sur le forum est plein je nsais pas comment effacer les photos

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 505
    Points : 1 822
    Points
    1 822
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yuseph Voir le message
    au secours jpeux pas installer. mon raid 1 n'est pas reconnu ou ya qqch que jfais de travers
    Comme je te l'avais signalé, l'installation d'un OS directement en RAID logiciel peut-être capricieux. Cela fait partie des raisons pour lesquelles le RAID matériel existe.
    Il serait bien que tu détailles les opérations que tu as faites ainsi que les paramètres que tu as pris.
    Si ton ordinateur supporte les technologies de virtualisation, je te conseille de les activer au niveau de l'UEFI et d'installer un logiciel de virtualisation type Virtualbox. L'idée est de te permettre de faire plusieurs tests à partir de machines virtuelles et de te familiariser avec que cette installation qui est un peu plus complexe que celle de base.
    Quelques petites règles de base concernant le RAID logiciel :
    – il faut avoir un lanceur récent qui supporte le démarrage sur un RAID logiciel. En théorie, le Grub2 fourni de base par Ubuntu est compatible . Cependant une configuration plus avancée peut-être obligatoire, notamment dans la gestion des drivers ;
    – je ne suis pas sûr que les partitions de type GPT soient compatible ;
    – je te conseille aussi d'utiliser directement l'outil de partitionnement de l'installateur, plutôt que de préparer le RAID avant.
    Citation Envoyé par Yuseph Voir le message
    j'ai une 5e photo mais dossier photo sur le forum est plein je nsais pas comment effacer les photos
    Concernant ce forum, je te déconseille vivement d'utiliser les photos. Comme tu l'as remarqué, à l'espace de stockage est très faible. De tête, il faut aller dans ton profil et les supprimer au niveau de l'activité dans l'onglet image. Mais comme j'utilise plus que rarement cette possibilité et que cela fait très longtemps, je n'en suis pas du tout sûr.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chômeur professionnel
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur professionnel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 122
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    oh punaise j'ai souffert pour l'installer. Le raid1 crée par mon Intel était bien pris en charge par Ubuntu mais il me créait une partition vide md127 qui je suis sûr était à l'origine de l'erreur. à la place j'ai crée un raid1 à partir d'Ubuntu. Cette fois c'était bon. mais pas parfait. la partition principale était sur mon raid mais la petite partition boot je n'ai pas eu d'autre choix que de l'installer sur mon hdd 1To
    Maintenant sans GUI c'est la misère. J'arrive même à me connecter sur wifi. les manip sur sites marchent pas. mes 2 bouquins parlent de network avec IP statique ou dynamique dont jvois pas bien le lien avec le ssi et mdp de mon wifi. bref ya du taf à mort

  14. #14
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    partition UEFI sur le HDD et root sur le SSD ? pas terrible.

    Le boot en UEFI s'effectue depuis une partition FAT32, et ne peut pas faire partie d'une grappe softRAID.

    Le principe est de faire sur les 2 disques une partition UEFI, puis une ou plusieurs partitions RAID, celles-ci étant redondées, la partiion UEFI ne l'étant pas.
    Pour pouvoir booter depuis n'importe quel disque, il faut faire une entrée GRUB pour chacun des disques, puis la conf GRUB et le contenu de la partition UEFI doit être copié.

    J'ai fait un tuto sur le sujet il y a quelques temps :
    https://chrtophe.developpez.com/tuto...r-debian-raid/

    Dans celui-ci je pars d'un système standard que je bascule en RAID, jettes un oeil dessus.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  15. #15
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 505
    Points : 1 822
    Points
    1 822
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yuseph Voir le message
    oh punaise j'ai souffert pour l'installer. Le raid1 crée par mon Intel était bien pris en charge par Ubuntu mais il me créait une partition vide md127 qui je suis sûr était à l'origine de l'erreur. à la place j'ai crée un raid1 à partir d'Ubuntu. Cette fois c'était bon. mais pas parfait. la partition principale était sur mon raid mais la petite partition boot je n'ai pas eu d'autre choix que de l'installer sur mon hdd 1To
    La première installation était une installation avec un RAID matériel. Dans ce cas la, avant d'installer Ubuntu, il faut définir via le gestionnaire de raid de ta carte mère deux partitions. La première d'environ 1 Go qui correspondra à ta partition boot, la seconde avec l'espace restant si tu t'orientes vers une installation simple où tout est mis dans la racine. Dans ce cas là, tu pourras mettre ta partition boot directement sur le RAID. Cependant si cela ne boute pas, cela veut dire que ta carte mère n'en est pas capable. Dans ce cas-là, il n'y a pas grand-chose à faire à part pas soit passer sur un RAID logiciel soit changer de carte mère ou bien rajouter une carte RAID matérielle en s'assurant que celle-ci le supporte (c'est généralement le cas).
    La seconde installation et une installation effectivement avec un RAID logiciel. En théorie, mais avec un certain nombre de manipulations, il est possible de mettre la partition boot sur RAID dans les versions récentes de Linux. Cependant, je reconnais que la documentation n'est pas très explicite pour Ubuntu, voire inexistante. En effet, il faut que GRUB charge les pilotes du raid afin de pouvoir lire la partition boo et donc charger le noyau Linux qui est dans cette partition.
    En effet dans ta configuration actuelle, si tu retires le disque dur de 1To, ton serveur sera dans l'incapacité la plus totale de démarrer. De plus, cela va condamner la taille de ta partition sur le deuxième disque de 1 To que tu souhaites rajouter afin de faire ton RAID logiciel. Note que cela ne t'empêchera pas de faire le RAID.
    Citation Envoyé par Yuseph Voir le message
    Maintenant sans GUI c'est la misère. J'arrive même à me connecter sur wifi. les manip sur sites marchent pas. mes 2 bouquins parlent de network avec IP statique ou dynamique dont jvois pas bien le lien avec le ssi et mdp de mon wifi. bref ya du taf à mort
    Je te déconseille de mettre un serveur de fichiers sur une connexion Wi-Fi. En effet les connexions radio sont souvent instables, avec des débits inférieurs aux connexions filaires. De plus, la latence est bien plus importante sur les connexions Wi-Fi.
    La notion d'adressage dynamique ou statique n'a effectivement rien à voir avec la connexion Wi-Fi. Il est vivement conseillé que le serveur est une adresse IP fixe. Situé sur un réseau derrière une box, généralement les services DHCP sont activés. La majorité des box permette de modifier les paramètres de ce service. Je te conseille plutôt de figer une adresse IP à l'adresse Mac de ta carte réseau du serveur, plutôt que de fournir une adresse IP en dur au serveur. Cela te permettra en cas de modification de ton plan d'adressage de ne pas avoir plusieurs machines à modifier et de tout faire à partir de ta box.
    Il est tout à fait possible d'activer une connexion Wi-Fi en ligne de commande.
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire « les manips sur site marches pas ».
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  16. #16
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    Je te déconseille de mettre un serveur de fichiers sur une connexion Wi-Fi. En effet les connexions radio sont souvent instables, avec des débits inférieurs aux connexions filaires. De plus, la latence est bien plus importante sur les connexions Wi-Fi.
    Tu m'étonnes.

    La première installation était une installation avec un RAID matériel. Dans ce cas la, avant d'installer Ubuntu, il faut définir via le gestionnaire de raid de ta carte mère deux partitions.
    Autre point :
    J'ai vu plusieurs fois sur des machines avec cartes RAID matérielles la chose suivante :
    Sous Windows, disque invisible tant qu'une grappe n'est pas créé ou tant qu'il n'a pas été déclaré dans la carte de ne pas les gérer
    Sous Linux, disques d'une grappe RAID matérielle visibles comme si de rien n'était.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  17. #17
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 505
    Points : 1 822
    Points
    1 822
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Sous Linux, disques d'une grappe RAID matérielle visibles comme si de rien n'était.
    Je reconnais qu'en ce qui concerne le RAID, dans toutes les sociétés où j'ai travaillé, nous avons toujours eu du matériel qui était affiché compatible avec les distributions que nous utilisions (Debian, Red Hat principalement).
    Après, je suis toujours passé par le contrôleur RAID pour faire la gestion des grappes, généralement en passant par la carte d'administration du serveur. Sauf si un logiciel permettant le contrôle de la carte était directement installé sur le système.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  18. #18
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chômeur professionnel
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur professionnel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 122
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Je comprends pourquoi vous êtes jamais au chômage les gars. jvois pas du tout un petit employé de société mettre son nez là dedans, c'est bien trop la galère.

    J'ai laché l'affaire avec ubuntu server. J'étais en face d'un écran tout noir, avec comme seul moyen de communication des commandes qui ne fonctionnent pas. Tous les tutos que j'ai suivi, ou les bouts de livres que j'ai testé ne fonctionnaient pas. j'étais juste invité à charger un registre de commandes qui renvoyait vers une autre erreur, car soit pas existant dans le système soit téléchargeable d'internet que j'ai jamais réussi à parametrer.
    donc le paradoxe télécharger un package de commandes qui me servent à installer une connexion
    bref jsuis passé à ubuntu desktop.

    alors effectivement j'ai partitionné mon raid en taille 200gb et laissé les 50gb vide. ubuntu a installé des fichiers sur ce vide. hormis le 1er redémarrage avec erreur, ça a l'air d'être stable pour l'instant.

    alors pour le wifi, je viens de checker l'interface de gestion de la box il n'y a pas de réglage DHCP ou mac. c'est que des stats.
    dfaçon jcrois les box fibre c'est toujours IP fixe.

    du coup avec ubuntu desktop jfais mon cloud privé avec l'app nextcloud ? ya l'air de tout pouvoir faire à partir de l'interface graphique.
    pour wordpress possible d'héberger sur ubuntu, les redirections dns et tout ça c'est galère aussi ? ya pas une app pour faire tout ça simple ?
    et l'imprimante jpeux l'installer pour que jpuisse imprimer même à distance ? pour les données domotique transférées vers mysql sur ubuntu ya des conseils ?

  19. #19
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    du coup avec ubuntu desktop jfais mon cloud privé avec l'app nextcloud ? ya l'air de tout pouvoir faire à partir de l'interface graphique.
    pour wordpress possible d'héberger sur ubuntu, les redirections dns et tout ça c'est galère aussi ? ya pas une app pour faire tout ça simple ?
    dfaçon jcrois les box fibre c'est toujours IP fixe.
    ça dépend de ton opérateur

    Pour WordPress, pour qu'il soit visible depuis l’extérieur avec ton nom de domaine, il te faut avoir une IP fixe fournie par ton FAI, faire une entrée NAT dans ta box pour que l'ip WAN port 80 pointe sur l'ip LAN hébergeant ton serveur (attention à l'éventuel conflit avec l'interface web de la box, tu peux dans ce cas faire répondre ton serveur web sur un autre port que le 80). Si tu ne peux pas avoir d'ip fixe, il te faudra utiliser un service de type dyndns. Ensuite, dans l'interface du service te fournissant le nom de domaine, tu fixe une entrée vers l'ip de ta box. Ne t’embêtes pas à monter tes propres DNS, vu que tu dois payer pour le nom de domaine, autant utiliser les DNS de l'opérateur gérant ton domaine.

    Tu peux te tourner aussi vers Yunohost.

    Cela te fourni un frontend dans lequel tu peux faire tourner Nextcloud, un Wordpress, et d'autres applis le tout dans une seule interface.

    Je le présente dans mon tuto sur le cloud.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  20. #20
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chômeur professionnel
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur professionnel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 122
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    ça dépend de ton opérateur

    Pour WordPress, pour qu'il soit visible depuis l’extérieur avec ton nom de domaine, il te faut avoir une IP fixe fournie par ton FAI, faire une entrée NAT dans ta box pour que l'ip WAN port 80 pointe sur l'ip LAN hébergeant ton serveur (attention à l'éventuel conflit avec l'interface web de la box, tu peux dans ce cas faire répondre ton serveur web sur un autre port que le 80). Si tu ne peux pas avoir d'ip fixe, il te faudra utiliser un service de type dyndns. Ensuite, dans l'interface du service te fournissant le nom de domaine, tu fixe une entrée vers l'ip de ta box. Ne t’embêtes pas à monter tes propres DNS, vu que tu dois payer pour le nom de domaine, autant utiliser les DNS de l'opérateur gérant ton domaine.

    Tu peux te tourner aussi vers Yunohost.

    Cela te fourni un frontend dans lequel tu peux faire tourner Nextcloud, un Wordpress, et d'autres applis le tout dans une seule interface.

    Je le présente dans mon tuto sur le cloud.
    Oui yunohost jvais lfaire. jfais autre chose en cmoment donc pas ltemps pour taper le bouquin 2200 pages mysql apache openstack et tout le tralala

    là j'essaye de rendre mon imprimante utilisable à distance. elle est bien connectée à ubuntu. elle imprime du serveur. j'ai bien coché partage à la fois sur samba et sur l'imprimante. je parviens à l'ajouter de mon pc portable windows, si je suis en wifi identique au serveur. par contre aucune comment faire pour imprimer du pc portable windows si je suis connecté ailleurs que sur le wifi. une idée ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2012, 11h14
  2. Installation de Manta sous Ubuntu Server 8.10
    Par LilKami dans le forum Ubuntu
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 09h10
  3. Problème pour installer Munin sur Ubuntu Server 8.04
    Par Otaugames dans le forum Administration système
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2008, 09h24
  4. Problème au reboot d'install ubuntu server
    Par foxer98 dans le forum Ubuntu
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 10h37
  5. Installation Ubuntu Server 7.04 Bloqué 85%
    Par Manumation dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 19h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo