IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'arnaque dite de "brossage" se multiplie ces derniers mois

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut L'arnaque dite de "brossage" se multiplie ces derniers mois
    L'arnaque dite de "brossage", qui se cache derrière ces colis mystérieux qu'on reçoit sans avoir commandé, se multiplie
    ces derniers mois

    L'arnaque au brossage refait surface dans le commerce électronique et les cas ont beaucoup augmenté au cours de ces derniers mois aux États-Unis, selon les plaintes de nombreux Américains. La pratique consiste, à défaut d’acheter de faux commentaires élogieux, de les écrire soi-même via de faux comptes d’acheteurs créés pour l’occasion. Cela permet aux vendeurs de tromper la vigilance des algorithmes des plateformes de vente en ligne, comme Amazon ou Cdiscount, afin de se faire passer pour un commerçant crédible. Le but est d’augmenter leurs ventes et leur chiffre d’affaires.

    L'arnaque au brossage n’est pas nouvelle. Cependant, celle-ci n’est pas très ancienne non plus. D’abord, avez-vous déjà reçu un paquet d'une plateforme commerciale que vous n'avez pas commandé, mais que personne que vous connaissez ne semble l'avoir acheté pour vous ? Si oui, alors vous avez été certainement victime d’une arnaque au brossage. C’est un exemple typique d’arnaques qui ne vous dépouillent pas. Cela signifie que vous avez le droit de garder le contenu du colis et que vous n’avez pas besoin de payer pour cela. Et l’expéditeur alors dans tout ça ?

    Le ou les expéditeurs du colis sont des détaillants ou plus précisément des vendeurs qui font des affaires à travers des plateformes commerciales, le plus généralement Amazon. Ces derniers patrouillent le net à la recherche d’informations personnelles provenant de bases de données accessibles au public, d'une base de données qui a fait l'objet d'une fuite ou encore d’une procédure de violation de données. Une fois ces données acquises, ils vont maintenant créer un faux compte utilisateur à votre nom et ensuite lancer des commandes pour certains de leurs produits.

    Nom : z1.png
Affichages : 84650
Taille : 411,6 Ko

    Maintenant que les commandes ont été enregistrées et expédiées, les vendeurs ont alors la possibilité d’utiliser le faux compte avec votre nom pour rédiger un commentaire positif sur le ou les produits vendus. Ces derniers n’hésitent pas à mettre des avis 5 étoiles, indiquant que les commentaires proviennent d’acheteurs avertis. De ce fait, ils s’assurent une bonne réputation sur la plateforme qui les accueille et cela induit une augmentation de leur chiffre d’affaires. En fait, les algorithmes des sites commerciaux, comme Amazon, classent les vendeurs suivant le nombre de commandes enregistrées. En avoir plus est donc synonyme d’un meilleur positionnement.

    Les expéditions supplémentaires se reflètent également dans les données financières de la plateforme hôte. Les algorithmes considèrent le vendeur comme commerçant crédible, et personne ne se doute du fait que la seule personne qui achète et critique ses produits est lui-même. En gros, c’est un moyen illicite pour les vendeurs d'obtenir des critiques sur leurs produits. Et cela ne signifie pas que votre compte a été piraté. L’arnaque de brossage a fait la une des journaux après que des milliers d'Américains ont récemment reçu des colis de graines non sollicités par la poste.

    Cela a inquiété de nombreux Américains pendant un moment avant que le département de l’agriculture ne parvienne à la conclusion qu’il s’agissait en effet d’une arnaque de brossage. Les colis contenaient des graines de rose, de chou, de menthe, de romarin, de lavande et d’hibiscus. Par la suite, le groupe de campagne Which ? a conseillé d'informer la plateforme concernée si vous recevez des marchandises non sollicitées. Il a en effet réalisé une enquête sur cette pratique au cours de l’année 2018.

    C’est ainsi qu’il a découvert que dans certains cas, les personnes concernées avaient été victimes de violations de données ailleurs, ce qui signifie qu'au moins certaines de leurs données personnelles étaient disponibles dans des endroits inattendus. « C'est une arnaque à l'ancienne. Faire croire aux gens en quelque chose est un moyen de les inciter à acheter », a déclaré Alan Woodward, professeur de cybersécurité à l’université de Surrey. « Qu'on le veuille ou non, nous regardons tous les avis, même si nous devenons plus avertis, et si l'avis dit qu'il provient d'un acheteur vérifié, nous sommes moins susceptibles d'y réfléchir à deux fois ».

    Et que peut-on faire du paquet reçu ? Selon l’organisme Citizens' Advice, si un colis vous est adressé, qu'il n'y a pas eu un contact préalable avec la société et qu'il arrive sans prévenir, vous pouvez le garder. Cela dit, tout ce qui arrive par erreur, soit livré à la mauvaise adresse, soit un double de marchandises que vous avez déjà reçues, doit être retourné.

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Avez-vous déjà été victimes de cette arnaque ? Partagez votre expérience
    Selon vous, que pourrait-on faire pour se protéger contre ce genre d'arnaque en ces temps de distanciation sociale ?

    Voir aussi

    Les fraudeurs achètent des milliers de faux commentaires Amazon notés 5 étoiles via Facebook, le système de notation d'Amazon est-il encore fiable ?

    Amazon peut être tenu pour responsable des produits défectueux vendus par des tiers sur sa Marketplace, d'après une décision de justice de la cour d'appel de Californie

    Les vendeurs d'Amazon soudoient les acheteurs avec de l'argent comptant et des chèques-cadeaux pour des critiques 5 étoiles, selon une enquête

    Amazon a fait de Jeff Bezos l'homme le plus riche du monde, mais pourquoi maltraite-t-elle autant ses salariés victimes d'accident de travail ?
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Back-End

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 138
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    Je n'ai pas bien compris comment cela fonctionne. Est-ce que les comptes sont piratés et du coup, on "force" une personne a recevoir un colis en se connectant sur son compte. Ou bien est ce que c'est juste les adresses postales qui sont récupérés et que des faux comptes sont créés avec la même adresse postale ? (dans ce cas, Amazon devrait pouvoir détecter si plusieurs comptes ont la même adresse postale...)
    Et que l'on reçoit ou non le colis, on ne "valide" pas la réception. Donc, il devrait pouvoir faire croire que le produit a été envoyé, même s'ils n'ont rien envoyé...

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 53
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    si le colis n'est pas envoyé, il n'y aurait pas de paiement à Amazon, ni d'id de suivi de livraison ou d'avis de livraisons effectuée et cela permettrait de trouver les faux comptes.
    De ce que j'ai compris, ils n'ont besoin que de l'adresse postale pour qu'il y ait des livraisons physiques qui remontent à la plateforme

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 522
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Citation Envoyé par axel584 Voir le message
    Je n'ai pas bien compris comment cela fonctionne. Est-ce que les comptes sont piratés et du coup, on "force" une personne a recevoir un colis en se connectant sur son compte. Ou bien est ce que c'est juste les adresses postales qui sont récupérés et que des faux comptes sont créés avec la même adresse postale ? (dans ce cas, Amazon devrait pouvoir détecter si plusieurs comptes ont la même adresse postale...)
    Et que l'on reçoit ou non le colis, on ne "valide" pas la réception. Donc, il devrait pouvoir faire croire que le produit a été envoyé, même s'ils n'ont rien envoyé...
    De ce que je lis, les comptes "piratés" ne servent qu'à récupérer nom adresse et peut-être téléphone. Donc la victime ne paie rien, elle reçoit juste des paquets non sollicités "gratuitement".
    S'il y a la même adresse principale avec même nom pour deux comptes, c'est peut-être louche si les deux comptes sont actifs, mais on peut aussi faire livrer à une autre adresse que la principale (faire un cadeau par exemple), c'est peut-être moins "détectable".
    A priori pas besoin de "valider" une réception, les livreurs Amazon ne demandent pas de signature.
    Raphchar.

  5. #5
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 306
    Points
    2 306
    Par défaut
    J'ai reçu un iPhone12 et une BMW Série 8 Cabriolet par ce moyen.

    Au départ j'ai eu peur mais maintenant cela me rassure je peux donc les garder ouf.
    Aller pas chien je vais aller mettre un commentaire sympa, et que 4 étoiles hein. Quand il pleut je suis obligé de fermer le toit du Cabriolet.

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Back-End

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 138
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    A priori pas besoin de "valider" une réception, les livreurs Amazon ne demandent pas de signature.
    Et du coup, pour celui qui a reçu le colis inutile, il n'y a pas moyen de signaler la fraude à partir du numéro de colis ?

  7. #7
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Qu'en pensez-vous ?
    Avec des boites comme Wish, Joom et Alibaba c'est assez facile pour les chinois de collecter de manières industriel les datas d'européens et d'américains. Puis ensuite sonder des DBB craquées, piratées ... Puis se servir des data compromisent pour industrialiser les process

    Avez-vous déjà été victimes de cette arnaque ? Partagez votre expérience
    Non

    Selon vous, que pourrait-on faire pour se protéger contre ce genre d'arnaque en ces temps de distanciation sociale ?
    1) "essayer de ne pas se faire pirater" ... dès qu'un commerçant, qui plus est étranger, met la main sur des data obtenues de manières frauduleuses c'est perdu d'avance ... Reste plus qu'a générer de fausses commande et ensuite balancer des colis indésirables.
    2) utiliser des adresses mail "jetable" pour diminuer le risque de fraude ... quoi que en volant des bdd ils ont les adresses postales

    Pour le cas de l'envoi de colis, malheureusement à part la "bonne fois du professionnel" qu'il l'envoie il n'existe aucune procédure de contrôle vu les volumes de colis . Quand client et acheteur sont à plus de 10 000 km de distance , qui plus est en juridiction différente ... quasi impossible de contrôler l'envoi.

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Si j'ai bien compris, un quidam reçoit un colis qu'il n'a pas commandé et qu'il n'a pas payé parce qu'un commerçant a utilisé son nom et son adresse pour lui commander le produit à ses frais tout ça pour pouvoir mettre 1 avis sur 1 produit afin d'améliorer sa visibilit en mettant un commentaire positif.

    Déjà, celui qui a reçu le colis n'est pas victime d'une arnaque lui, c'est le site marchand qui vend le produit et qui reçoit des avis fictifs
    mais de toute façon, j'ai l'impression de lire une histoire farfelue inventée de toutes parts,
    Je ne vois pas comment offrir des articles à pure perte puisse être rentable juste pour pouvoir mettre un avis
    Car je le répète, c'est 1 avis pour 1 article

    En ce qui me concerne, le nombre d'avis sur un article est important pour pouvoir estimer que la note est valable
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut j'ai eu un truc comme ça mais une peluche,
    soi-disant pour les chienschiens d'aveugles et ça revenait sans arrêt je renvoyais, ça a fini par se calmer, pénible ce harcèlement.
    de l'escroquerie sur le bon coeur des gens, nulle doute que le fric partait au loin.

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 40
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Pour le coup, je vois pas en quoi celui qui reçoit est victime d'une arnaque. Ceux qui vont acheter en se basant sur les avis peuvent par contre se faire avoir si le produit est de mauvaise qualité. Je trouve que c'est un peu comme une sorte de pub.
    Perso, je serai pas contre le fait de recevoir ce genre de colis vu que j'y perd rien (même si ça serait un assez bizarre quand même)

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 93
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    (article)"Cela dit, tout ce qui arrive par erreur, soit livré à la mauvaise adresse, soit un double de marchandises que vous avez déjà reçues, doit être retourné."

    Pourquoi ? On lèse qui à part le vendeur malhonnête ?
    Moi je porterais plainte à la plateforme à fin de récupérer le compte, modifier si possible le commentaire et la note, et voila.

  12. #12
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 40
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Citation Envoyé par tontonCD Voir le message
    (article)"Cela dit, tout ce qui arrive par erreur, soit livré à la mauvaise adresse, soit un double de marchandises que vous avez déjà reçues, doit être retourné."

    Pourquoi ? On lèse qui à part le vendeur malhonnête ?
    Moi je porterais plainte à la plateforme à fin de récupérer le compte, modifier si possible le commentaire et la note, et voila.
    Là, on fait plutôt mention du cas où il y a un problème d’expédition, pas d'un "brossage"

  13. #13
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par mzerbo Voir le message
    Pour le coup, je vois pas en quoi celui qui reçoit est victime d'une arnaque.
    Si quand même. C'est aussi une fraude couplée d'une usurpation d'identité.

    > l'habitant reçoit un colis qu'il n'a pas commandé : le colis peut très bien être un leur ou de la contrebande à l'insu de celui habitant à l'adresse indiquée histoire de "tester les services postaux et la douane". Résultat à son insu, l'habitant est bien victime d'une arnaque , on se sert abusivement de son adresse postale pour faire du trafic illicite ... Pénalement si le paquet contient des substances illicites , c'est bien le destinataire qui devra s'expliquer devant la justice. Il est bien victime d'une arnaque, car il peut passer du statut de victime à coupable pour quelque chose qu'il n'a pas commis ...
    > il y a aussi fraude, car son adresse postale est utilisée de manière à y commettre de la contrebande ou du trafic illicite.
    > il y a bien usurpation d'identité car un commerçant ou des trafiquant se font passer pour vous en envoyant un colis à votre nom ...

    Lorsque le colis est intercepté par les douanes , elle va enquêter . Ce sera au destinataire de prouver qu'il n'a rien commandé ... Je vous laisse imaginer la scène si le colis contient de la drogue ou des matières toxiques ... La pénalité de la personne qui reçoit le colis est engagé jusqu'à preuve qu'elle n'a rien commandé ... Sachant que les colis arrivent de Chine ou d'autres pays d'Asie, et que les adresses sont difficilement remontable jusqu'à l’expéditeur, il y a un vide juridique , une "zone grise " en matière de législation ...

    Très peu de chance de savoir d’où viennent les colis.

    Autre facteur , les colis suspects peuvent transiter par bateaux durant 4 à 12 semaines . Dans ce cas il impossible de savoir ou ont été chargés les colis douteux.

    Citation Envoyé par mzerbo Voir le message
    Ceux qui vont acheter en se basant sur les avis peuvent par contre se faire avoir si le produit est de mauvaise qualité. Je trouve que c'est un peu comme une sorte de pub.
    Cela s'appelle de manipulation commerciale, une tromperie donc oui une arnaque quoi .

    Citation Envoyé par mzerbo Voir le message
    Perso, je serai pas contre le fait de recevoir ce genre de colis vu que j'y perd rien (même si ça serait un assez bizarre quand même)
    Bien sur que si que t'y perd !

    On usurpe ton identité , on utilise ton adresse pour acheminer des colis/ uspect/douteux et tu ne te poserais pas de question ?

    Imagines maintenant que ce trafic couvre un trafic de drogue ou de contre bande ... Si tu as des emmerdes avec la justice tu auras tout de suite un autre discours ... Certains prennent trop ce type de chose à la légère ...



    Citation Envoyé par tontonCD Voir le message
    (article)"Cela dit, tout ce qui arrive par erreur, soit livré à la mauvaise adresse, soit un double de marchandises que vous avez déjà reçues, doit être retourné."
    C'est vrai.

    Citation Envoyé par tontonCD Voir le message
    Pourquoi ? On lèse qui à part le vendeur malhonnête ?
    La personne recevant le colis . On usurpe son identité, on utilise son adresse de manière illicite voir frauduleuse, elle risque même de se faire accuser de trafic si il y a des produits illégaux.

    Citation Envoyé par tontonCD Voir le message
    Moi je porterais plainte à la plateforme à fin de récupérer le compte, modifier si possible le commentaire et la note, et voila.
    Plainte en France + dans le pays d’où est originaire le colis . Si le colis vient de Chine tu porteras plainte en Chinois et avec leur législation ? Je te souhaites bien du courage ...

  14. #14
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 40
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonjour,



    Si quand même. C'est aussi une fraude couplée d'une usurpation d'identité.

    > l'habitant reçoit un colis qu'il n'a pas commandé : le colis peut très bien être un leur ou de la contrebande à l'insu de celui habitant à l'adresse indiquée histoire de "tester les services postaux et la douane". Résultat à son insu, l'habitant est bien victime d'une arnaque , on se sert abusivement de son adresse postale pour faire du trafic illicite ... Pénalement si le paquet contient des substances illicites , c'est bien le destinataire qui devra s'expliquer devant la justice. Il est bien victime d'une arnaque, car il peut passer du stat-andé ... Je vous laisse imaginer la scène si le colis contient de la drogue ou des matières toxiques ... La pénalité de la personne qui reçoit le colis est engagé jusqu'à preuve qu'elle n'a rien commandé ... Sachant que les colis arrivent de Chine ou d'autres pays d'Asie, et que les adresses sont difficilement remontable jusqu'à l’expéditeur, il y a un vide juridique , une "zone grise " en matière de législation ...

    Très peu de chance de savoir d’où viennent les colis.

    Autre facteur , les colis suspects peuvent transiter par bateaux durant 4 à 12 semaines . Dans ce cas il impossible de savoir ou ont été chargés les colis douteux.

    ...
    Fraude oui mais pas arnaque dans la mesure où on ne te soutire rien.
    A noter que le cas d'une transaction illégale relève d'un autre problème différent de celui traité ici. ça peut être dérangeant mais ce phénomène précis ne devrait pas poser de poser de gros problème. A priori, on ne vend pas de produit illicite sur une plateforme où on se soucie de la note des utilisateurs
    On parle bien du cas où on envoie un colis à ton adresse pour se mettre une note et rien d'autre (pas de drogue, de contrebande, ou d'autre utilisation non consentie de ton adresse).
    De plus si tu en reçoit un c'est que ton adresse était accessible de base donc on ne peut pas dire que ça t'expose.
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message

    Bien sur que si que t'y perd !

    On usurpe ton identité , on utilise ton adresse pour acheminer des colis/ uspect/douteux et tu ne te poserais pas de question ?

    Imagines maintenant que ce trafic couvre un trafic de drogue ou de contre bande ... Si tu as des emmerdes avec la justice tu auras tout de suite un autre discours ... Certains prennent trop ce type de chose à la légère ...

    ...
    Là, je parle du cas précis où un vendeur m'envoie un colis pour se donner une bonne note, à priori il ne s'agit pas de drogue ou de contrebande dans ces cas là.

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 39
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    "21/09/2020, 12h29
    mzerbo

    Pour le coup, je vois pas en quoi celui qui reçoit est victime d'une arnaque. Ceux qui vont acheter en se basant sur les avis peuvent par contre se faire avoir si le produit est de mauvaise qualité. Je trouve que c'est un peu comme une sorte de pub.
    Perso, je serai pas contre le fait de recevoir ce genre de colis vu que j'y perd rien (même si ça serait un assez bizarre quand même) "
    Tu payes le facteur pour récupérer le colis, je croyais que c'était un colis d'une plateforme qui revend des fringues Armand Thierry pour ne pas les citer.

    9€ j'ai payé pour une fausse bague... Je ne comprends même pas pourquoi la loi française ne nous protège pas contre ça...

    Le site en question est sûrement rattaché à tout ça car je n'ai jamais donné mon adresse mail récemment sauf pour des revendeurs chinois dont je mets le lien plus loin, après je peux me tromper mais c'est une drôle de coïncidence à quelques jours d’intervalles.

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 39
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Ah oui j'oubliais si des chinois peuvent faire ça alors imaginez un français un européen,
    Je vais me lancer dans ce business étant donné que ça semble rentable et si ça existe depuis 2016 alors c'est bon

    Bonjour la justice française, je me répète mais c'est inimaginable qu'en 2023 soit 7 ans plus tard, aucunes actions n'étaient prises pour endiguer cette fraude!

Discussions similaires

  1. Quote dans une requete...
    Par Isildur dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2006, 10h57
  2. [xsl]simuler le mecanisme OO de "liaison dynamique"
    Par philemon_siclone dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2003, 11h34
  3. Problème de quote
    Par kennini dans le forum ASP
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2003, 09h40
  4. VARCHAR contenant une quote '
    Par tonyskn dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2003, 19h21
  5. Quotes dans TFilenameEdit (RXLib)
    Par AnnSo dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2003, 20h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo