IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #141
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 295
    Points
    66 295
    Par défaut Le métavers de Zuckerberg va enregistrer des pertes financières "significatives" à court terme
    Le métavers de Zuckerberg va enregistrer des pertes financières "significatives" à court terme
    alors que Meta a déjà dépensé 10 milliards de dollars dans le métavers en 2021

    Lors de l'assemblée annuelle de Meta mercredi, le PDG Mark Zuckerberg a déclaré aux actionnaires que "la création du métavers entraînera de grosses pertes d'argent pendant trois à cinq ans". Zuckerberg a expliqué que certains produits ne devraient pas être prêts avant 10 ans. Ses commentaires sont intervenus en réponse à la question d'un actionnaire sur le retour sur investissement du métavers. Alors que Meta a déjà dépensé 10 milliards de dollars pour l'idée d'un monde virtuel immersif rien qu'au dernier trimestre 2021, les déclarations de Zuckerberg laissent penser qu'il pourrait s'agir de dizaines de milliards de dollars de pertes.

    Le métavers fait référence à un monde numérique immersif dans lequel les gens peuvent créer des avatars et les faire interagir avec d'autres. Si vous avez déjà joué à un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, ou MMORPG, comme Fortnite ou "World of Warcraft" - ou vu "Ready Player One" de Steven Speilberg - vous en avez une idée générale. Mais les univers de jeu ne sont pas vraiment de véritables métavers. Ils sont, en réalité, des modélisations sous forme d'une carte, dans laquelle vous pouvez acheter des "terrains" et créer n'importe quoi, des bâtiments et des marchés virtuels aux jeux interactifs et aux écrans de cinéma.

    Alors que le mot était presque méconnu du grand public jusqu'à l'année dernière, Facebook (l'entreprise) a changé la donne en annonçant en octobre 2021 qu'elle changeait son nom en Meta et qu'elle se lançait dans le développement du métavers. Depuis, l'entreprise a investi des sommes colossales dans son nouveau projet, mais à en croire les propos de Zuckerberg, le métavers de Meta ne devrait pas être économiquement viable avant 10 ans. Mercredi, il a déclaré aux investisseurs de Meta que "le métavers finira par rapporter de l'argent grâce à une économie de créateurs, les gens créant des entreprises vendant des biens et des services virtuels".

    Nom : erz.png
Affichages : 14509
Taille : 715,9 Ko

    Cependant, en répondant à une question sur le retour sur investissement du métavers, Zuckerberg a déclaré que le projet de métavers de Meta perdra des sommes "importantes" au cours des trois à cinq prochaines années. Le PDG a expliqué que de nombreux produits de Meta pour un "Internet immersif", où les utilisateurs seraient immergés dans un monde virtuel, ne sont pas susceptibles d'être viables avant 10 à 15 ans. « Nous voulons faire en sorte que le matériel soit aussi abordable que possible pour tout le monde, et faire en sorte que l'économie numérique se développe », a déclaré le premier représentant de Meta aux actionnaires.

    « En attendant, l'entreprise mise sur la croissance des revenus grâce à un investissement dans ses services de vidéos courtes Reels », a ajouté Zuckerberg. Rien qu'en 2021, Meta a dépensé 10 milliards de dollars pour démarrer la conception de son métavers. En effet, après que la société est devenue Meta le 28 octobre 2021, Zuckerberg a déclaré : « au fil du temps, j’aimerais qu’on soit vus comme une entreprise de métavers. On va désormais penser au métavers en premier, et pas à Facebook [le réseau social] en premier ». Dans la foulée, Meta a multiplié les investissements dans plusieurs projets, y compris l'embauche de nouveaux développeurs.

    L'entreprise a annoncé qu'elle compte 10 000 employés travaillant sur la vision de Mark Zuckerberg et qu'elle souhaitait en embaucher 10 000 de plus pour travailler sur le métavers. Toutefois, ces plans sont susceptibles d'être mis en attente après que Meta a imposé un gel des embauches début mai en prévision d'un ralentissement de la croissance économique. Notons que la capitalisation boursière de Meta a fortement chuté après la baisse des résultats en 2021. Lors de l'assemblée de mercredi, 12 propositions d'actionnaires auraient été rejetées par Zuckerberg. Ce dernier détient toujours une participation majoritaire dans Meta.

    L'une des propositions rejetées suggérait à Meta de commander un rapport et d'organiser un vote des actionnaires sur la question de savoir si la "poursuite de la mise en œuvre" du métavers était "prudente et appropriée". En effet, des rapports indiquent que des employés anciens et actuels ont déclaré que Zuckerberg ne s'intéresse à rien d'autre qu'au métavers, mais qu'il n'a pas de stratégie cohérente pour mener à bien le projet. En outre, alors que la sécurité des utilisateurs et le harcèlement sexuel y suscitent de plus en plus d'inquiétudes, Meta n'a pas été clair sur la façon dont son métavers assurera la confidentialité des utilisateurs.

    L'entreprise a lancé en janvier dernier un outil pour se prémunir contre le harcèlement dans le métavers, mais cela n'a pas convaincu un grand monde. L'outil veut faire en sorte que les utilisateurs de ses plateformes sociales de réalité virtuelle respectent les limites de leur espace personnel. Il donnera aux utilisateurs l'impression qu'il y a près d'un mètre et demi entre leur avatar virtuel et les autres lorsqu'ils accèdent aux applications immersives Horizon Worlds et Horizon Venues au moyen de casques RV. Des critiques ont déclaré que cela ne suffisait pas pour résoudre le problème de sécurité et du harcèlement dans le métavers.

    Cependant, Meta a déclaré dans un billet de blogue que le nouveau paramètre par défaut permettrait d'éviter plus facilement les interactions indésirables. Parmi les autres propositions de l'assemblée de mercredi, citons la modification de l'utilisation par Meta des clauses de dissimulation dans les contrats de travail en matière de harcèlement et de discrimination, la publication d'une évaluation indépendante de l'impact sur les droits de l'homme et la divulgation complète de ses activités de lobbying et de politique publique.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Facebook annonce qu'il va embaucher 10 000 personnes en Europe pour l'aider à construire un « métavers », qui imitera l'expérience d'interagir en personne grâce à des techno comme l'AR et la VR

    Les investisseurs paient des millions de dollars pour des terrains virtuels dans le métavers, alors que le prix des "parcelles" a grimpé de 500 % au cours des derniers mois

    Facebook va investir au moins 10 milliards de dollars cette année dans sa division consacrée au développement du métavers et s'attend à dépenser plus « au cours des prochaines années »

    Meta a annoncé qu'elle lançait un outil pour se prémunir contre le harcèlement dans le métavers, alors que la sécurité des utilisateurs et le harcèlement sexuel suscitent de plus en plus d'inquiétudes

  2. #142
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 707
    Points : 1 449
    Points
    1 449
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Meta est l'équivalent du Titanic: considéré l'age médian des individus dans le monde industriel. Et vous réalisez que les casques ont tous un gros problème: Leur utilisation avec une paire de lunettes!

  3. #143
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 49
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut Tant mieux !
    Le "métavers" est un truc de c..., un peu la Matrice. Il est temps que les gens reprennent les pieds sur terre ! Le réel n'est ni bon ni méchant, mais il se venge tôt ou tard.

  4. #144
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    457
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 457
    Points : 1 969
    Points
    1 969
    Par défaut
    Les univers virtuels, c'est bien. Mais pour le moment, si on urine dans un WC virtuel, on se retrouve avec le pantalon mouillé.

  5. #145
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 621
    Points : 1 487
    Points
    1 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    Les univers virtuels, c'est bien. Mais pour le moment, si on urine dans un WC virtuel, on se retrouve avec le pantalon mouillé.
    Mais c'est de l'urine virtuelle voyons ! Qui sort d'un zizi virtuel...

  6. #146
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 406
    Points
    158 406
    Par défaut Meta vous propose un nouveau moyen de gaspiller de l'argent : acheter des vêtements de créateurs virtuels
    Meta vous propose un nouveau moyen de gaspiller de l'argent : acheter des vêtements de créateurs virtuels dans l'Avatars Store pour Facebook, Instagram et Messenger

    Pour les personnes qui ont moins de sens que d'argent, il existe des NFT pour gaspiller l'argent durement gagné. Mais Meta présente un nouveau moyen de séparer les inconscients de leur argent : l'Avatars Store.

    Ces derniers seront disponibles pour Facebook, Instagram et Messenger, et donneront aux utilisateurs la possibilité d'acheter des vêtements numériques dont ils pourront parer leur avatar. Tentant de justifier la vente de nouvelles peluches numériques, Mark Zuckerberg insiste sur le fait que "les biens numériques seront un moyen important de s'exprimer dans le métavers et un grand moteur de l'économie créative".

    Un certain nombre de grands créateurs sont déjà impliqués, dont Prada, Balenciaga et Thom Browne, et d'autres viendront à terme.

    La nouvelle de la boutique a été partagée sur Twitter via le compte Meta Newsroom, et elle a été largement accueillie avec dérision :

    Nom : avatar.png
Affichages : 3945
Taille : 214,5 Ko

    Mark Zuckerberg a également annoncé la fonctionnalité à venir dans un post sur Facebook :

    " Nous lançons notre boutique d'avatars sur Facebook, Instagram et Messenger pour que vous puissiez acheter des vêtements numériques pour styliser votre avatar. Les biens numériques seront un moyen important de s'exprimer dans le métavers et un moteur important de l'économie créative. J'ai hâte d'ajouter d'autres marques et de mettre cela en place dans la réalité virtuelle. Eva Chen et moi avons essayé quelques-uns des nouveaux looks de Balenciaga, Prada et Thom Browne - un changement de rythme par rapport à mon pull en éponge."

    Les prix des vêtements numériques n'ont pas encore été révélés, mais les magasins seront lancés aux États-Unis, au Mexique, au Canada et en Thaïlande dans les semaines à venir.

    Source : Meta Newsroom

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Prévoyez-vous de faire des investissements dans le métavers ?

    Voir aussi :

    Les investisseurs paient des millions de dollars pour des terrains virtuels dans le métavers, alors que le prix des "parcelles" a grimpé de 500 % au cours des derniers mois

    Les ventes de biens immobiliers sur le métavers ont dépassé les 500 millions de dollars en 2021 selon MetaMetric Solutions, le cabinet s'attend au double sur 2022

    Samsung a organisé un événement dans le métavers pour lancer le Galaxy S22, mais il a échoué en raison de problèmes techniques qui ont empêché les gens d'accéder à la salle de conférence

    Meta commence à tester des outils permettant de vendre des actifs et des expériences numériques au sein de sa plateforme de réalité virtuelle Horizon Worlds, un élément clé du projet métavers

  7. #147
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 323
    Points : 3 995
    Points
    3 995
    Par défaut
    J'utilise facebook mais pas Instagram ni messenger. Je ne savais même pas qu'on pouvais avoir un avatar sur ses application (en dehors des photos de profil).
    Les photos de profil que je vois sont essentiellement des photos de la personne ou un dessin humoristique, seuls des artistes mettent une représentation d'eux mêmes et ils n'ont aucun intérêt à utiliser un avatar générique.
    Donc qui sont les clients de ce truc?

    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    Tentant de justifier la vente de nouvelles peluches numériques, Mark Zuckerberg insiste sur le fait que "les biens numériques seront un moyen important de s'exprimer dans le métavers et un grand moteur de l'économie créative".
    Je dois être con mais j'ai pas compris ce qu'il dit. l'économie créative c'est la "vente artistique".
    Il me semble tellement hors de la réalité que ses justifications n'ont pas de sens, ça ressemble à "faites moi confiance, je suis Zuckerberg, j'ai raison".

    Prévoyez-vous de faire des investissements dans le métavers ?
    Que me rapporterais cet investissement?
    le métavers a-t-il besoin de mon argent?
    Bref, je vais continuer à dépenser mon argent dans des trucs inutiles mais certainement pas encourager ce non sens.

    Mark, si tu me lis, tu n'es plus que l'ombre de toi même. Arrêtes de gâcher ton argent dans cette merde, repère quelques entreprises prometteuses, investit dedans, tu vas t'enrichir et aider un gars qui a eu la bonne intuition.
    Tu ne sais plus innover, laisses les autres le faire

  8. #148
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 406
    Points
    158 406
    Par défaut Une nouvelle enquête révèle ce que les consommateurs attendent du Web3 et du métavers
    90 % des gens auraient hâte d'entrer dans le métavers créé par la personnalité qu'ils admirent, comme leurs joueurs préférés, un artiste musical, un athlète ou encore un acteur

    Selon un sondage public réalisé par les chercheurs d'UTA et de Fox (via Insider), 90 % des gens ont hâte d'entrer dans le métavers créé par la personnalité qu'ils admirent. Des artistes hollywoodiens ont également rejoint le métavers et cela a conduit la majorité des fans à explorer davantage les technologies Web3 construites sur le métavers.

    Cependant, si l'on considère le commun des mortels, les gens ne connaissent pas la méthode d'exploration du monde virtuel. Il est difficile pour les gens de saisir l'idée du métavers.

    Nom : prob.png
Affichages : 2854
Taille : 100,9 Ko

    Malgré cela, à l'heure actuelle, la plupart des gens achètent des NFT et créent leurs avatars de jeu sur métavers et (pour l'instant) ils semblent apprécier cette nouvelle expérience dans leur casque Oculus. L'enquête menée par UTA/Vox a porté sur plus de quatre mille consommateurs dont l'âge se situe entre treize et soixante ans et il est apparu que seuls quelques-uns des répondants connaissaient le métavers, malgré cela, environ 68 % des adolescents et 88 % de la génération Z ont participé à des jeux tels que Fortnite et Valorant.

    D'après les données, 68 % des personnes interrogées ont montré un énorme intérêt pour leurs joueurs de jeux préférés, un désir ardent de rencontrer et de suivre un artiste musical à 62 % ainsi que des athlètes à 59 %. En outre, les comédiens, les acteurs et les influenceurs ont été évalués à 59, 58 et 56 % respectivement. Les chercheurs ont conclu que 87 % des Américains aimeraient s'engager dans un métaverse qui tourne autour de leurs personnalités adorées et de leur monde fictif préféré.

    Nom : talent-gap.png
Affichages : 2466
Taille : 96,7 Ko

    En outre, quatre participants sur cinq ont déclaré vouloir faire l'expérience de l'art, de la culture, de la mode, des cinémas, des concerts de musique, des drames, des jeux et des célébrités dans le monde virtuel. Les futurologues prédisent que l'ère à venir sera le moment de voir les rêves et de les réaliser dans le monde augmenté. Le métavers va continuer à se développer et à gagner des utilisateurs dans le monde entier.

    Les chercheurs pensent que, dans les prochaines années, les métavers feront passer l'industrie du divertissement à la vitesse supérieure. Les lunettes de réalité virtuelle deviendront rentables dans les dix prochaines années et les gens adoreront jouer à des jeux vidéo. 67 % des personnes interrogées déclarent qu'elles préféreront jouer à leurs jeux préférés en portant des casques interactifs Oculus, 59 % regardent des sports professionnels/collégiaux en direct, 55 % regardent des films et 52 % regardent des vidéos musicales et écoutent de la musique.

    Nom : expre.png
Affichages : 2615
Taille : 72,5 Ko

    Les analystes d'UTA et de Vox estiment que le métavers est un monde augmenté idéal pour lire une bande dessinée, regarder des programmes télévisés et jouer à des jeux. Les franchises peuvent bénéficier de l'immense engagement des consommateurs sur le métavers, car il supprime toutes sortes d'obstacles qui surviennent lors de la communication entre des personnes de tous horizons pour profiter de concerts en direct sans se déplacer physiquement.

    En ce qui concerne l'industrie du divertissement, le métavers offre d'innombrables possibilités aux créateurs. Le métavers donnera aux histoires à gros budget d'Hollywood, la prochaine étape du divertissement.

    Dans le métavers, le divertissement est possible grâce à 3 facteurs clefs : créer un espace pour la créativité individuelle, explorer la narration hollywoodienne et créer de nouveaux mondes. 40 % des participants à l'étude ont déclaré vouloir que leur franchise cinématographique préférée passe par le métavers et la majorité des fans d'anime (43 %) étaient intéressés par l'installation de bandes dessinées.

    Les avatars du métavers sont un autre élément clef. Les consommateurs qui veulent s'adonner à leurs passions dans un carnaval dépensent pour embellir élégamment leurs avatars. Avec les dépenses, les profils des utilisateurs dans l'application deviendront également très bien classés et plus le classement est élevé, plus le profit sera important. Les chercheurs estiment que 66 % des utilisateurs qui entrent dans un métavers préfèrent s'engager dans une communauté qui ressemble à leur passion et à leurs intérêts. En outre, 50 % des utilisateurs pensent que le métavers leur permettra de s'engager plus facilement dans un contenu lié à leurs hobbies et à leurs préférences.

    Nom : passion-point.png
Affichages : 2651
Taille : 259,9 Ko

    Source : Analystes de l'UTA

    Et vous ?

    Trouvez-vous cette étude pertinente ?
    Quel est votre plus grand centre d'intérêt dans le métavers ?

    Voir aussi  

    87 % des utilisateurs pensent que le métavers va sérieusement compromettre leur vie privée, néanmoins 74 % envisagent de l'utiliser une fois qu'il sera à leur disposition, selon NordVPN

    L'inventeur de la PlayStation pense que le métavers est "sans intérêt", ajoutant que les casques RV et RA sont "tout simplement ennuyeux"

    60 % des Français considèrent que le métavers est avant tout un moyen de se divertir, seuls 15 % sont favorables à ce que leur compte Facebook soit associé à des profils numériques dans les métavers

    Les ventes de biens immobiliers sur le métavers ont dépassé les 500 millions de dollars en 2021 selon MetaMetric Solutions, le cabinet s'attend au double sur 2022

  9. #149
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 925
    Points : 37 457
    Points
    37 457
    Par défaut Meta et d'autres géants de la technologie créent un organisme de normalisation des métavers
    Meta et d'autres géants de la technologie créent un organisme de normalisation des métavers,
    sans Apple

    Meta, Microsoft et d'autres géants de la technologie qui se lancent dans la construction du concept émergent de métavers ont formé un groupe, le Metaverse Standards Forum, pour favoriser le développement de normes industrielles qui rendraient les mondes numériques naissants des entreprises compatibles entre eux.

    La réalité virtuelle (RV) s'est fait connaître du grand public durant les années 2000, grâce notamment à Second Life (un logiciel qui permet à ses utilisateurs d'incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-mêmes), un deuxième monde virtuel dans lequel il est possible de se recréer tous les composants qui caractérisent le premier monde, en utilisant des avatars. Favorisée comme pour la réalité virtuelle par la généralisation des smartphones et tablettes, la réalité augmentée (RA) s'est fait connaître pour certains grâce à Pokémon GO.

    Nom : MSF.png
Affichages : 6499
Taille : 12,9 Ko

    Les parties intéressées par le projet de métavers ont annoncé qu'elles avaient formé le Metaverse Standards Forum. Meta est naturellement un membre fondateur, et de grands noms de la technologie comme Adobe, Microsoft et Nvidia le sont également. La participation d'Apple et de Google fait toutefois défaut.

    La non-participation d’Apple à ce projet surprend plus d’un. Alors que les analystes s’attendaient à ce qu'Apple devienne un acteur dominant dans la course aux métavers avec le lancement d’un casque de réalité mixte cette année ou l'année prochaine. Les sociétés de jeux Roblox et Niantic ne figurent pas non plus parmi les participants du forum, pas plus que les plateformes émergentes de métavers basés sur les cryptomonnaies comme The Sandbox ou Decentraland.

    Dans un rapport publié en 2018 et intitulé : « Augmented and Virtual Reality in Operations : A guide for investment », Capgemini Research Institute a démontré que les entreprises tirent parti de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Suite à cette étude effectuée sur plus de 700 responsables impliqués dans les stratégies RA/RV de leur organisation et travaillant dans les secteurs de l’automobile, de l’industrie et de l’énergie, le rapport avait révélé que 82 % des entreprises ayant mis en place les technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle ont obtenu des résultats qui satisfont, voire dépassent, leurs attentes.

    Depuis des années, des informations circulent à propos d'un éventuel matériel de réalité virtuelle ou de réalité augmentée d'Apple. Selon une source proche d'Apple, Apple travaille sur un casque RV ultra haut de gamme et coûteux qui pourrait être commercialisé cette année même. Apple n'a pas encore reconnu publiquement son projet de casque, bien qu'elle ait donné à son conseil d'administration un aperçu du produit.

    En début d’année, Apple a exprimé son manque d’intérêt concernant l'idée du métavers proposée par Mark Zuckerberg. « On m'a dit assez directement que l'idée d'un monde complètement virtuel où les utilisateurs peuvent s'échapper comme ils le peuvent dans la vision de l'avenir de Meta, Platforms/Facebook, est hors de portée d'Apple », a écrit Mark Gurman. Il a poursuivi en disant qu'Apple souhaitait que le casque soit utilisé pour « des explosions de jeux, de communication et de consommation de contenu » plutôt que de longues excursions en réalité virtuelle comme celles que Meta semble vouloir apporter au monde.


    Au-delà de son casque AR non annoncé (mais très discuté) qui serait en cours de développement, le PDG Tim Cook a déclaré que le rôle d'Apple sur le marché des métavers est « une grande question » lors de la conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre 2022 d'Apple en janvier.

    « Nous sommes toujours en train d'explorer des technologies nouvelles et émergentes.... À l'heure actuelle, nous avons plus de 14 000 applications de kit AR dans l'App Store, qui offrent des expériences AR incroyables à des millions de personnes aujourd'hui », a déclaré Cook lorsqu'il a été interrogé sur les projets de métavers d'Apple. « Nous voyons beaucoup de potentiel dans cet espace et nous investissons en conséquence. »

    Google quant à lui a été associé à son propre casque de réalité augmentée. Et la réalité augmentée est une caractéristique vantée de divers produits Google, des téléphones Pixel aux logiciels. Google a également rejoint la VR Standards Initiative en 2016, aux côtés de la marque Oculus VR de Facebook à l'époque. L'initiative a été menée par The Kronos Group, un organisme à but non lucratif axé sur les technologies émergentes qui accueille également The Metaverse Standards Forum.

    Le nouveau groupe offre une adhésion gratuite et ouverte, de sorte que les deux entreprises pourraient rejoindre le forum metaverse à terme. Cependant, compte tenu des nombreuses questions qui se posent au sujet du métavers et aussi le fait que Meta est inflexible sur l'utilisation d'un terme qui est synonyme de sa propre marque, on pourrait y voir les raisons de l’absence de Google et Apple.

    Selon l'annonce du forum, ces organisations ne pourront pas participer à des « projets pragmatiques et axés sur l'action », tels que « le prototypage de mise en œuvre, les hackathons, les plugfests et les outils open source pour accélérer le test et l'adoption des normes du métavers ». Le groupe a également déclaré qu'il travaillerait à l'élaboration d'une « terminologie cohérente et de directives de déploiement ». L'objectif du groupe variera en fonction des membres, mais les sujets potentiels proposés sont « les actifs et le rendu 3D, l'interface humaine et les paradigmes d'interaction, tels que la RA et la RV, le contenu créé par l'utilisateur, les avatars, la gestion de l'identité, la vie privée et les transactions financières ».

    Source : Metaverse Standards Forum

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le projet Metaverse Standards Forum ?

    Que pensez-vous de l'attitude d'Apple et Google qui ne sont pas membre de ce forum ?

    Que pensez-vous du métavers en général ? Est-ce vraiment nécessaire aujourd'hui ?

    Voir aussi :

    Apple semblerait ne pas être intéressée par l'idée du métavers proposée par Mark Zuckerberg et n'y participerait pas, malgré son intention de sortir son propre casque de réalité mixte

    Les ventes de produits de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA) devraient être multipliées par dix d'ici 2025, dépassant 100 millions de dollars pour les expéditions de casques XR

    Réalité virtuelle : le casque VR d'Apple pourrait coûter 3000 dollars, comporter des écrans 8K et plus d'une douzaine de caméras

  10. #150
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 541
    Points : 5 863
    Points
    5 863
    Par défaut
    Et donc ça sert à quoi ? recevoir une claque virtuelle par Will Smith ?


  11. #151
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 093
    Points : 1 981
    Points
    1 981
    Par défaut
    Je pense que les intéressés sont les plus jeunes.

  12. #152
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 295
    Points
    66 295
    Par défaut Mark Zuckerberg a laissé entendre que Meta pourrait développer un système d'exploitation pour son métavers
    Mark Zuckerberg a laissé entendre que Meta pourrait développer un système d'exploitation pour son métavers et s'attend à ce que le métavers génère des centaines de milliards de revenus
    d'ici 2030

    Mark Zuckerberg, PDG de Meta, reste très enthousiaste en ce qui concerne l'avenir du métavers en dépit des vents contraires qui frappent l'entreprise depuis la fin de l'année dernière. Lors d'une interview cette semaine, il a déclaré que le métavers devrait générer des centaines de milliards de dollars de revenus d'ici la fin de la décennie. Il prévoit en effet qu'un milliard de personnes dans le métavers dépenseront des centaines de dollars chacune. Mark Zuckerberg a également confié lors de l'interview que Meta pourrait avoir besoin de développer un nouveau système d'exploitation "pour s'assurer que son métavers fonctionne bien".

    Reality Labs, la division de Meta qui travaille sur le métavers, perd des milliards de dollars par trimestre. Le PDG Mark Zuckerberg lui-même l'a reconnu en mai dernier et a déclaré aux investisseurs que "la création du métavers entraînera de grosses pertes d'argent pendant les trois à cinq prochaines années". Zuckerberg a expliqué que certains produits ne devraient pas être prêts avant 10 ans. Alors que Meta a déjà dépensé 10 milliards de dollars pour l'idée d'un monde virtuel immersif rien qu'au dernier trimestre 2021, les déclarations de Zuckerberg laissent penser qu'il pourrait s'agir de dizaines de milliards de dollars de pertes.

    Même si le concept du métavers existe depuis plus d'une décennie déjà, Zuckerberg est convaincu que les univers virtuels constituent l'avenir des interactions en ligne. Lors d'une interview cette semaine, il est revenu sur ses prévisions vis-à-vis du métavers et a déclaré qu'il entend faire du métavers un élément majeur de l'activité de son entreprise au cours de cette décennie. Pour cela, Zuckerberg a déclaré que Meta pourrait être contraint de créer un nouveau système d'exploitation pour les différentes plateformes et le matériel de son entreprise afin que son univers de réalité virtuelle immersive puisse fonctionner correctement.

    Nom : 61943fe4a2e68800198a95a1.png
Affichages : 7356
Taille : 528,6 Ko

    À en croire le PDG, cet OS pourrait voir le jour à l'avenir. « Je pense qu'à long terme, nous aurons besoin de ce niveau d'intégration entre le matériel et les logiciels et d'un système d'exploitation, simplement pour réaliser ce que nous voulons construire », a déclaré Zuckerberg. En outre, pour rendre son métavers rentable, il compte sur la bonne volonté d'un milliard d'investisseurs prêts à dépenser des millions de dollars pour "acquérir des terrains et des objets de collection, construire des maisons et des magasins de vente, ou acheter des billets pour aller à des événements (concerts de musique, défilés de mode, etc.) dans cet univers virtuel".

    « Nous espérons arriver à environ un milliard de personnes dans le métavers qui font des centaines de dollars de commerce, chacun achetant des biens numériques, du contenu numérique, différentes choses pour s'exprimer, que ce soit des vêtements pour leur avatar ou différents biens numériques pour leur maison virtuelle ou des choses pour décorer leur salle de conférence virtuelle, des services publics pour être plus productifs dans la réalité virtuelle et augmentée et dans le métavers en général », a-t-il déclaré. Actuellement, les applications de Meta attirent 3,65 milliards d'utilisateurs qui utilisent la plateforme chaque mois.

    Il s'agit d'une augmentation de 6 % par rapport à l'année précédente. Mais outre le métavers, Meta consacre des sommes importantes à la création de l'IA. La raison en est simple : l'entreprise pense que cela peut l'aider à améliorer son activité de publicité et donc ses revenus. En moyenne, 97 % des revenus de Meta proviennent de la publicité. Et Zuckerberg dit qu'il veut faire passer le contenu qui provient de vos amis ou de votre groupe d'abonnés à celui qui provient des recommandations de l'IA. De cette façon, les utilisateurs sont exposés au contenu de l'univers et pas seulement à un genre limité.

    TikTok aurait utilisé la même stratégie, ce qui lui a permis d'atteindre de nouveaux sommets de succès. Cependant, depuis que Facebook a décidé de s'orienter vers une entreprise du métavers, en changeant son nom en Meta Platform en octobre dernier, certains problèmes ont surgi. D'abord, les investisseurs ont réduit de moitié la capitalisation boursière de l'entreprise depuis le début de cette année, car la croissance a ralenti et le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens a diminué pour la première fois entre les deux derniers trimestres. Zuckerberg se dit très optimiste quant à son casque qui vaut 300 dollars et qui s'appelle Quest 2.

    Et bien que le Quest 2 ait pu dépasser ses attentes, Zuckerberg estime qu'il faudra un certain temps avant que les gens commencent à l'accepter et à l'adopter dans leur vie quotidienne. Comme l'a répété le milliardaire, le métavers sera bien plus que du simple texte, des images et des vidéos. Ensuite, en interne, la réorientation de l'entreprise vers la création d'un métavers ainsi que l'intérêt personnel de Zuckerberg pour cette technologie ont suscité des inquiétudes, des frustrations et une certaine confusion. En effet, des employés anciens et actuels ont déclaré que Zuckerberg ne s'intéresse à rien d'autre qu'au métavers.

    Cependant, ils ont ajouté que "Zuckerberg n'a pas une stratégie cohérente pour mener à bien le projet". En ce qui concerne les pertes d'argent, Reality Labs est actuellement déficitaire. Elle a perdu un peu moins de 3 milliards de dollars au premier trimestre, après avoir perdu 10 milliards de dollars l'année dernière, ce qui a suffisamment effrayé Wall Street. Les investisseurs sont inquiets et réclament des études sur la viabilité du projet. Pourtant, Zuckerberg a clairement indiqué qu'il s'attendait à ce que la version du métavers de son entreprise représente une part importante de son activité à l'avenir. « Nous y arriverons », a-t-il déclaré.

    Le métavers de Meta a également soulevé des inquiétudes sur la confidentialité des utilisateurs, la quantité de données que l'entreprise pourrait collecter dans cet univers virtuel et les impacts qu'il pourrait avoir sur la société humaine. En novembre, Éric Schmidt, l'ex-PDG de Google, a déclaré que le métavers de Facebook n'est certainement pas prometteur et pourrait avoir des effets toxiques sur l'humanité. Frances Haugen, l'ancienne employée de Facebook devenue lanceuse d'alerte, est également de cet avis. De son côté, Elon Musk, PDG de Tesla et de SpaceX, pense que le métavers n'est qu'un "buzzword".

    Le commentaire de Musk a été repris dernièrement par plusieurs critiques du métavers. Selon eux, il s'agit simplement d'une stratégie visant à permettre à Facebook de tourner la page sur son passé tourmenté, notamment sur le plan de la confidentialité, et reprendre de la croissance. « Le prix de leurs actions est basé sur la valeur perçue, donc il augmente en fonction de ce que les gens pensent qu'il va se passer dans le futur, par opposition à l'action qui est basée sur la valeur réelle de l'entreprise. Je pense que c'est pour ça que Zuckerberg vend le métavers, pour essayer d'augmenter cette valeur perçue autant que possible », a déclaré un critique.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des déclarations de Zuckerberg sur la viabilité et la rentabilité du métavers ?
    Selon vous, à quoi pourrait ressembler un système d'exploitation pour le métavers ?
    Selon vous, comment Meta pourrait-il amener les gens à utiliser son système d'exploitation ?
    Un tel système d'exploitation serait-il sécurisé et pourrait-il garantir la confidentialité des utilisateurs ?
    Pensez-vous que les gens seraient prêts à investir des millions de dollars pour acquérir des biens numériques dans le métavers ?
    Que pensez-vous des déclarations selon lesquelles le métavers pourrait avoir des effets toxiques sur l'humanité ?

    Voir aussi

    Le métavers de Zuckerberg va enregistrer des pertes financières "significatives" à court terme, alors que Meta a déjà dépensé 10 milliards de dollars dans le métavers en 2021

    Le métaverse de Facebook pourrait être toxique pour la société humaine, ce qui reflète l'inquiétude que suscite la sécurité de l'intelligence artificielle, selon Éric Schmidt, l'ex-PDG de Google

    Apple semblerait ne pas être intéressée par l'idée du métavers proposée par Mark Zuckerberg et n'y participerait pas, malgré son intention de sortir son propre casque de réalité mixte

    Le métavers de Zuckerberg va porter atteinte à la vie privée des travailleurs et pourrait obliger davantage de personnes à communiquer davantage de données, d'après la lanceuse d'alerte Frances Haugen

  13. #153
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    578
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 578
    Points : 1 536
    Points
    1 536
    Par défaut
    <trolldi>Le métavers ça me fait de plus en plus penser à No Man's Sky avant sa sortie...</trolldi>

  14. #154
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 654
    Points : 7 729
    Points
    7 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Le mec cherche des investisseurs. Il essaye donc de leur vendre du rêve. C'est sûr que s'il dit que son truc c'est un attrape-couillons et que les pigeons vont y perdre plein de pognon, il ne trouvera pas grand monde

  15. #155
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 093
    Points
    32 093
    Par défaut
    mon avis, c'est que dans l'histoire de l'informatique, les gagnants ont rarement été les boites implantées. Je ne sais pas si le concept de multivers a un avenir, mais si c'est le cas, le plus probable est que celui qui s'imposera sera un nouveau venu, pure player. Comme facebook en son temps, tiens...

  16. #156
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 323
    Points : 3 995
    Points
    3 995
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    mon avis, c'est que dans l'histoire de l'informatique, les gagnants ont rarement été les boites implantées. Je ne sais pas si le concept de multivers a un avenir, mais si c'est le cas, le plus probable est que celui qui s'imposera sera un nouveau venu, pure player. Comme facebook en son temps, tiens...
    Et je ne sais pas dans l'informatique mais dans certains secteurs d'activité la crainte de la sortie d'un concurrent qui est passé sous le radar et qui a une vraie persée "out of the box" (technique, technologique ou autre) que du concurrent qui est bien à la vue de tous.

  17. #157
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 687
    Points : 2 014
    Points
    2 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    Meta vous propose un nouveau moyen de gaspiller de l'argent : acheter des vêtements de créateurs virtuels dans l'Avatars Store pour Facebook, Instagram et Messenger

    Pour les personnes qui ont moins de sens que d'argent, il existe des NFT pour gaspiller l'argent durement gagné. Mais Meta présente un nouveau moyen de séparer les inconscients de leur argent : l'Avatars Store.
    Ces personnages ressemblent à ceux des jeux en ligne auxquels jouaient ma nièce il y a des années, le Metatruc est donc obsolète avant d'être sorti. Et tous les jeux vidéos aujourd'hui vendent des goodies pour "tuner" son personnage, sa mobylette ou son vaisseau spatial ... comme par exemple eve online sorti il y a 20 ans et dont les graphismes sont à des années lumières de ce qui est présenté.

    Tout ceci ressemble de plus en plus en un écran de fumée (le VaporVerse ?) pour donner l'illusion d'une société innovante, et une valeur à l'action ... le temps que

  18. #158
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 776
    Points
    10 776
    Par défaut
    Je ne crois absolument pas en ce concept et je suis impressionné par les montants évoqués ! Je peux me tromper mais je sens pas vraiment d'engouement... En tout cas chez nous.

  19. #159
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 406
    Points
    158 406
    Par défaut 3 % des Américains ont déjà acheté des biens immobiliers numériques dans le métavers, selon Civic Science
    Près de 3 % des Américains ont déjà acheté des biens immobiliers numériques dans le métavers, et 8 % ont déclaré être intéressés par un investissement dans une parcelle de terrain numérique

    Les avantages et les inconvénients du métavers font encore l'objet de débats, de nombreux consommateurs ignorant encore ce qu'il est, mais malgré cela, près de 3 % des Américains ont déjà acheté des biens immobiliers numériques dans le métavers.

    En outre, 8 % des adultes américains ont déclaré être intéressés par un investissement dans une parcelle de terrain numérique, même si 52 % d'entre eux ont déclaré n'avoir jamais entendu parler de l'immobilier numérique auparavant. Cette tendance a commencé avec le créateur du célèbre Bored Ape Yacht Club, qui est une sélection de NFT dont beaucoup ont augmenté leur valeur plusieurs fois.

    Le prix de vente initial d'un NFT qui représentait une parcelle d'immobilier numérique dans le métavers était d'environ 6 000 dollars, et il s'est avéré si populaire que la blockchain Ethereum sur laquelle il était hébergé n'a plus été en mesure de répondre aux demandes après un certain temps. Cependant, il est également pertinent de noter que les cryptomonnaies, les NFT et toutes les classes d'investissement connexes ont connu un effondrement massif de leur valeur ces dernières semaines, et cela pourrait diminuer la confiance des investisseurs, ce qui conduirait à un essoufflement de cette tendance.

    Nom : real.png
Affichages : 4121
Taille : 129,9 Ko

    En outre, il est possible que les 11 % d'Américains qui ont investi dans l'immobilier numérique ou qui souhaitent le faire représentent la totalité du marché de ces produits. Comme plus de la moitié des Américains n'ont aucune idée de l'existence de l'immobilier numérique, il est peu probable qu'il se développe.

    Pourtant, il est possible de faire des choses intéressantes avec l'immobilier dans le métavers. Puisqu'il est censé remplacer le monde réel, il comportera des éléments tels que des vitrines et des salles de concert, et posséder la partie de la base de données où ces objets numériques seront hébergés pourrait s'avérer rentable.

    Source : Civic Science

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Qu'en est-il en France ?
    Pensez-vous investir dans l'immobilier numérique ?

    Voir aussi :

    Une parcelle d'immobilier virtuel dans le monde en ligne Decentraland se vend pour la somme record de 2,4 millions de dollars en cryptomonnaies, ont annoncé l'investisseur Tokens.com et Decentraland

    Meta commence à tester des outils permettant de vendre des actifs et des expériences numériques au sein de sa plateforme de réalité virtuelle Horizon Worlds, un élément clé du projet métavers

    Les ventes de biens immobiliers sur le métavers ont dépassé les 500 millions de dollars en 2021 selon MetaMetric Solutions, le cabinet s'attend au double sur 2022

    Les investisseurs paient des millions de dollars pour des terrains virtuels dans le métavers, alors que le prix des "parcelles" a grimpé de 500 % au cours des derniers mois

  20. #160
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 334
    Points : 4 332
    Points
    4 332
    Par défaut
    Qu'en pensez-vous ?
    Les gens sont fous, je vois l'intérêt de boutiques virtuelle mais de l'immobilier...
    A mon avis pendant 2-3 ans les gens vont aller vers le Métavers et après les gens se rendront compte de l'inutilité de la chose et partiront sans possibilité de récupérer l'argent investit... ou alors le Metavers fermera car ça ne rapportera pas assez.

    Pensez-vous investir dans l'immobilier numérique ?
    Non

Discussions similaires

  1. [VBA] Changer le nom d'un formulaire
    Par lbourlet dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2004, 11h54
  2. Changer le nom du proprietaire de la table
    Par ykane dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2004, 16h18
  3. TREEVIEW : Editer (changer le nom) d'un Noeud
    Par cyberlewis dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2004, 15h00
  4. [Repertoire] Changer le nom d'un repertoire ...
    Par Frederic dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2002, 12h39
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2002, 13h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo