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  1. #61
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    Par défaut 87% des utilisateurs pensent que le métavers va sérieusement compromettre leur vie privée, selon NordVPN
    87 % des utilisateurs pensent que le métavers va sérieusement compromettre leur vie privée, néanmoins 74 % envisagent de l'utiliser une fois qu'il sera à leur disposition, selon NordVPN

    Le métavers pouvait sembler être une idée dystopique à laquelle la plupart des gens n'auraient pas voulu prendre part, mais avec le récent changement de nom de Facebook en Meta, il semble plus ou moins inévitable que le métavers devienne un jour une partie intrinsèque de la vie des utilisateurs.

    Bien que Meta ait souvent fait référence au fait qu'il faudra un certain temps avant que le métavers devienne ce que les gens en attendent, de nombreux consommateurs ont déjà formé des opinions assez fortes sur le sujet.

    Afin d'obtenir une meilleure compréhension de l'opinion des gens sur le métavers, NordVPN a mené une enquête auprès d'environ 1000 personnes. Il s'avère qu'environ 87 % des utilisateurs pensent que le metaverse va sérieusement compromettre leur vie privée, mais dans le même temps, 74 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles seraient prêtes à au moins envisager d'utiliser le metaverse une fois qu'il sera à leur disposition. Il y a donc de fortes chances que les gens ne se soucient pas tant que ça de leur vie privée au moment de sa mise en service.

    Une autre chose à noter à propos des résultats de cette enquête est que plus de la moitié des Américains, 55 % exactement, ne savent même pas ce qu'est le métavers en premier lieu. Seuls 14 % d'entre eux en savent suffisamment pour expliquer à quelqu'un d'autre ce qu'est le métavers, d'où un manque évident de sensibilisation des consommateurs à cette technologie.

    Nom : 252ae6c07b_50183234_metaverse.jpg
Affichages : 16469
Taille : 134,9 Ko

    Les préoccupations des consommateurs sont variables. 50 % des personnes interrogées estiment qu'il serait beaucoup trop facile de se faire passer pour quelqu'un d'autre sur les médias sociaux, 47 % craignent de ne plus bénéficier d'une protection juridique de leur identité, 45 % craignent que l'augmentation de l'extraction de données ne compromette leur sécurité, 43 % estiment que le fait de ne pas savoir qui est réellement l'autre personne pourrait les mettre en danger et 41 % craignent de ne pas pouvoir conserver leur anonymat dans le métavers.

    Deux tiers des personnes interrogées pensent également que le métavers pourrait remplacer entièrement les médias sociaux à l'avenir. 24 % pensent que les médias sociaux peuvent être complètement remplacés par les métavers, tandis que 42 % pensent qu'ils peuvent au moins partiellement remplacer les médias sociaux à cet égard.

    Nom : infographic-metaverse.png
Affichages : 4614
Taille : 649,9 Ko

    Source : NordVPN

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le métavers ?
    Pensez-vous l'utiliser ?
    Quelle est votre plus grande crainte concernant le métavers ?

    Voir aussi :

    Google ne veut pas rater le train du métavers. La société développe un « OS de réalité augmentée » pour « un appareil AR innovant »

    60 % des Français considèrent que le métavers est avant tout un moyen de se divertir, seuls 15 % sont favorables à ce que leur compte Facebook soit associé à des profils numériques dans les métavers

    L'inventeur de la PlayStation pense que le métavers est "sans intérêt", ajoutant que les casques RV et RA sont "tout simplement ennuyeux"
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #62
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    Invité(e)
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    On rappelle que la LCEN (France) et le Patriot Act (USA) impose la rétention de certaines données pendant une durée de 12 mois minimum. À partir du moment où vous vous connectez à un serveur dans ces pays, votre adresse IP ainsi que la liste des connexions sortantes seront enregistrées, c'est la loi.

    Ce qu'entendent les marketeux des sociétés de VPN par "no log policy", c'est que ces données ne sont pas centralisées et exploitées. Ça c'est possible, même si les fournisseurs de VPN ont besoin d'un minimum d'informations pour prévenir les abus de service (spam, DDos, etc ...).

    Autant dire que les promesses de vie privée de ces services sont du vent, en plus d'être invérifiables dans l'absolu. Facebook connaissant le numéro de téléphone de ses utilisateurs, la société n'a pas besoin de connaître leur adresse IP de toute façon.

  3. #63
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    "87 % des utilisateurs" des utilisateurs de quoi ? De Nord VPN ?

    Que 87% des utilisateurs d'un système de VPN s'inquiète de leur vie privée - ça semble logique.
    Mais que 74% soient prêt à quand même utiliser un système qu'ils pensent intrusif n’amène qu'à une seule conclusion : 74% des utilisateurs souffrent d'un dédoublement de la personnalité.


    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Facebook connaissant le numéro de téléphone de ses utilisateurs....
    Il est même à peu prêt certain, que Facebook connait les numéros de téléphones (entre autre) de tous les contacts de leurs utilisateurs.
    --
    vanquish

  4. #64
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    * Quel est votre avis sur le métavers ?

    Un truc inutile comme l'était Second Life (qui s'en souvient encore ?)

    * Pensez-vous l'utiliser ?

    Non

    * Quelle est votre plus grande crainte concernant le métavers ?

    Aucun crainte puisque je ne l'utiliserai pas (comme je n'utilise pas facebook)

  5. #65
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    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    Deux tiers des personnes interrogées pensent également que le métavers pourrait remplacer entièrement les médias sociaux à l'avenir. 24% pensent que les médias sociaux peuvent être complètement remplacés par les métavers, tandis que 42% pensent qu'ils peuvent au moins partiellement remplacer les médias sociaux à cet égard.
    Il me semble quand même plutôt improbable que les média sociaux soient entièrement remplacés par un métavers.

    Pour moi la (regrettable) force des réseau sociaux est qu'on s'y connecte sans effort et qu'une grande partie de fait plus par reflexe que par besoin/objectif.
    J'attends le bus, je lance facebook/Youtube/etc.

    Je vois mal la même démarche pour un métavers, on s'y connectera avec un objectif ou au moins on le fera avec l'idée qu'on va y passer un certain temps. D'autant plus s'il est en réalité virtuelle.
    J'imagine mal tatie Janique lancer une session de metavers dans la queue du supermarché alors que ce n'est pas rare avec facebook et consorts.

  6. #66
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    On s'en fiche complètement de FB / Meta et de leurs projets dont ce métavers.

    Plus ils investiront dans cette fumisterie, plus les pertes seront conséquentes...

    Arrêtez de nous bassiner avec ça !!!

  7. #67
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    Par défaut Meta, le propriétaire de Facebook, ajoute un outil pour se prémunir contre le harcèlement dans le métavers.
    Meta a annoncé qu'elle lançait un outil pour se prémunir contre le harcèlement dans le métavers, alors que la sécurité des utilisateurs et le harcèlement sexuel y suscitent de plus en plus d'inquiétudes

    Meta Platforms, la société mère de Facebook, a annoncé qu'elle lançait un outil visant à ce que les utilisateurs de ses plates-formes sociales de réalité virtuelle respectent les limites de leur espace personnel, alors que la sécurité des utilisateurs et le harcèlement sexuel dans le métavers suscitent de plus en plus d'inquiétudes.

    Son nouvel outil de "frontière personnelle" donnera aux utilisateurs l'impression qu'il y a près d'un mètre et demi entre leur avatar virtuel et les autres lorsqu'ils accèdent aux applications immersives Horizon Worlds et Horizon Venues au moyen de casques VR.

    La société a déclaré dans un billet de blog que ce nouveau paramètre par défaut permettrait d'éviter plus facilement les interactions indésirables. Ce changement intervient alors que des utilisateurs de plateformes de réalité virtuelle, dont Horizon Worlds, ont tiré la sonnette d'alarme au sujet de comportements abusifs en ligne.

    En décembre, un utilisateur testant Horizon Worlds, une application de réalité virtuelle appartenant à Meta, s'est plaint d'avoir été tripoté en ligne et a demandé la création d'une bulle de protection autour de son avatar, ou représentation numérique de lui-même. "Le harcèlement sexuel n'est pas une blague sur l'internet ordinaire, mais être dans la RV ajoute une autre couche qui rend l'événement plus intense", a déclaré l'utilisateur.

    Facebook a investi massivement dans la réalité virtuelle et augmentée pour refléter son nouveau pari sur le métavers, une idée futuriste d'un réseau d'environnements virtuels accessibles via différents appareils où les utilisateurs peuvent travailler, socialiser et jouer.

    Horizon Worlds, une vaste plateforme sociale de réalité virtuelle, et Horizon Venues, qui se concentre sur les événements virtuels, sont les premières itérations d'espaces de type métavers.

    Nom : Meta-adds-personal-boundary-to-VR-avatars-to-stop-sexual-harassment.jpg
Affichages : 2999
Taille : 80,9 Ko

    Les actions de Meta, qui investit des milliards de dollars dans ses ambitions métaverses, ont chuté de 26 % jeudi, soit la plus forte baisse de la valeur boursière d'une société américaine en une seule journée, après que le géant des médias sociaux a publié des prévisions peu encourageantes, en raison des changements apportés par Apple à la protection de la vie privée et de la concurrence accrue.

    L'entreprise fait depuis longtemps l'objet d'un examen minutieux de la part des législateurs et des régulateurs mondiaux concernant sa gestion des contenus problématiques et des abus sur ses plateformes de médias sociaux existantes telles que Facebook et Instagram.

    Meta a déclaré que le nouvel outil s'appuyait sur ses "mesures de harcèlement par les mains" actuelles, où les mains d'un avatar disparaissent si elles envahissent l'espace personnel de quelqu'un. Le site dispose également d'une fonction "zone de sécurité" qui permet aux utilisateurs d'activer une bulle autour de leur avatar s'ils se sentent menacés.

    Le vice-président d'Horizon de Meta, Vivek Sharma, a déclaré dans le blog que la société pensait que les nouvelles limites personnelles aideraient à établir des "normes comportementales".

    "C'est une étape importante, et il y a encore beaucoup de travail à faire. Nous continuerons à tester et à explorer de nouvelles façons d'aider les gens à se sentir à l'aise dans la réalité virtuelle", a déclaré Sharma.

    Il a ajouté qu'à l'avenir, Meta étudierait la possibilité d'ajouter des contrôles, par exemple pour permettre aux gens de modifier la taille de leurs limites personnelles.

    Pour l'instant, la société a indiqué que les utilisateurs devront "étendre leurs bras pour pouvoir faire des high-five ou des fist-bump avec les avatars des autres".

    L'organisme britannique de surveillance des données a également indiqué qu'il demandait à Meta des éclaircissements sur le contrôle parental du casque VR Oculus Quest 2, très populaire dans le pays, car des militants ont prévenu qu'il pourrait enfreindre un code de sécurité en ligne pour les enfants. Le Bureau du commissaire à l'information a indiqué qu'il s'adresserait à Meta après que des recherches menées par le Centre pour la lutte contre la haine numérique, un groupe de campagne, ont mis en évidence de multiples cas d'abus sur VRChat, une application sociale très prisée des utilisateurs du casque Oculus.

    Source : Meta

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce nouveau paramètre dans le métavers ?
    Croyez-vous que cela suffise à protéger chaque utilisateur du harcèlement en ligne ?

    Voir aussi :

    La division VR de Meta/Facebook, l'ancien Oculus Research, fait l'objet d'une enquête antitrust de la FTC, ce qui pourrait avoir un impact sur le développement du métavers par l'entreprise

    Meta fait face à un recours collectif de 2,76 milliards d'euros au Royaume-Uni pour donner une compensation aux 44 millions d'utilisateurs Facebook, dont les données ont été exploitées

    Les conseils pour protéger son identité numérique dans le nouveau méta-univers, par Kaspersky

    87 % des utilisateurs pensent que le métavers va sérieusement compromettre leur vie privée, néanmoins 74 % envisagent de l'utiliser une fois qu'il sera à leur disposition, selon NordVPN
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  8. #68
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  9. #69
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    Donc la réponse aux risques de harcèlement est d'empêcher les gens de pouvoir se toucher (virtuellement)?
    Donc le harcèlement se limite au contact physique?
    Ces gens sont vraiment à ce point hors de notre monde?

    Empêchez un harceleur de toucher quelqu'un, il lui fera des signes.
    Empêchez le de faire des signes, il parlera.
    Empêchez le de parler, il envoiera des message.
    etc...

    Bref le meilleur moyen de se soigner d'une maladie n'est pas de traiter chaque symptôme mais bien de traiter la source.

  10. #70
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    Par défaut La vision de Meta pour le métavers est une "vieille idée" qui n'a "jamais fonctionné", d’après Phil Libin.
    La vision de Meta pour le métavers est une "vieille idée" qui n'a "jamais fonctionné",
    d’après Phil Libin, le PDG d'une entreprise technologique

    Phil Libin, cofondateur et ancien PDG d'Evernote, a qualifié la vision de Meta pour le métavers de « peu créative » et de « vieille idée » qui a « été essayée de nombreuses fois au cours des quatre dernières décennies et qui n'a jamais fonctionné ». Parlant du logiciel de réunion en réalité virtuelle de Meta, Horizon Workrooms, Libin a déclaré à Insider : « Ça ne va pas s'améliorer parce que ça a mal commencé. Ça a commencé de manière stupide ».

    Nom : Screenshot_2022-02-07 phil libin – Recherche Google.png
Affichages : 8949
Taille : 311,7 Ko

    Phil Libin est profondément enraciné dans la philosophie de la Silicon Valley que possible. Enfant, il a quitté l'Union soviétique pour immigrer aux États-Unis, où il a fondé Evernote, une entreprise de logiciels de traitement de texte à la mode. Il a fait un détour en tant que capital-risqueur chez General Catalyst. Aujourd'hui, il est à nouveau un fondateur. Il est le PDG de Mmhmm, une société de vidéoconférence soutenue par Sequoia Capital, et dirige un studio de produits appelé All Turtles.

    Lorsque Phil Libin a mis son casque Oculus VR pour essayer le premier produit metaverse de Meta, il espérait que ce ne serait pas terrible. « J'avais le sentiment très, très fort que ce serait nul, mais j'y suis allé avec autant d'espoir que possible d'être agréablement surpris », a déclaré Libin. Lui et ses employés de la société de vidéoconférence Mmhmm essayaient le produit Horizon Workrooms de Meta. Horizon Workrooms permet aux gens d'utiliser des casques de réalité virtuelle pour des réunions de travail virtuelles dans ce qu'on appelle le métavers.

    Libin a déclaré que son intuition s'est avérée correcte. « Ce n'était tolérable que pendant quelques minutes », a-t-il déclaré. Il pense que l'utilisation de la réalité virtuelle pour les réunions est moins séduisante que les technologies familières telles que Zoom où les gens peuvent toujours faire des choses du monde réel comme boire une tasse de café. « Je ne peux pas le faire avec un objet en plastique géant sur mon visage sans me renverser du café chaud dessus », a déclaré Libin.


    Le terme "metaverse" est emprunté à la science-fiction et désigne une version future de l'internet à laquelle on accède par le biais de technologies immersives telles que les casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Il a été particulièrement mis en avant par Mark Zuckerberg, qui a rebaptisé Facebook "Meta" en octobre dernier.

    Dans son rapport sur les résultats du quatrième trimestre mercredi dernier, Meta a déclaré que sa nouvelle activité métaverse a perdu 10 milliards de dollars et que sa base d'utilisateurs a diminué pour la première fois de son histoire. L'action Meta a chuté de 26,4 % jeudi, effaçant près de 240 milliards de dollars de l'évaluation de la société, ce qui constitue la plus grande perte en une journée de l'histoire des entreprises américaines.

    Libin a déjà critiqué le battage médiatique qui entoure le métavers. Dans une interview podcast du mois dernier, il a comparé ce battage à la propagande communiste qu'il recevait lorsqu'il était enfant, dans l'ancienne Union soviétique. Et il n'est toujours pas convaincu. Selon lui, la vision du métavers présentée par Meta, celle d'un « monde 3D interconnecté dont nous faisons l'expérience pendant plusieurs heures par jour, à la fois pour le plaisir et pour le travail, principalement par le biais de la réalité virtuelle… cet ensemble de choses est épouvantable ».

    « C'est une vieille idée. C'est peu créatif, ça a été essayé de très nombreuses fois au cours des quatre dernières décennies et ça n'a jamais marché », a déclaré Libin. Les partisans du métavers pensent que nous devrons attendre pour voir tout son potentiel, a déclaré Libin qui ne pense pas que c'est ainsi que les grandes technologies fonctionnent. « Je pense que les grandes technologies commencent par être primitives, mais elles commencent par être excellentes immédiatement », a-t-il déclaré. Au fil du temps, a-t-il ajouté, la grande technologie devient « plus polie, plus mature et plus sophistiquée ».

    Il a donné l'exemple des premières consoles de jeux vidéo et de son tout premier achat sur Amazon au milieu des années 90. « C'était ma toute première transaction de commerce électronique. Je suis allé sur le site web d'Amazon, et Amazon au milieu des années 90 était super primitif. C'était un site en mode texte, on ne pouvait qu'y acheter des livres. Et il n'y avait pas de système de paiement en un clic : c'était très, très basique. Mais j'ai acheté quelques livres et je me souviens avoir compris à ce moment-là : c'est incroyable ». Quant aux salles de travail Horizon, Libin a dit : « Ça ne va pas s'améliorer parce que ça a mal commencé. C'était stupide au départ. Ça peut devenir plus sophistiqué, mais ce sera juste plus sophistiqué, mais toujours mauvais ».

    À bien des égards, Libin exprime une opinion partagée par beaucoup. Les gens ne sont pas vraiment excités par le monde virtuel de Meta. Même les dirigeants de l'entreprise sont connus pour se plaindre du casque de l'entreprise, qui est toujours aussi peu pratique. Pour Libin, le Metaverse est une idée décérébrée qui est « si spectaculairement stupide qu'il n'y a en fait pas grand-chose à craindre ».

    Les technologies de réalité virtuelle ont fait des progrès considérables ces dernières années, et Meta mise énormément sur son métamonde à base de réalité virtuelle. Mais pour l'instant, elle doit encore convaincre une masse critique de personnes qu'il s'agit d'un endroit où il vaut la peine de passer du temps.

    Il reste à voir si cela changera un jour. Des critiques comme Libin et même le PDG de Tesla, Elon Musk, affirment que le Metaverse ne décollera jamais. D'autres, en revanche, affirment que nous passerons bientôt toute notre vie dans des mondes virtuels. Mais Meta construira-t-elle les outils de demain pour faire de cette vision une réalité ? C'est peu probable, étant donné les résultats catastrophiques de Facebook lorsqu'il s'agit de convaincre les gens d'adhérer à de nouvelles idées et de s'assurer que les espaces en ligne ne sont pas un bassin grouillant d'abus.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des propos de Phil Libin au sujet du Metaverse ? Partagez-vous son opinion ?
    D’après vous Meta construira-t-elle les outils de demain pour faire de sa vision une réalité ?

    Voir aussi :

    Le projet d'économie du Métaverse devrait atteindre 42 milliards de dollars d'ici 2026, selon Strategy Analytics, et 872,35 milliards de dollars en 2028, selon Reports and Data

    Le métaverse de Facebook pourrait être toxique pour la société humaine, ce qui reflète l'inquiétude que suscite la sécurité de l'intelligence artificielle, selon Eric Schmidt, l'ex-PDG de Google

    Les investisseurs paient des millions de dollars pour des terrains virtuels dans le métavers, alors que le prix des "parcelles" a grimpé de 500 % au cours des derniers mois

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  11. #71
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    Il me semble que les principaux problèmes du "métavers" de Meta est qu'il est en concurrence et en mauvaise posture sur ses usages supposés.

    • Pour les réunions : avec les simples webcam-micro, bon marché, fonctionnelles, sans coût de casque, plus confortables à l'usage.
    • Comme substitut à la réalité : en concurrence avec la réalité : gratuite, fonctionnelle, haute définition, multisensorielle... En faisant une rando dynamique dans une des plus belles forêts de France ce week-end, je me disais qu'il en faudrait des ressources pour avoir cette expérience : des millions d'assets à modéliser à haute définition, un tapis encore à inventer avec une foultitude de capteurs pour simuler des sauts de rocher en rocher...


    Il y a bien des usages cependant :

    Nom : vache.png
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    Ministère de l'Agriculture russe. ; Le dispositif, testé sur l’ensemble du troupeau d'une ferme située à Ramensky District (Moscou), a permis de réduire l'anxiété des bovidés. Et donc d'augmenter leur production de lait, via une simulation d'un pâturage verdoyant d'été, adapté à la visions des vaches.

  12. #72
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    Par défaut 25 % des personnes passeront au moins une heure par jour dans le métavers d'ici 2026, selon Gartner
    25 % des personnes passeront au moins une heure par jour dans le métavers pour le travail, les achats, l'éducation, la vie sociale ou le divertissement d'ici 2026, selon Gartner

    L'engouement pour le métavers va se transformer en nouveaux modèles d'entreprise qui étendent les activités numériques

    "Les fournisseurs mettent déjà en place des moyens permettant aux utilisateurs de reproduire leur vie dans des mondes numériques", a déclaré Marty Resnick, vice-président de la recherche chez Gartner. "Qu'il s'agisse de fréquenter des salles de classe virtuelles, d'acheter des terrains numériques ou de construire des maisons virtuelles, ces activités sont actuellement menées dans des environnements distincts. À terme, elles se dérouleront dans un environnement unique - le métavers - avec de multiples destinations à travers les technologies et les expériences."

    Gartner définit un métavers comme un espace collectif virtuel partagé, créé par la convergence de la réalité physique et numérique améliorée virtuellement. Il est persistant, offrant des expériences immersives améliorées, ainsi qu'indépendant des appareils et accessible par tout type d'appareil, des tablettes aux écrans montés sur la tête.

    Étant donné que le métavers ne sera pas détenu par un seul fournisseur, Gartner s'attend à ce qu'il soit doté d'une économie virtuelle reposant sur des monnaies numériques et des jetons non fongibles (NFT). Le métavers aura un impact sur toutes les entreprises avec lesquelles les consommateurs interagissent quotidiennement.

    Il aura également un impact sur la façon dont le travail est effectué. Les entreprises offriront un meilleur engagement, une meilleure collaboration et une meilleure connexion à leurs employés grâce à des espaces de travail immersifs dans des bureaux virtuels. Les entreprises n'auront pas besoin de créer leur propre infrastructure pour ce faire, car le métavers fournira le cadre. En outre, les événements virtuels qui ont gagné en popularité au cours des 18 derniers mois offriront des possibilités de mise en réseau et des ateliers plus collaboratifs et immersifs.

    Nom : metavers.png
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    "Les entreprises auront la possibilité d'étendre et d'améliorer leurs modèles économiques de manière inédite en passant d'une activité numérique à une activité métavers", a déclaré M. Resnick. "D'ici 2026, 30 % des organisations dans le monde auront des produits et services prêts pour le métavers."

    L'adoption des technologies métavers est naissante et fragmentée, et Gartner met en garde les organisations contre tout investissement lourd dans un metaverse spécifique. "Il est encore trop tôt pour savoir quels investissements seront viables à long terme, mais les chefs de produit devraient prendre le temps d'apprendre, d'explorer et de se préparer à un métavers afin de se positionner de manière compétitive", a déclaré Resnick.

    Source : Gartner

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces prévisions de Gartner ? Les trouvez-vous pertinentes ?
    Quel est votre avis sur une économie virtuelle basée sur les produits du métavers ?

    Voir aussi :

    Le projet d'économie du Métaverse devrait atteindre 42 milliards de dollars d'ici 2026, selon Strategy Analytics, et 872,35 milliards de dollars en 2028, selon Reports and Data

    60 % des Français considèrent que le métavers est avant tout un moyen de se divertir, seuls 15 % sont favorables à ce que leur compte Facebook soit associé à des profils numériques dans les métavers

    87 % des utilisateurs pensent que le métavers va sérieusement compromettre leur vie privée, néanmoins 74 % envisagent de l'utiliser une fois qu'il sera à leur disposition, selon NordVPN

    Apple semblerait ne pas être intéressée par l'idée du métavers proposée par Mark Zuckerberg et n'y participerait pas, malgré son intention de sortir son propre casque de réalité mixte
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  13. #73
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    Cette bulle spéculative commence presque à me donner la nausée.

  14. #74
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    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    Que pensez-vous de ces prévisions de Gartner ? les trouvez-vous pertinentes ?
    Ouais on vit dans un monde. Le monde entier a une fracture numérique et compare le site Facebook et le métavers. J'entends en ce moment que Stadia est presque à l'abandon. Beaucoup de bruits pour rien à mon avis.

    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    Quel est votre avis sur une économie virtuelle basée sur les produits du métavers ?
    Ouais j'ai vu que Carrefour avait un terrain sur la métavers déjà. Nous, on va arriver on se taper les restes, vu la tournure de leur économie, c'est à dire un utilisateur lambda n'a aucun intérêt vu que tout est pris où va coûter une blinde. Pour ceux qui ont jouer à GTA 5 online, vous savez qu'il faut grinder, cheater pour avoir juste un petit truc. AUCUN INTERET.
    Donc logiquement, il devrait rester le reste. Franchement le reste on dirait un jeu pire que les jeux avec Mii de Nintendo.

    Ouais non, commencez par le début, mettez la fibre, améliorer le casque, faîtes quelque chose pour la pénurie de semi-conducteur, ... Ouais ok, je rêve, donc au final, je passe mon tour, même facebook je l'utilisais pas tant que ça.

  15. #75
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    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    J'entends en ce moment que Stadia est presque à l'abandon. Beaucoup de bruits pour rien à mon avis.
    C'est pas qu'il est a l'abandon, c'est que Google arrête les frais : ils vont carrément l'arrêter et va se contenter de proposer un service d'hébergement de cloud gaming à d'autres entreprises (vu qu'ils ont la tech...)

  16. #76
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    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    Et vous ?
    Que pensez-vous de ces prévisions de Gartner ? Les trouvez-vous pertinentes ?
    Quel est votre avis sur une économie virtuelle basée sur les produits du métavers ?
    Voir aussi :
    Comme exprimé sur d'autres articles sur le metavers, sa comparaison parait compliquée.
    L'utilisation est radicalement différente,
    facebook ne me demande aucun frais, j'ai déjà un GSM et un ordinateur. Je connais peu de monde qui a un casque VR, donc aller dans le métavers demande un investissement.
    Je peux me connecter à facebook quand je veux, où je veux. Je ne serais capable de me connecter au metavers que si j'ai un casque à portée donc chez moi.
    Je peux me connecter à facebook par réflexe et m'y déconnecter quelques secondes plus tard. Je ne vais pas mettre un casque VR pour 5 minutes.

    Je ne sais pas quelle a été la courbe d'évolution de Facebook mais partir de rien pour toucher 1/4 de la population en 4 ans me parait très optimiste!

    On nous parle aussi de réunion en VR. Pour quoi faire?
    Mes réunions en visio conférence sont extrêmement rares : quand le sujet est chaud, qu'on sait que le ton risque de monter et qu'on est pas capable de se voir en personne.
    Qu'apporte la VR dans une réunion "normale"? Rien
    Mais je ne sais plus prendre de notes si je ne vois pas ma feuille/mon clavier.

    MAIS cette annonces à deux gros intérêts (pour certains) :
    Elle encourage les investisseurs (vite, vite je dois avoir ma parcelle avant qu'elle ne soit trop chère ou pour la revendre quand elle sera trop chère)
    Elle booste la vente de casque VR dont j'entends dire que le marché grand public ne convient pas à tous.

    J'ai l'impression d'être un vieux qui refuse l'évolution mais j'ai surtout l'impression de voir des plus vieux qui ont perdu de vue l'utilisation de leur outil pour l'utilisateur.

  17. #77
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    Quand 99% des commentaires sont dubitatif sur l'interet d'une techno c'est que ça va se vautrer.
    Le dernier exemple en date était stadia et on voit le résultat aujourd'hui...
    A moins que les gouvernements/entreprises nous imposent d'utiliser le métavers, ce truc servira a rien.

    Un signe que c'est mort née, il n'y a pas de porn dans le métavers, le porn c'est la base d'internet, du minitel et de pleins de sites comme onlyfan et co.
    facebook a interdit les attouchement virtuel.

    si je peux pas pincer les fesses virtuel je reste sur pornhub (en vr éventuellement )


    Nom : metabound1.png
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    entre nous, vous trouvez pas ces avatars super sexy , des graphismes et des formes a en faire perdre la tête, crysis3 est détrôné

  18. #78
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    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    On nous parle aussi de réunion en VR. Pour quoi faire?
    Mes réunions en visio conférence sont extrêmement rares : quand le sujet est chaud, qu'on sait que le ton risque de monter et qu'on est pas capable de se voir en personne.
    Qu'apporte la VR dans une réunion "normale"? Rien
    Mais je ne sais plus prendre de notes si je ne vois pas ma feuille/mon clavier.
    Attention, ne pas confondre métavers (univers persistant, monde virtuel dans lequel tu peux interagir avec d'autres) et VR (réalité virtuelle), c'est à dire un casque avec un écran intégré qui te permet de changer ton angle de vue en bougeant la tête. Ce sont 2 notions complètement différentes, et les métavers peuvent être utilisés avec un simple écran fixe.

    Cependant depuis que Facebook/Meta s'y intéresse, il semble qu'il y ait un amalgame entre VR et métavers, et je pense que c'est une grave erreur.

    Cela dit, je suis d'accord pour les réunions: un casque VR n'apportera rien ou pas grand chose, à part que ça te facilitera énormément le fait de renverser ton café dans le monde réel. De même un univers virtuel qui affiche les avatars de tes collègues n'apportera rien non plus par rapport à une liste de personnes connectées (avec ou sans photo ou webcam). C'est plus une distraction qu'autre chose.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Elle booste la vente de casque VR dont j'entends dire que le marché grand public ne convient pas à tous.
    Ce serait intéressant d'avoir une étude pour constater parmi toutes les personnes qui utilisent un casque VR quel est le temps d'utilisation moyen, et là je pense qu'on verrait rapidement que ça ne convient pas pour tout le monde, ou en tout cas pas dans le cadre d'un usage prolongé. Peut-être qu'il faudra faire évoluer génétiquement l'humanité afin qu'elle accepte plus facilement des incohérences entre son oreille interne et son champ de vision. Ou alors il faudra limiter les réunions à 20 minutes pour éviter les cas de cybercinétose. Et du coup il faudra aussi au préalable se poser la question si pour un usage aussi court, l'achat d'un casque devenant vite obsolète et qui nécessite énormément de ressources minières et énergétiques n'est pas un "investissement" irresponsable comparé à un moniteur, un clavier et une souris.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    J'ai l'impression d'être un vieux qui refuse l'évolution mais j'ai surtout l'impression de voir des plus vieux qui ont perdu de vue l'utilisation de leur outil pour l'utilisateur.
    Ce n'est pas encore une évolution... c'est juste un sujet en vogue qui va partir aux oubliettes lorsque les gens se rendront compte que ces univers apportent plus de problèmes que de solutions concrètes (exemple de fiasco ici).

  19. #79
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    Par défaut Le "métavers" de Mark Zuckerberg est en train de devenir le mot clef le plus utilisé par plusieurs plateformes
    Le "métavers" est en train de devenir le mot clef le plus utilisé par plusieurs plateformes pour attirer l'attention, à ce jour, 552 applications au total incluent ce terme dans leur boîte de description

    En 2022, la plupart des applications utiliseront probablement le mot clef "métavers" dans leur description. Ce mot clef particulier a donné aux applications un certain engouement et les a aidées à doubler ou tripler le nombre de leurs utilisateurs

    En novembre 2021, Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, a annoncé la création d'un monde numérique que la direction de Meta appelle "métavers". Il s'agit d'un monde en ligne où les utilisateurs peuvent créer leurs propres avatars et faire tout ce qu'ils veulent dans les espaces virtuels, comme ils le font dans le monde réel.

    Peu après l'annonce faite par la direction de Meta, tout l'internet est devenu friand du métavers et c'est pourquoi de nombreuses applications ont opté pour ce mot spécifique dans leurs descriptions. Le nombre d'applications utilisant ce terme a été multiplié par dix depuis que Facebook a annoncé son idée sur ce concept. Selon le rapport de Sensor Tower, un certain nombre de mots spécifiques seront massivement utilisés dans les descriptions d'applications en 2021 et 2022, et Métavers en fait partie.

    Nom : apps-adding-metaverse-to-title-description.png
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Taille : 401,7 Ko

    Outre le métavers, d'autres terminologies sont très utilisées. La cryptographie est le deuxième mot clef utilisé par les développeurs d'applications. Actuellement, 114 applications intègrent la cryptographie dans leur description. NFTs (jetons non fongibles) est en troisième position. La RA (réalité augmentée) et la RV (réalité virtuelle) occupent respectivement la 4e et la 5e place.

    De novembre 2021 à janvier 2022, 552 applications au total reconnaissent le terme " métavers " dans leur boîte de description. C'est beaucoup, car l'année dernière, à la fin du mois de novembre, seules 29 applications incluaient ce terme dans leur boîte de description.

    Nom : apps-referencing-metaverse-and-related-terms.png
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Taille : 306,8 Ko

    Les développeurs de jeux mobiles ont également montré un vif intérêt pour le métavers. À ce jour, cent sept (107) développeurs de jeux mobiles utilisent ce mot clef pour attirer l'attention. Après les développeurs de jeux mobiles, ce sont les applications financières qui occupent la deuxième place en utilisant le mot clef Métavers, au total 101 applications financières l'utilisent.

    Viennent ensuite les applications sociales (70), de divertissement (57), de livres (37), de style de vie (33), d'outils (26), d'affaires (25), d'art et de design (13) et, en dernière place, les applications liées à l'éducation, avec 11 applications considérées comme Métavers.

    Métavers est un concept nouveau qui prendra encore quelques bonnes années avant de voir le jour. Cependant, on ne peut nier que ce concept va sûrement amener la technologie à un tout autre niveau.

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    Source : Sensor Tower

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Une plateforme avec "métavers" dans la description attire-t-elle plus votre attention ?

    Voir aussi :

    25 % des personnes passeront au moins une heure par jour dans le métavers pour le travail, les achats, l'éducation, la vie sociale et/ou le divertissement d'ici 2026, selon Gartner

    L'inventeur de la PlayStation pense que le métavers est "sans intérêt", ajoutant que les casques RV et RA sont "tout simplement ennuyeux"

    La vision de Meta pour le métavers est une "vieille idée" qui n'a "jamais fonctionné", d'après Phil Libin, le PDG d'une entreprise technologique

    60 % des Français considèrent que le métavers est avant tout un moyen de se divertir, seuls 15 % sont favorables à ce que leur compte Facebook soit associé à des profils numériques dans les métavers
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  20. #80
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