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  1. #41
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    Je comprends donc pourquoi je n'utilise pas Face de bouc...
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  2. #42
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    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Mais vous rêvez tout éveillé ou quoi d'autre ?
    Vous demandez à cette entreprise d'avoir un comportement civilisé et de respecter le Droit ?
    "Ce compte avait été supprimé à tort pour usurpation d'identité, et nous l'avons maintenant rétabli. Nous sommes désolés que cela se soit produit"...
    AHAHAHAH ! Cette entreprise ne réagit que par la crainte d'être montrée du doigt pour ses exactions envers ses abonnés.
    J'ai ce genre de comportement avec mes clients.
    Pour moi c'est même pas être civilisé mais c’est juste être professionnel. Quand on a une mauvaise nouvelle, on avertie les clients et on voit avec eux.

  3. #43
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    Par défaut Le projet d'économie du Métaverse devrait atteindre 42 milliards de $ d'ici 2026, selon Strategy Analytics
    Le projet d'économie du Métaverse devrait atteindre 42 milliards de dollars d'ici 2026, selon Strategy Analytics, et 872,35 milliards de dollars en 2028, selon Reports and Data

    Selon Strategy Analytics, les transactions mondiales pour le métaverse devraient dépasser 42 milliards de dollars en 2026, Meta cherchant à développer et à construire la prochaine grande sensation de Réalité Augmentée (RA)/Réalité Virtuelle (RV). Un autre rapport de "Reports and Data" prévoit que la taille du marché mondial du métaverse pourrait atteindre 872,35 milliards de dollars en 2028.

    Le métaverse est en passe de devenir l'un des projets de médias sociaux les plus médiatisés de tous les temps, notamment parce que les projets de médias sociaux ne sont pas très gourmands en termes d'auto-publicité et d'interviews. Cependant, il y a toujours eu beaucoup de promotion en cours, la plupart d'entre elles étant axées sur l'ampleur et la portée du projet. L'entreprise anciennement connue sous le nom de Facebook, Meta, a fait le tour de toutes les plates-formes, en ligne et dans la vie réelle, pour tenter de faire comprendre à quel point le métaverse est une idée grandiose. Un grand monde en ligne véhiculé par la RV, où les utilisateurs peuvent se rencontrer, explorer un surmonde, jouer ensemble et vivre toutes les expériences que les contraintes de la vie réelle, telles que l'argent et la distance, ne permettent pas aux utilisateurs.

    Cela doit sembler être une idée incroyablement nouvelle pour quiconque n'a jamais entendu parler de casques de RV, de salons de discussion de RV ou même de MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games). Toutefois, ce ne sont pas seulement les idées qui feront le métaverse, mais aussi l'échelle à laquelle elles seront exécutées.

    Nom : meta.jpg
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Taille : 142,5 Ko

    Meta a récemment déclaré qu'elle s'était engagée à dépenser plus de 10 milliards de dollars US pour donner vie au Metaverse, ce qui, je suis prêt à le parier, représente beaucoup plus que ce qui a été attribué à n'importe quelle expérience de RV. Avec autant d'argent et une plate-forme en ligne qui vise à accueillir des millions de personnes, cette nouvelle entreprise se prépare à être un véritable spectacle. Elle met déjà à l'épreuve la technologie actuellement accessible, Intel déclarant que le métaverse exigera une efficacité de calcul mille fois supérieure à celle de l'ordinateur moyen actuel.

    Sources : Strategy Analytics, Reports and Data

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Quel est votre avis sur le métaverse et les transactions mondiales engendrées ?
    Personnellement, y voyez-vous une opportunité d'investissement ?

    Voir aussi :

    Réalité virtuelle : les chercheurs ont inventé une peau portable qui vous permet de toucher des objets dans la réalité virtuelle, et d'être touché aussi

    Une parcelle d'immobilier virtuel dans le monde en ligne Decentraland se vend pour la somme record de 2,4 millions de dollars en cryptomonnaies, ont annoncé l'investisseur Tokens.com et Decentraland

    Son identifiant sur Instagram était @metaverse après le changement de nom de Facebook en Meta, le compte vieux de dix ans a été bloqué, emportant tout son travail avec lui

    Le métaverse de Facebook pourrait être toxique pour la société humaine, ce qui reflète l'inquiétude que suscite la sécurité de l'intelligence artificielle, selon Eric Schmidt, l'ex-PDG de Google
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #44
    Membre averti

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    Pour avoir vécu l'explosion de la bulle dans les années 2000, on est en plein de dans :
    NFT, Meta, ... Je n'y crois pas une seconde !

    Dans quelques années on comptera les cadavres dans le cimetière des technos, c'est tellement grotesque !

  5. #45
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    J'ai une théorie selon laquelle toutes les annonces de succès avant l'heure mènent à des flops ou pseudo-flops. Ce qui précède le grand succès, c'est le petit succès, et ses acteurs sont souvent plus occupé à le faire grandir plutôt que d'en faire des vagues.

  6. #46
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    on va voir fleurir tout plein d'études qui vont aller dans ce sens, pour créer le marché qui n'existe pas encore. Le problème c'est que c'est que du pipeau ...

  7. #47
    Chroniqueur Actualités

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    Par défaut Frances Haugen craint le plan de Meta pour le métavers
    Frances Haugen, l'ancienne employée de Facebook devenue lanceuse d'alerte, craint le plan de Meta pour le métavers
    suite aux difficultés qu'éprouve Facebook à modérer le contenu sur sa plateforme

    Durant l'édition 2021 de la Facebook Connect, Mark Zuckerberg a annoncé le changement de nom de la structure qui est devenu Meta : « Notre marque était trop liée à un seul de nos services et ne reflétait pas tout ce que nous faisons », a expliqué le PDG du groupe. « Ce nouveau nom marque notre nouvel objectif : aider à donner vie au métavers. »

    Le projet, en développement dans le département Facebook Reality Labs (qui s'occupe des technologies de réalité augmentée, virtuelle et mixte), compte actuellement 10 000 salariés aux États-Unis. Facebook a annoncé le recrutement dans les cinq prochaines années de 10 000 ingénieurs et développeurs supplémentaires en Europe. Un projet pour lequel Facebook a réservé 10 milliards de dollars rien que pour 2021, une addition qui sera donc plus salée les années à venir.

    Lors du discours d’ouverture de Facebook Connect, Mark Zuckerberg et d’autres cadres de l'entreprise ont parlé d'Horizon, le nom que donne l’entreprise au métavers qu’elle est en train de créer.

    Selon eux, Horizon va révolutionner notre quotidien, du travail au divertissement, en passant par le sport. Aussi, plusieurs usages du métavers ont été montrés, comme pouvoir jouer à des jeux, se retrouver entre amis, assister à des évènements virtuels, faire du sport, ou même travailler.

    « On utilisera sûrement des avatars hyper réalistes pour le monde du travail, mais aussi d'autres plus cartoons voire totalement fantaisistes pour d'autres activités », a noté le PDG. « Les avatars deviendront aussi communs que les photos de profil aujourd'hui, mais ils produiront des interactions beaucoup plus riches grâce aux expressions faciales et au langage du corps ». Les utilisateurs pourront également habiller leurs avatars grâce à des objets virtuels qu'ils pourraient acquérir.

    Nom : meta.gif
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    Les craintes de Frances Haugen

    Une ancienne employée devenue dénonciatrice, Frances Haugen, a exprimé des inquiétudes. Les luttes notoires de l'entreprise pour modérer le contenu sur sa plateforme de médias sociaux augurent mal de la capacité de Meta à contrôler ce qui est publié dans le monde virtuel, a estimé Haugen, l'ancien chef de produit Facebook qui a déclaré aux législateurs en octobre que Facebook privilégiait le profit à la sécurité des utilisateurs et programme ses algorithmes pour promouvoir un contenu qui divise.

    « Ce sont exactement les mêmes problèmes que vous allez voir en VR », a estimé Haugen, ajoutant : « Facebook n'a pas réellement pris en compte la sécurité lors de la conception ».

    Haugen a déclaré que les plateformes comme TikTok, où une petite partie du contenu génère la plupart des vues, sont plus faciles à modérer par rapport au modèle plus distribué de Facebook. Dans les espaces virtuels où Meta parie gros, la modération du contenu, la suppression de la désinformation et le suivi des contrevenants seront un défi, car les interactions ne sont pas enregistrées.

    « Vous ne savez pas qui est la personne qui vous a dit ce commentaire horrible », a déclaré Haugen, tout en notant qu'il existe des solutions technologiques qui pourraient protéger les personnes dans le métavers, telles que l'activité de journalisation. « Vous pourriez garder les 20 dernières minutes tout le temps, au moins en audio » a-t-elle déclaré. « Ce n'est pas tant que ça, mais cela montre qu'ils n'ont pas de sécurité par conception parce que c'est une fonctionnalité facile à avoir ».

    Les experts estiment que la vision de Zuckerberg d'un écosystème virtuel ouvert pourrait coûter entre 800 milliards de dollars et mille milliards de dollars, et nécessiter la participation des plus grands rivaux de l'entreprise, notamment Microsoft, Google, Apple et d'autres.

    À cette fin, Meta s'est efforcé de montrer qu'il envisage de travailler avec d'autres parties prenantes pour développer le métavers. En septembre, la société a déclaré que la construction des réseaux interconnectés prendrait jusqu'à 15 ans et a promis de collaborer avec les gouvernements et les chercheurs universitaires sur des questions clefs. Elle a lancé un programme de recherche de 50 millions de dollars sur deux ans pour travailler avec des groupes de défense des droits civiques et des organisations à but non lucratif « pour déterminer comment construire ces technologies de manière responsable ».

    Le mois dernier, la société a également annoncé un partenariat avec le Digital Wellness Lab du Boston Children's Hospital pour développer un programme d'alphabétisation numérique pour les jeunes pour le métavers.

    Haugen n'est pas rassuré par l'engagement de Meta à collaborer. Elle a déclaré que donner la priorité à la construction d'un monde de réalité virtuelle suggère que Zuckerberg se « dissocie » des défis actuels de l'entreprise, et elle a exhorté les législateurs à faire pression sur Facebook pour qu'il modifie ses algorithmes et ses pratiques de recommandation de contenu.

    Elle a suggéré que les législateurs et les régulateurs prennent en compte les risques que les parents, les groupes communautaires et les militants attribuent aux algorithmes de Facebook et « associent l'évaluation de ses risques par l'entreprise à l'évaluation de la communauté ».

    « Facebook devrait avoir à articuler ce qu'il va faire pour remédier à chaque mal, car tant que Facebook fonctionnera dans le noir, ils n'en feront assez sur aucun de ces problèmes », a-t-elle déclaré.

    Lors d'une audience au Sénat plus tôt ce mois-ci, le PDG d'Instagram, propriété de Meta, Adam Mosseri, a promis la transparence concernant l'utilisation des algorithmes et des modèles de classement.

    « Je peux m'engager aujourd'hui à fournir un accès significatif aux données afin que des chercheurs tiers puissent concevoir leurs propres études et tirer leurs conclusions sur les effets du bien-être sur les jeunes », a-t-il déclaré. « Et sur le classement, je peux m'engager à faire tout ce que je peux pour expliquer comment fonctionne le classement et à trouver d'autres moyens pour nous d'être transparents sur les algorithmes ».

    Meta a défendu ses efforts pour améliorer les pratiques de modération de contenu de Facebook. La société note qu'elle publie un rapport sur l'application du contenu tous les trimestres et qu'elle est en passe de dépenser plus de 5 milliards de dollars pour les problèmes de sécurité cette année. Meta a également déclaré qu'il travaillait avec des chercheurs universitaires indépendants pour examiner le rôle joué par Facebook lors des élections de 2020.

    « Chaque jour, nos équipes doivent équilibrer la protection de la capacité de milliards de personnes à s'exprimer avec la nécessité de protéger notre plateforme », a déclaré le porte-parole de Meta, Nkechi Nneji. « Bien qu'il y ait encore du travail à faire, nous continuons de progresser grâce à ces investissements », a-t-elle ajouté.

    Pourtant, Haugen, qui a travaillé sur des algorithmes pendant son séjour chez Facebook, a déclaré que les modèles de classement et les défis qui leur sont associés ne disparaîtront pas de sitôt.

    « Le problème fondamental de notre époque est de savoir si nous voulons être gouvernés par des algorithmes ou voulons nous être gouvernés par des personnes », a-t-elle déclaré.

    Meta a fait valoir que les algorithmes rendent l'expérience des médias sociaux plus significative pour les utilisateurs. La société affirme que sa technologie de recommandation est conçue pour augmenter les sessions positives et rapprocher la famille et les amis.

    Nick Clegg, vice-président des affaires mondiales de Meta, a écrit un essai intitulé You and the Algorithm : It Takes Two to Tango plus tôt cette année, dans lequel il décrivait le classement du contenu comme un « partenariat dynamique entre les personnes et les algorithmes ».

    « Le "monde" personnalisé de votre fil d'actualités est fortement façonné par vos choix et vos actions. Il est principalement composé de contenu provenant des amis et de la famille auxquels vous choisissez de vous connecter sur la plateforme, des pages que vous choisissez de suivre et des groupes que vous choisissez de joindre », a écrit Clegg. « Le classement est alors le processus d'utilisation d'algorithmes pour ordonner ce contenu ».

    Sources : interview Frances Haugen, Nick Clegg

    Et vous ?

    Que pensez-vous du point de vue de Frances Haugen ?

    Voir aussi :

    Facebook encourage les discours de haine pour gagner de l'argent, selon une lanceuse d'alerte, qui a publié des informations qu'elle a pu glaner durant son passage au sein de l'entreprise
    La dénonciatrice de Facebook demande au Sénat de tenir les réseaux sociaux pour responsables de leurs algorithmes en modifiant l'article 230 de la Communications Decency Act
    La lanceuse d'alerte de Facebook estime que la société fait trop peu pour protéger les utilisateurs, la plupart des gens sont d'accord et estiment qu'une action du Congrès est nécessaire
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  8. #48
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    Citation Envoyé par epsilon68 Voir le message
    on va voir fleurir tout plein d'études qui vont aller dans ce sens, pour créer le marché qui n'existe pas encore. Le problème c'est que c'est que du pipeau...
    On vit quand même une drôle d'époque, la planète brûle et un type envoie 2000 satellite dans l'espace pour envoyer de l'internet partout, on fait un foin de la gestion des ressources, de l'énergie, et Zuckerberg sort le plan du siècle de son chapeau, probablement conscient que mourir en étant l'homme le plus riche du monde n'est pas très utile et qu'il serait plus "sage" de nous faire ce "cadeau" avant de partir en retraite.

    La seule chose que l'on devine de Meta c'est que ce sera Facebook en pire et le paradis du monde marchand, ils ne pensent pas sécurité ou protection de la santé mentale des utilisateurs mais comment transformer ce truc en supermarché géant, pour le reste c'est juste une succession de chiffre faramineux : tant de puissance en plus, tant d'investissement, tant de partenariat de recherche (à croire que les cow boy de la tech américaine ont plus de pouvoir que les états)... pour du vent, pour quelque chose qui ne servira pas le genre humain et ne touchera que les populations riches de la planète, pour les rendres encore plus débiles, autocentrée et insensible au monde qui les entoure. Quelle avancée fantastique.

    J'en ai marre que des gens sans mandat électoral puissent à ce point donner des directions au monde, monopoliser les ressources et agir à l'envi alors que je n'ai moi même aucune prise sur le monde dans lequel je vis. Je suis condamné. Je n'aime pas ma paye ? C'est la loi. Ouin ouin le contrôle technique ? C'est la loi. On va pas tarder à nous refaire élire un Président et passé les 6 mois de campagne et de suçage à tout va rien ne va se passer si ce n'est que ce qui nous reste de sécurité sociale et de droit acquis va encore diminuer car la bande des "yapadsous" va encore venir nous la mettre à l'envers alors qu'en fait l'époque à l'air d'être formidable ! Entre les voitures dans l'espaces, le metavers, les NFT et la croissance sans fin du cloud l'argent coule à flot partout sauf dans la poche des français. C'est l'arnaque.

    10% des américains vivent sous le seuil de pauvreté, 20% des américains les plus pauvres gagnent 3,2% de la richesse produite en une année au USA... Et Musk nous raconte qu'en lui faisant payer des impôts on l'empêcherait de sauver l'humanité ? Les gars n'ont même plus la décence de la fermer et de "juste" prendre l'argent, il faut en plus qu'on les adules et qu'on les suives dans leurs délire égomaniaque et technologique.

    Mélenchon sort de ce corps je sais mais franchement je sais pas pour vous mais le monde me fatigue...

  9. #49
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous du point de vue de Frances Haugen ?
    Je ne suis pas d'accord avec son point de vue ; je trouve ses arguments dangereux pour les libertés individuelles au sein du métavers.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Une ancienne employée devenue dénonciatrice, Frances Haugen, a exprimé des inquiétudes. Les luttes notoires de l'entreprise pour modérer le contenu sur sa plateforme de médias sociaux augurent mal de la capacité de Meta à contrôler ce qui est publié dans le monde virtuel, a estimé Haugen, l'ancien chef de produit Facebook qui a déclaré aux législateurs en octobre que Facebook privilégiait le profit à la sécurité des utilisateurs et programme ses algorithmes pour promouvoir un contenu qui divise.
    Sauf que Meta a précisé qu'il ne chercherait pas à s'approprier le métavers (bien que cela reste une promesse); je ne vois donc pas en quoi ils devraient avoir des comptes à rendre sur la "modération" du contenu. C'est comme si on avait demandé à Tim Berners-Lee de "modérer" le web.

    Citation Envoyé par Frances Haugen Voir le message
    « Ce sont exactement les mêmes problèmes que vous allez voir en VR », a estimé Haugen, ajoutant : « Facebook n'a pas réellement pris en compte la sécurité lors de la conception ».
    Donc je suppose qu'il faut instaurer un monde orwellien à la 1984 ? Comme cela tout le monde serait protégé dans la vie réelle... Franchement, je ne vois pas ou et le problème que le métavers rencontre les mêmes problèmes que la vie réelle.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Haugen a déclaré que les plateformes comme TikTok, où une petite partie du contenu génère la plupart des vues, sont plus faciles à modérer par rapport au modèle plus distribué de Facebook. Dans les espaces virtuels où Meta parie gros, la modération du contenu, la suppression de la désinformation et le suivi des contrevenants seront un défi, car les interactions ne sont pas enregistrées.
    Cela semble signifier que Haugen s'oppose aux libertés au sein des réseaux sociaux ; je suis pour la solution inverse, à savoir la décentralisation des réseaux sociaux, et leur remplacement par des logiciels type Mastodon, PeerTupe, FramaPad...
    Concernant TikTok, je rappelle cela : https://iphonesoft.fr/2020/03/17/tik...discrimination un autre : https://informations.handicap.fr/a-t...eger-12755.php

    La politique de modération de TikTok est absolument scandaleuse , je trouve que c'est inadmissible de prendre la défense de cette politique.

    Citation Envoyé par Frances Haugen Voir le message
    « Vous ne savez pas qui est la personne qui vous a dit ce commentaire horrible », a déclaré Haugen, tout en notant qu'il existe des solutions technologiques qui pourraient protéger les personnes dans le métavers, telle que l'activité de journalisation. « Vous pourriez garder les 20 dernières minutes tout le temps, au moins en audio » a-t-elle déclaré. « Ce n'est pas tant que ça, mais cela montre qu'ils n'ont pas de sécurité par conception parce que c'est une fonctionnalité facile à avoir ».
    La journalisation proposé par Haugen est dangereuse, car elle permet de faciliter considérablement l'espionnage.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Haugen n'est pas rassuré par l'engagement de Meta à collaborer. Elle a déclaré que donner la priorité à la construction d'un monde de réalité virtuelle suggère que Zuckerberg se « dissocie » des défis actuels de l'entreprise, et elle a exhorté les législateurs à faire pression sur Facebook pour qu'il modifie ses algorithmes et ses pratiques de recommandation de contenu.

    Elle a suggéré que les législateurs et les régulateurs prennent en compte les risques que les parents, les groupes communautaires et les militants attribuent aux algorithmes de Facebook et « associent l'évaluation de ses risques par l'entreprise à l'évaluation de la communauté ».
    Il me semble que la Chine a agi dans ce sens, en réglementant les algorithmes des médias ; cela a renforcé ma conviction que ce genre de réglementation est liberticide (ce qui ne veut pas dire que les algorithmes de recommandations ne sont pas nocif, mais c'est un autre problème).

    Citation Envoyé par Frances Haugen Voir le message
    « Le problème fondamental de notre époque est de savoir si nous voulons être gouvernés par des algorithmes ou voulons nous être gouvernés par des personnes »
    Derrière les algorithmes il y a des PERSONNES qui les programmes.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Meta a fait valoir que les algorithmes rendent l'expérience des médias sociaux plus significative pour les utilisateurs. La société affirme que sa technologie de recommandation est conçue pour augmenter les sessions positives et rapprocher la famille et les amis.
    Blablabla...

    Pour résumé, je pense que Haugen tape sur Meta en se servant de problèmes qui n'en sont pas, au lien de s'en prendre au vrai problème ; le caractère "centralisateur" des services de médias sociaux, qui prive les utilisateurs de leurs libertés (censure, revente des données personnel...).

    Cela à en plus pour conséquence de focalisé l'attention du grand public sur Meta/Facebook, alors que les abus les plus graves se situent du côté de Google (https://assiste.com/Principe_d_encerclement.html) l'ÉNORME différence avec Facebook, c'est que chacun peut choisir d'utilisé ou non Facebook, alors que pour Google...

  10. #50
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    Par défaut Apple semblerait ne pas être intéressée par l'idée du métavers proposée par Mark Zuckerberg
    Apple semblerait ne pas être intéressée par l'idée du métavers proposée par Mark Zuckerberg et n'y participerait pas,
    malgré son intention de sortir son propre casque de réalité mixte peut-être dès cette année

    « On m'a dit assez directement que l'idée d'un monde complètement virtuel où les utilisateurs peuvent s'échapper - comme ils le peuvent dans la vision de l'avenir de Meta Platforms/Facebook - est hors de portée d'Apple », a écrit Mark Gurman. Il a poursuivi en disant qu'Apple souhaitait que le casque soit utilisé pour « des explosions de jeux, de communication et de consommation de contenu » plutôt que de longues excursions en réalité virtuelle comme celles que Meta semble vouloir apporter au monde.

    Durant l'édition 2021 de la Facebook Connect, Mark Zuckerberg a annoncé que la maison-mère de son entreprise allait changer de nom pour marquer « notre nouvel objectif : aider à donner vie au métavers. »

    « Nous sommes au début du prochain chapitre d'Internet, et c'est aussi le prochain chapitre de notre entreprise. »

    « Au cours des dernières décennies, la technologie a donné aux gens le pouvoir de se connecter et de s'exprimer plus naturellement. Quand j'ai commencé Facebook, nous tapions principalement du texte sur des sites Web. Lorsque nous avons eu des téléphones avec des caméras, Internet est devenu plus visuel et mobile. À mesure que les connexions devenaient plus rapides, la vidéo est devenue un moyen plus riche de partager des expériences. Nous sommes passés du desktop pour aller sur le Web au mobile ; du texte aux photos en passant par la vidéo. Mais ce n'est pas la ligne d'arrivée. »

    « La prochaine plateforme sera encore plus immersive - un Internet incarné où vous faites partie de l'expérience, vous n'êtes plus seulement un spectateur. Nous appelons cela le métavers et il touchera tous les produits que nous construisons. »

    « La qualité déterminante du métavers sera un sentiment de présence – comme si vous étiez juste là avec une autre personne ou à un autre endroit. Se sentir vraiment présent avec une autre personne est le rêve ultime de la technologie sociale. C'est pourquoi nous nous concentrons sur cette construction. »

    « Dans le métavers, vous pourrez faire presque tout ce que vous pouvez imaginer — être avec vos amis et votre famille, travailler, apprendre, jouer, faire du shopping, créer — ainsi que des expériences complètement nouvelles qui ne correspondent pas vraiment à notre façon de penser à propos des ordinateurs ou téléphones aujourd'hui. Nous avons fait un film qui explore comment vous pourriez un jour utiliser le métavers. »

    Métavers, qu'est-ce que c'est ?

    Le concept de métavers devient rapidement un mot à la mode dans le domaine de la technologie et des affaires. Mais qu'est-ce qu'il désigne ?

    Métavers est un terme large. Il fait généralement référence à des environnements de monde virtuel partagés auxquels les gens peuvent accéder via Internet. Le terme peut désigner des espaces numériques rendus plus vivants par l'utilisation de la réalité virtuelle (VR) ou de la réalité augmentée (AR). Certaines personnes utilisent également le mot métavers pour décrire les mondes de jeu, dans lesquels les utilisateurs ont un personnage qui peut se promener et interagir avec d'autres joueurs.

    Il existe également un type spécifique de métavers qui utilise la technologie blockchain. Dans ceux-ci, les utilisateurs peuvent acheter des terrains virtuels et d'autres actifs numériques à l'aide de cryptomonnaies.

    De nombreux livres et films de science-fiction se déroulent dans des métavers à part entière (des mondes numériques alternatifs qui ne se distinguent pas du monde physique réel). Mais cela reste de la fiction. Actuellement, la plupart des espaces virtuels ressemblent plus à l'intérieur d'un jeu vidéo qu'à la vraie vie.

    Apple semblerait ne pas être intéressé par l'aventure de Meta

    À en croire Mark Gurman de Bloomberg, il semble que le PDG d'Apple, Tim Cook, n'est pas encore intéressé par ce que Mark Zuckerberg propose.

    Gurman a écrit dans sa newsletter hebdomadaire Power On qu'Apple ne participerait pas au métavers qui est désormais à la mode, accéléré par Meta, même avec l'intention de sortir son propre casque de réalité mixte peut-être dès cette année. L'extrait en question se trouve dans la section réservée aux abonnés de la newsletter, mais Gurman l'a partagé pour tout le monde sur Twitter.

    À la question « pensez-vous que le casque Apple sera complètement compatible au métavers ou simplement focalisé sur la réalité virtuelle et augmentée de base ? », il a déclaré : « voici un mot que je serais surpris d'entendre sur scène lorsqu'Apple va annoncer son casque : métavers. J'ai été informé du fait que l'idée d'un monde complètement virtuel vers lequel les utilisateurs pourraient se tourner (comme ils le peuvent dans la vision du futur des plateformes Meta / Facebook) est hors limites pour Apple. Les cadres supérieurs de l'entreprise d'aujourd'hui et d'hier comme Johny Ive ont fait pression pour que le casque de réalité virtuelle ne soit pas un appareil qui dure toute la journée, mais plutôt un outil que quelqu'un pourrait utiliser pour ses jeux, sa communication et son contenu de consommation. Le casque de réalité augmentée est la priorité réelle d'Apple parce qu'il peut être porté toute la journée et, naturellement, ne sortir personne de son environnement réel ».

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    Le casque d'Apple actuellement non confirmé et sans nom aurait deux écrans 8K ainsi qu'un accent important sur la réalité augmentée. En d'autres termes, Apple prévoit que les utilisateurs passent plus de temps à regarder le monde réel qui les entoure qu'un Oculus Quest ne le permet, ce qui donne du crédit à la prédiction de Gurman.

    Bien que nous n'ayons pas encore entendu de « non » ferme de la part d'Apple lui-même, la position de l'entreprise, telle que décrite par Gurman, serait encourageante pour quiconque se méfie de la poussée vers le métavers des grandes technologies. Maintenant, vous avez au moins une grande enseigne de la technologie à vos côtés. Ils essaieront toujours de vous vendre un cybercasque cher, mais au moins vous ne le porterez probablement pas pour toutes vos réunions de travail.

    Les magasins pour attiser la curiosité, mais aussi pour proposer l'expérience

    Meta a discuté de l'ouverture de magasins qui finiront par s'étendre dans le monde entier, ont déclaré des personnes connaissant le projet et les documents de l'entreprise consultés par le New York Times. Les magasins seraient utilisés pour présenter aux gens les appareils fabriqués par la division Reality Labs de la société, tels que les casques de réalité virtuelle et, éventuellement, les lunettes de réalité augmentée, ont-ils déclaré.

    Ces appareils sont des passerelles vers le métavers puisqu'ils aideraient à montrer aux gens que la réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent être amusantes et intéressantes. L'objectif des magasins est de rendre le monde « plus ouvert et connecté », selon les documents de l'entreprise consultés par le Times. Ils sont également destinés à susciter des émotions telles que « la curiosité, la proximité ».

    Les discussions sur les magasins physiques ont précédé de plusieurs mois le changement de marque de Facebook, un travail sérieux sur l'initiative ayant commencé l'année dernière, ont déclaré les sources du Times. Et le projet, qui est toujours en développement, pourrait ne pas se poursuivre.

    Zuckerberg a parlé du métavers alors que son entreprise est aux prises avec des défis réglementaires et sociétaux. Frances Haugen, une ancienne employée devenue dénonciatrice, a accumulé des milliers de pages de documents internes et les a récemment partagées avec les législateurs et les médias. Elle a déclaré que Facebook ne faisait pas assez pour protéger la société des dommages que Facebook cause. Ses divulgations ont attiré l'attention des législateurs et des régulateurs, bien que l'on ne sache pas à quel point son cas est solide.

    Le scepticisme à propos du métavers abonde également. Alors que la division Reality Labs de Meta a connu un succès modeste dans le passé avec l'Oculus Quest 2, un casque populaire, la réalité virtuelle reste un marché de niche pour les amateurs et les passionnés. Le matériel est souvent coûteux et peut être difficile à utiliser. Certaines personnes ont signalé que les casques les écœuraient.

    « Nous sommes, au mieux, à au moins cinq à dix ans d'un produit ou service Meta entièrement étoffé », a déclaré Tim Derdenger, professeur à la Tepper School of Business de l'Université Carnegie Mellon. Il a dit que ce sur quoi Meta travaillait s'apparentait au jeu vidéo Second Life du début des années 2000, le qualifiant de « deuxième coup pour lancer un service de type Second Life, mais qui, espérons-le, sera plus immersif ».

    Pourtant, Zuckerberg a déclaré qu'il voyait le moment de construire ce qu'il pense être le prochain changement majeur dans les plateformes informatiques depuis l'ère des smartphones. À l'avenir, les applications de Zuckerberg ne seraient plus soumises aux règles dictées par Apple et Google, qui possèdent les magasins d'applications qui distribuent Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.

    Ces dernières années, Meta avait expérimenté des efforts de vente au détail physique. Il a ouvert des kiosques « pop-up » dans les aéroports et un magasin éphémère dans le quartier de SoHo à Manhattan pour présenter ses produits matériels Oculus. Il avait également un emplacement pop-up avec Macy's en 2018, dans le but d'amener plus de petites entreprises sur la plateforme.

    Si les nouveaux magasins de Meta devaient voir le jour, ils proposeraient des produits tels que les appareils Portal (des gadgets de téléconférence qui permettent aux gens de discuter en vidéo sur Facebook) ainsi que les casques Oculus, selon les documents de la société. Les magasins pourraient également inclure des lunettes connectées à commande vocale que Meta a développées avec Ray-Ban, que les gens peuvent utiliser pour prendre des photos et des vidéos.

    Source : Mark Gurman

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il crédible qu'Apple n'épouse pas l'idée du métavers ?
    Apple serait-il plus dans une position d'observation afin de ne pas se précipiter vers cette utilisation des casques comme certaines entreprises le font actuellement ?
    Que pensez-vous du métavers en général ?
    Que pensez-vous de l'idée de Facebook de lancer des kiosques pour susciter la curiosité du public et proposer l'expérience ?
    Avec le métavers, Facebook pourrait-il s'affranchir au moins partiellement des barrières imposées par d'autres grandes enseignes technologiques (comme Apple et son App Store, Google et Play Store, etc.) puisqu'il serait accessible via les casques Oculus Quest 2 dont il est propriétaire ?

    Voir aussi :

    Facebook encourage les discours de haine pour gagner de l'argent, selon une lanceuse d'alerte, qui a publié des informations qu'elle a pu glaner durant son passage au sein de l'entreprise
    La dénonciatrice de Facebook demande au Sénat de tenir les réseaux sociaux pour responsables de leurs algorithmes en modifiant l'article 230 de la Communications Decency Act
    La lanceuse d'alerte de Facebook estime que la société fait trop peu pour protéger les utilisateurs, la plupart des gens sont d'accord et estiment qu'une action du Congrès est nécessaire
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  11. #51
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    Apple est intéressé par le Métaverse, mais cherche avant tout à se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, il a été décidé de ne pas utiliser le terme Metaverse jugé trop marketing et trop Facebook par Tim Cook.
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  12. #52
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    Par défaut La division VR de Meta, l'ex Oculus Research, fait l'objet d'une enquête antitrust de la FTC
    La division VR de Meta/Facebook, l'ancien Oculus Research, fait l'objet d'une enquête antitrust de la FTC,
    ce qui pourrait avoir un impact sur le développement du métavers par l'entreprise

    La division VR de Meta, l'ancien Oculus Research, fait l'objet d'une enquête de la part de la Federal Trade Commission et de plusieurs États américains. La FTC et un nombre non divulgué d'États américains dirigés par New York ont interrogé des développeurs tiers d'applications Oculus au cours des derniers mois. Selon des sources, les enquêteurs cherchaient à savoir si Oculus utilisait sa position sur le marché pour écraser la concurrence.

    Il y a quelques jours, un juge fédéral a rejeté une tentative de Facebook de bloquer un procès antitrust de la Federal Trade Commission contre l'entreprise. Le juge James Boasberg a décidé mardi que la FTC pouvait intenter un procès visant à forcer Facebook, qui s'appelle désormais Meta, à vendre ses filiales WhatsApp et Instagram. La FTC, sous la nouvelle présidence de Lina Khan, veut forcer Meta à vendre son application de partage de photos Instagram et son service de messagerie WhatsApp dans l'un des plus grands défis que le gouvernement ait lancés contre une entreprise technologique depuis des décennies. Son action en justice accuse Meta de suivre une « voie de conduite anticoncurrentielle ».

    Cette fois-ci, l'organisme américain de surveillance de la concurrence et plusieurs procureurs généraux des États enquêtent sur la division de réalité virtuelle de Meta pour « des pratiques anticoncurrentielles potentielles ». New York dirigerait l'enquête au niveau de l'État, qui a discuté avec des développeurs de logiciels extérieurs qui créent des applications pour l'expérience VR de Meta.

    Oculus est un élément crucial dans les ambitions de Meta de développer le métavers. Le projet, en développement dans le département Facebook Reality Labs (qui s'occupe des technologies de réalité augmentée, virtuelle et mixte), compte actuellement 10 000 salariés aux États-Unis. Facebook a annoncé le recrutement dans les cinq prochaines années de 10 000 ingénieurs et développeurs supplémentaires en Europe. Un projet pour lequel Facebook a réservé 10 milliards de dollars rien que pour 2021, une addition qui sera donc plus salée les années à venir.

    Les responsables de l'État et du gouvernement fédéral examinent comment l'entreprise a pu adopter un comportement anticoncurrentiel pour supprimer la concurrence sur le marché de la réalité virtuelle. Les responsables étaient également intéressés par la manière dont la société subventionne le prix de son casque Quest 2 VR pour le pousser sur les consommateurs et éliminer la concurrence, selon des sources proches de l'affaire.

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    Les enquêteurs s’intéressent notamment au prix du casque Oculus Quest qui a été fixé à 299 dollars, soit bien en dessous des montants proposés par les concurrents directs de l’entreprise, à l’instar de HTC ou de Sony.

    Pour mener à bien leur investigation, les membres de la FTC s’entretiennent avec des développeurs qui mettent au point des applications disponibles sur le magasin d’applications d’Oculus. Les enquêteurs se demandent notamment si ce magasin d’application exerce des pratiques discriminatoires envers les applications tierces afin de mettre en avant les produits développés par Meta. Il semblerait que la réponse soit affirmative.

    Nous pouvons citer le cas du développeur répondant au pseudonyme Guy Godin, qui possède une application desktop permettant de streamer depuis un PC sur un casque VR. Selon lui, Meta lui a ordonné de supprimer une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de diffuser des jeux PC sur l'Oculus Quest. S'il ne s'exécutait pas, son application était menacée d'être supprimée de la vitrine de téléchargement. Peu de temps après, Meta commercialisait le câble Oculus Link, qui offre une capacité similaire.

    Un autre développeur baptisé Cix Liv a expliqué que son application de suivi de condition physique lancée en 2019 avait été ciblée par Meta à travers une mise à jour logicielle l’empêchant de fonctionner dans les jeux. Oculus Move, une application « permettant de mesurer le nombre de calories que vous brûlez et la durée de votre activité physique sur tous les jeux ou toutes les applications en VR » était déployée peu de temps après.

    Le fait que la FTC étudie les pratiques de la boutique d'applications, du matériel et des logiciels de Meta suggère que les acquisitions de la société ne sont pas son seul angle dans ce qui pourrait être une affaire antitrust historique qui définit la prochaine ère des entreprises Internet.

    En décembre, The Information a rapporté que la FTC examinait le projet d'acquisition par Meta de Supernatural, une application de fitness VR, dans le cadre d'un accord d'une valeur de plus de 400 millions de dollars.

    Fin 2020, le département de la justice des États-Unis a également lancé des investigations pour des faits similaires à l’encontre d'Oculus. Les autorités allemandes ont, elles aussi, annoncé enquêter sur Meta pour ses règles controversées concernant les comptes Oculus.

    Pour mémoire, en août 2020, Oculus a annoncé des mises à jour sur la façon dont les gens se connectent à ses appareils tout en conservant leur profil VR :
    • À partir d'octobre 2020 :
      • toute personne utilisant un appareil Oculus pour la première fois devra se connecter avec un compte Facebook ;
      • si vous êtes un utilisateur existant et que vous possédez déjà un compte Oculus, vous aurez la possibilité de vous connecter avec Facebook et de fusionner vos comptes Oculus et Facebook ;
      • si vous êtes un utilisateur existant et que vous choisissez de ne pas fusionner vos comptes, vous pouvez continuer à utiliser votre compte Oculus pendant deux ans.
    • À partir de janvier 2023 :
      • nous mettrons fin au support des comptes Oculus ;
      • si vous choisissez de ne pas fusionner vos comptes à ce moment-là, vous pouvez continuer à utiliser votre appareil, mais toutes les fonctionnalités nécessiteront un compte Facebook ;
      • nous prendrons des mesures pour vous permettre de continuer à utiliser le contenu que vous avez acheté, même si certains jeux et applications peuvent ne plus fonctionner. Cela peut être dû au fait qu'ils nécessitent un compte Facebook ou au fait qu'un développeur a choisi de ne plus prendre en charge l'application ou le jeu que vous avez acheté.

    Pour expliquer ce changement dans sa politique, Oculus explique :

    « Après le 1er janvier 2023, nous mettrons fin au support des comptes Oculus. Si vous choisissez de ne pas fusionner vos comptes à ce moment-là, vous pouvez continuer à utiliser votre appareil, mais toutes les fonctionnalités nécessiteront un compte Facebook. Nous prendrons des mesures pour vous permettre de continuer à utiliser le contenu que vous avez acheté, bien que nous nous attendions à ce que certains jeux et applications ne fonctionnent plus. Cela peut être dû au fait qu'ils incluent des fonctionnalités nécessitant un compte Facebook ou au fait qu'un développeur a choisi de ne plus prendre en charge l'application ou le jeu que vous avez acheté. Tous les futurs appareils Oculus inédits nécessiteront un compte Facebook, même si vous avez déjà un compte Oculus.

    « Offrir aux utilisateurs un moyen unique de se connecter à Oculus, en utilisant leur compte Facebook et leur mot de passe, facilitera la recherche, la connexion et le jeu avec des amis en VR. Nous savons que la réalité virtuelle sociale a tellement plus à offrir, et ce changement permettra d'intégrer de nombreuses fonctionnalités que les gens connaissent et aiment sur Facebook. Cela nous permettra également de présenter plus d'expériences multijoueurs et sociales alimentées par Facebook à venir en VR, comme Horizon, où vous pouvez explorer, jouer et créer des mondes. La majorité de nos utilisateurs se connectent déjà à Oculus avec un compte Facebook pour utiliser des fonctionnalités telles que les chats, les fêtes et les événements, ou pour se connecter à des expériences en direct dans Oculus Venues. Nous facilitons également le partage sur nos plateformes si vous le souhaitez. Par exemple, les gens ont déjà la possibilité de diffuser en direct ou de partager leur expérience de VR sur Facebook, et bientôt vous pourrez utiliser votre avatar de RV sur d'autres applications et technologies Facebook ».

    Le métavers et Facebook

    Métavers est un terme large. Il fait généralement référence à des environnements de monde virtuel partagés auxquels les gens peuvent accéder via Internet. Le terme peut désigner des espaces numériques rendus plus vivants par l'utilisation de la réalité virtuelle (VR) ou de la réalité augmentée (AR). Certaines personnes utilisent également le mot métavers pour décrire les mondes de jeu, dans lesquels les utilisateurs ont un personnage qui peut se promener et interagir avec d'autres joueurs.

    Il existe également un type spécifique de métavers qui utilise la technologie blockchain. Dans ceux-ci, les utilisateurs peuvent acheter des terrains virtuels et d'autres actifs numériques à l'aide de cryptomonnaies.


    Pour montrer à quel point cette orientation est importante, mais également pour détourner l'attention des différents scandales qui éclaboussaient sa structure, Mark Zuckerberg a annoncé le changement de nom durant l'édition 2021 de la Facebook Connect : comme Google l'avait fait auparavant en présentant Alphabet, Meta est la maison-mère de différentes entreprises dont Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger et Oculus. « Notre marque était trop liée à un seul de nos services et ne reflétait pas tout ce que nous faisons », a expliqué le PDG du groupe. « Ce nouveau nom marque notre nouvel objectif : aider à donner vie au métavers. »

    « Au cours des dernières décennies, la technologie a donné aux gens le pouvoir de se connecter et de s'exprimer plus naturellement. Quand j'ai commencé Facebook, nous tapions principalement du texte sur des sites Web. Lorsque nous avons eu des téléphones avec des caméras, Internet est devenu plus visuel et mobile. À mesure que les connexions devenaient plus rapides, la vidéo est devenue un moyen plus riche de partager des expériences. Nous sommes passés du desktop pour aller sur le Web au mobile ; du texte aux photos en passant par la vidéo. Mais ce n'est pas la ligne d'arrivée.

    « La prochaine plateforme sera encore plus immersive - un Internet incarné où vous faites partie de l'expérience, vous n'êtes plus seulement un spectateur. Nous appelons cela le métavers et il touchera tous les produits que nous construisons.

    « La qualité déterminante du métavers sera un sentiment de présence – comme si vous étiez juste là avec une autre personne ou à un autre endroit. Se sentir vraiment présent avec une autre personne est le rêve ultime de la technologie sociale. C'est pourquoi nous nous concentrons sur cette construction.

    « Dans le métavers, vous pourrez faire presque tout ce que vous pouvez imaginer — être avec vos amis et votre famille, travailler, apprendre, jouer, faire du shopping, créer — ainsi que des expériences complètement nouvelles qui ne correspondent pas vraiment à notre façon de penser à propos des ordinateurs ou téléphones aujourd'hui. Nous avons fait un film qui explore comment vous pourriez un jour utiliser le métavers. »

    Le responsable de Reality Labs, Andrew Bosworth, a annoncé en octobre que la marque Oculus serait dissoute, affirmant que la société commencerait « début 2022 » à renommer le casque Oculus Quest en Meta Quest et remplacerait l'application Oculus par l'application Meta.

    Néanmoins, ces démêlés avec la justice risquent de compliquer le déploiement du métavers par Meta.

    Source : Bloomberg

    Voir aussi :

    Vous pourrez disposer d'un casque Oculus Quest 2 qui ne nécessite pas d'avoir un compte Facebook pour 500 dollars de plus que le prix de la version grand public
    Pour attirer l'attention sur son métavers, Facebook aurait envisagé l'ouverture de magasins physiques, qui permettraient aux clients d'en faire l'expérience et d'acheter du matériel, selon un rapport
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  13. #53
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    Par défaut 60 % des Français considèrent que le métavers est avant tout un moyen de se divertir, selon un sondage IFOP
    60 % des Français considèrent que le métavers est avant tout un moyen de se divertir, seuls 15 % sont favorables à ce que leur compte Facebook soit associé à des profils numériques dans les métavers

    Alors que les métavers promettent de transformer en profondeur notre société, le sondage IFOP-Talan* "Les Français et les métavers" permet d’appréhender les différentes perceptions, craintes et attentes de la population française vis-à-vis de cette révolution technologique.

    Les métavers sont des univers virtuels entièrement numériques connectés au monde réel permettant d'interagir avec d’autres personnes. Il est possible d’y pratiquer les mêmes activités que dans le monde réel.

    Les enseignements de cette étude sont riches :

    • 41 % des 18 - 49 ans ont entendu parler du métavers ;
    • 60 % des Français considèrent que c’est avant tout un moyen de se divertir ;
    • 54 % des Français considèrent que c’est un moyen de s'évader du réel ;
    • 58 % des Français pensent que ce sont les musées qui devraient prioritairement être présents dans le métavers.


    Mais...

    • 75 % des Français ont des craintes vis-à-vis du métavers ;
    • 80 % des Français ne croient pas que le monde virtuel numérique pourrait faire baisser les émissions carbone dans le monde réel.


    Sur Facebook (Meta) :

    • seuls 15 % des Français sont favorables à ce que leur compte Facebook soit associé à des profils numériques dans les métavers ;
    • 74 % des Français ne font pas confiance à Facebook pour créer et gérer un métavers.


    Le constat est sans appel : Facebook n’a pas la confiance de l’opinion publique.

    Comme le souligne Frédéric Dabi, directeur général de l’IFOP : "Seulement 15 % des Français sont favorables à ce que leur compte Facebook soit associé à des profils numériques dans les métavers. De plus, moins d’un Français sur trois (26 %) déclare avoir confiance en l’entreprise pour créer et gérer un métavers. Et lorsque cette dernière est mise en concurrence avec d’autres acteurs sur le plan de la protection des données, le groupe se classe en dernière position, son image étant sûrement encore impactée par les divers scandales de fuite de données d’utilisateurs du réseau social, dont celui de Cambridge Analytica en 2014. Pour l’instant, le tournant de Facebook vers les métavers, illustré notamment par le changement de nom du groupe, ne semble pas porteur dans l’opinion publique française."

    Si les métavers suscitent la crainte d’une majorité de Français (75 %), les résultats du sondage mettent en évidence un lien entre le niveau de connaissance des métavers et le degré de crainte à leur égard. Moins les personnes connaissent ce type d’univers, plus cela suscite de l’inquiétude. Il faut donc faire preuve de pédagogie afin que les Français perçoivent mieux le potentiel lié à cette évolution sociétale.

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    Pour Thibault Ducray, directeur général de Talan en charge des Labs, cela ouvre des perspectives importantes pour les entreprises : "La quête de sens n’a jamais été aussi forte chez les Français. Le numérique n’y échappe pas. Il nous paraît donc logique qu’il y ait à la fois une attirance et une forme de défiance de la part des Français vis-à-vis du métavers. Les métavers sont une évolution naturelle des réseaux sociaux grâce à la convergence des technologies. Qu’on ne s’y trompe pas, c’est des utilisateurs que viendront les usages réels ce qui sera un véritable challenge pour les acteurs du numérique. Nous devons donc créer les conditions nécessaires pour que la technologie soit véritablement au service de l’humain. À ce titre, nous collaborons avec les acteurs de la filière afin que ces métavers puissent se développer de manière responsable."

    *Pour réaliser cette enquête, l’IFOP a interrogé un échantillon représentatif de 1 022 Français, âgés de 18 ans et plus par un questionnaire autoadministré en ligne. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

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    À propos de Talan

    Talan est un cabinet de conseil en innovation et transformation par la technologie. Depuis 20 ans, Talan conseille les entreprises et les administrations, les accompagne et met en œuvre leurs projets de transformation et d’innovation en France et à l’international. Le groupe met l’innovation au cœur de son développement et intervient dans les domaines liés aux mutations technologiques des grands groupes, comme le Big Data, l’IoT, la Blockchain et l’Intelligence Artificielle.

    À propos de l’IFOP

    Depuis 80 ans, IFOP est la référence en matière de sondages et d’études de marché. Son approche repose sur la combinaison des regards : regard expert sectoriel, regard métier, regard prospectif et vision internationale. Son activité est structurée autour du pôle historique Opinion ainsi que de ses expertises marketing sectorielles.

    Sources : IFOP, Talan

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur ce sondage ?
    Que pensez-vous des métavers ? Qu'en pensent les personnes autour de vous ?

    Voir aussi :

    Elon Musk : « le métavers n'est pas convaincant et le Web3 relève plus du marketing que de la réalité », il pense que le Web3 est concept "nébuleux"

    Séoul va devenir la première ville à entrer dans le métavers, à quoi ressemblera la première ville du métavers ?

    Les investisseurs paient des millions de dollars pour des terrains virtuels dans le métavers, alors que le prix des "parcelles" a grimpé de 500 % au cours des derniers mois

    Facebook annonce qu'il va embaucher 10 000 personnes en Europe pour l'aider à construire un « métavers », qui imitera l'expérience d'interagir en personne grâce à des technos comme l'AR et la VR
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  14. #54
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    Leurs " avis " franchement , pour ces personnes internet = Facebook ou l ' on met encore et toujours les mêmes JPG grivois. Mais est infoutu de savoir installer un pilote sous Windows , je caricature à peine

  15. #55
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    Je me fiche des mondes virtuels. Mes machines sont là pour m'assister dans certaines tâches et n'aurait jamais du dépasser ce stade.

  16. #56
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    Le metavers c'est surtout la honte pour facebook, entreprise plus riche que certains état, qui ne sont toujours pas capable de refaire second life 20 ans plus tard. Entre habbo hotel ou PS home, c'est pas recent les univers virtuels comme ça, leur metavers n'est simplement pas terminé

  17. #57
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    Par défaut Meta pourrait enregistrer les expressions faciales et les mouvements des yeux dans le métavers
    Meta a déposé plusieurs brevets destinés à lui permettre de suivre les mouvements des yeux et les expressions du visage dans le métavers, car cela profiterait probablement aux annonceurs

    Le changement de nom de Facebook en Meta a fait couler beaucoup d'encre, car pourrait potentiellement permettre à la plateforme d'échapper à une partie de la controverse dans laquelle elle était impliquée.

    Cela indique également que l'entreprise de médias sociaux commence à se concentrer davantage sur le métavers, qui est sans aucun doute une nouvelle technologie dans laquelle d'innombrables grandes entreprises tentent de s'engager.

    Toutefois, il est important de noter que Meta pourrait continuer à suivre les utilisateurs de très près une fois qu'elle aura lancé son métavers. Cela vient de plusieurs brevets que la société a récemment déposés et qui sont essentiellement destinés à lui permettre de suivre les mouvements des yeux et les expressions du visage dans le métavers, et cela pourrait poser un problème de confidentialité.

    La principale raison pour laquelle Meta serait intéressé à faire une telle chose est probablement que cela profiterait aux annonceurs. Cependant, cela peut aussi avoir un rapport avec l'optimisation graphique. Si un utilisateur regarde un endroit particulier, les graphismes de cette zone seront renforcés et le reste deviendra légèrement plus flou afin d'utiliser beaucoup moins de puissance de traitement.

    Cela ressemble à ce que fait Netflix avec sa bibliothèque de contenus, mais l'angle publicitaire peut être une cause d'alarme pour un large éventail d'utilisateurs. Meta va probablement continuer à tirer la majeure partie de ses revenus de la vente de publicités, et le fait d'être impliqué dans le métavers pourrait permettre à la société de suivre les utilisateurs d'une manière qui n'était pas possible auparavant.

    Source : Brevet

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Avez-vous l'intention de faire partie des utilisateurs du métavers ?

    Voir aussi :

    60 % des Français considèrent que le métavers est avant tout un moyen de se divertir, seuls 15 % sont favorables à ce que leur compte Facebook soit associé à des profils numériques dans les métavers

    Les investisseurs paient des millions de dollars pour des terrains virtuels dans le métavers, alors que le prix des "parcelles" a grimpé de 500 % au cours des derniers mois

    Intel pense que le métavers aura besoin d'une capacité de calcul mille fois supérieure à celle disponible actuellement, ce que les ordinateurs d'aujourd'hui ne peuvent tout simplement pas offrir

    Le métavers de Zuckerberg va porter atteinte à la vie privée des travailleurs et pourrait obliger davantage de personnes à communiquer davantage de données, d'après la lanceuse d'alerte Frances Haugen
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  18. #58
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    Par défaut Meta prévoit de publier pour la première fois les résultats de Reality Labs, son unité de matériel de RV et RA
    Meta prévoit de publier pour la première fois les résultats de Reality Labs, son unité de matériel de réalité virtuelle et augmentée, et s'attend à une baisse de 10 milliards de dollars des bénéfices en 2021

    Depuis le mois d'octobre, Facebook a changé de nom, a présenté une vision de l'internet où les utilisateurs peuvent se connecter numériquement par le biais d'avatars de réalité virtuelle ou se téléporter dans des lieux tels que la Rome antique, et a contribué à déclencher l'engouement pour les investissements dans les métavers.

    Lorsque l'entreprise, devenue Meta, publiera mercredi ses résultats du quatrième trimestre, les investisseurs auront un nouvel aperçu de l'impact financier de la passion actuelle du PDG Mark Zuckerberg.

    Meta prévoit de publier pour la première fois les résultats de son unité de matériel de réalité virtuelle et augmentée, Reality Labs, un investissement dont la société avait déjà prévenu qu'il entraînerait une baisse de 10 milliards de dollars des bénéfices en 2021 et qu'il ne serait pas rentable "dans un avenir proche".

    La société recrute des ingénieurs et rachète de nombreux studios de jeux en réalité virtuelle pour se rapprocher du métavers, une vaste idée futuriste de royaumes virtuels partagés auxquels on peut accéder grâce à différents appareils et dont M. Zuckerberg parie qu'ils succéderont à l'internet mobile.

    Les analystes ont déclaré qu'ils seraient impatients de voir des indicateurs sur la rentabilité de la division Reality Labs, la durée pendant laquelle elle pourrait être un frein à la publicité, et des preuves de la force des ventes de casques VR.

    "Cela va être énorme pour moi, en tant qu'analyste, de ne pas avoir à fouiller chirurgicalement dans les résultats de Facebook... et de ne voir qu'une lentille dans Reality Labs", a déclaré l'analyste du marché de la RV Stephanie Llamas de VoxPop.

    Meta a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les revenus non publicitaires soient en baisse d'une année sur l'autre au quatrième trimestre, car ils ne sont pas comparables au "lancement fort" de ses casques de réalité virtuelle VR Quest 2 pendant la saison des achats de l'année précédente.

    La société n'a pas publié de chiffres de vente pour les casques Quest, mais un avis de rappel en juillet concernant les doublures en mousse pour le visage du Quest 2 a indiqué qu'il concernait environ 4 millions d'unités aux États-Unis. Signe de la vigueur des ventes de casques pendant la récente période des fêtes, l'application Oculus a atteint la première place de l'App Store américain des applications gratuites pour iPhone le jour de Noël.

    Nom : definition-metavers-univers-virtuel-internet-futur-couv.jpg
Affichages : 1795
Taille : 552,5 Ko

    Les investisseurs se demanderont toutefois comment se porte l'activité principale de Meta, la publicité numérique, après que le géant de la technologie a déclaré en octobre qu'il était confronté à une "incertitude significative" au quatrième trimestre.

    La société, qui possède la deuxième plus grande plateforme de publicité numérique au monde après Google, a prévenu qu'elle pourrait être confrontée à des coups durs en conséquence des changements de confidentialité d'Apple qui ont rendu plus difficile pour les marques de cibler et de mesurer leurs publicités sur les services de médias sociaux de Meta, Facebook et Instagram. Les analystes ont déclaré que Meta avait placé la barre basse pour ses prochains bénéfices, mais des questions subsistent sur ces effets et sur les problèmes liés à la pandémie de COVID-19.

    "Le changement de suivi d'Apple a clairement eu un impact négatif sur Facebook au cours du trimestre de septembre", a déclaré Mark Mahaney, analyste d'Evercore ISI. "La question est de savoir s'ils ont été capables d'atténuer davantage ce risque... Ou s'il est devenu plus important ?".

    Pedro Palandrani, analyste de recherche chez Global X, a déclaré que le métavers était "l'histoire à long terme", mais à court terme, les investisseurs regarderaient comment Meta navigue dans la politique d'Apple, ainsi que les mises à jour du commerce électronique et les moyens de monétiser la messagerie ou des fonctionnalités comme son offre de vidéos courtes, Reels.

    Meta n'a pas encore expliqué en détail comment elle va générer des revenus dans le métavers, mais prévoit une table ronde virtuelle le mois prochain, avec un groupe de responsables publicitaires, pour discuter de son changement de marque et de ses plans pour le métavers. En novembre, elle a indiqué les opportunités potentielles pour les marques, des boutiques immersives à l'organisation d'événements payants en réalité mixte.

    Meta a déclaré un chiffre d'affaires d'environ 86 milliards de dollars en 2020. Selon les estimations de Wall Street, Meta devrait réaliser un chiffre d'affaires de 33,38 milliards de dollars, soit une hausse de 18,9 % d'une année sur l'autre, et devrait afficher un bénéfice trimestriel par action de 3,84 dollars, en légère baisse. La société a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les dépenses totales de 2021 s'établissent entre 70 et 71 milliards de dollars et que les dépenses de l'année 2022 atteignent 91 à 97 milliards de dollars.

    Source : Meta

    Et vous ?

    Pensez-vous que le métavers sera rentable ?

    Voir aussi :

    Les investisseurs paient des millions de dollars pour des terrains virtuels dans le métavers, alors que le prix des "parcelles" a grimpé de 500 % au cours des derniers mois

    Le projet d'économie du Métaverse devrait atteindre 42 milliards de dollars d'ici 2026, selon Strategy Analytics, et 872,35 milliards de dollars en 2028, selon Reports and Data

    La division VR de Meta/Facebook, l'ancien Oculus Research, fait l'objet d'une enquête antitrust de la FTC, ce qui pourrait avoir un impact sur le développement du métavers par l'entreprise
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  19. #59
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  20. #60
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    Je suis d'accord sur le fait que ce soit un vent à 10 milliards d'investissement. Trop sulfureux avec les données de surcroît. Pourtant Carrefour s'est acheté un terrain. Donc le pire dans toute cette histoire est qu'il y ait des personnes pour suivre. Plus dure sera la chute.
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