IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #321
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Par défaut
    Ce metatruc est vraiment infantilisant
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  2. #322
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 163
    Points : 81 236
    Points
    81 236
    Par défaut Meta ouvre le système d'exploitation Quest Horizon OS aux fabricants d'appareils tiers
    Meta ouvre le système d'exploitation Quest Horizon OS pour casques de réalité mixte aux fabricants d'appareils tiers, comme Asus, Lenovo et Microsoft, pour concurrencer Apple Vision Pro et visionOS

    Meta Platforms partage pour la première fois le système d'exploitation de son casque Quest avec des fabricants d'appareils concurrents, y compris Microsoft, a déclaré la société, qui cherche à étendre son influence sur l'industrie émergente de la réalité virtuelle et mixte.

    Cette initiative permettra aux entreprises partenaires de construire leurs casques en utilisant Meta Horizon OS, un système d'exploitation rebaptisé qui apporte des capacités telles que la reconnaissance gestuelle, la transparence, la compréhension de la scène et les ancrages spatiaux aux appareils qui tournent dessus, selon l'entreprise.

    Meta Horizon OS, connu auparavant sous le nom informel de Meta Quest Platform jusqu'en 2024, est un kit de développement logiciel (SDK) de réalité virtuelle et augmentée et un environnement de système d'exploitation pour le développement de logiciels d'application pour la gamme d'appareils Meta Quest publiée par Meta Platforms.

    Initialement développée pour le système d'exploitation embarqué sur l'Oculus Rift et l'Oculus Rift S, la plateforme fonctionne sur le système d'exploitation Android depuis la sortie de l'Oculus Go en 2018. Le système d'exploitation a d'abord pris en charge la réalité augmentée par le biais d'une caméra noir et blanc lors de la sortie de l'Oculus Quest en 2019, et a pris en charge la couleur depuis la sortie du Meta Quest Pro en 2022.

    Meta a déclaré que ses partenaires Asus et Lenovo utiliseraient le système d'exploitation pour construire des appareils adaptés à des activités particulières. Meta l'utilise également pour fabriquer une version en édition limitée du casque Quest "inspirée" de la console de jeu Xbox de Microsoft.


    Cette initiative souligne l'ambition du PDG de Meta, Mark Zuckerberg, de posséder la plateforme informatique qui alimente les appareils de réalité virtuelle (VR) et de réalité mixte (MR), de la même manière que Google d'Alphabet est devenu un acteur clé sur le marché des smartphones en rendant son système d'exploitation mobile Android open source.

    Jusqu'à présent, les casques de RV et de RM ont été peu adoptés, principalement par la communauté des joueurs et certaines entreprises qui les utilisent pour la formation ou les conférences à distance. Meta est actuellement le leader du marché, mais commence à subir une pression accrue dans ce domaine. L'adversaire de longue date, Apple entre dans la catégorie au début de cette année avec son casque Vision Pro à 3 499 $, tandis que Google travaillerait également sur une plateforme Android pour les appareils de RV et de RM.

    Le directeur technique de Meta, Andrew Bosworth, a accusé en mars Google de présenter ce système à ses partenaires avec des conditions restrictives susceptibles de "fragmenter l'écosystème". Zuckerberg a fait allusion à ce désaccord, en disant qu'il serait heureux d'avoir des applications Google Play sur les appareils Meta Horizon OS, "s'ils sont prêts à le faire".

    Meta a déclaré que Meta Horizon OS comprend Horizon Store, rebaptisé Quest Store, pour télécharger des applications et des expériences. La plateforme fonctionnera avec une application compagnon mobile désormais appelée Meta Horizon app.

    Meta commente l'annonce en déclarant :

    Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape dans notre vision d'une plateforme informatique plus ouverte pour le métavers. Nous ouvrons le système d'exploitation de nos appareils Meta Quest aux fabricants de matériel tiers, offrant ainsi un plus grand choix aux consommateurs et un écosystème plus large aux développeurs. Nous travaillons avec des entreprises technologiques internationales de premier plan pour donner vie à ce nouvel écosystème et permettre aux développeurs de créer plus facilement des applications et d'atteindre leur public sur la plateforme.
    Nom : 1.jpg
Affichages : 4751
Taille : 21,1 Ko

    Présentation de Meta Horizon OS

    Ce nouvel écosystème matériel fonctionnera sur Meta Horizon OS, le système d'exploitation de réalité mixte qui équipe les casques Meta Quest. Selon Meta, ils ont choisi ce nom pour refléter leur vision d'une plateforme informatique construite autour des personnes et des connexions, et du tissu social partagé qui rend cela possible. Meta Horizon OS combine les technologies de base qui alimentent les expériences de réalité mixte d'aujourd'hui avec une suite de fonctionnalités qui placent la présence sociale au centre de la plateforme.

    Meta :

    Meta Horizon OS est le résultat d'une décennie de travail de Meta pour construire une plateforme informatique de nouvelle génération. Pour les casques autonomes, nous avons développé des technologies telles que le suivi de l'intérieur vers l'extérieur, et pour des systèmes d'interaction plus naturels et la présence sociale, nous avons développé le suivi des yeux, des visages, des mains et du corps. Pour la réalité mixte, nous avons mis au point un ensemble complet de technologies permettant de fusionner les mondes numérique et physique, y compris la transparence à haute résolution, la compréhension de la scène et les ancres spatiales. Cet investissement à long terme, qui a débuté sur les fondations mobiles du projet Android Open Source, a donné naissance à un système d'exploitation de réalité mixte complet utilisé par des millions de personnes.
    Les développeurs et les créateurs peuvent tirer parti de toutes ces technologies en utilisant les frameworks et les outils personnalisés pour créer des expériences de réalité mixte, et ils peuvent atteindre leurs communautés et développer leurs activités grâce aux plateformes de découverte de contenu et de monétisation intégrées au système d'exploitation. Ces plateformes incluent le Meta Quest Store, qui contient une bibliothèque d'applications et d'expériences immersives au monde, rebaptisé Meta Horizon Store.

    La couche sociale Horizon, qui équipe actuellement les appareils Meta Quest, s'étendra à ce nouvel écosystème. Elle permet aux identités, aux avatars et aux groupes d'amis de se déplacer avec les utilisateurs dans les espaces virtuels et permet aux développeurs d'intégrer de riches fonctions sociales dans leurs applications. Et comme cette couche sociale est conçue pour faire le lien entre plusieurs plateformes, les gens peuvent passer du temps ensemble dans des mondes virtuels qui existent à travers la réalité mixte, les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau. Les appareils Meta Horizon OS utiliseront également la même application mobile que les propriétaires de Meta Quest utilisent aujourd'hui, sera renommé Meta Horizon.

    Une nouvelle génération de matériel

    La croissance du marché de la réalité mixte et la popularité croissante des cas d'utilisation tels que le jeu, le divertissement, le fitness, la productivité et la présence sociale ont créé de nouvelles opportunités pour le matériel spécialisé. Comme vu avec les industries des PC et des smartphones, les consommateurs sont mieux servis par un large écosystème de matériel produisant à la fois des appareils informatiques à usage général et des produits plus spécialisés, fonctionnant tous sur une plateforme commune.

    Les principales entreprises technologiques mondiales travaillent déjà sur de nouveaux appareils basés sur Meta Horizon OS :

    • Republic of Gamers d'ASUS utilisera son expertise en tant que leader des solutions de jeu pour développer un tout nouveau casque de jeu performant.

      Nom : 2.jpg
Affichages : 680
Taille : 75,2 Ko
    • Lenovo s'appuiera sur son expérience en matière de co-conception de l'Oculus Rift S, ainsi que sur sa grande expertise en matière d'ingénierie d'appareils de pointe tels que la série d'ordinateurs portables ThinkPad, pour développer des appareils de réalité mixte destinés à la productivité, à l'apprentissage et au divertissement.

      Nom : 3.jpg
Affichages : 681
Taille : 53,3 Ko
    • Xbox et Meta ont fait équipe l'année dernière pour apporter le Xbox Cloud Gaming (Beta) à Meta Quest, permettant aux gens de jouer à des jeux Xbox sur un grand écran virtuel 2D en réalité mixte. Aujourd'hui, ils travaillent à nouveau ensemble pour créer une édition limitée du Meta Quest, inspirée par la Xbox.

      Nom : 4.jpg
Affichages : 674
Taille : 75,4 Ko


    Tous ces appareils bénéficieront de la collaboration à long terme de Meta avec Qualcomm Technologies, Inc. qui fabrique les processeurs Snapdragon étroitement intégrés aux piles logicielles et matérielles. La dernière plate-forme Snapdragon XR2 Gen 2 de Qualcomm Technologies a été lancée avec Meta Quest 3 et a offert des performances exceptionnelles qui ont permis de repousser les limites de ce qui est possible en matière de réalité mixte. Les entreprises qui conçoivent du matériel pour ce nouvel écosystème peuvent également tirer parti des avantages de ces puces et des améliorations logicielles personnalisées.

    Un écosystème d'applications plus ouvert

    Meta :

    Alors que nous commençons à ouvrir Meta Horizon OS à un plus grand nombre de fabricants d'appareils, nous élargissons également les moyens par lesquels les développeurs d'applications peuvent atteindre leur public. Nous commençons à supprimer les barrières entre le Meta Horizon Store et l'App Lab, qui permet à tout développeur répondant à des exigences techniques et de contenu de base de livrer des logiciels sur la plateforme. Les titres App Lab seront bientôt présentés dans une section dédiée de la boutique sur tous nos appareils, ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes de les découvrir. Certaines des applications les plus populaires du Store aujourd'hui, comme Gorilla Tag et Gym Class, ont vu le jour sur App Lab. Nous sommes ravis de permettre aux développeurs de livrer rapidement leurs titres sur notre plateforme.
    Nom : 5.jpg
Affichages : 675
Taille : 54,5 Ko

    Meta développe également un nouveau cadre d'applications spatiales qui aide les développeurs mobiles à créer des expériences de réalité mixte. Les développeurs pourront utiliser les outils qu'ils connaissent déjà pour porter leurs applications mobiles sur Meta Horizon OS ou pour créer des applications de réalité mixte entièrement nouvelles.

    Outre une boutique d'applications plus ouverte, Meta Horizon OS continuera d'offrir aux utilisateurs un plus grand choix quant à la manière d'accéder aux applications.

    Meta :

    Comme nous ne limitons pas les utilisateurs aux titres de notre propre magasin d'applications, il existe de multiples façons d'accéder à du contenu de qualité sur Meta Horizon OS, y compris des services de jeux populaires comme Xbox Game Pass Ultimate, ou via Steam Link ou notre système Air Link pour diffuser sans fil des logiciels PC dans les casques. Et nous encourageons la boutique d'applications 2D Google Play à venir sur Meta Horizon OS, où elle pourra fonctionner avec le même modèle économique que sur les autres plateformes.
    Nom : 6.jpg
Affichages : 676
Taille : 55,3 Ko

    L'avenir de la réalité mixte

    Les consommateurs et les développeurs ont tout à gagner d'un écosystème où plusieurs fabricants de matériel s'appuient sur une plateforme commune. Meta partage les avis de ses partenaires sur cette initiative :

    S.Y. Hsu, Co-CEO, ASUS :

    "Nous avons été inspirés par l'incroyable communauté de joueurs qui s'est formée autour de la réalité virtuelle et mixte, et nous savons que les joueurs les plus passionnés veulent du matériel de haute performance. Avec Meta Horizon OS, ASUS et Republic of Gamers vont construire le casque de jeu de la prochaine génération."

    Yuanqing Yang, président-directeur général, Lenovo :

    "La réalité mixte transforme la façon dont les gens interagissent avec les ordinateurs en intégrant des expériences numériques et des espaces physiques pour atteindre de nouveaux niveaux de productivité, d'apprentissage et de jeu. S'appuyant sur notre partenariat fructueux, Lenovo associe Meta Horizon OS à son leadership et à ses innovations en matière d'informatique personnelle pour accélérer l'adoption de nouveaux scénarios d'utilisation de la réalité mixte, comme les écrans virtuels, la présence à distance, la consommation de contenu et la formation immersive."

    Cristiano Amon, Président-Directeur Général de Qualcomm Inc. :

    "La convergence des espaces physiques et numériques s'accélère, et nous voyons la réalité virtuelle, la réalité mixte et la réalité augmentée devenir la prochaine plateforme informatique. Pour permettre cet avenir, ces appareils hautes performances nécessitent une classe entièrement nouvelle de processeurs Snapdragon. Notre collaboration avec Meta a produit des expériences extraordinaires qui sont devenues la référence de l'industrie, et nous sommes ravis de voir ce nouvel écosystème prendre forme."
    Source : Meta

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette initiative est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Mark Zuckerberg a laissé entendre que Meta pourrait développer un système d'exploitation pour son métavers et s'attend à ce que le métavers génère des centaines de milliards de revenus, d'ici 2030

    Mauvaise nouvelle pour Apple et Meta : les adolescents s'ennuient avec les casques de réalité virtuelle. De nombreux jeunes n'utilisent pas les casques RV qu'ils possèdent, selon une enquête de Piper Sandler

    Lancement du casque de réalité mixte Apple Vision Pro, Apple n'a pas réussi à tout écouler le jour du lancement, vu le prix élevé de 3 500 $
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #323
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 649
    Points : 11 777
    Points
    11 777
    Par défaut La division Reality Labs de Meta affiche une perte de 3,85 milliards de dollars au premier trimestre 2024
    Bide du métavers de Mark Zuckerberg : la division Reality Labs de Meta affiche une perte de 3,85 milliards de dollars au premier trimestre et Meta perd 200 milliards de dollars en valeur boursière

    Le pari de Mark Zuckerberg sur le métavers s'avère un échec catastrophique qui saigne des milliards de dollars chaque trimestre. Les derniers résultats financiers publiés par Meta révèlent que les pertes de Reality Labs, sa division travaillant sur le métavers, s'élèvent à 3,85 milliards de dollars au premier trimestre. Le chiffre d'affaires de Reality Labs s'est élevé à 440 millions de dollars, soit environ 1 % du chiffre d'affaires total de Meta pour le trimestre. L'annonce de ces mauvaises performances a provoqué mercredi une baisse de 19 % des actions de Meta, entraînant une perte de plus de 200 milliards de dollars en capitalisation boursière pour l'entreprise.

    Mark Zuckerberg a annoncé en fanfare fin octobre 2021 que Facebook a changé de nom et s'appelle désormais Meta pour refléter sa vision de l'avenir de l'informatique : le métavers. Zuckerberg considère le métavers comme la prochaine frontière numérique et le futur des interactions humaines sur les plateformes de médias sociaux. Mais environ trois ans plus tard, le constat est amer. La nouvelle trajectoire de l'entreprise s'est plutôt transformée en un gouffre financier. Certains actionnaires appellent Zuckerberg à se défaire de ce projet fantasmagorique pour économiser des ressources et se concentrer davantage sur l'IA.

    Meta semble avoir lâché du lest sur le métavers, mais les derniers résultats financiers de l'entreprise montrent que ce projet continue de saigner d'importantes sommes d'argent. Le rapport sur les résultats du premier trimestre de Meta révèle que Reality Labs a enregistré une perte d'exploitation de 3,85 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires de la division de métavers s'est élevé à 440 millions de dollars, soit une hausse d'environ 30 % par rapport aux 339 millions de dollars de l'année précédente. Cela dit, malgré cette croissance, ce montant ne représente qu'environ 1 % du chiffre d'affaires total de Meta au premier trimestre.


    Selon le cabinet d'études de marché StreetAccount, les analystes s'attendaient à une perte d'exploitation de 4,31 milliards de dollars et à des ventes de 512,5 millions de dollars pour le premier trimestre. Les pertes de Reality Labs au premier trimestre de cette année sont en baisse par rapport aux 4,65 milliards de dollars que l'entreprise a perdus au quatrième trimestre 2023, sa plus grande perte en un trimestre à ce jour. Reality Labs a perdu plus de 45 milliards de dollars depuis la fin de l'année 2020, date à laquelle Meta a commencé à déclarer séparément ce segment d'activité. Et cela pourrait durer encore longtemps.

    En effet, Zuckerberg reste convaincu que l'entreprise est dans la bonne direction. « C'est un bon début d'année. Nous continuons à faire des progrès constants dans la construction du métavers », a déclaré Zuckerberg lors de la publication des résultats trimestriels de l'entreprise. En ce qui concerne l'appel des investisseurs à se concentrer sur l'IA, Zuckerberg dit qu'il faudra du temps pour gagner de l'argent avec l'IA. L'entreprise vient de lancer Meta AI, un assistant virtuel, sur Instagram, Facebook, WhatsApp et Messenger, mais Zuckerberg a déclaré qu'il faudra un certain temps pour gagner de l'argent avec la technologie.

    « Les premiers signes sont assez positifs ici également. Mais la mise en place d'une IA de premier plan sera également une entreprise plus importante que les autres expériences que nous avons ajoutées à nos applications, et cela prendra probablement plusieurs années », a-t-il déclaré. Zuckerberg a commencé la conférence téléphonique sur les résultats de Meta en parlant de l'IA. Il a ensuite abordé le métavers, en vantant les casques, les lunettes et le système d'exploitation de son entreprise. Il a consacré la quasi-totalité de son discours d'ouverture aux nombreuses façons dont Meta perd de l'argent.

    Et comme l'on pouvait s'y attendre, son discours a eu un impact direct sur les marchés boursiers. Les actions de Meta ont chuté de 19 % dans les échanges prolongés de mercredi, réduisant à néant plus de 200 milliards de dollars de capitalisation boursière. Cette chute s'est produite alors que Meta avait annoncé des bénéfices et des revenus supérieurs aux prévisions pour le premier trimestre. Pour mémoire, la capitalisation boursière de Meta avait bondi de 200 milliards de dollars en un jour en février après de la publication des résultats du quatrième trimestre 2023. Selon les analystes, il s'agissait d'un record à Wall Street.

    Le géant de réseaux sociaux tire 98 % de ses revenus de la publicité numérique. Mais dans la mesure où Zuckerberg a parlé de publicité, il s'est tourné vers l'avenir et les moyens par lesquels l'entreprise pourrait potentiellement transformer ses investissements actuels en dollars publicitaires. En évoquant les efforts de Meta pour construire une "IA de pointe", Zuckerberg a déclaré : « il y a de nombreuses façons de construire une activité massive ici, notamment en développant la messagerie commerciale, en introduisant des publicités ou des contenus payants dans les interactions avec l'IA ». Une déclaration controversée.

    En plus de Meta AI, Zuckerberg a passé du temps à parler de Llama 3, le nouveau grand modèle de langage de Meta. Zuckerberg a ensuite abordé les possibilités d'expansion sur le marché des casques de réalité mixte, comme les casques pour le travail ou le fitness. Lundi, Meta a ouvert l'accès au système d'exploitation qui équipe ses casques Quest, ce qui, selon le PDG, permettra à l'écosystème de la réalité mixte de se développer plus rapidement. Il a qualifié les lunettes de réalité augmentée de Meta de "dispositif idéal pour un assistant d'IA parce qu'ils peuvent voir ce que vous voyez et entendre ce que vous entendez".

    Meta a annoncé avoir enregistré au premier trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 27 %, à près de 36,5 milliards de dollars. Il a plus que doublé son bénéfice net, à près de 12,4 milliards contre 5,7 milliards de dollars un an plus tôt. Meta vise un chiffre d'affaires compris entre 36,5 et 39 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, un peu juste par rapport au consensus de marché qui visait jusqu'ici 38,8 milliards. L'entreprise a par ailleurs revu à la hausse ses prévisions concernant les dépenses d'investissement pour 2024, désormais attendues entre 35 et 40 milliards de dollars, et non plus entre 30 et 37 milliards.

    Après une année 2022 brutale, au cours de laquelle Meta a perdu environ deux tiers de sa valeur, Zuckerberg semble avoir regagné la confiance de Wall Street. Le moteur de cette reprise a été le plan de réduction des coûts mis en place par Zuckerberg au début de l'année dernière. Meta a réduit ses effectifs et éliminé les projets inutiles dans le but de devenir "une organisation plus forte et plus agile".

    Lors de la conférence téléphonique de mercredi, Zuckerberg a déclaré que Meta continuerait à fonctionner de manière efficace, mais que le transfert des ressources existantes vers des investissements dans des projets d'IA permettrait d'augmenter l'enveloppe d'investissement de Meta de manière significative.

    Source : Meta

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des investissements de Mark Zuckerberg dans le métavers ?
    Meta finira-t-il par proposer un métavers attirant à l'avenir ? Ou le projet est-il voué à l'échec ?
    Partagez-vous l'avis de Mark Zuckerberg selon lequel le métavers est l'avenir des interactions sociales en ligne ?

    Voir aussi

    Un actionnaire de Meta demande à l'entreprise de réduire ses effectifs et de cesser de consacrer autant d'argent au métavers, il veut que Meta se concentre sur l'IA plutôt que sur le métavers

    Reality Labs, la division métavers de Meta, enregistre un déficit record de 3,99 Mds $ au premier trimestre. Après avoir tout misé sur le métavers, Mark Zuckerberg fait de l'IA sa priorité

    Zuckerberg est à fond dans le métavers malgré les bénéfices de Meta qui chutent de plus de 50 % en raison des défis à relever, Zuckerberg dit aux investisseurs et aux employés de lui faire confiance

  4. #324
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 812
    Points : 3 471
    Points
    3 471
    Par défaut
    Reality Labs a perdu plus de 45 milliards de dollars depuis la fin de l'année 2020
    C'est étonnant. J'ai du mal à concevoir ce chiffre. 4 milliards d'euros c'est le coût du programme Ariane 6 . 10 milliards d'euros, c'est le coût (supputé) par centrale nucléaire hypothétique EPR2.

    Si le pilotage de l'économie par le marché c'est de gaspiller autant d'argent dans le projet mort-né du métavers alors même que les marchés ne veulent pas financer les centrales nucléaires (enfin si, mais au taux impossible de 10%), alors qu'a priori c'est quand même plus utile que de passer sa vie sur un écran de plus, faut vite arrêter !

  5. #325
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 418
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 418
    Points : 4 757
    Points
    4 757
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    C'est étonnant. J'ai du mal à concevoir ce chiffre. 4 milliards d'euros c'est le coût du programme Ariane 6 . 10 milliards d'euros, c'est le coût (supputé) par centrale nucléaire hypothétique EPR2.

    Si le pilotage de l'économie par le marché c'est de gaspiller autant d'argent dans le projet mort-né du métavers alors même que les marchés ne veulent pas financer les centrales nucléaires (enfin si, mais au taux impossible de 10%), alors qu'a priori c'est quand même plus utile que de passer sa vie sur un écran de plus, faut vite arrêter !
    Je suis d'accord, il y a une incohérence. 45 Milliards, c'est 200 000 personnes sur un an au salaire de 225k $ annuel. Le groupe meta dans son ensemble comptait environ 90k personnels.

    Autrement dit Dans cette estimations grossières :
    - soit 45 miliard est faux
    - Soit le salaire moyen est faramineux (225k, même pour les US on a déjà bien dépassé le statut de junior)
    - Soit il y a des coûts matériel/infrastracture caché ailleurs, et l'argent n'est pas perdu pour tout le monde...


    J'imagine qu'il y a l'option aussi du montage financier, simuler de fausses pertes à gauche pour être moins imposé à droite, mais c'est pas le genre de méta de faire ça, n'est-ce pas?

  6. #326
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 488
    Points : 5 839
    Points
    5 839
    Par défaut
    ils incluent dans les 45 milliards le hardware de l'occulus je pense,si on compte l'achat de la boite, les usines en chines et tous ça, ça doit peser.

    Mais bon plus c'est gros, plus ça passe.

  7. #327
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 950
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 950
    Points : 2 067
    Points
    2 067
    Par défaut
    Si tous ces chiffres n’étaient pas aussi ridicules que le metavers on pourrait espérer que tous les gens qui contribuent à ces capitaux nuisibles se mettent à le faire au service du bien commun.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  8. #328
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 418
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 418
    Points : 4 757
    Points
    4 757
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    ils incluent dans les 45 milliards le hardware de l'occulus je pense,si on compte l'achat de la boite, les usines en chines et tous ça, ça doit peser.

    Mais bon plus c'est gros, plus ça passe.
    Même, une usine flambant neuve de processeurs de nouvelles générations avec gravure inférieur à 5nm, c'est 5 Milliard. Pour les casque c'est de l'intégration de technos existantes, il n'y a aucune rupture technologique qui nécessiterait autant. Quant à déclarer en perte la valeur d'une entreprise dans laquelle on a investit, c'est plutôt un méga mauvais signe envoyés aux investisseurs...

  9. #329
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 264
    Points : 2 415
    Points
    2 415
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Ce metatruc est vraiment infantilisant
    Si seulement il n'y avait que ça, d'infantilisant.

  10. #330
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 264
    Points : 2 415
    Points
    2 415
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Même, une usine flambant neuve de processeurs de nouvelles générations avec gravure inférieur à 5nm, c'est 5 Milliard. Pour les casque c'est de l'intégration de technos existantes, il n'y a aucune rupture technologique qui nécessiterait autant. Quant à déclarer en perte la valeur d'une entreprise dans laquelle on a investit, c'est plutôt un méga mauvais signe envoyés aux investisseurs...
    Peut-être pour faire baisser la garde ?

  11. #331
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 264
    Points : 2 415
    Points
    2 415
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Ça fait mal, hein ?

  12. #332
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 812
    Points : 3 471
    Points
    3 471
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Même, une usine flambant neuve de processeurs de nouvelles générations avec gravure inférieur à 5nm, c'est 5 Milliard. Pour les casque c'est de l'intégration de technos existantes, il n'y a aucune rupture technologique qui nécessiterait autant. Quant à déclarer en perte la valeur d'une entreprise dans laquelle on a investit, c'est plutôt un méga mauvais signe envoyés aux investisseurs...
    J'ai cherché vite fait, on trouve dans des journaux des déclarations succinctes de méta comme quoi ils ne veulent pas détailler leurs pertes. J'ai été étonné qu'aucun journaliste ne se pose la question (dans les titres gratuits certes).

    En effet, comme dit plus haut une explication logique de cette ordre de grandeur c'est la bulle financière de la tech US. Ils ont dû acheter des startup sur-valorisées qu'ils faut passer en pertes si le produit ne vaut rien au final.

  13. #333
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 264
    Points : 2 415
    Points
    2 415
    Par défaut
    C'est en effet le principe en matière d'innovation.
    On ne connaît pas d'avance le succès du produit (à moins de mener de savantes enquêtes), donc à l'arrivée, si ça marche c'est le jackpot et la fortune assurée, si ça ne marche pas on a perdu tout ce qu'on a investi.

    Je ne suis pas au top en matière de compta, mais il me semble qu'il doit y avoir moyen de présenter qu'on s'attend à des rentrées à quelques années d'échéance.

    Si l'échéance vient à être retardée de quelques années supplémentaires, bien entendu, la suite dépend de la réaction des investisseurs : c'est connu que la banque suit ou ne suit pas, il peut en être de même d'autres types d'investisseurs.

Discussions similaires

  1. [VBA] Changer le nom d'un formulaire
    Par lbourlet dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2004, 11h54
  2. Changer le nom du proprietaire de la table
    Par ykane dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2004, 16h18
  3. TREEVIEW : Editer (changer le nom) d'un Noeud
    Par cyberlewis dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2004, 15h00
  4. [Repertoire] Changer le nom d'un repertoire ...
    Par Frederic dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2002, 12h39
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2002, 13h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo