IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Serveur Discussion :

OneDrive ça déchire [WS 2019]


Sujet :

Windows Serveur

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chômeur professionnel
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur professionnel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 122
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut OneDrive ça déchire
    Wesh les mecs,

    Non jdéconne c'était un titre aguicheur

    J'ai plusieurs questions en fait.


    Je m'intéresse à la solution serveur depuis que mon abonnement onedrive 1To s'est terminé. c'est à dire il y a 2 jours.
    (Pour info j'ai un 2e abonnement microsoft 365 à vie que j'ai acheté 5€ sur ebay. du coup j'aurai toujours accès à Microsoft 365 même si je résilie avec onedrive. par contre perdre onedrive maintenant va me porter préjudice car j'ai déjà 120Go stocké et seul 5Go sont gratuit.)

    Dans la mesure où je vais me lancer à fond dans la programmation IoT sous peu, il va me falloir une quantité de stockage relativement importante. Base de données oblige. Et là le ptit 1To de Onedrive ne fera plus mon affaire dans un avenir proche.

    j'ai commencé à chercher des serveurs aujourd'hui. Mais j'ai renoncé direct après le choc des prix. et hélas c'est pas le genre de produit qu'on trouve sur aliexpress.

    quelques recherches m'ont suffit en fait pour voir l'intérêt d'opter pour la solution convertir un PC en serveur - surtout le prix des DD dérisoire - et j'ai un vieux PC de gamer 1To ultra boosté qui ne me sert plus trop vu que j'ai un PC portable.
    Pour faire son propre serveur si j'ai bien compris on installe windows server 2019 dessus. Mais il est payant. à l'inverse de Hyper V qui est gratuit et qui suffit normalement, non ?

    Et linux je suppose que personne ne veut en parler ici ? pas grave j'aime rester sur microsoft aussi.

    qu'en pensez-vous ? qu'est ce que vous me conseillez ? est ce que je devrais passer à un serveur perso ? sachant que jsuis un crevard et que je déteste payer des abonnements qui me maintiennent bloqué dans la rat race.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 930
    Points : 23 238
    Points
    23 238
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Tu peux faire un serveur avec une version Windows 10 Pro.

    Il est nécessaire d'activer une option spéciale qui ne figure pas dans les réglages par défaut de Windows 10 Pro afin de pouvoir joindre les autres ordinateurs du réseau local : le partage SMB (Server Message Block). C'est ce protocole qui permet de mettre en place le partage de fichiers et d'imprimantes dans Windows.

    Cliquez dans le champ de recherche de Windows et tapez Fonctionnalité.

    Cliquez sur la première occurrence qui s'affiche : Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.

    Une petite fenêtre s'affiche.

    Faites défiler son contenu jusqu'à l'option Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS.

    Cliquez sur le petit bouton + à gauche de cette option pour faire apparaître les éléments concernés.

    Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS.

    Cliquez sur le petit bouton + à gauche de cette option pour faire apparaître les éléments concernés.

    Cochez les trois cases : Client SMB 1.0/CIFS, Serveur SMB 1.0/CIFS et Suppression automatique de SMB 1.0/CIFS.

    Cliquez sur OK. Windows applique alors les nouveaux réglages.

    Redémarrer maintenant afin que ces réglages soient effectifs.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chômeur professionnel
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur professionnel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 122
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Bonsoir

    Tu peux faire un serveur avec une version Windows 10 Pro.

    Il est nécessaire d'activer une option spéciale qui ne figure pas dans les réglages par défaut de Windows 10 Pro afin de pouvoir joindre les autres ordinateurs du réseau local : le partage SMB (Server Message Block). C'est ce protocole qui permet de mettre en place le partage de fichiers et d'imprimantes dans Windows.
    Ok merci je prends note. Je veux faire du PC bureau un serveur relié tout le temps à internet et accessible de mon PC portable peu importe où je me trouve dans le monde. est ce que ta manip permet ça ou c'est juste pour une installation intranet ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 930
    Points : 23 238
    Points
    23 238
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Pour accéder depuis internet, il faut rediriger les ports d'entrée comme sur un serveur classique.

    Par contre pour avoir toutes les applications serveurs, il faut utiliser un Windows en version serveur.

    Une version pro de Windows ne permettra que de faire du partage de dossiers et de fichiers, avec une administration minimale.

    Un PC n'est pas un serveur la tolérance de panne est beaucoup moins bonne.

    Il faudrait pour cela utiliser des disques durs ou des SSD pour serveur.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 065
    Points
    43 065
    Par défaut
    si j'ai bien compris on installe windows server 2019 dessus. Mais il est payant. à l'inverse de Hyper V qui est gratuit et qui suffit normalement, non ?
    Hyper-V c'est un hyperviseur dans lequel tu fais tourner des machines virtuelles qui vont contenir des systèmes d'exploitation, ça ne te suffit pas.


    Et linux je suppose que personne ne veut en parler ici ? pas grave j'aime rester sur microsoft aussi.
    Linux, on en parle plutôt dans les forums Linux, pas Windows.

    Si ton choix s’orienterait sur Linux, tout dépend ce que tu vas faire. Pour faire du partage de fichiers : pas de prob. Par contre si tu veux administrer plusieurs machines via Active Directory, ça va être plus compliqué avec Linux. Pour faire un serveur Web, Linux sera un excellent choix. Exemples non exhaustifs.

    Si tu es un "crevard" comme tu dis, tu peux effectivement réaffecter ton ancien PC en serveur. La différence entre un serveur (au niveau matériel) et un poste classique va se situer sur la redondance et la qualité des composants par exemple : double alim, disques SAS plutôt que SATA, carte RAID matériel. On parle ici d'une machine qui ne sera pas en production.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chômeur professionnel
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur professionnel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 122
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Hyper-V c'est un hyperviseur dans lequel tu fais tourner des machines virtuelles qui vont contenir des systèmes d'exploitation, ça ne te suffit pas.



    Linux, on en parle plutôt dans les forums Linux, pas Windows.

    Si ton choix s’orienterait sur Linux, tout dépend ce que tu vas faire. Pour faire du partage de fichiers : pas de prob. Par contre si tu veux administrer plusieurs machines via Active Directory, ça va être plus compliqué avec Linux. Pour faire un serveur Web, Linux sera un excellent choix. Exemples non exhaustifs.

    Si tu es un "crevard" comme tu dis, tu peux effectivement réaffecter ton ancien PC en serveur. La différence entre un serveur (au niveau matériel) et un poste classique va se situer sur la redondance et la qualité des composants par exemple : double alim, disques SAS plutôt que SATA, carte RAID matériel. On parle ici d'une machine qui ne sera pas en production.
    wesh,

    Jme suis pas mal documenté.

    Alors, payer un logiciel windows server est totalement exclus pour le miséreux que je suis. Mon choix en terme de logiciel va donc se porter sur Ubuntu server ou ubuntu cloud (pas encore réfléchi au truc)
    En ce qui concerne le matos, j'ai repéré quelques serveurs sur amazon dont un mignon synology 8Tb. certes il m'a fait pitié avec son petit 2Go de ram et processeur à l'ancienne 1Ghz mais ça a eu au moins le mérite de me convaincre que mon PC une fois converti serait un choix très très décent. 16go de ram 3,5ghz. double ssd en raid pour traiter linux server, je remplace juste mon hdd 1tb par un hdd 10Tb à 300€ et j'ai un serveur d'entrepreneur.
    Alors après effectivement je m'interrogeais aussi sur ce qu'il se passe quand le serveur s’éteint seul ou coupure de courant. la réponse est simple. programmer bios sur reboot automatique. double alim ? est ce que tu veux dire pour satisfaire le surplus de consommation ? j'ai vu un bon ptit bloc alim 850w à 100€ sur aliexpress. disque sas ? c'est mieux que sata oui mais mauvaises évaluations sur amazon. par contre en hdd quelques bonnes affaires 10tb bonnes évaluations. mais hélas garantie 5 ans en usage continu. ce qui rend la duplication en raid indispensable en cas de faillite de mémoire. je pensais pas que ça lachait aussi vite un disque dur pourtant.
    par contre le bouquin ubuntu fait 2200 pages. merci de ton insight mon pote ça m'a bien aiguillé.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chômeur professionnel
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur professionnel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 122
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    ah oui j'ai oublié un détail. le truc qui me tracasse le plus avec linux server je vais devoir renoncer à access et ms sql server mes deux bébés.

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 065
    Points
    43 065
    Par défaut
    En ce qui concerne le matos, j'ai repéré quelques serveurs sur amazon dont un mignon synology 8Tb.
    Synology c'est pas mal comme produit pour faire un petit serveur. Le système du Synology est une surcouche Linux très agréable à utiliser. Tu as des gros Synology qui rivalisent avec des serveurs d'autres marques.

    double alim ? est ce que tu veux dire pour satisfaire le surplus de consommation ?
    Non, si l'alim lache, c'est transparent pour le serveur, c'est même remplaçable à chaud. Dans ce type d'appareil, tu vas avoir une redondance d'un maximum de composants. Ca existe aussi pour les disques durs le remplacement à chaud.

    disque sas ? c'est mieux que sata oui mais mauvaises évaluations
    Les disques SAS sont en général plus rapides, plus fiable car prévus pour tourner H24, mais aussi plus chers.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] OneDrive : Problème d'installation
    Par jjkrief dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2014, 17h33
  2. [Humour] Le clip qui déchire ;-)
    Par souviron34 dans le forum Politique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2009, 17h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo