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    Par défaut Valve bannit de Steam les jeux qui utilisent les crypto ou permettent aux utilisateurs d'échanger des NFT
    Valve bannit de Steam les jeux qui utilisent la technologie blockchain ou permettent aux utilisateurs d'échanger des NFT,
    Epic se dit « ouvert » à l'idée de les accueillir

    Les jeux qui utilisent la technologie blockchain ou permettent aux utilisateurs d'échanger des NFT ou des cryptomonnaies ne seront pas autorisés sur Steam, selon une règle ajoutée à la liste « Ce que vous ne devriez pas publier sur Steam » de Valve.

    Valve a mis à jour la section Règles et recommandations dans l'utilisation de Valve, affirmant officiellement son opposition à l'utilisation de NFT ou de cryptomonnaies. Pour mémoire, un jeton non fongible (NFT, de l'anglais non-fungible token) est un type spécial de jeton cryptographique qui représente un objet numérique tels une image, une vidéo, un fichier audio, auquel est rattachée une identité numérique qui est reliée à un ensemble non vide de propriétaires. Contrairement aux cryptomonnaies, ils ne peuvent pas être négociés ou échangés à l'équivalence. C'est la raison pour laquelle ils sont dits non fongibles. Cela diffère des jetons fongibles comme les cryptomonnaies, qui sont identiques les uns aux autres et, par conséquent, peuvent être utilisés comme support de transactions commerciales. En gros, les NFT sont des jetons cryptographiques uniques qui existent sur une blockchain et ne peuvent être reproduits.

    Voici la liste de ce que vous ne devriez pas publier sur Steam :
    1. discours haineux, c'est-à-dire un discours qui encourage la haine, la violence ou la discrimination à l'encontre d'un groupe de personnes en se basant sur leur origine ethnique, leur religion, leur sexe, leur âge, leur handicap ou leur orientation sexuelle ;
    2. les images sexuellement explicites de vraies personnes ;
    3. du contenu pour adultes sans mention explicite ni filtrage sur l'âge du public ;
    4. des déclarations calomnieuses ou diffamatoires ;
    5. du contenu dont vous ne possédez pas les droits ;
    6. du contenu enfreignant les lois des juridictions qui lui sont applicables ;
    7. du contenu manifestement offensant ou destiné à choquer ou dégoûter les téléspectateurs ;
    8. du contenu exploitant les enfants de quelque façon que ce soit ;
    9. des applications qui modifient les ordinateurs des clients de manière inattendue ou nuisible, telles que des logiciels malveillants ou des virus ;
    10. des applications tentant de récolter des informations confidentielles de manière frauduleuse, comme les identifiants Steam ou des données financières (par exemple, les informations de cartes bancaires) ;
    11. du contenu vidéo non directement lié à un produit livré sur Steam ;
    12. des vidéos 360 VR non interactives ;
    13. des applications basées sur la technologie blockchain qui émettent ou permettent l'échange de cryptomonnaies ou de NFT.

    En regardant une capture Wayback Machine de la page de règles de Steam de fin août, il n'y a que 12 règles et aucune mention de cryptomonnaies ou de NFT. La nouvelle règle est également absente d'autres documents (elle n'apparaît actuellement pas sur la page Rejoindre le programme de distribution Steamworks).

    Pour un développeur travaillant sur un jeu basé sur NFT, le changement est dû au fait que la société n'autorise pas les éléments de jeu qui pourraient avoir une valeur réelle :

    « Nous avons choisi d'être francs sur les jeux blockchain et les NFT. En conséquence, nous avons finalement perdu la bataille avec Steam. Bien que je sois déçu de la suppression d'Age of Rust, le fait est plutôt que les jeux Blockchain dans leur ensemble vont être supprimés. C'est un revers pour tous.

    Le point de vue de Steam est que les objets ont de la valeur et qu'ils n'autorisent pas les objets qui peuvent avoir une valeur réelle sur leur plate-forme. Bien que je respecte leur choix, je crois fondamentalement que les NFT et les jeux blockchain sont l'avenir. C'est pourquoi j'ai commencé ce voyage avec vous tous ».

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    « À ce stade, nous allons remettre notre énergie dans le gamedev, en créant plus de NFT et en responsabilisant la communauté plutôt que d'essayer de combattre Steam seul. Nous continuerons à publier notre jeu @madewithunity ailleurs. Avançons, nous ❤ NFT, nous ❤ @enjin, et ❤ notre communauté. Allons de l'avant ! »

    Epic déclare être « ouvert » à l'idée de jeux utilisant des NFT ou cryptomonnaies

    Steam est l'un des magasins de jeux PC les plus populaires. Mais Epic, qui est également très populaire sur PC, ne semble pas vouloir emprunter cette voie. Bien que le PDG d'Epic, Tim Sweeney, a déclaré que la société n'avait pas envisagé de se lancer dans les NFT, cette politique ne semble pas s'appliquer aux jeux de son magasin : Epic a déclaré être « ouvert » à l'idée de jeux utilisant des NFT ou cryptomonnaies.

    « Epic Games Store accueillera les jeux qui utilisent la technologie blockchain à condition qu'ils respectent les lois pertinentes, divulguent leurs conditions et soient classés par âge par un groupe approprié. Bien qu'Epic n'utilise pas de crypto dans nos jeux, nous accueillons favorablement l'innovation dans les domaines de la technologie et de la finance ».

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    Rien de tout cela ne signifie que les développeurs rejetés par Steam peuvent se précipiter et lancer leur jeu sur Epic Game Store. Actuellement, le programme d'auto-édition d'Epic est en version bêta fermée, et la FAQ d'Epic indique qu'il choisit qui peut se joindre au « cas par cas ». Epic, cependant, s'est révélé être un propriétaire de plate-forme assez permissif (ce qui est devenu un point de discorde dans son procès avec Apple lorsque des avocats ont évoqué les jeux « offensants et sexualisés » disponibles sur Itch.io, un magasin de jeux accessible sur la boutique de jeux d'Epic).

    Autoriser les jeux interdits par Steam est un autre moyen pour Epic de rivaliser avec Valve. Epic a déjà montré qu'il était prêt à faire de gros paris en essayant de faire de son magasin un acteur majeur dans l'espace de jeu sur PC, et cela pourrait être un autre pari pour rallier certains joueurs ou développeurs. Certains fans de NFT se sont immédiatement tournés vers Epic après l'annonce de la nouvelle de Steam.

    Un problème de réputation ?

    Steam a l'habitude de prendre des décisions de modération controversées, en particulier en ce qui concerne les jeux à contenu sexuel. Dans ce cas, cependant, il est possible que les internautes ne se mobilisent pas pour faire pression sur Valve afin de changer le non en oui concernant les jeux NFT (nombreux sont les commentaires sous les tweets de SpacePirate qui félicitent Valve de sa décision - ou qui se moquent de ceux qui en sont contrariés).

    Il est peut-être compréhensible que Steam veuille éviter d'avoir des NFT sur sa plate-forme. Les jeux basés sur la crypto et NFT n'ont pas les meilleures réputations. Nous pouvons évoquer la tristement célèbre saga Evolved Apes.

    Le projet était décrit sur la place de marché de NFT OpenSea comme « une collection de 10 000 NFT uniques de singes piégés sur un territoire sans loi ». « Ils se battent pour survivre, et seul le singe le plus fort l'emportera », pouvait-on lire, en référence au jeu de combat tant annoncé du projet, qui ne s'est pas matérialisé. En dehors de cela, il s'est avéré que tout le projet n'était qu'une escroquerie.

    Une semaine après le lancement du projet le développeur anonyme connu sous le nom d'Evil Ape qui avait promis ce jeu a disparu, tout comme le compte Twitter et le site Web officiels du projet. Mais ils ont laissé des traces sur la blockchain qui montrent qu'ils ont siphonné 798 éthers (2,7 millions de dollars) des fonds du projet en plusieurs transferts. Ces fonds, issus de la vente publique initiale de NFT et de commissions sur le marché secondaire, étaient destinés à des dépenses liées au projet, comme le marketing. Les investisseurs d'Evolved Ape déclarent avoir remarqué plusieurs signaux d'alarme avant que Evil Ape disparaisse.

    « Après la vente publique du 24 septembre, les annonces ont semblé suspectes de manque de professionnalisme et plusieurs des dirigeants n'étaient plus là. Mais ils ont mis cela sur le compte du manque d'expérience à l'époque », a déclaré un investisseur qui a requis l'anonymat en raison des retombées actuelles de l'escroquerie. « Je pense que cette tempête géante n'a jamais été ce à quoi l'on s'attendait », a-t-il déclaré. En outre, la communauté Evolved Apes a découvert que les gagnants d'un concours organisé par Evil Ape sur les réseaux sociaux (une activité marketing pour créer du buzz) n'avaient pas reçu leurs prix NFT du projet.

    De plus, l'artiste du projet n'avait pas été payé non plus.

    Il existe des concepts de jeu potentiellement intéressants qui utilisent des NFT, mais il est difficile de dire combien d'entre eux auraient été adaptés à Steam même s'ils étaient autorisés.

    Sources : Règles et recommandations, Règles et recommandations (archives web), Rejoindre le programme de distribution Steamworks, SpacePirate

    Et vous ?

    Que pensez-vous des NFT dans l'absolu ? Êtes-vous intéressés par l'acquisition d'un NFT ou en avez-vous déjà acquis ?
    Que pensez-vous des jeux qui font appels aux NFT et cryptomonnaies contrairement à des paiements en devise ?
    Penchez-vous plus du côté de Valve (interdiction de ce type de jeu) ou d'Epic (ouverture à l'idée de le faire) ? Dans quelle mesure ?

    Voir aussi :

    Environ 90 % des NFT n'auront plus de valeur dans 3 à 5 ans, prévient Fred Ehrsam le cofondateur de Coinbase
    Le marché du NFT (jetons non fongibles) s'est effondré avec une baisse estimée à près de 90 %, le nombre de portefeuilles actifs a également chuté de près de 70 %
    Tim Berners-Lee vend le code source d'origine du Web pour 5,4 millions de dollars en tant que jeton non fongible, alors que certains pays déclarent les NFT comme étant sans aucune valeur sous-jacente
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  2. #2
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    Cryptos / NFT et protection des mineurs ne font pas bon ménage. Les avocats de Valve semblent sensibilisés au problème contrairement à ceux d'Epic.

    Beaucoup de "traders" de cryptos sont en fait de vulgaires accros aux jeux d'argent. Il ne faut pas l'oublier.

  3. #3
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    Autant je suis d'accord que les crypto-monnaies / NFT dans ce contexte sont encore plus une mauvaise idée que d'habitude, autant je ne pense pas que ce soit la protection du consommateur qui a poussé Valve à ce choix.

    Ils ont appris a jouer avec les code des jeux d'argents, il y a longtemps déjà, avec leur propre système de micro achats de caisses à l'aveugle notamment.

  4. #4
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    Le titre de l'article prête un peu à confusion. A sa lecture, il me semble que Valve bannit les jeux qui utilisent les crypto-monnaies ou les NFT, eux même basés sur la technologie blockchain, mais pas la technologie blockchain elle même. Où je me trompe ?

    On pourrait peut-être imaginer dans le futur un jeu basé sur le blockchain, mais qui n'aurait rien à voir avec les crypto-monnaies ou les NFT ?

  5. #5
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    Ca fait quelque années que l'on essaye toujours de trouver de nouveaux usages originaux à la blockchain dans plein de domaine. Mais il s'avère que dans la pratique ça revient principalement à réinventer la roue en carré et le jeu ne fait pas exception a la règle.

  6. #6
    Membre averti Avatar de seedbarrett
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    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Cryptos / NFT et protection des mineurs ne font pas bon ménage. Les avocats de Valve semblent sensibilisés au problème contrairement à ceux d'Epic.

    Beaucoup de "traders" de cryptos sont en fait de vulgaires accros aux jeux d'argent. Il ne faut pas l'oublier.
    Je vais dire une réalité qui fâche, mais combien ont commencé à cause de valve et de leur jeu counter strike global offensive ? C'est eux qui ont promu le jeu d'argent en ligne dès 2013 à l'aide de lootbox dont le contenu peut être échangé entre joueur, et donc vendu. Des millions de dollar ont d'ailleurs été volé, et y'a eu des rumeurs de blanchiment d'argent par des groupes terroristes à l'aide de ces skins. Il y a une réelle dépendance qui a été créée chez les plus jeunes et plus fragiles, et c'est de pire en pire à cause d'influenceurs a malte qui ont de très très gros contrats pour faire des vidéos sur ces sites. Sur un site de casino counterstrike on parle d'offres à 50 ou 100 k$ mensuels + une partie des pertes de tes fans.

    Là je vois un dealer de coke faire la guerre contre le crack. Pour autant je suis pas spécialement pour l'interdiction. Je veux dire, si le gameplay à de l'aléatoire géré par la blockchain, pourquoi pas. Par contre si c'est des jeux d'argent déguisé ou de spéculation c'est non, et y'en a déjà assez sur steam (comme ce fusil sniper de counter strike à plus de 60 k$ le skin)

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