IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Informatique & Logistique


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut Informatique & Logistique
    Bonjour,

    Il y a une dizaine d'années j'ai commencé un projet consistant à aider à organiser les tournées de livraisons / collectes des véhicules / conducteurs, soumis à une multitudes de contraintes, toutes aussi différentes selon les entreprises et leur positionnement sur leur marché.

    A ce stade il y a :
    - La cartographie
    - Le géocodage
    - Le calcul d'itinéraires
    - Et la bête, le système de planification

    C'est très complexe à gérer, très mathématique, mais après plein d'échecs, j'avais enfin trouvé la recette. Du coup j'ai donc créé une entreprise avec un associé sensé développer les aspects "autres que tech", mais lui comme moi n'avions aucune connaissance de l'entrepreneuriat, donc ça s'est viandé.

    Techniquement c'est allé jusqu'à du "machin leaning" à l'aide d'un prospect qui m'a mis à disposition son compte TomTom, pour prévoir le trafic "normal" selon le jour de la semaine, à la demi-heure près. C'est toujours utilisé par un groupe de 43 franchises à travers la France.

    Nous n'avions que ces briques technos, un démonstrateur, et 2 prospects convaincus, mais rien de commercial. Par ailleurs, les éditeurs ferment leurs pseudo logiciels, donc à part du hacking dégueulasse, nous ne pouvions rien faire (si c'est fermé, c'est fermé, on en peut rien faire légalement)

    En dehors de la technique, c'est super compliqué parce que "s'attaquer" à un métier "vieux comme le monde", "ça fait 40 ans qu'on fait comme ça, pourquoi on changerait ?" etc. etc.

    Aujourd'hui c'est du passé, mais ça me titille toujours. Alors soit je mets tout ça à la poubelle, soit je le claque en Open Source.

    Il y a des enjeux économiques bien sûr mais aussi et surtout environnementaux et sociaux, chose qui me tiens à cœur, c'est pour ça que je pense toujours à ça.

    Mon but n'a jamais été de faire de l'argent, j'ai mon métier pour ça. Et je vous passe les enjeux communales à décarboner les villes, les batailles de syndics à se battre entre eux plutôt que s'allier pour trouver des solutions, nous avons rencontré l'ademe, le cerema et des élus régionaux, rien n'y fait.

    Mettre à la poubelle je peux faire tout seul, mais si ça a un autre destin, j'aimerais ne pas être seul. Parce que créer une communauté, de l'Open Source, ce n'est pas rien non plus.

    Vous pensez quoi ?

    Bonne soirée les amis ;-)
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 367
    Points
    367
    Par défaut poubelle
    Vous pouvez le mettre à la poubelle , car faire un arbre avec des critères économiques est un vieux problème de 20 ans dans les entreprises pour la logistique, y compris pour réduire les retours à vides

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Il y a une dizaine d'années j'ai commencé un projet consistant à aider à organiser les tournées de livraisons / collectes des véhicules / conducteurs, soumis à une multitudes de contraintes, toutes aussi différentes selon les entreprises et leur positionnement sur leur marché.
    ce dont j'ai peur c'est que ce genre de solution logicielle ça existe déjà c'est édité par des grosses entreprises qui ne font que ça.
    Avant de lancer un truc faut faire une étude de marché à minima..

    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Par ailleurs, les éditeurs ferment leurs pseudo logiciels, donc à part du hacking dégueulasse, nous ne pouvions rien faire (si c'est fermé, c'est fermé, on en peut rien faire légalement)
    mais non leurs logiciels ne sont pas fermés.
    Le problème c'est que les éditeurs font payer des royalties bref un droit d'utilisation pour utiliser partiellement leur logiciel
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Du coup j'ai donc créé une entreprise avec un associé sensé développer les aspects "autres que tech", mais lui comme moi n'avions aucune connaissance de l'entrepreneuriat, donc ça s'est viandé.
    vous vous êtes viandé parce que le marché n'était pas là sans doute et un manque de clients.
    Votre produit logiciel était mal adapté ou n'apportait pas des fonctionnalités supplémentaires à ce qui se fait sur le marché.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ce dont j'ai peur c'est que ce genre de solution logicielle ça existe déjà c'est édité par des grosses entreprises qui ne font que ça.
    Avant de lancer un truc faut faire une étude de marché à minima..
    Oui ça existe, j'ai d'ailleurs travaillé pour l'un d'entre eux que je citerai pas. Sauf que dans ces trucs, c'est l'éditeur qui fixe les règles (contraintes, coûts, gains, etc.), et ça ce n'est pas bon. J'ai par exemple travaillé sur ce sujet pour une entreprise adaptée, et il fallait une règle interdisant aux sourds et muets d'aller chez des client possédants un interphone.. Je doute que ces édiyeurs prennent ça en compte, et j'en passe, des règles très spécifiques il y en a plein partout, même lorsque l'on pense que c'est "juste un camion qui va aux point A, B, C et rentre par X, Y, Z"

    L'étude de marché est faite, avec les différents segments, y compris ceux où nous étions moins impactant. De ce que l'on a retenu, c'est "ces trucs là ça marche pas", une grande attente mais trop compliqué à mettre en oeuvre (changement de process, rupture techno etc. enfin beaucoup de crainte)

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    mais non leurs logiciels ne sont pas fermés.
    Le problème c'est que les éditeurs font payer des royalties bref un droit d'utilisation pour utiliser partiellement leur logiciel
    De ce que l'on a pu voir, les éditeurs étaient désireux de pouvoir apporter des trucs innovants à leurs clients mais :
    - Quand on est sous Windev, compliqué de discuté avec du web (c'est des vieux machins)
    - Peur que si on foire, ça retombe sur eux, ce qui se comprend tout à fait, d'où la nécessité de travailler ensemble

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    vous vous êtes viandé parce que le marché n'était pas là sans doute et un manque de clients.
    Votre produit logiciel était mal adapté ou n'apportait pas des fonctionnalités supplémentaires à ce qui se fait sur le marché.
    On s'est viandé parce que l'on avait aucune force. Techniquement on avait un super moteur, adaptatif, à la compilation, mais rien d'autre, juste un "démonstrateur" et un site vitrine, donc rien de concret

    Du coup j'ai préféré fermer l'entreprise, mais c'est con quoi. Et je ne cherche pas à en recréer une autre, être patron c'est vraiment pas mon kif ;-)

    Merci pour ta réponse !
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

Discussions similaires

  1. Physiques et informatique
    Par Hyoga kun dans le forum Etudes
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2004, 20h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo