IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

Faire un stage a Paris, est-ce possible ?


Sujet :

Stages

  1. #1
    Membre à l'essai Avatar de fabzyr
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 55
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Faire un stage a Paris, est-ce possible ?
    Bonjour, actuellement nous subissons une crise ou l'emploi dans le secteur de l'industrie ou l'on a facilement un emploi correctement payer avec peut de connaissance, de ce fait on trouve facilement du travail dans ce secteur en témoigne mes expériences saisonnières.

    A coté de cela le secteur de l'informatique donne la sensation de ce boucher avec 200-300 candidats pour un stage. Sauf à Paris !

    Ayant fouillez de ci et la la, postulez un peut partout j'ai remarquez que je n'était pas le seul dont le profil n'intéressait pas les entreprises.

    Bien que postulant pour un stage d'étude il est normal de ce faire devancer quand le nombre d'étudiant en informatique s’accroit de façon exponentiel chaque année.

    J'ai demander aux anciens étudiant et il y a 20% d'étudiants dans ma formation chaque année qui ne trouve pas de stage et qui rate son Master par la même occasion son Master.

    Certains se reconvertissent, d'autres finissent aux chômages.

    N'étant pas du genre à abandonner, j'ai commencer a poser mon attention sur Paris, pourquoi il y a tant d'offres la-bas avec si peut de postulant ?

    Je me dit c'est ma chance, donc je commence a demander autour de moi si Paris vaut le coup et la réponse est sans appel, il ne serait apparemment pas possible de vivre a paris avec la rémunération d'un stagiaire et mon argent mis de coté après un travail acharné l'été.

    Merci de partager votre avis avec moi.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Déjà, tu restes très vague.

    Quelle formation suis-tu?

    Quel est ton objectif professionnel? Tu vises une niche (genre le programmation de composant ultra spécifique pour des bouées sous-marines) ou tu cherches tous horizons?

    Quel est le secteur géographique où tu recherches un stage? Si c'est au fin fond de la Creuse, c'est plus compliqué que dans des grandes agglomérations.

    Combien d'entreprises as tu sollicité? Comment les as tu sollicitées? Quel genre d'entreprise as tu sollicité? Les SS2I sont toujours à la recherche de stagiaires par exemple.

    As tu fais relire ton CV par un professionnel? Et quand je dis professionnel, je ne parle pas de l'enseignant de ta fac qui est en charge des CV. Tout aussi gentil qu'il ou elle puisse être, de par son parcours académique il/elle n'a jamais eu à écrire un CV de sa vie. Tu peux le poster sur la section dédiée du forum en l'anonymisant par exemple si tu veux des avis. Tous les avis ne sont pas toujours bons à prendre. Mais si sur 5 avis tu en as 4 qui te dise qu'il y a un truc qui ne va pas, c'est probablement que ça en va pas.

    Ensuite, tu ne trouves pas :

    1/ Parce que tu n'es même pas recontacté suite à l'envoi de ton CV? Auquel cas il faut surement revoir ton CV, ou le ciblage des entreprises.

    ou bien

    2/ Parce que tu es convié à des entretiens mais que ça s'arrête là? Auquel cas il faut que tu prépares mieux tes entretiens.


    Dernier point pour nuancer tout le reste quand même, on est encore en période COVID. Beaucoup de gens télétravaillent une partie du temps ou tout le temps. Ce n'est pas forcément les meilleures conditions pour prendre des stagiaires.

    Mon entreprises avait fortement réduit la voilure stages/alternants sur l'année scolaire qui s'est terminée (2020-2021 donc) mais vient de ré-ouvrir les vannes pour les stages et les alternants, car il faut bien continuer à recruter, que les gens vont recommencer à bouger alors que beaucoup ont attendu que les choses se calment avec la covid.

    Trouver un stage ce n'est pas facile quand on n'a pas de réseau, j'ai vécu ça aussi, mais ce n'est pas mission impossible. Il faut juste un peu de rigueur et de méthode, être sur d'avoir un CV correct (je parle même pas d'avoir un CV de dingue), et ne pas arriver en terrain conquis en entretien.

    J'insiste un peu aussi sur ce dernier point. Comme tu l'a dit, des gens avec des compétences techniques, ce n'est pas ce qui manque. Et disons le franchement, souvent les compétences techniques nécessaire ne sont pas non plus folles. C'est pas rien, mais c'est pas du niveau Linus Thorvald qui va te coder Git en un week end parce qu'il neige et qu'il s'ennuie. Donc ce qui doit te différencier, c'est tes "softs skills". Ta capacité à t'intégrer. A communiquer. A travailler en équipe.

    ll faut aussi bien savoir à qui tu t'adresses. Si tu es en entretien RH, sauf si on te pose la question, pas la peine d'expliquer quel design pattern du Gang Of Four tu as choisi pour telle problématique. Ils vont rien y comprendre. Les RH ils sont juste là pour vérifier que tu coches à peu près les cases et que tu n'es pas un sociopathe. Par contre lors de l'entretien technique là oui, parles leur de design pattern, de framework, etc... Tu dois adapter ton discours à ton public.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai eu du mal à comprendre ton message. Si le français n'est pas ta langue maternelle, c'est tout à fait excusable, mais si tu tiens ce genre de discours en entreprise, le risque de ne pas être pris est assez grand.

    Pour ce qui est de vivre à Paris avec les indemnités de stage, oui c'est impossible. Mais ailleurs aussi en fait.
    Je me base sur le simulateur du gouvernement : https://www.service-public.fr/simula...tion-stagiaire
    J'ai laissé tout par défaut, soit 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, et j'obtiens ceci :
    Gratification mensuelle lissée sur la totalité de la durée de stage (6 mois) : 577,85 €
    .
    Allez, je suis sympa, je te l'arrondis à 600 parce que c'est toi. Même au fin fond des hauts plateaux de l'Ardèche, tu ne vis pas avec 600 euro par mois. Ailleurs non plus.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Membre à l'essai Avatar de fabzyr
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 55
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Pour le moment j'ai postuler aux peut d'offres que j'ai trouver dans le domaine, je postule dans toutes la France excepter Paris dans le domaine de la programmation, l'architecture et l'analyse de données, je reste large et je ne fait pas le difficile.

    Même si je travaille mon cv a fond ça ne vaut pas une discussion en face face, a ce jour je n'ai pas encore été contactée pour un entretien, je sui surtout déçu que lors de nos études on nous parle comme si les entreprises allaient eux venir vers nous a la fin de nos études alors que au final on doit faire une recherche intensive des entreprises alors que l'on a beaucoup de matière a travailler.

    Avec les aides je ne me fait pas de soucis pour tenir avec 600 euros par mois en dehors de Paris.

    On met beaucoup l'accent sur le cv mais quand il y a 100-200 candidats je suis pas très convaincue.

    Pour le moment je navigue sur Linkedin et je fais des fouilles d'entreprises sur Google pour trouver des entreprises, aller sur leurs sites pour faire une candidature spontanée, ce qui prend du temps avec toutes les entreprises de matériel et sav qui sont aussi afficher.

    Je postule aux offres d'emplois aussi en espérant être pris en tant que stagiaire.

    Je ne peut pas répondre concernant les entretiens, je n'en ai jamais fait, mes 2 précédents stage étaient non rémunérée donc facile a avoir. Malheureusement ma formation oblige la rémunération et même les entreprises avec des millions de chiffres d'affaires ne prendront pas de risque avec un profil atypique comme le miens.

    +25 ans
    Très bavard contrairement aux informaticiens de bases.

    J'ai du mal a me remettre en question car j'ai toujours eux de bon rapports dans mes expériences saisonnière, sachant que dans l'industrie les entreprises font d'énormes effort ainsi que les entreprises Intérim qui m’appelais encore il y quelques mois pour me demander ou j'en était, il me venais presque dans la tête de me reconvertir même en fin de cursus car j'ai la sensation d'être utile dans la branche de l’industrie ou l'on me sollicite la ou a l'inverse dans le domaine informatique j'ai plus la sensation que c'est moi qui est besoin d'eux.

    Comme je l'ai dit précédemment j'ai déjà eux 2 stages dans deux entreprises sans service informatique, sachant faire un projet tout seul sans personne bien que je préfère travailler au moins à 2 , je commence a réfléchir a postuler dans des entreprises sans services informatique pour ce stage de 5 à 6 mois.

    J'ai conscience d'avoir des nœuds dans ma tête mais on a aucun contact avec les entreprises informatiques, je me trouve actuellement dans la caverne de Platon, et vous êtes surement en dehors de cette caverne.

    Amicalement

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabzyr Voir le message
    A coté de cela le secteur de l'informatique donne la sensation de ce boucher avec 200-300 candidats pour un stage. Sauf à Paris !
    bonjour d'une part il faut savoir que la grosse majorité de l'emploi en matière de développement informatique et ingénierie se concentre à Paris et départements proches bref l'île de France.
    En Ile de France c'est là où il y a les plus gros budgets.
    Et puis l'IdF concentre un poste de cadre sur deux en France.
    Ensuite il y a la montée en puissance du plateau de Saclay donc essayer de prospecter à cet endroit-là

    Segundo il faut impérativement soigner votre expression écrite, apparemment oui le français n'est pas votre première langue, donc surtout pas de fautes d'orthographes.

    Car le recruteur,qu'est-ce qui se passe, il lit votre CV et votre lettre de motivation il voit des tas de fautes d'orthographe donc votre C.V. le risque c'est de finir très vite à la poubelle.
    Ne pas perdre de vue que les SSII elles veulent recruter des "beaux profils" donc une personne qui s'exprime mal en Français elles ont tendance à l'éjecter des candidatures

    Quant à sortir de la caverne de Platon ne pas finir dans le tonneau de Diogène non plus.

  6. #6
    Membre à l'essai Avatar de fabzyr
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 55
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Le français c'est ma première langue a vrai dire. Je me suis mis a la lecture cet année parce qu'a l'université on utilise beaucoup l'anglais ce qui ne m'a pas apporter au niveau du français, dans les projets il y a toujours des personnes qui travaillent moins et qui s'occupent des écris, ce n'est pas moi ^^.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    @fabzyr
    d'accord mais si vous écrivez un message plein de fautes d'orthographes encore une fois le recruteur ne vous sélectionnera pas .
    Do you understand what I mean ?

  8. #8
    Membre à l'essai Avatar de fabzyr
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 55
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Je ne peut rien y faire je corrige avec reverso et Google. Si vous pensez que ces lacunes sont un frein dans le travail en informatiques je me retire sur le champs.

    Pourtant je trouve sa bizarre que mes enseignant ne m'en ai jamais notifier si c'est le cas. Il est évidant qu'avec le planning chargé que je n'ai pas le temps de travailler mon français a la hauteur dont je devrais le faire, je lis des livres et j’attends mon Bescherelle que l'on me promet de m'offrir a chaque fois.

    Je suis désolé mais mon niveaux d’orthographe ne va pas évoluer aussi rapidement, ce serait croire a la magie :/.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    L'orthographe. Franchement, à moins que tu sois une bête techniquement et que les entreprises te fassent la cour, c'est indispensable.

    Un CV ou une lettre motivation truffée de fautes, c'est la disqualification directe. Le CV, comme la lettre de motivation, c'est un exercice avec des règles. L'une de ces règles est qu'il faut écrire correctement.

    Un CV et une lettre de motivation, c'est quoi? C'est la "première image" que l'entreprise aura de toi. Si elle est bonne, c'est bien, si elle n'est pas bonne... c'est quasi impossible de changer son image par la suite.

    Donc si tu envoie un CV ou une lettre de motivation bourrée de faute, qu'est-ce que tu envoies comme message? Tu penses que c'est positif? Et la question vaut quel que soit ton opinion sur l'importance d'avoir une bonne orthographe. En tant que développeur, que penserais tu par exemple de quelqu'un qui au lieu de t'envoyer un CV t'enverrais un code source qui ne compile pas? Tu penserais de lui qu'il est sérieux, qu'il faut absolument que tu l'ais dans ton équipe?

    Bien sur, au quotidien, c'est pas ton niveau en orthographe qui va coder à ta place. Mais tu auras forcément des échanges à avoir avec plein de gens. Et, personnellement, je n'ai pourtant pas une orthographe irréprochable, mais j'ai beaucoup de mal avec les fautes é/er/er ou ses/ces/c'est.

    Tu fais la blague du Bescherelle, mais aujourd’hui, tu as toutes les ressources gratuites sur internet. Il n'y a pas vraiment d'excuses. Et tu as 25ans, plus 12 ans et l'esprit rebelle de 5ième. J'espère que tu as conscience que tu bosses pour toi et pas pour tes profs.


    Je crois vraiment que tu gagnerais à mettre ton CV sur le forum pour avis. Tu dis toi même que tu as du mal à te remettre en question. Mais là, c'est peut être le moment, non? Tu as essayé ta méthode, et c'est une très bonne chose de manière générale de se faire confiance, mais si ça ne marche pas, il faut aussi l'admettre et essayer autre chose. Est-ce que ta méthode à été efficace? Je n'ai pas l'impression. Pourquoi ne pas en essayer une autre?

    Savoir s'adapter, c'est aussi dans les soft skills dont je parlais. Tu n'auras jamais un projet idéal, avec un besoin parfaitement identifié et spécifié. Ça n'existe pas dans la vraie vie ça.

    Et je pense qu'au fond de toi, tu le sais, sinon tu ne serais pas venu exposer ton problème ici.

    A moins que tu ne te sois attendu à ce qu'on te plaignes? qu'on renchérisse tous en chœur que oui, vraiment, les entreprises sont vraiment toutes des peaux de vache de ne pas t'accorder un stage alors que tu n'as pas le temps de chercher sérieusement un stage?

    Je suis un peu dur dans mes propos, mais tu sembles assez "enfantin" dans ton raisonnement. Il faut te secouer, te prendre en main. Chercher un stage c'est un projet qui prends de temps si tu n'as pas le piston qui va bien. C'est pas du tout cuit qui se fait en quelques minutes sur linkedin.

  10. #10
    Membre à l'essai Avatar de fabzyr
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 55
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Merci pour vos retour, concernant l’orthographe je dit juste qu'avec le retard que j'ai je ne pourrais pas l'améliorer aussi vite qu’escompter.

    J'ai pas l'impression que vos avis soit si dure que sa. J'ai pas spécialement envie de déposer mon cv ici parce que quand j’étais en licence javait déjà fait un post ou j’avais mis mon cv et je n'ai jamais pu supprimer ces posts et retirer ces cv. Étant peut présent sur internet dès que l'on fais une recherche sur moi on tombe que sur mes posts sur le forum ou je sait que je donne pas une très bonne image de moi même étant trop sincère et expressif.

    J'ai trouver de nouvelles techniques de recherche de stages que je vais expérimenter tout cet semaine dont je vous ferait par si ça fonctionne.

    Je voudrais que l'on parle un peut plus de Paris désormais car mon écriture c'est de notoriété publique, même les personnes dyslexique me corrigent ^^.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Hello,

    je sui surtout déçu que lors de nos études on nous parle comme si les entreprises allaient eux venir vers nous a la fin de nos études alors que au final on doit faire une recherche intensive des entreprises alors que l'on a beaucoup de matière a travailler.
    C'est bien pour ça qu'il faut se méfier des discours faits par les master ou les écoles, car c'est très souvent biaisé.

    Citation Envoyé par fabzyr Voir le message
    Je postule aux offres d'emplois aussi en espérant être pris en tant que stagiaire.
    C'est peut-être LE point à corriger en premier. Si je cherche une personne en CDI, ce n'est pas pour prendre un stagiaire, même pour 5 ou 6 mois. D'ailleurs, il est bien mentionné partout que le travail d'un stagiaire ne peut pas et ne doit pas être celui d'un salarié (même si la réalité est souvent un peu différente, j'en suis parfaitement conscient).

    Je ne connais pas les plateformes de stage, mais je suis certain qu'il y en a. Sinon, va sur les jobboards, et cherche stage, je suis certain aussi qu'il y a des offres.


    Maintenant, quel est ton profil ?
    • 25 ans, c'est pas un soucis.
    • Tu as des expériences dans l'industrie, ça semble plutôt être un plus
    • Tu viens a priori d'un master, là encore c'est plutôt positif
    • Bavard ? Ça n'apparaît pas sur le CV


    Est-ce que tes recherches sont en lien avec ton profil ? Si tu es plombier et que tu postules comme électricien, c'est sûr que peu de gens te feront passer un entretien. C'est pareil en informatique.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #12
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Allez, je suis sympa, je te l'arrondis à 600 parce que c'est toi. Même au fin fond des hauts plateaux de l'Ardèche, tu ne vis pas avec 600 euro par mois. Ailleurs non plus.
    Plus allocation logement de 180 euros, on vit.

    C'est tout juste pour payer loyer, taxes, factures, nourriture. On ne roule pas sur l'or mais ne meurt pas non plus.

    La principale depense reste le loyer, les loyers vont tres bas quand on va au fin dans un trou perdu, mais bien sur il n'y a pas de stages par la bas.


    J'ai pas l'impression que vos avis soit si dure que sa. J'ai pas spécialement envie de déposer mon cv ici parce que quand j’étais en licence javait déjà fait un post ou j’avais mis mon cv et je n'ai jamais pu supprimer ces posts et retirer ces cv. Étant peut présent sur internet dès que l'on fais une recherche sur moi on tombe que sur mes posts sur le forum ou je sait que je donne pas une très bonne image de moi même étant trop sincère et expressif.
    Sur ce forum?
    Tu peux contacter un moderateur et demander de supprimer ton ancien CV.

    De maniere generale pour tous les sites web qui apparaissent sur Google, tu peux envoyer une demande de suppression a Google, il y a une page a remplir avec les URL qu'on veut enlever, c'est tres simple la derniere fois que je l'ai faite.
    Ca ne supprime pas le contenu, mais si ce n'est plus trouvable par Google, c'est comme si ca n'existait pas pour la plupart des gens.


    De maniere generale, je recommenderai de partager les documents sensibles sous forme de photo plutot que PDF. Les ordinateurs n'arrivent pas a extraire le contenu (texte) d'une image.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    D'accord avec les autres. 50% des postes sont à Paris.

    En outre, puisque tu est bavard, en entretien (en tous cas SSII), tu devrais passer (ils cherchent des gens qui savent se vendre). Donc c'est le CV à bosser - et la communication écrite.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour ton CV fait une version anonymisée, en virant ton nom et coordonnées, en changeant le nom de ta formation (juste savoir si c'est la fac, une école d'ingé, ou autres) et remplace les noms des projets et des employeurs par leur activité ("Une Banque", "Une Industrie Automobile").

    Nom : Orthographe.jpg
Affichages : 190
Taille : 68,3 Ko

    Pour l'orthographe, commence déjà taper ton texte sous Word, et regarde pourquoi il y a des vaguelettes rouges, bleues ou vertes. Rien que sur cette portion de texte que tu as écrite, t'as déjà trois éléments en bleu où Word te donne la correction (mais il reste des erreurs non détectées).

    En soit sur un forum ce n'est pas grave, et je dirai même que dans la vie de tous les jours plus tu laisses de fautes plus tu laisses à croire que tu n'as pas eu le temps. Mais si on en voit sur un CV c'est la mort. Pour moi un CV ça se bichonne, c'est un respect sur ton cursus et ta carrière, faut passer 5 heures dessus, donc 20 minutes pour corriger les fautes (ça à la rigueur, tu peux laisser un ami le faire).

    Le français est ta langue maternelle ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabzyr Voir le message
    je sui surtout déçu que lors de nos études on nous parle comme si les entreprises allaient eux venir vers nous a la fin de nos études alors que au final on doit faire une recherche intensive des entreprises
    Ça s'appelle du marketing. Tout comme les statistiques de personnes recrutées, salaires moyens en sortie etc.
    Maintenant, un peu de bon sens : pourquoi une entreprise viendrait te voir ? Qu'as-tu à proposer qui est si extraordinaire que tu l'intéresses au point de venir te voir et te proposer un emploi, avant d'avoir de l'expérience réellement et même ton diplôme ?
    Tu as publié quelque chose ? Mis en avant une utilisation ou techno innovatrice ? Prépares un mémoire soutenu par quelqu'un de reconnu ?
    Si comme l'immense majorité des gens tu réponds non à ces questions, tu es un lambda et il n'y a rien d'anormal. Il faut que tu te montres, les gens viendront pas vers toi, parce que tu es inconnu et n'as aucun historique/cv/expérience et une entreprise devrait finir par te donner ta chance, si tu es capable de l'intéresser suffisamment avec ton parcours scolaire puis durant quelques entretiens.
    Au mieux ton école sera parrainé par une entreprise qui dans ce cadre viendra faire un speech et proposer quelques stages à une poignée de chanceux - à voir si cette solution de facilité est réellement intéressante ou juste l'occasion d'avoir de la main d'œuvre encore moins chère en prenant cette solution sans regarder ailleurs qui pourrait proposer mieux.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabzyr
    +25 ans
    Très bavard contrairement aux informaticiens de bases.

    J'ai du mal a me remettre en question car j'ai toujours eux de bon rapports dans mes expériences saisonnière
    Si tu es à l'aise à l'oral, il faut essayer de trouver des salons d'emploi ou de stages. Tu y rencontreras directement des recruteurs et pourra briller face à des gens qui viennent juste laisser un CV.

    Citation Envoyé par fabzyr
    je sui surtout déçu que lors de nos études on nous parle comme si les entreprises allaient eux venir vers nous a la fin de nos études alors que au final on doit faire une recherche intensive des entreprises
    Ben oui, c'est comme, ça, le métier de directeur d'écoles d'ingénieur, c'est de faire venir les gens, non ? T'en penseras quoi si un site de rencontre disait "Venez payer 14,99€/mois pour vous prendre des vents par des femmes qui feront la moue devant votre photo ?"

    Si j'avais su...
    Est-ce que j'aurai fait une école d'ingé où le prof d'anglais note à la tête du client et a fait une fixation sur le mot dirty pendant toute l'année scolaire, ou un prof de maths m'a viré de cours parce que "il y a trop de bruit, je suis prof de stats donc je vire un échantillon au hasard", ou un prof d'élec décide de ne pas venir au TD la veille du DS sous prétexte qu'il y a une grève RATP et qu'il n'y aura pas d'élève, où les profs d'informatique ne se concertent pas et on se retrouvent à avoir les mêmes cours sur les CRC ou les buffers circulaires une année sur l'autre ?

    Bah au moins j'ai eu un bout de papier 21x29,7 reconnu par la CTI.

    Et pour paraphraser un pote qui est devenu commercial expert en truismes et autres aphorismes parce qu'il n'a jamais compris comment échanger deux variables A et B en passant par une temp, "on ne nous apprend pas à développer, on nous apprend à apprendre".


    Donc oui, là tu es au pied du mur, et peut-être contraint à venir sur Paris. Mais même pour une période de 6 mois, tu n'aurais pas un ami, de la famille qui pourrait t'accueillir sur un bout de canapé ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. [Tkinter] Est-il possible de faire pivoter des PhotoImage ?
    Par sigmar_avenger dans le forum Tkinter
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 15h18
  2. Est-il possible de le faire en CSS ?
    Par Romain_25 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2005, 16h43
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 13/06/2005, 21h41
  4. Est il possible de faire planter un système Unix
    Par Patrick PETIT dans le forum Administration système
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2004, 15h16
  5. est il possible de faire un trie sur un paramètre donné
    Par chtiboss dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2004, 11h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo