IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

PWA (Progressive Web Applications) : faut-il s'investir dans cette technologie ?


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 73
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut PWA (Progressive Web Applications) : faut-il s'investir dans cette technologie ?
    Bonjour,

    PWA (Progressive Web Applications) m'attire(nt) car semblant répondre à mes besoins mais avant de me plonger dans la technique, je me pose 2 questions :

    1. pérennité : Firefox semble ne plus la supporter sur la version bureau (https://www.blog-nouvelles-technolog...%89web-ouvert/ 08/2021
    2. Apple (et Safari) semblent très en retard sur les standards du web => çavatyfonctionner ?


    Merci de vos retours.
    C'est quand un homme voit un moustique posé sur un de ses testicules qu'il comprend que la violence ne peut pas résoudre tous les problèmes.

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 451
    Points : 4 600
    Points
    4 600
    Par défaut
    si ton projet est pour les technophiles / jeunes alors oui, c'est interessant d'investir dedant.
    si c'est pour Mme Michu, alors peut-etre pas

    apres, les PWA sont (a mon avis) plutot destines aux telephones... que FF ne supporte plus la version bureau ne me choque pas trop...
    => j'ai deja eu plein de notification me proposant d'installer la version PWA quand je navigue sur mon ordi... je ne l'install jamais, je prefere utiliser le navigateur
    => par contre, sur telephone je prefere les PWA
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 73
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Merci de cette réponse.

    En fait, l'appli existe déjà (HTML, CSS, javaScriipt, Ajax + PHP en server side) et tourne sur tout navigateur. Ca fonctionne aussi sur téléphone avec un navigateur mais il est alors préférable de le passer en plein écran. De toute façon, ce n'est pas pratique (il faut utiliser une appli tierce pour passer en mode paysage).

    J'ai donc écrit un wrapper en Java pour Android qui lance l'appli dans un webview. Il permet aussi de communiquer avec l'appli pour lui apporter des spécificités du téléphone (SMS, reconnaissance vocale par exemple) et de forcer l'affichage en paysage. Ca fonctionne bien sur téléphone et tablette Android.

    Mais je refuse de faire la même chose sur iOS (je n'ai pas envie+temps+matériel de me cogner un nouvel écosystème d'autant plus qu'il impose le passage par un AppStore fermé, ce qui est contraire à ma philosophie).
    J'ai fait un vague (2 minutes) test sur un iPhone (modèle ancien mais je ne sais pas lequel) en mode navigateur mais ce n'est pas utilisable et Safari ne passe pas en plein écran.

    Si j'ai bien compris, PWA :
    1. est multiplateforme
    2. impose les service workers (et ces derniers m'intéressent dans le sens où le serveur peut "pousser" (push) des info à l'appli en cas de modification de données)
    3. permet de travailler en mode déconnecté (caches)
    4. permet de forcer l'affichage landscape
    C'est quand un homme voit un moustique posé sur un de ses testicules qu'il comprend que la violence ne peut pas résoudre tous les problèmes.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 451
    Points : 4 600
    Points
    4 600
    Par défaut
    Citation Envoyé par xor AX AX Voir le message
    Si j'ai bien compris, PWA :
    1. est multiplateforme
    2. impose les service workers (et ces derniers m'intéressent dans le sens où le serveur peut "pousser" (push) des info à l'appli en cas de modification de données)
    3. permet de travailler en mode déconnecté (caches)
    4. permet de forcer l'affichage landscape
    tu as bien compris

    attention cependant a ne pas confondre les notifications "simples" des notifications "push" developer.mozilla.org/fr/docs/Web/Progressive_web_apps/Re-engageable_Notifications_Push#push
    Pousser (push) est plus compliqué que de faire des notifications — nous avons besoin de nous abonner à un serveur qui enverra ensuite les données en retour à l'application.
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 73
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Merci de la réponse et en particulier d'attirer mon attention sur notification / push (ce sera push).

    Yapuka... Je suis au début de la pyramide et le sommet (celui auquel on ne fout plus rien) est loin ;-)
    C'est quand un homme voit un moustique posé sur un de ses testicules qu'il comprend que la violence ne peut pas résoudre tous les problèmes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2017, 21h54
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2016, 10h14
  3. Héberger soi-même son serveur d'application et web, que faut-il s'assurer d'avoir?
    Par grunt2000 dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 08h59
  4. web application index ? web site index ?
    Par santana2006 dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2006, 21h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo