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Actualités Discussion :

Les volumes d'échanges de NFT s'effondrent de 97 % par rapport au pic de janvier

  1. #101
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    Par défaut Pourquoi les gens veulent-ils investir leur argent dans les NFT ? Une enquête de CenturyLink
    Pourquoi les gens veulent-ils investir leur argent dans les NFT ? 32 % l'ont fait pour se sentir bien dans leur statut social au sein de la cybercommunauté, 36 % pour en tirer une bonne somme en les revendant

    Il y a quelques années, Kevin McCoy a créé le tout premier NFT, qui s'appelait alors des graphiques monétisés. Les jetons non fongibles (NFT) représentent la propriété exclusive d'un actif qui peut être une œuvre d'art, des mèmes, de la musique ou des objets de collection du Metaverse.

    Pour comprendre ce que les gens perçoivent lorsqu'ils parlent de choses liées à la blockchain, CenturyLink a mené une enquête dans laquelle elle a demandé à mille personnes de dire ce qu'elles savent des NFT. 645 personnes ont déclaré connaître ce terme. Dans le même temps, 30 % de ces personnes avaient déjà acheté au moins un jeton. 22 % des personnes ont déclaré qu'elles ne penseraient jamais à en acheter ne serait-ce qu'un seul. Les personnes interrogées avaient des opinions et des choix différents concernant l'achat de NFT.

    32 % d'entre elles ont acheté un NFT pour se sentir bien dans leur statut social au sein de la cybercommunauté. Selon elles, l'achat d'un NFT est comparable à la possession d'une maison ou de robes de marque dans la vie réelle. En outre, 36 % des personnes interrogées ont acheté des NFT pour en tirer une bonne somme en les revendant. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de toujours réaliser un bénéfice, car il est difficile de prévoir les retournements du marché. En 2021, les achats de NFT sont montés en flèche avec la popularité croissante des jetons numériques.

    Les NFT ont atteint 10,7 milliards de dollars d'échanges au quatrième trimestre de 2021. L'Ethereum, le Bitcoin et d'autres crypto-monnaies ont également connu des prix record. À l'heure actuelle, les ventes sont faibles en raison de l'effondrement du marché des crypto-monnaies, mais les marchés récents de la crypto-finance, par exemple celui de GameStop, progressent.

    En outre, plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu'elles considéraient les NFT comme un magasin numérique de leur capital ; 53 % des personnes ont déclaré qu'elles étaient heureuses de demander un prêt ou de sortir leurs économies pour acheter des NFT car elles considèrent que c'est leur méthode de préservation de la valeur.

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    Environ 33 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles pourraient dépenser 500 dollars pour acheter un seul jeton numérique, tandis que 21 % ont déclaré qu'elles aimeraient dépenser plus de 500 dollars. Il a été remarqué au cours de l'étude que la génération Z était principalement intéressée par l'achat de NFT, et qu'elle peut dépenser jusqu'à 100 000 dollars US pour un NFT, et 14 % de la même tranche d'âge peuvent dépenser plus.

    Il est essentiel de mentionner ici que ce n'est pas seulement la génération Z qui semble vouloir acheter des NFT, mais aussi des personnes de tous les groupes d'âge, et qu'elles ont toutes des objectifs d'achat diversifiés. Les Millennials et la Gen X achètent des NFT à près de 30 % et 18 %, tandis que les Boomers n'en achètent que 13 %. Beaucoup de personnes (41 %) ont déclaré vouloir acheter entre 2 et 5 NFT, tandis que 14 %, dont les Millennials et les Boomers, ont déclaré vouloir en acheter 11 ou même plus.

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    Selon l'étude, 40 % des membres de la génération Z achètent des NFT à des fins lucratives, 36 % des Millennials, 29 % des Boomers et 42 % de la génération X. La génération X est plus disposée à acheter des NFT pour maintenir son statut social parmi toutes les générations. En ce qui concerne les méthodes d'achat, les Millennials utilisent leurs économies pour acheter des ENF (33 %), les Boomers utilisent leurs revenus (60 %), et comme mentionné précédemment, la Gen Z (29 %) prend le prêt pour acheter des ENF. En outre, toutes les générations perçoivent le NFT comme un moyen légitime d'art.


    La plupart des personnes interrogées sont d'accord avec le fait que les NFT constituent un investissement idéal. Il leur permet de réaliser des bénéfices (26 %) et d'afficher leur richesse (55 %).

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    Source : CenturyLink

    Et vous ?

    Trouvez-vous cette enquête pertinente ?
    Pour quelles raisons investiriez-vous dans les NFT ?
    Est-il encore pertinent d'investir dans les NFT étant donné que le marché des NFT s'est écroulé ?

    Voir aussi :

    60% de la Génération Z qualifient les NFT d'escroqueries et s'en méfient activement, tandis que moins de 10% d'entre eux les considèrent comme un investissement sérieux, selon Tidio

    Les jetons NFT de plusieurs célébrités ont énormément perdu de leurs valeurs ces dernières semaines, laissant les acheteurs avec des pertes

    Les NFT et le Metaverse pourraient n'être qu'une mode passagère, malgré l'engouement important qu'ils ont créé, d'après les récentes tendances de recherche de Google
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  2. #102
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    Par défaut Le traitement du droit de propriété NFT est trompeur dans une plus grande mesure, selon Galaxy Digital
    La plupart des projets NFT rentables sont trompeurs et proposent des licences de propriété compliquées, les acheteurs ne connaissent pas leurs droits de propriété intellectuelle, selon Galaxy Digital

    Galaxy Digital, une société de leadership en matière de blockchain, a publié un rapport qui indique que la plupart des projets NFT rentables sont trompeurs et proposent des licences de propriété compliquées. Selon Galaxy Digital, les créateurs et les acheteurs d'actifs numériques n'ont pas la moindre idée de la question de la propriété des jetons numériques, ce qui explique que les gens ne connaissent pas leurs droits de propriété intellectuelle.

    La société blockchain découvre qu'un seul des 25 projets NFT au total s'efforce d'offrir aux acheteurs des droits de propriété intellectuelle directs sur l'art ou le contenu principal. Parmi les principaux projets NFT étudiés par la société figurent Bored Ape Yacht Club (BAYC), qui est une collection de dix mille NFT basés sur Ethereum, un autre projet NFT World of Women, VeeFriends de Gary Vaynerchuk, Sandbox et enfin Decentraland. Sandbox et Decentraland sont tous deux des plateformes communautaires métaverses.

    L'analyse approfondie de ces grands projets a révélé que la part du lion des jetons non fongibles ne comporte aucun droit d'auteur sur leur contenu réel. De nombreux opérateurs semblent tromper les acheteurs de NFT sur leurs droits légaux fondamentaux. En outre, quelques projets NFT ont adopté des licences Creative Commons pour éviter toute confusion.

    Ici, la licence Creative Commons est la licence publique de droit d'auteur qui permet la distribution gratuite d'un travail. Il s'agit d'une autorisation légale donnée par le créateur à d'autres personnes de partager ou d'utiliser l'art de son propre gré. Pour en revenir au sujet, seule une poignée de projets ont adopté la licence CC, et certains ont libéré de manière adéquate les droits de propriété intellectuelle de la NFT, rendant ainsi peu pratique pour les détenteurs de jetons de maintenir des privilèges spéciaux pour l'art.

    Cela dit, il reflète les points critiques d'un examen partagé par l'Université Cornell que Bored Apes étant la série blockchain la plus étendue et la plus impactante n'est précisément pas clair. En revanche, BAYC offre aux acheteurs le droit de propriété des NFT mais, en contrepartie, fournit une licence sceptique. En termes simples, si vous créez quelque chose, vous n'avez pas besoin d'un permis pour l'utiliser.

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    Néanmoins, Yuga Labs, une entreprise de blockchain qui crée des objets de collection numériques, a commencé à inculquer des conditions de service pour sa série de NFT afin d'offrir une expérience personnalisée de licence de NFT. Par ailleurs, le World of Women (WoW) pratique également la propriété des droits d'auteur de l'art avec ses jetons numériques. Cependant, WoW n'explique pas comment la vente de NFTs transmet des droits à d'autres. Il est essentiel de mentionner ici que lorsque les droits de propriété intellectuelle sont associés aux créateurs de NFT, ceux-ci peuvent en modifier les termes selon leur préférence, ce qui est parfois inadapté aux acheteurs.

    La dernière critique de Galaxy Digital met particulièrement l'accent sur les droits d'auteur NFT. Cela aiderait ceux qui veulent légaliser leurs achats de NFT. Mais pour l'instant, elle ne semble pas traiter des droits de propriété intellectuelle.

    Source : Galaxy Digital

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Le restaurant « Bored & Hungry», sur le thème des NFT Bored Apes, n'accepte plus de paiement en cryptomonnaies, suite à la chute vertigineuse du marché

    Des joueurs de jeux vidéo en colère font pression sur les éditeurs pour qu'ils abandonnent les projets de NFT, qu'ils considèrent comme un outil d'escroquerie

    L'intelligence artificielle enfreint le droit des brevets, car le système des brevets part du principe que les inventeurs sont humains
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  3. #103
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    Acheter la médaille de la monnaie de Paris au distributeur de Notre-Dame ne vous rend pas propriétaire de la cathédrale. De la même manière, acheter un NFT ne vous rend pas propriétaire de l'œuvre.

  4. #104
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    Par défaut NFT ou piège à gogos ?
    Les NFT ne sont qu'une bulle !
    Les premiers arrivés vont se rincer et les autres vont tout perdre...

    A mes yeux, les NFT ne sont qu'un piège à pigeons...

  5. #105
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    Par défaut L'effondrement de CryptoKitties, le premier grand jeu de blockchain, est une leçon édifiante sur les NFT
    L'effondrement de CryptoKitties, le premier grand jeu de blockchain, est une leçon édifiante sur les NFT,
    Ethereum et la sécurité des cryptomonnaies

    En septembre 2018, quelqu'un connu uniquement sous le nom de Rabono a acheté un chat de bande dessinée en colère nommé Dragon pour 600 éthers, une quantité de cryptomonnaie Ethereum d'une valeur d'environ 170 000 dollars américains à l'époque, ou 745 000 dollars à la valeur de la cryptomonnaie en juillet 2022.

    Il s'agissait de loin de la transaction la plus élevée à cette période pour un jeton non fongible (NFT), qui était alors un nouveau concept d'actif numérique unique. Et ce fut une opportunité qui a fait la une des journaux pour CryptoKitties, le premier succès mondial du jeu blockchain. Mais la transaction exorbitante a obscurci une vérité plus difficile : CryptoKitties était en train de mourir, et ce depuis un certain temps.

    Dragon n'a jamais été revendu - un destin étrange pour l'un des NFT les plus pertinents sur le plan historique. Les nouveaux NFT tels que "The Merge", une œuvre d'art numérique qui s'est vendue pour l'équivalent de 92 millions de dollars, ont laissé Dragon derrière eux alors que le marché des NFT a atteint des ventes record, totalisant environ 18 milliards de dollars en 2021. Le monde est-il simplement passé à de nouveaux des projets blockchain ? Ou est-ce le sort qui attend tous les NFT ?

    Blockchains, contrats intelligents et gènes de chat

    Pour comprendre la mort lente des CryptoKitties, il faut commencer par le début. La technologie Blockchain a sans doute commencé avec un article de 1982 de l'informaticien David Chaum, mais elle a attiré l'attention du grand public avec le succès de Bitcoin, une cryptomonnaie créée par la ou les personnes anonymes connues sous le nom de Satoshi Nakamoto. À la base, une blockchain est un simple registre de transactions placées les unes après les autres, un peu comme une très longue feuille de calcul Excel.

    La complexité vient de la façon dont les blockchains maintiennent le registre stable et sécurisé sans autorité centrale ; les détails de la façon dont cela est fait varient selon les blockchains. Bitcoin, bien que populaire en tant qu'actif et utile pour les transactions de type monétaire, a un support limité pour faire autre chose. Des alternatives plus récentes, telles qu'Ethereum, ont gagné en popularité, car elles permettent des « contrats intelligents » complexes, c'est-à-dire du code exécutable stocké dans la blockchain.

    CryptoKitties a été parmi les premiers projets à exploiter des contrats intelligents en attachant du code à des constructions de données appelées jetons, sur la blockchain Ethereum. Chaque morceau du code du jeu (qu'il appelle un «gène») décrit les attributs d'un chat numérique. Les joueurs achètent, collectionnent, vendent et même élèvent de nouveaux félins. Tout comme les jetons Ethereum et les bitcoins individuels, le code du chat garantit également que le jeton représentant chaque chat est unique, c'est là que le jeton non fongible, ou NFT, entre en jeu. Un bien fongible est, par définition, un bien qui peut être remplacé par un article identique - un bitcoin est aussi bon que n'importe quel autre bitcoin. Un NFT, en revanche, a un code unique qui ne s'applique à aucun autre NFT.

    Il y a une dernière pièce du puzzle de la blockchain que vous devez comprendre : le « gaz ». Certaines blockchain, y compris Ethereum, facturent des frais pour le travail de calcul que le réseau doit effectuer pour vérifier une transaction. Cela crée un obstacle au surmenage du réseau de la blockchain. Une forte demande signifie des frais élevés, ce qui encourage les utilisateurs à réfléchir à deux fois avant d'effectuer une transaction. La réduction de la demande qui en résulte évite au réseau d'être surchargé et aux temps de transaction de devenir excessivement longs. Mais cela peut être une faiblesse lorsqu'un jeu NFT devient viral.

    L'ascension et la chute de CryptoKitties

    Lancé le 28 novembre 2017 après une bêta fermée de cinq jours, CryptoKitties a explosé en popularité sur un slogan séduisant : le premier jeu Ethereum au monde.

    « Dès qu'il a été lancé, il est presque immédiatement devenu viral », a noté Bryce Bladon, membre fondateur de l'équipe qui a créé CryptoKitties. « C'était une période incroyablement déconcertante ».

    Le volume des ventes est passé de seulement 1 500 félins non fongibles le jour du lancement à plus de 52 000 le 10 décembre 2017, selon nonfungible.com, de nombreux CryptoKitties se vendant à des centaines, voire des milliers de dollars. La valeur des chats générés par algorithme du jeu a conduit à une couverture dans des centaines de publications.

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    De plus, le jeu a sans doute contribué au succès d'Ethereum, la blockchain utilisée par le jeu. Ethereum a décollé comme une fusée en tandem avec la sortie de CryptoKitties, passant d'un peu moins de 300 $ par jeton début novembre 2017 à un peu plus de 1 360 $ en janvier 2018.

    L'ascension d'Ethereum s'est poursuivie avec le lancement de dizaines de nouveaux jeux de blockchain basés sur la cryptomonnaie jusqu'à la fin de 2017 et 2018. Ethermon, Ethercraft, Ether Goo, CryptoCountries, CryptoCelebrities et CryptoCities sont parmi les exemples les plus connus. Certains sont arrivés quelques semaines après CryptoKitties.

    C'était la percée que les fans d'Ethereum attendaient. Pourtant, dans ce qui s'avérerait un signe inquiétant pour la santé du jeu blockchain, CryptoKitties a trébuché alors qu'Ethereum montait plus haut.

    Les ventes quotidiennes ont culminé au début de décembre 2017, puis ont glissé en janvier et, en mars, étaient en moyenne inférieures à 3 000. La valeur des NFT eux-mêmes a diminué plus lentement, signe que le jeu avait une base de fans dévoués comme Rabono, qui a acheté Dragon bien après le pic du jeu. Leur activité a établi des records pour la valeur des NFT jusqu'en 2018. Cela a maintenu le jeu dans l'actualité, mais n'a pas réussi à attirer de nouveaux joueurs.

    Aujourd'hui, CryptoKitties a la chance de réaliser 100 ventes par jour, et la valeur totale est souvent inférieure à 10 000 $. Des transactions importantes, comme la vente de Founder Cat #71 pour 60 éthers (environ 170 000 $) le 30 avril 2022, ont toujours lieu, mais seulement une fois tous les quelques mois. La plupart des bébés à fourrure non fongibles se vendent pour de minuscules fractions d'un éther, qui ne valent que des dizaines de dollars en juillet 2022.

    Il est peu probable que le plongeon de CryptoKitties dans l'obscurité s'inverse. Dapper Labs, qui possède CryptoKitties, est passé à des projets tels que NBA Top Shot, une plateforme qui permet aux fans de basket-ball d'acheter des "moments" NFT - essentiellement des clips vidéo - à partir de jeux NBA. Bladon a quitté Dapper en 2019.

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    Qu'est-ce qui ne s'est pas bien passé ?

    Un indice de la disparition du jeu peut être trouvé dans le dernier article du blog du jeu (qui date du 4 juin 2021), qui célèbre l'élevage du 2 millionième CryptoKitty. L'élevage, un mécanisme de base du jeu, permet aux propriétaires d'associer leurs NFT existants pour créer une progéniture générée de manière algorithmique. Cela a donné aux NFT une valeur inhérente dans l'écosystème du jeu. Chaque NFT a pu générer plus de NFT, que les joueurs pouvaient ensuite revendre à profit. Mais ce mécanisme de jeu a aussi saturé le marché. Xiaofan Liu, professeur adjoint au département des médias et de la communication de la City University de Hong Kong, coauteur d'un article sur l'ascension et la chute de CryptoKitties, considère cela comme un défaut que le jeu ne pourrait jamais surmonter.

    « Le prix d'une cagnotte dépend d'abord de la rareté, qui a son tour est tributaire des gènes. Et la deuxième dimension est le nombre de chatons sur le marché », explique Liu. « Avec plus de gens sont venus plus de chatons ».

    Plus de joueurs signifiait une augmentation de la demande, mais cela signifiait également plus d'opportunités de créer de l'offre en élevant de nouveaux chats. Cela a rapidement dilué la rareté de chaque NFT.

    Bladon est d'accord avec cette évaluation du mécanisme de reproduction. « Je pense que la critique est valable », dit-il, expliquant qu'elle était destinée à procurer un sentiment de découverte et d'excitation. Il espérait également que cela encouragerait les joueurs à conserver les NFT au lieu de les vendre immédiatement, car l'élevage, en théorie, offrait une valeur durable.

    Le volume considérable de CryptoKitties a causé un autre problème, plus immédiat : il a fonctionnellement cassé la blockchain Ethereum, qui est la deuxième cryptomonnaie la plus précieuse au monde par capitalisation boursière (après Bitcoin). Comme expliqué précédemment, Ethereum utilise des frais appelés gaz pour évaluer le coût des transactions. Toute augmentation des transactions - achat, élevage, etc. - entraînera une augmentation des frais de gaz, et c'est exactement ce qui s'est passé lorsque CryptoKitties a gagné en popularité.

    « Les joueurs qui voulaient acheter des CryptoKitties encouraient des frais de gaz élevés », a déclaré Mihai Vicol, analyste de marché chez Newzoo, dans une interview. « Ces frais de gaz allaient de 100 $ à 200 $ par transaction. Vous deviez payer le prix du CryptoKitty, plus les frais de gaz. C'est un enjeu majeur. »

    Les frais élevés n'étaient pas seulement un problème pour CryptoKitties. C'était un problème pour toute la blockchain. Quiconque souhaitait effectuer des transactions à Ethereum, pour une raison quelconque, devait payer plus pour le gaz à mesure que le jeu gagnait en popularité.

    Cette dynamique reste un problème pour Ethereum aujourd'hui. Le 30 avril 2022, lorsque Yuga Labs a publié Otherdeeds - des NFT qui promettent aux propriétaires des biens immobiliers métavers - il a lancé les frais de gaz Ethereum dans la stratosphère. Le prix moyen du gaz a brièvement dépassé l'équivalent de 450 dollars, contre environ 50 dollars la veille.

    Bien que les demandes de CryptoKitties sur le réseau se soient atténuées à mesure que les joueurs partaient, les frais de gaz constitueront probablement le dernier clou apposé au cercueil du jeu. Le prix médian d'un CryptoKitty au cours des trois derniers mois est d'environ 0,04 éther, soit un peu plus de 50 $, ce qui est souvent inférieur aux frais de gaz nécessaires pour effectuer la transaction. Même ceux qui veulent posséder et élever des CryptoKitties bon marché pour le plaisir ne peuvent pas le faire sans dépenser des centaines de dollars.

    Jeux blockchain : deux pas en avant, un pas en arrière

    L'ascension et la chute de CryptoKitties ont été spectaculaires, mais ont donné à ses successeurs, qui sont au nombre de centaines, une chance d'apprendre de ses erreurs et de les dépasser. Beaucoup n'ont pas retenu les leçons : les hits modernes du jeu blockchain tels que Axie Infinity et BinaryX ont connu une flambée initiale similaire des prix et de l'activité, suivie d'une longue spirale descendante.

    « Tout ce qui était emblématique du succès de CryptoKitties a été singé. Tout ce qui n'était pas immédiatement visible était la plupart du temps ignoré », explique Bladon. Et il s'avère que de nombreuses difficultés de CryptoKitties n'étaient pas visibles au public. « Le fait est que le projet CryptoKitties a trébuché. Nous avons eu beaucoup de pannes. Nous avons dû faire face à de nombreuses personnes qui n'avaient jamais utilisé la blockchain auparavant. Nous avons eu un bug qui a divulgué des dizaines de milliers de dollars d'éther. Des problèmes similaires ont tourmenté des projets NFT plus récents, souvent à une échelle beaucoup plus grande ».

    Liu ne sait pas comment les jeux de blockchain peuvent limiter ce problème. « La réponse courte est, je ne sais pas », dit-il. « La réponse longue est que ce n'est pas seulement un problème de jeux blockchain ».

    World of Warcraft, par exemple, a fait face à une inflation galopante pendant la majeure partie de la vie du jeu. Cela est dû à un afflux constant d'or des joueurs et à la valeur toujours croissante des nouveaux objets introduits par les extensions. Le besoin continu de nouveaux joueurs et objets est lié à un autre problème central des jeux blockchain d'aujourd'hui : ils sont souvent trop simples.

    « Je pense que le plus gros problème des jeux de blockchain en ce moment est qu'ils ne sont pas amusants, et s'ils ne sont pas amusants, les gens ne veulent pas investir dans le jeu lui-même », déclare Vicol de Newzoo. « Tous ceux qui dépensent de l'argent veulent quitter le jeu avec plus d'argent qu'ils n'en ont dépensé ».

    Ce souhait peut-être irréaliste devient impossible une fois que la spirale descendante commence. Les joueurs, ne ressentant d'autre attachement au jeu que de faire fructifier un investissement, s'enfuient rapidement et ne reviennent pas.

    Alors que certains jeux de blockchain ont apparemment ignoré les dangers de la croissance rapide et du long déclin de CryptoKitties, d'autres ont appris de la pression exercée sur le réseau Ethereum. La plupart des jeux blockchain utilisent désormais une sidechain, une blockchain qui existe indépendamment, mais qui se connecte à une autre blockchain « mère » plus importante. Les chaînes sont reliées par un pont qui facilite le transfert des jetons entre chaque chaîne. Cela empêche une augmentation des frais sur la blockchain principale, car toutes les activités de jeu se produisent sur la sidechain.

    Pourtant, même cette nouvelle stratégie pose des problèmes, car les sidechains s'avèrent moins sécurisées que la blockchain mère. Une attaque contre Ronin, la sidechain utilisée par Axie Infinity, a permis aux hackers de s'en tirer avec l'équivalent de 600 millions de dollars. Polygon, une autre chaîne secondaire souvent utilisée par les jeux blockchain, a dû corriger un exploit qui mettait en danger 850 millions de dollars et payer une prime de bogue de 2 millions de dollars au hacker qui a repéré le problème. Les joueurs qui possèdent des NFT sur une sidechain surveillent maintenant avec méfiance sa sécurité.

    Souvenez-vous de Dragon

    Le portefeuille de cryptomonnaie qui possède le chaton de près d'un million de dollars Dragon détient maintenant à peine 30 dollars d'éther et n'a pas échangé de NFT depuis des années. Les portefeuilles sont anonymes, il est donc possible que la personne derrière le portefeuille soit passée à un autre. Pourtant, il est difficile de ne pas voir l'inactivité du portefeuille comme un signe que, pour Rabono, le plaisir n'a pas duré.

    Que les jeux de blockchain et les NFT explosent en popularité ou se fracassent contre le sol, Bladon reste fier de ce que CryptoKitties a accompli et espère qu'il a poussé l'industrie de la blockchain dans une direction plus accessible.

    « Avant CryptoKitties, si vous disiez "blockchain", tout le monde aurait supposé que vous parliez de cryptomonnaie », déclare Bladon. « Ce dont je suis le plus fier, c'est que c'était quelque chose de vraiment nouveau. Il y a eu une réelle innovation technique, et apparemment, un réel impact culturel ».

    Sources : Non Fungible Cryptokitties, Ether scan, IEEE Spectrum, Polygon

    Et vous ?

    Quelle analyse faites-vous de l'effondrement de CryptoKitties, le premier grand jeu de blockchain ?
    Avez-vous déjà joué à un jeu faisant appel à la blockchain ?
    Quel concept est, selon vous, le plus abouti ?
    Quelle leçon la chute de CryptoKitties devrait-elle enseigner à cet écosystème ?
    Que pensez-vous de la décision de plateformes comme Valve qui ont opté pour le bannissement de jeux faisant appel à la technologie blockchain ?
    Que pensez-vous des NFT en général ?
    Que pensez-vous des propos de Fred Ehrsam, cofondateur de Coinbase, qui estime que 90 % des NFT n'auront plus de valeur dans 3 à 5 ans ?

    Voir aussi :

    Valve bannit de Steam les jeux qui utilisent la technologie blockchain ou permettent aux utilisateurs d'échanger des NFT. Epic se dit « ouvert » à l'idée de les accueillir
    Avec Ubisoft Quartz, l'éditeur éponyme devient le premier acteur majeur du jeu vidéo à intégrer les NFT dans un de ses titres. 95% des votes sur l'annonce YouTube étaient sur "je n'aime pas"
    Environ 90 % des NFT n'auront plus de valeur dans 3 à 5 ans, prévient Fred Ehrsam le cofondateur de Coinbase
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  6. #106
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    C'est évident que les gens utilisent de l'argent dans ses jeux pour avoir une valorisation. Les NFTs c'est une grosse arnaque, avoir un tableau de Picasso c'est de l'investissement mais avoir l'original d'une photo numérique à quoi cela sert il ?
    <humour> J'ai une photo certifiée originale de Mia Khalifa (influenceuse +18ans ) via une NFT mon voisin a une copie de la photo. Qui prendra le plus de plaisir ?
    Réponse: celui qui n'est pas célibataire !! Ben voilà le NFT n'a servi à rien</humour>

  7. #107
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    Si je lis bien nous parlons d'un jeu qui coute environ 10 000$, et on demande ce qui c'est mal passé?
    Le jeu qui m'a couté le plus cher monte peut être à 120€ DLC compris et j'ai passé de heures dessus.

    Ce qu'il s'est mal passé est simple :
    Les premiers ont investis pensant faire fructifier leur argent.
    Les suivants ont acheté les progénitures les moins cher pour tester le jeu à 10€, se sont rendu compte que le jeu n'a aucune valeur ludique.
    Les plus courageux ont maintenu le tout pour gagner 20€ puis ont abandonné le jeu.

    Le premiers pleurent en regardant leur tamaponchi virtuel.

  8. #108
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    Par défaut Les volumes d'échanges de NFT s'effondrent de 97 % par rapport au pic de janvier
    Les volumes d'échanges de NFT s'effondrent de 97 % par rapport au pic de janvier
    ils sont passés de 17 milliards de dollars à seulement 466 millions de dollars en septembre

    La décadence se poursuit sur le marché des jetons non fongibles (NFT). De récentes statistiques montrent que les échanges de NFT en septembre sont revenus aux niveaux d'avant la bulle, le volume mensuel ayant chuté de 97 % par rapport au pic de janvier. Les données de Dune Analytics indiquent qu'ils sont passés de 17 milliards de dollars au début de 2022 à seulement 466 millions de dollars en septembre, soit le niveau le plus bas depuis 15 mois. Le déclin du marché des NFT s'inscrit dans le cadre d'une perte plus large de 2 000 milliards de dollars dans le secteur de la cryptomonnaie.

    Les investisseurs ont perdu des millions de dollars depuis le début de la crise sur ce marché qui a connu un pic sans précédent des échanges en 2021. Les nouvelles ne sont pas toutes horribles pour les propriétaires de NFT. Les statistiques indiquent que la plupart des vendeurs de NFT au cours des 30 derniers jours ont encore réalisé un bénéfice sur leurs actifs numériques. Beaucoup d'autres s'accrochent à leur vie, en espérant survivre au crash. Toutefois, la demande stérile de NFT montre peu de signes de retour à son apogée du début des années 2022, lorsque le battage médiatique effréné était à son plus haut niveau, mettant le marché en ébullition.

    Alors, où va l'écosystème NFT à partir de maintenant ? C'est en effet une question à laquelle les adeptes de la blockchain doivent de plus en plus répondre à la suite de la désintégration des valeurs NFT. Et malheureusement pour les propriétaires d'objets de collection NFT, qui ont alimenté une grande partie de l'engouement récent, les réponses les plus courantes se concentrent sur le commerce plutôt que sur l'art. Par exemple, Vitalik Buterin, cofondateur de la blockchain Ethereum et sceptique de la folie NFT, a récemment déclaré que l'écosystème des jetons non fongibles gravitera davantage vers l'utilitarisme que vers l'enthousiasme axé sur le marché.

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    Buterin a cité comme exemple la popularité des domaines "Ethereum Name Service", qui permettent aux utilisateurs de convertir de longues adresses blockchain en simples noms qui peuvent être achetés, vendus et échangés. « Je pense que les NFT qui vont être durables sont les NFT qui vont être utiles. Au début, il y a de l'art négociable et des photos de chats, et beaucoup de ces choses se sont vraiment effondrées. Pour qu'un NFT ait une valeur durable, il faut qu'il y ait un avantage à le détenir autre que le simple fait de pouvoir dire que vous le détenez », a déclaré Buterin lors d'une interview la semaine dernière.

    Beaucoup pensent que la plupart des NFT n'auront plus de valeur dans les 3 à 5 prochaines années. Par exemple, Fred Ehrsam, cofondateur de Coinbase, l'une des plus grandes plateformes d'échange de cryptomonnaies, a déclaré en juin 2021 que 90 % des NFT auront probablement peu ou pas de valeur dans 3 à 5 ans. Il a établi des parallèles entre la montée des cryptomonnaies et le boom des dotcom des années 1990. « Je vais jusqu'à dire que 90 % des NFT produits auront probablement peu ou pas de valeur dans trois à cinq ans. On pourrait dire la même chose des premières entreprises Internet à la fin des années 90 », a déclaré Ehrsam.

    Par ailleurs, vendu pour près de 3 millions de dollars en mars 2021, le NFT du premier tweet de Jack Dorsey, l'ex-PDG de Twitter, ne valait que 10 000 dollars en avril dernier. En seulement un an, cet actif numérique a perdu environ 99 % de sa valeur et cela pourrait baisser davantage, car l'acheteur de l'époque peine aujourd'hui à trouver quelqu'un à qui le "refourguer". L'entrepreneur iranien en cryptomonnaie Sina Estavi s'est laissé emporter par la frénésie et l'enthousiasme suscité par le battage médiatique autour des cryptomonnaies et des jetons non fongibles, achetant le NFT du premier tweet de Dorsey pour 2,9 millions de dollars.

    « Le prix de la bulle payé par Estavi illustre parfaitement la théorie du plus grand fou. Quelle est l'utilité de ce NFT ? Jack Dorsey vous invite-t-il à dîner dans la Silicon Valley ? Quelle est la véritable proposition de valeur ici ? Je pense que le temps nous l'a probablement dit, et ce n’est probablement rien », a déclaré Mitch Lacsamana, collectionneur de NFT et responsable du marketing d'un groupe d'échange de NFT. Lorsqu'il a mis en vente le NFT en avril 2022, Estavi espérait en tirer pas moins de 14 969 ethers, soit environ 50 millions de dollars à l'époque, mais il a été surpris par la réaction très peu enthousiaste du marché.

    C'est un exemple de l'insécurité et de la volatilité du marché des NFT qui vient conforter l'argument selon lequel "il constitue une escroquerie". « Le marché n'est pas prêt à se jeter sur tout ce qu'une célébrité ou quelqu'un de très important peut sortir. Je pense que l'année dernière [2021] était une très bonne période pour cela, mais beaucoup de gens se sont lassés des tactiques de captation d'argent », a déclaré Lacsamana. Estavi a expliqué qu'il ne vendra pas son NFT pour moins de 50 millions de dollars. Mais la question que se posent les analystes est : quel intérêt les gens ont-ils aujourd'hui à racheter ce NFT ?

    Un quatuor d'associés de Bain & Company, qui conseille les entreprises sur la stratégie des actifs numériques, voit également des applications pratiques pour les NFT. Dans un article publié début septembre, les quatre partenaires ont écrit que les billets d'événements, les programmes de récompenses et les articles échangeables pourraient bientôt devenir des actifs numériques sur une blockchain. D'autres pensent que les NFT pourraient également être utilisés pour représenter l'identité des personnes, les droits de propriété, réduire la probabilité de fraude, etc. La construction distincte de chaque NFT offre plusieurs possibilités d'utilisation.

    « Mettez un peu de côté les dépenses folles en JPEG d'art, de sport et de divertissement, ainsi que le récent krach des prix des cryptomonnaies. Les technologies sous-jacentes sont plus pertinentes et prometteuses pour les entreprises de consommation. Les NFT fournissent un ensemble idéal de capacité pour réinventer la façon dont les entreprises engagent leurs clients, non seulement dans les programmes de récompenses et de fidélisation, mais aussi d'autres façons créatives », ont-ils écrit. Les grands investisseurs, quant à eux, restent optimistes quant aux perspectives à long terme des NFT qui se mélangent bien avec les entreprises.

    Malgré l'effondrement du volume d'échange des NFT et des prix des cryptomonnaies, le financement par capital-risque des NFT et des jeux axés sur les NFT (dans lesquels les joueurs sont récompensés par des actifs numériques) ne s'est pas complètement évaporé. Selon The Block Research, qui fournit des informations sur l'écosystème des actifs numériques, au cours de la période de trois mois qui s'est terminée en août, les investisseurs ont injecté une moyenne mensuelle d'environ 625 millions de dollars dans des entreprises de NFT et de jeux. Au cours des neuf mois précédents, l'investissement moyen s'élevait à un peu moins d'un milliard de dollars.

    « Pour les sociétés de capital-risque qui investissent dans des startups d'actifs numériques, les NFT sont une porte d'entrée vers une utilisation plus large des cryptomonnaies. Les jeux impliquant ces jetons sont souvent des moyens amusants et à faible enjeu d'initier les gens à la blockchain. Le succès généralisé de l'un d'eux pourrait finalement légitimer et populariser les NFT au point qu'ils trouvent une présence plus ferme dans le monde réel et représentent des choses comme des billets d'avion, des actes de propriété ou des singles de musique », a écrit Hannah Miller, journaliste à Bloomberg, la semaine dernière.

    La demande pour le marché des objets de collection NFT pourrait-elle rebondir ? Selon certains, il est fort probable que cela soit le cas. Ils estiment que c'est la nature même des marchés hautement cycliques, qui dépendent des goûts et des tendances. En attendant, les arguments en faveur d'une acceptation généralisée des NFT semblent plus pratiques et plus commerciaux que jamais.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Environ 90 % des NFT n'auront plus de valeur dans 3 à 5 ans, prévient Fred Ehrsam le cofondateur de Coinbase

    Acheté 2,9 millions, le NFT du premier tweet de l'histoire vaut à peine 10 000 dollars, ce qui montre que la frénésie suscitée par ces actifs numériques s'estompe

    « Il est difficile pour une personne moyenne de concevoir à quel point les NFT sont inutiles », selon Holden Shearer, un concepteur de jeux vidéo

    Les ventes de NFT pour le mois de juin 2022 ont atteint un peu plus d'un milliard de dollars, leur plus bas niveau depuis 12 mois, dans un contexte d'effondrement des cryptomonnaies

    Le fondateur de la conférence NFT "VeeCon" prévoit que 97 % des projets actuels perdront de leur valeur d'ici 2024, alors que le marché des cryptomonnaies et des NFT continue de s'effondrer
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  9. #109
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    Il y a un meme officiel pour les éclatement de bulles financières ?

    Peut être qu'en avoir qui est connu de tous pourrait faire rentrer dans le crâne des gens qu'il faut arrêter avec ça ?

  10. #110
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    Rip à ceux qui ont acheté des 'propriétés' en NFT

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