IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'inventeur de la PlayStation pense que le métavers est "sans intérêt"

  1. #21
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    mars 2003
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mars 2003
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    @Jeff , je vous invite à vous renseigner sur le fonctionnement du jeu SORARE.

    Les NFT de Sorare permettent justement d'avoir l'usus, le fructus et l'abusus.

    Ces NFT ont une utilité puisqu'elles permettent de jouer des compétitions où l'on peut gagner de l'argent. Play to earn. Le futur du jeu vidéo.

    Je ne voit pas ce que le pirate a fait de spécial à part des copies d'écran. Ses NFT "piraté" ne valent rien puisque que la blockchain n'a pas été modifié.

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    septembre 2005
    Messages
    27 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2005
    Messages : 27 239
    Points : 40 995
    Points
    40 995
    Par défaut
    Ce qui est magnifique c'est qu'on peut créer un NFT sur n'importe quoi, y compris des choses sur lesquelles on n'a aucun droit réel. Tout ce que le NFT "prouve", c'est qu'on est le premier a avoir créé un NFT sur cette URL.
    En fait, je ne vois pas ce qui empêche quelqu'un d'uploader la même image sur plusieurs URLs, créer un NFT pour chacune, et les vendre à différents gogos.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #23
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 203
    Points : 46 209
    Points
    46 209
    Par défaut Un petit groupe d'initiés récolte la plupart des gains réalisés sur les NFT, selon une étude
    Un petit groupe d'initiés récolte la plupart des gains réalisés sur les NFT
    selon une étude

    Une récente analyse du marché des NFT (non-fungible tokens - jetons non fongibles) a révélé que la plupart des bénéfices tirés des la vente de ces biens numériques sont récupérés par un petit groupe d'initiés. L'étude, réalisée par Chainalysis, a également révélé que les investissements fréquents dans un large éventail de collections rapportent le plus de bénéfices. Elle fait aussi la lumière sur l'inscription sur la liste blanche (whitelisting), une pratique répandue dans l'univers des NFT. Les utilisateurs qui vendent leur nouveau NFT à partir d'une liste blanche réalisent un bénéfice dans 75,7 % des cas, contre seulement 20,8 % pour ceux qui ne le font pas.

    Bien que beaucoup les considèrent comme une escroquerie, les NFT restent très en vogue. Leur popularité a considérablement augmenté depuis le début de l'année et le volume des ventes de NFT a atteint 2,5 milliards de dollars lors du premier semestre 2021. Le concept est soutenu par des acteurs influents de la Tech, dont le PDG de Twitter, Jack Dorsey, qui a vendu le NFT de son premier tweet pour plus 2,9 millions de dollars, et l'inventeur du « World Wide Web », Tim Berners-Lee, qui a vendu sous la forme d'un NFT le code source d'origine du Web pour 5,4 millions de dollars. D'autres utilisateurs ont également tiré d'énormes bénéfices des ventes de NFT.

    Nom : NFT-2-1280x640.jpeg
Affichages : 21391
Taille : 84,0 Ko

    Cependant, Chainalysis rapporte que seulement une petite partie des utilisateurs récolte la plupart des profits disponibles dans l'espace NFT. En effet, l'étude a révélé qu'il y a deux façons d'engranger beaucoup de gain sur le marché des NFT. Dans un premier temps, Chainalysis estime qu'investir fréquemment dans un large éventail de collections semble conduire aux profits les plus élevés. Ensuite, entre en jeu la liste blanche. Les utilisateurs qui figurent sur la liste blanche et qui vendent ensuite leur nouveau NFT réalisent un bénéfice dans 75,7 % des cas, contre 20,8 % pour les utilisateurs qui le font sans figurer sur la liste blanche.

    Dans le monde des NFT, l'inscription sur une liste blanche signifie généralement qu'une adresse de portefeuille cryptographique (c'est-à-dire une adresse ETH publique) est préapprouvée pour la création de NFT à des dates/heures spécifiques (généralement une fenêtre de date/heure). L'inscription sur la liste blanche permet aux projets NFT de récompenser les premiers partisans en leur garantissant des créneaux pour la frappe d'un NFT (ou de plusieurs NFT, selon les règles de l'inscription sur la liste blanche du projet). La liste blanche permet également aux partisans d'éviter les "guerres de gaz".

    On parle de "guerre de gaz" lorsque plusieurs personnes essaient de créer des NFT en même temps, ce qui fait monter le prix des transactions. Les utilisateurs préapprouvés figurant sur la liste blanche sont en mesure de répartir leurs monnaies de manière à ce qu'elles ne soient pas toutes utilisées en même temps, évitant de ce fait une hausse soudaine du prix des transactions. Pour être inscrit sur la liste blanche d'un projet, vous devez généralement rejoindre le groupe Discord du projet pour connaître les critères d'inscription sur la liste blanche. Selon le rapport, l'inscription sur la liste blanche aide ces personnes de manière significative.

    « Un très petit groupe d'investisseurs très sophistiqués engrange la plupart des bénéfices de la collecte NFT. C'est particulièrement vrai dans le domaine de la frappe de monnaie, où le processus d'inscription sur la liste blanche permet aux premiers partisans de la collecte d'accéder à des prix plus bas qui se traduisent par des profits plus importants. Nous voyons également des preuves possibles de l'utilisation de bots par les investisseurs qui cherchent à acheter pendant les événements de monnayage, ce qui pourrait exclure les utilisateurs moins sophistiqués, et même entraîner des transactions ratées qui leur coûtent en frais », indique l'étude.

    La pratique de la liste blanche semble être similaire au traitement préférentiel de certains initiés et investisseurs qui avait longtemps été pratiqué dans le monde des cryptomonnaies, en particulier avec les prétendues offres initiales de jetons (ICO - initial coin offerings) avant que les ventes ne soient fermées par les régulateurs. Bien que les NFT aient fait irruption dans la conscience populaire cette année, des questions ont également été posées sur ce que l'on obtient exactement en matière de droits de propriété lorsqu'on en achète un, ainsi que des transactions qui semblent n'avoir jamais eu lieu et des baisses brutales des prix de certains NFT.

    Par exemple, le marché des NFT qui était en forte croissance depuis le début de l'année s'est brusquement effondré début juin. Les ventes de NFT avaient chuté de près de 90 % par rapport à leur pic au début du mois de mai. Seulement 19,4 millions de dollars de NFT avaient été vendus fin mai, contre 170 millions de dollars début mai. En sus, le nombre de portefeuilles NFT affichant une activité quotidienne avait également baissé de près 70 % depuis mai. Même si le marché a connu un regain de croissance en juillet, Fred Ehrsam, le cofondateur de Coinbase, a mis en garde que la plupart des NFT n'auront pus de valeurs dans 3 à 5 ans.

    Ehrsam a établi des parallèles entre la montée des cryptomonnaies et le boom des dotcom des années 1990. « Je vais jusqu'à dire que 90 % des NFT produits auront probablement peu ou pas de valeur dans trois à cinq ans », a déclaré Ehrsam. « On pourrait dire la même chose des premières entreprises Internet à la fin des années 90. Les gens vont essayer toutes sortes de choses. Il y aura des millions et des millions de cryptomonnaies et d'actifs cryptographiques, tout comme il y a eu des millions et des millions de sites Web. La plupart d'entre eux ne fonctionneront pas », a-t-il expliqué.

    Pour lui, les NFT ne sont pas différents de n'importe quel autre projet de cryptomonnaie. Il a déclaré que ces projets sont souvent nés de l'engouement du jour au lendemain. Toujours en juin, la Thaïlande a banni les cryptomonnaies basées sur les mèmes et les NFT. La SEC (Securities and Exchange Commission) thaïlandaise a justifié sa décision en déclarant que « les cryptomonnaies basées sur des mèmes n'ont aucun objectif clair, aucune substance sous-jacente et que leur prix dépend largement des tendances des médias sociaux ». C'est également l'une des raisons pour lesquelles beaucoup considèrent les NFT comme une escroquerie.

    Par ailleurs, leur popularité continue de grandir. Cette semaine, Ubisoft, l'éditeur derrière Assassin's Creed et Just Dance, a présenté Quartz, une plateforme qui permet aux joueurs de gagner et d'acheter des objets dans le jeu qui sont tokenisés en tant que NFT sur la blockchain Tezos. Quartz sera d'abord lancé dans la version PC de "Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint", le dernier jeu en ligne de la longue série de tireurs tactiques. Quartz sera lancé en version bêta le 9 décembre aux États-Unis, au Canada, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Belgique, au Brésil et en Australie.

    Les joueurs de "Ghost Recon Breakpoint" qui ont atteint le niveau 5 de XP dans le jeu pourront bénéficier de distribution de NFT. Le communiqué d'Ubisoft indique que les joueurs doivent avoir au moins 18 ans pour créer un portefeuille Tezos à utiliser avec le jeu. « Les NFT représentent l'un des domaines les plus passionnants et les plus dynamiques du monde des cryptomonnaies et sont devenus particulièrement populaires auprès des investisseurs particuliers », indique le rapport de Chainalysis, qui soutient que ceux qui cherchent à négocier des NFT doivent comprendre le marché concurrentiel.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la concentration des bénéfices tirés de la vente des NFT chez un petit groupe de personnes ?
    Pensez-vous que les NFT sont une escroquerie ? Si oui, comment expliquez-vous le fait que les gens continuent d'y investir de l'argent ?

    Voir aussi

    Le premier tweet du PDG de Twitter, Jack Dorsey, vendu pour plus de 2,9 millions de dollars sous forme de jeton non fongible (NFT), un actif numérique qui connaît une popularité grandissante

    Le marché du NFT (jetons non fongibles) s'est effondré avec une baisse estimée à près de 90 %, le nombre de portefeuilles actifs a également chuté de près de 70 %

    Environ 90 % des NFT n'auront plus de valeur dans 3 à 5 ans, prévient Fred Ehrsam le cofondateur de Coinbase

    La Thaïlande bannit les cryptomonnaies basées sur des mèmes et les NFT : « aucun objectif clair ou aucune valeur sous-jacente », indique la Securities and Exchange Commission (SEC) du pays

    Avec Ubisoft Quartz, l'éditeur éponyme devient le premier acteur majeur du jeu vidéo à intégrer les NFT dans un de ses titres, 95% des votes sur l'annonce YouTube étaient sur "je n'aime pas"
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #24
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur avant-vente
    Inscrit en
    septembre 2020
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur avant-vente

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2020
    Messages : 325
    Points : 1 344
    Points
    1 344
    Par défaut
    Oui enfin, la vidéo d'Ubisoft annonçant la création de Quartz a eu 30000 dislikes, si bien que l'éditeur a préféré la passer en mode non-référencé dans les moteurs de recherche.

    Quoique les apôtres des NFT et des cryptoactifs pensent, tout un chacun n'est pas prêt à passer à cette technologie.

    Oui cryptoactif est le bon terme, bitcoin et autre sont des actifs financiers hautement spéculatifs, et non des monnaies comme leurs défenseurs aiment à les qualifier.

  5. #25
    Nouveau Candidat au Club Avatar de ChemOuRoussOuJadot
    Homme Profil pro
    Superviseur de Hotline
    Inscrit en
    octobre 2021
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 22
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Superviseur de Hotline
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2021
    Messages : 212
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bah un petit groupe de personnes détient aussi la majorité des richesses sur terre, c'est pareil.

    Les cryptos c'est un peu le bouc émissaire comme les jeux vidéos quand Kévin décide de sortir son ar15 dans un lycée texan quoi.

    Car les gens lambda n'y comprennent rien, bien pour ça qu'ils ne sont pas riches dans la majorité des cas.

  6. #26
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 203
    Points : 46 209
    Points
    46 209
    Par défaut « Il est difficile pour une personne moyenne de concevoir à quel point les NFT sont inutiles »
    « Il est difficile pour une personne moyenne de concevoir à quel point les NFT sont inutiles »
    selon Holden Shearer, un concepteur de jeux vidéo

    L'année 2021 a été une année particulière pour les NFT (non-fungible tokens - jetons non fongibles). Selon des chiffres publiés par DappRadar - qui suit l'évolution du marché - le volume des ventes des NFT a explosé, passant de 94,9 millions de dollars en 2020 à 24,9 milliards de dollars en 2021. Cependant, beaucoup de critiques estiment que non seulement les NFT n'ont aucune "utilité", mais constituent également "une escroquerie". Pour eux, les NFT et les monnaies numériques ne sont qu'une machination pour soutirer de l'argent aux personnes incultes en matière d'investissement.

    Holden Shearer : les NFT sont une technologie sans aucun intérêt

    « Il est vraiment difficile pour la personne moyenne de concevoir pleinement l'inutilité des NFT. Nous sommes habitués à la raison. Si les gens font tant de bruit autour de cette technologie - si c'est bien une technologie - alors elle doit bien faire quelque chose non ? La réponse est "non". Elle ne fait absolument rien. Elle enregistre une transaction de cryptomonnaie et ajoute des données arbitraires à la transaction. Et c'est tout », a déclaré Holden Shearer, concepteur de jeux, en introduction à une série de tweets pour justifier son point de vue sur les NFT. Selon lui, "les jetons non fongibles sont inutiles et cachent une énorme escroquerie".

    Nom : dfr.png
Affichages : 32566
Taille : 484,0 Ko

    Comme les cryptomonnaies, les NFT sont des actifs cryptographiques basés sur la blockchain. Ils sont dotés de codes d'identification et de métadonnées uniques les distinguant les uns des autres. Mais contrairement aux cryptomonnaies, ils ne peuvent pas être négociés ou échangés à l'équivalence. C'est la raison pour laquelle ils sont dits non fongibles. Cela diffère des jetons fongibles comme les cryptomonnaies, qui sont identiques les uns aux autres et, par conséquent, peuvent être utilisés comme support de transactions commerciales. En gros, les NFT sont des jetons uniques qui existent sur une blockchain et ne peuvent être reproduits.

    Ils peuvent être utilisés pour représenter des objets du monde réel comme des œuvres d'art ou encore des biens immobiliers. La "tokenisation" de ces biens tangibles du monde réel permet de les acheter, de les vendre et de les échanger plus efficacement tout en réduisant la probabilité de fraude. Les NFT peuvent également être utilisés pour représenter l'identité des personnes, les droits de propriété, etc. La construction distincte de chaque NFT offre plusieurs possibilités d'utilisation. En outre, parce qu'ils sont basés sur la blockchain, les NFT pourraient supprimer les intermédiaires, simplifier les transactions et créer de nouveaux marchés.

    Mais malgré leur popularité sans cesse croissante, les NFT n'arrivent pas à convaincre tout le monde en ce qui concerne leur intérêt pour le monde. Holden estime que l'échange d'un NFT est une transaction au cours de laquelle la propriété de toutes les données liées au NFT est conférée à l'acheteur, mais il n'existe aucun mécanisme pour faire respecter cette propriété. Et il arrive souvent que les données soient abstraites ou imaginaires. Voici un exemple de ce qu'il dit : "vous possédez une arme dans un jeu vidéo, mais cette arme peut ou non exister réellement. Il peut y avoir ou non un moyen de l'équiper, de tirer, ou même de le regarder".

    Aucune de ces fonctions n'est inhérente à un NFT. Elles reposent toutes sur une infrastructure externe, qui existe indépendamment du NFT. « Si vous vous demandez quel rôle le NFT joue, alors la réponse est "rien" - il a séparé un idiot de son argent de Monopoly. C'est tout. Vous "possédez" un singe sous la forme d'un fichier JPEG, sauf que vous ne le possédez pas à proprement parler. Les données jointes au NFT sont juste un lien pointant vers le fichier. Vous ne contrôlez pas nécessairement ou intrinsèquement l'espace serveur qui héberge le fichier. Vous n'avez peut-être absolument aucun moyen d'influencer le fichier », a-t-il déclaré.

    « Donc, si vous ne pouvez pas le supprimer, modifier, déplacer, cacher l'emplacement du fichier JPEG à la vue du public, ou empêcher d'autres personnes de télécharger, copier, modifier et redistribuer le fichier, dans quel sens en êtes-vous le propriétaire ? Eh bien, vous ne le possédez pas. Vous "possédez" une entrée de registre indiquant que vous avez payé à quelqu'un de plus intelligent que vous un montant X de cryptomonnaies, et aussi qu'il y a une image d'un singe située à X URL. (Ce qui peut être vrai ou non, car si l'entrée du grand livre est immuable, les données vers lesquelles elle pointe ne le sont pas) », a ajouté Holden.

    Selon le développeur, l'idée qu'il s'agit de "votre" fichier repose essentiellement sur le consensus social, puisque vous ne disposez d'aucun outil pour faire respecter la propriété. Parlant de l'utilité des NFT, il a déclaré : « c'est une technologie inutile. C'est bizarre qu'une technologie soit inutile, mais elle ne fait littéralement presque rien, et la seule chose qu'elle fait (inscrire une transaction sur un grand livre immuable) n'est pas très utile pour aucun des cas d'utilisation sur lesquels les gens aiment spéculer ».

    Holden déclare que les NFT vendent simplement du rêve aux ignorants

    Dans son argumentaire, Holden estime que fondamentalement, la chose sur laquelle il faut se concentrer à propos des NFT est le mot "jeton". Le jeton est la donnée. C'est ce qui distingue un NFT d'une transaction ordinaire de cryptomonnaies. « C'est un jeton : un objet inutile qui peut être échangé contre un objet utile, en théorie. Qu'advient-il de tous vos jetons de minigolf lorsque la salle de minigolf ferme ses portes ? Eh bien, vous vous retrouvez avec un tas de jetons inutiles. Dans le cas de presque tous les NFT, ces jetons existent sans compteur de reprise correspondant », a déclaré Holden.

    « À l'heure actuelle, la plupart des NFT sont échangés contre de nobles promesses qu'un jour, il y aura un comptoir de prix miraculeux où ces jetons pourront être échangés contre toutes sortes de splendeurs merveilleuses. Cette loterie n'existera jamais. Dans de nombreux cas, il ne peut pas exister. Dans les rares cas où les promesses faites ne sont pas carrément impossibles à cause d'obstacles technologiques, logistiques ou juridiques, la chose que le jeton permettrait de réaliser existe déjà sous une forme beaucoup plus pratique », a-t-il poursuivi. Alors, que, exactement, êtes-vous censé faire avec un NFT ?

    Vous pourriez vendre votre jeton à quelqu'un d'autre, mais qu'est-ce qu'il va faire avec ? Selon Holden, la seule utilité de cette "fichue" chose est de la vendre à un plus grand "imbécile" encore. En fait, il a déclaré que pour que ces jetons aient une valeur réelle, c'est-à-dire pour qu'ils soient utiles à quelque chose, il faut qu'une entité soit prête à les accepter et à les traiter. S'ils représentent une arme à feu dans un jeu vidéo, ce jeu vidéo doit mettre en place l'infrastructure nécessaire pour traiter le jeton. S'ils représentent un numéro d'une bande dessinée, l'éditeur de la bande dessinée doit mettre en place l'infrastructure nécessaire pour traiter le jeton.

    L'éditeur doit ensuite permettre au propriétaire du jeton d'accéder à la bande dessinée. Toutefois, il est déjà possible d'acheter des DLC (downloadable content) dans les jeux vidéo, ou des bandes dessinées en ligne, sans utiliser de NFT. Quelle différence un NFT apporte-t-il donc ? D'après Holden, il apporte une seule chose. En supposant que l'infrastructure soit mise en place et qu'elle fonctionne, le jeton est numériquement unique. Il peut être suivi lorsqu'il est échangé sur la blockchain. « Cela réintroduit donc l'un des principaux défauts que la distribution numérique a conquis : la rareté », a-t-il déclaré.

    « Pourquoi voudriez-vous une pénurie numérique ? La réponse est que vous ne le feriez pas, à moins que vous ne soyez une sorte de spéculateur du marché », a-t-il déclaré. Voici un autre exemple : disons que Marvel a mis en place une infrastructure pour transformer les jetons Spider-Man en bandes dessinées Spider-Man. Selon Holden, c'est là que vous rencontrez la dernière "pilule empoisonnée" de tout le système : le numéro de série de votre jeton est peut-être unique, mais votre BD Spider-Man ne l'est pas. C'est le même numéro 593 d'Amazing Spider-Man que tout le monde lit dans les magasins de BD.

    En sus, c'est le même Spider-Man 593 qui est piraté numériquement dans les torrents de BD et sur les sites Web russes. « Vous avez un jeton disant "ceci est la copie numérique n° 445 du numéro 593 de Spider-Man", mais qui s'en soucie ? Certainement pas ceux qui veulent lire la BD, qui peut être reproduite numériquement à l'infini et sans effort. Les collectionneurs n'en voudront pas, car le jeton ne restera bon que tant que Marvel conservera un intérêt pour le programme. S'ils ferment ou révisent leur back-end Web et cassent l'URL vers laquelle le jeton pointe à un moment donné dans le futur, eh bien, tout est fini », a déclaré Holden.

    Holden : le seul cas d'utilisation des NFT est d'escroquer les pigeons

    S'agissant des BD, les collectionneurs voudront toujours des BD en papier, car la rareté physique n'est pas artificielle. Par ailleurs, Holden décrit le marché des NFT comme suit : un marché de spéculateurs dans lequel presque tout le monde se retrouvera avec des jetons (NFT) irrécupérables sans valeur et un porte-monnaie vide, et quelques personnes s'enrichiront accidentellement si la technologie reste en place. « Ce qui nous ramène au cas réel d'utilisation des NFT : escroquer les pigeons », a déclaré le développeur.

    « Presque tous les NFT en circulation à l'heure actuelle sont absolument inutiles et sans valeur, flottant sur un coussin de manipulation du marché (manifestement illégal, mais encore assez peu réglementé) pour créer une illusion de valeur. Les fameuses images de singes qui "se vendent pour des dizaines de milliers" sont pour la plupart déplacées entre des comptes fictifs par la même personne, qui s'octroie des montants toujours plus élevés d'argent fictif pour convaincre les péquenots que ces singes ont une grande valeur ». Voici un exemple de la façon dont cela fonctionne :

    • la personne A achète un NFT pour 10 $ ;
    • la personne A le vend à la personne B pour 10 000 $ ;
    • la personne B le vend à la personne C pour 100 000 $ ;
    • la personne C le vend à la personne D pour 10 000 $.


    Dans le scénario ci-dessus, les personnes A, B et C seraient généralement la même personne qui transfère de l'argent entre des comptes anonymes. Et la personne D est un pigeon trompé par une fausse demande. Ce phénomène est connu sous le nom de "wash trading" et c'est illégal sur les autres marchés. Selon Holden, pour que vous tombiez dans ce piège, il faut que vous soyez absolument "excité" par les nouvelles technologies, ou absolument "ignorant" des nouvelles technologies, et que vous ne posiez pas une question très importante : "pourquoi diable quelqu'un voudrait-il acheter un jeton échangeable contre l'image d'un singe ?"

    Mais encore, quiconque regarde la blockchain peut télécharger et reproduire cette image à l'infini. « La réponse est celle que le bon sens impose : "personne". Personne ne veut payer pour une image de merde d'un singe. EN PARTICULIER lorsqu'ils peuvent facilement obtenir le JPEG de merde d'un singe, légalement, gratuitement, avec presque aucun effort. C'est littéralement l'escroquerie où vous vendez à quelqu'un un faux acte de propriété du Golden Gate Bridge, sauf que vous pouvez au moins imaginer des raisons de vouloir posséder le Golden Gate Bridge », a déclaré Holden.

    « C'est pourquoi les NFT sont entourés d'un si grand nombre d'affirmations bizarres et complètement fausses : tous ceux qui les proposent cherchent à gagner de l'argent rapidement grâce à l'escroquerie avant que tout le monde ne s'en aperçoive et que le racket ne s'effondre. Quoi qu'il en soit, c'est la raison pour laquelle les NFT sont des conneries inutiles », a-t-il conclu.

    Source : Holden Shearer

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des arguments des NFT ?
    Selon vous, les NFT ont-ils une utilité ? Si oui, laquelle ?
    Pensez-vous que la bulle des NFT va s'effondrer à l'avenir ?

    Voir aussi

    Les NFT (jetons non fongibles) sont-ils une escroquerie ? Oui, selon Stephen Diehl, un ingénieur logiciel

    Le volume des ventes de NFT a atteint 2,5 milliards de dollars au premier semestre 2021, le marché rebondit après un effondrement en mai

    Environ 90 % des NFT n'auront plus de valeur dans 3 à 5 ans, prévient Fred Ehrsam le cofondateur de Coinbase
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #27
    Nouveau Candidat au Club Avatar de ChemOuRoussOuJadot
    Homme Profil pro
    Superviseur de Hotline
    Inscrit en
    octobre 2021
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 22
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Superviseur de Hotline
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2021
    Messages : 212
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Dans son argumentaire, Holden estime que fondamentalement, la chose sur laquelle il faut se concentrer à propos des NFT est le mot "jeton". Le jeton est la donnée. C'est ce qui distingue un NFT d'une transaction ordinaire de cryptomonnaies. « C'est un jeton : un objet inutile qui peut être échangé contre un objet utile, en théorie. Qu'advient-il de tous vos jetons de minigolf lorsque la salle de minigolf ferme ses portes ? Eh bien, vous vous retrouvez avec un tas de jetons inutiles. Dans le cas de presque tous les NFT, ces jetons existent sans compteur de reprise correspondant », a déclaré Holden.
    On remarquera que si on remplace le mot nft par monnaie ou argent la sémantique reste inchangée.

    Magique non ?

    Est-ce que l'argent est inutile pour autant ?

    Ça dépend pour qui en fait, l'argent n'est pas utile à tout le monde mais est majoritairement utilisé car il facilite grandement les échanges.

    Bref qu'il reste dans son monde des jeux vidéos il ne sait pas de quoi il parle, industrie qui créé des tueurs de masse dans les écoles aux États-Unis.

    C'est là la grande différence entre les nft et l'argent et les jeux vidéos.

    Les nft n'ont jamais tué personne eux.

  8. #28
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    octobre 2018
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2018
    Messages : 29
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    On remarquera que si on remplace le mot nft par monnaie ou argent la sémantique reste inchangée.

    Magique non ?

    Est-ce que l'argent est inutile pour autant ?

    Ça dépend pour qui en fait, l'argent n'est pas utile à tout le monde mais est majoritairement utilisé car il facilite grandement les échanges.

    Bref qu'il reste dans son monde des jeux vidéos il ne sait pas de quoi il parle, industrie qui créé des tueurs de masse dans les écoles aux États-Unis.

    C'est là la grande différence entre les nft et l'argent et les jeux vidéos.

    Les nft n'ont jamais tué personne eux.
    Alors enfaite si ça change tout, effectivement pour qui ne se souci pas des monnaies, l'argent reste inutile.
    Sauf si ton mode de vie se trouve dans une économie basé sur l'argent.

    Et les monnaies possèdent un compteur de reprises.

    Je pense que t'as pas compris ce que c'était si tu compares ça avec de l'argent

    Ps: tu peux faire plus hors-sujet la prochaine fois stp ?

  9. #29
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    août 2016
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2016
    Messages : 35
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Les NFT sont le futur du jeu vidéo
    Il n'a rien compris, ou fait semblant de ne pas comprendre. Les NFT sont utiles et encore plus dans le monde du jeu vidéo. Ils permettent aux joueurs de faire partie intégrante du jeu. Par exemple lorsqu'un joueur va gagner un défi et gagner une récompense sous forme de NFT, cette récompense lui appartiendra réellement et il pourra la revendre derrière et faire des bénéfices. Alors que dans un jeu vidéo avec des récompenses "normal", elle ne lui appartiendra jamais et reste en possession de la licence du jeu. Il préfère donc continuer à prendre ses joueurs pour des pigeons qui ne gagne rien plutôt que d'ouvrir ses jeux aux NFT et de donner un réel pouvoir aux joueurs.

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 606
    Points : 15 631
    Points
    15 631
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco_Folio Voir le message
    Par exemple lorsqu'un joueur va gagner un défi et gagner une récompense sous forme de NFT, cette récompense lui appartiendra réellement et il pourra la revendre derrière et faire des bénéfices.
    C'est un peu comme les cartes Steam du coup.
    Quand Steam n'existera plus, ça ne vaudra plus rien.

    Le gars dis juste qu'il pense qu'au bout d'un moment plus personne n'aura confiance dans les NFT, et qu'il sera impossible de les revendre.
    Mais bon ce n'est que l'opinion d'un random, il n'y a pas besoin de s'énerver.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #31
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    4 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 4 320
    Points : 13 094
    Points
    13 094
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco_Folio Voir le message
    Par exemple lorsqu'un joueur va gagner un défi et gagner une récompense sous forme de NFT, cette récompense lui appartiendra réellement et il pourra la revendre derrière et faire des bénéfices. Alors que dans un jeu vidéo avec des récompenses "normal", elle ne lui appartiendra jamais et reste en possession de la licence du jeu.
    Vu que ta NFT ne représente pas un droit concret mais n'est qu'un lien vers des ressources, qui restent soumises à la licence du jeu, le contenu final ne t'appartiennent pas plus.
    Foncièrement ça ne change rien : l'éditeur reste libre de restreindre l'accès à la ressource finale comme il le désire et si c'est le cas, ta NFT ne donnera plus accès a rien.

  12. #32
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    juin 2015
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2015
    Messages : 169
    Points : 955
    Points
    955
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    Bref qu'il reste dans son monde des jeux vidéos il ne sait pas de quoi il parle, industrie qui créé des tueurs de masse dans les écoles aux États-Unis.
    Pour le coup, si le pas à franchir entre "Humain décent" et "Tueur en masse" est une partie de jeux vidéos, je ne pense pas que le problème soit les jeux vidéos en soi...
    De la même manière et dans l'absolu, les jeux vidéos seront éternellement moins dangereux que les drogues, les armes et autres, car ils ne permettent pas de faire des atrocités, contrairement aux deux autres qui sont régulés, eux.

    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    On remarquera que si on remplace le mot nft par monnaie ou argent la sémantique reste inchangée. Magique non ? Est-ce que l'argent est inutile pour autant ? Ça dépend pour qui en fait, l'argent n'est pas utile à tout le monde mais est majoritairement utilisé car il facilite grandement les échanges.
    Pour moi cette comparaison n'apporte rien, car tu ne dis pas en quoi les NFTs ont un avantage vis-à-vis de l'argent; Je pourrais reprendre la comparaison en remplaçant "NFT" par "Chaussettes", en supposant que les chaussettes soient vastement utilisées comme des monnaies de troc, au même titre que la monnaie et (apparemment bientôt) les NFTs, la sémantique resterait la même mais le débat est au point mort encore.

    Le problème que j'ai avec les NFTs, c'est que leur valeur se base sur un concept de "rareté virtuelle", qui implique que la valeur est intrinsèque à la fréquence d'émission des NFTs. En prenant ceci, c'est EXACTEMENT le même problème que l'on a avec les monnaies dites fiduciaires. (Une personne peut contrôle la rareté d'une valeur, car la rareté est simulée)

    Le seul échange qui tirerait son épingle du jeu serait l'échange de monnaie dont la valeur serait intrinsèque à la rareté réelle de la matière avec laquelle elle est faite, ce qui n'est pas/plus possible en soi je suppose.

  13. #33
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    juin 2002
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : juin 2002
    Messages : 523
    Points : 1 590
    Points
    1 590
    Par défaut
    Je vends ce message. Si vous êtes intéressé contactez moi.
    Pensez à graisser la pâte aux modérateurs pour qu'ils ne le supprime pas.

    Si je suis le nouvel actionnaire majoritaire de Tweeter et que pour des raisons d'espace de stockage ou de droit à l'oubli, je décide de supprimer tous les tweets de plus de 5 ans , la personne qui a acheté le 1er Tweet de Dorsey devient propriétaire de quoi ?
    Peut-il transférer ce tweet sur son propre compte ?

    Holden Shearer a raison, on a aucun pouvoir sur l'objet possédé et probablement aucun recours puisque contrairement à l'argent (qui peut être virtuel lui aussi), je ne pense pas qu'il y ai la moindre loi ou convention internationale encadrant les NFT.

    Et surtout on n'a aucune garantie de pérennité : aujourd'hui quand on tape "altavista.com", le Google de 1995, on tombe sur le site de Yahoo.
    Déjà pour un jeu vidéo à 60€ acheté en virtualisé, c'est un peu ennuyeux, mais quand on parle d'un truc à 2,9 millions de $ comme le Tweet de Dorsey, c'est vraiment dommage.

    Je serais curieux de savoir si on peut assurer un NFT.
    --
    vanquish

  14. #34
    Membre confirmé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2014
    Messages : 123
    Points : 464
    Points
    464
    Par défaut
    En fait tu ne possèdes pas le premier tweet, mais un NFT créé a partir de celui ci. Tu possèdes un jeton prouvant que t'as payé, mais c'est un ticket de caisse à vrai dire. Une fois que tu as mangé ta pomme, malgré le ticket de caisse elle est ne va pas réapparaitre. Donc qu'est ce qu'il se passe ? Tu deviens propriétaire d'un NFT qui est finalement un lien mort. Et vu que tu possèdes un jeton, et non le tweet, tu ne peux pas le transférer.
    De même chez ubisoft qui vendent des cosmétiques pour leur jeu en NFT, pourquoi sony accepterai ces NFT dans leurs jeux ? Ca veut dire bosser sur une compatibilité entre moteur de jeux, plateforme et compagnie pour finalement ne rien y gagner ? C'est bien plus rentable de faire comme electronic art qui te vend les mêmes cartes de footballer tous les ans, impossible a transférer entre les jeux, générant des milliards d'euros de bénéfice

    Et pour assurer un NFT c'est pas tellement possible, comment l'entreprise d'assurance peut faire pour qu'aucun acteurs du NFT ne ferme jamais ses portes ? Par contre je verrais bien ce genre de service sur une plateforme déjà existante sur leur propre NFT. Comme ça tu payes 2 fois c'est parfait.

  15. #35
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2011
    Messages
    487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2011
    Messages : 487
    Points : 1 063
    Points
    1 063
    Par défaut
    Vous imaginez qu'ils mettent tous les commentaires et réponses StackOverflow en NFT. Si on fait copier coller, on est poursuivi ?

  16. #36
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Est ce un pigeon, un pigeonneur, ou un pigeonné qui a posté ceci ?
    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    On remarquera que si on remplace le mot nft par monnaie ou argent la sémantique reste inchangée.

    Magique non ?

    Est-ce que l'argent est inutile pour autant ?

    Ça dépend pour qui en fait, l'argent n'est pas utile à tout le monde mais est majoritairement utilisé car il facilite grandement les échanges.

    Bref qu'il reste dans son monde des jeux vidéos il ne sait pas de quoi il parle, industrie qui créé des tueurs de masse dans les écoles aux États-Unis.

    C'est là la grande différence entre les nft et l'argent et les jeux vidéos.

    Les nft n'ont jamais tué personne eux.
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  17. #37
    Membre actif Avatar de zabibof
    Inscrit en
    février 2007
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : février 2007
    Messages : 172
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    En fait, il y a deux types de personnes qui sont à fond dans les NFT, ceux qui pensent que c'est totalement stupide mais ils sont juste là pour se faire de l'argent maintenant et tout de suite et les pigeons.
    Si tu croies vraiment que ce truc a un semblant d'utilité et que c'est le futur, c'est que t'es dans la deuxième catégorie.

  18. #38
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    août 2016
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2016
    Messages : 35
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est un peu comme les cartes Steam du coup.
    Quand Steam n'existera plus, ça ne vaudra plus rien.

    Le gars dis juste qu'il pense qu'au bout d'un moment plus personne n'aura confiance dans les NFT, et qu'il sera impossible de les revendre.
    Mais bon ce n'est que l'opinion d'un random, il n'y a pas besoin de s'énerver.
    Salut Ryu2000!

    Non ce n'est pas comparable avec Steam qui est une entreprise, alors que les NFT font partie d'un système complétement décentralisé. Une fois qu'on te transfère le NFT il t'appartient réellement.
    Après oui il peut perdre de la valeur mais ça c'est pareil pour n'importe quel objet physique ou virtuelle.

  19. #39
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    août 2016
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2016
    Messages : 35
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Vu que ta NFT ne représente pas un droit concret mais n'est qu'un lien vers des ressources, qui restent soumises à la licence du jeu, le contenu final ne t'appartiennent pas plus.
    Foncièrement ça ne change rien : l'éditeur reste libre de restreindre l'accès à la ressource finale comme il le désire et si c'est le cas, ta NFT ne donnera plus accès a rien.
    Salut Uther,

    Non une fois qu'on te transfère un NFT il t'appartient complétement. Tu possédes un objet virtuelle unique inscrit dans la BlockChain et personne ne peut te le retirer. Même si l'éditeur fait faillite le NFT sera toujours valide sur ton crypto Wallet grace au système décentralisé d'échange des NFT.

  20. #40
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur DevOps
    Inscrit en
    octobre 2021
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur DevOps

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2021
    Messages : 3
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Envoyé par Marc_Folio
    Non une fois qu'on te transfère un NFT il t'appartient complétement. Tu possédes un objet virtuelle unique inscrit dans la BlockChain et personne ne peut te le retirer. Même si l'éditeur fait faillite le NFT sera toujours valide sur ton crypto Wallet grace au système décentralisé d'échange des NFT.
    Euh... non!
    C'est ton jeton qui est unique.
    Pas l'objet numérique qui lui est associé, qui est copiable.
    Le jeton est adossée à la BlockChain, pas l'objet.

Discussions similaires

  1. Les frameworks de persistance (ORM) sont-ils dangereux pour les performances ?
    Par SQLpro dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 205
    Dernier message: 04/02/2017, 17h43
  2. Débat : Les stages sont ils une bonne chose pour les jeunes
    Par pmithrandir dans le forum Politique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2011, 02h32
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 20h36
  4. [Lazarus] Les composants de la JVCL sont-ils utilisables ?
    Par martinus45 dans le forum Lazarus
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2009, 20h37
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2009, 09h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo