Le marché mondial des PC croît de 5 % au troisième trimestre 2021, Lenovo en tête du classement des fournisseurs avec 23 % des parts du marché, suivi par HP, Dell et Apple

Après cinq trimestres de croissance à deux chiffres, le marché mondial des PC a vu sa croissance annuelle chuter à 5 % au troisième trimestre 2021, les livraisons d'ordinateurs de bureau et d'ordinateurs portables, y compris les stations de travail, s'établissant à 84,1 millions d'unités. Malgré la réduction de la croissance, les volumes restent à un niveau remarquablement élevé, compte tenu de la forte performance de l'industrie au troisième trimestre 2020. Par conséquent, le marché des PC a connu un TCAC de 9 % sur deux ans à partir du troisième trimestre 2019.

Malgré une demande élevée, le commerce des PC a subi une série de coups, ce qui rend extrêmement difficile de faciliter l'approvisionnement. Les vendeurs et les partenaires de distribution ont toujours du mal à honorer les commandes, car les retards persistent. Les livraisons d'ordinateurs portables et de stations de travail mobiles ont augmenté de 3 % en glissement annuel pour atteindre 67,4 millions d'unités, tandis que les livraisons d'ordinateurs de bureau et de stations de travail de bureau ont augmenté de 12 % pour atteindre 16,6 millions d'unités.

Nom : 1634024975960.jpeg
Affichages : 909
Taille : 85,6 Ko

"La perturbation de la chaîne d'approvisionnement mondiale et du réseau logistique reste le principal inhibiteur d'une plus forte croissance du marché des PC", a déclaré Ishan Dutt, analyste principal chez Canalys. "Plus d'un an après le début de la pandémie, la fabrication continue d'être entravée par des fermetures et d'autres restrictions liées à la COVID-19, notamment en Asie. Cette situation a été aggravée par un ralentissement massif du transport mondial, avec des prix de fret et des délais de livraison qui montent en flèche, alors qu'un certain nombre d'industries se font concurrence pour répondre à la demande non satisfaite. L'insuffisance de l'offre de PC devrait durer jusqu'en 2022, la période des fêtes de fin d'année devant voir une part importante des commandes non satisfaites. Les fournisseurs capables de gérer cette période de bouleversement opérationnel en diversifiant la production et la distribution et en ayant une meilleure visibilité des commandes pour prioriser l'attribution des appareils seront équipés pour traverser la tempête."

"Avec la réouverture de nombreuses écoles dans le monde, il n'y avait plus de besoin immédiat de PC et de Chromebooks pour soutenir l'enseignement à domicile", a déclaré Mikako Kitagawa, directeur de recherche chez Gartner.

Estimations préliminaires des expéditions unitaires des fournisseurs de PC dans le monde pour le troisième trimestre de 21 (milliers d'unités), Gartner

Les trois premiers fournisseurs du marché mondial des PC sont restés inchangés d'une année sur l'autre, Lenovo conservant la première place en termes de livraisons.

Nom : 1634026211664.jpeg
Affichages : 897
Taille : 64,5 Ko
Source : Gartner, Octobre 2021

Après cinq trimestres consécutifs de croissance à deux chiffres, la croissance de Lenovo a été tempérée au troisième trimestre de 2021. Lenovo a connu une croissance dans toutes les régions, à l'exception du Japon, où les expéditions ont diminué de plus de 50 %, car un programme gouvernemental dans la région visant à acheter des PC à des fins éducatives a largement pris fin. Dans l'ensemble, les expéditions de Lenovo ont subi l'effet négatif du ralentissement du marché des consommateurs et des pénuries d'approvisionnement sur le marché des entreprises. Simultanément, Lenovo a bénéficié de la stabilité de la demande de PC d'entreprise et a pu réagir plus souplement aux pénuries de composants grâce à une plus grande proportion de fabrication interne.

HP a connu son deuxième trimestre consécutif de baisse d'une année sur l'autre, en raison d'une diminution de 30 % des expéditions aux États-Unis, due à l'affaiblissement de la demande de Chromebook dans le segment de l'éducation. HP a également continué à faire face à des problèmes de chaîne d'approvisionnement ce trimestre : un important arriéré de commandes non exécutées a conduit HP à manquer potentiellement des opportunités sur lesquelles ses concurrents ont capitalisé.

Après avoir été à la traîne au début de la pandémie, Dell a enregistré de solides résultats au troisième trimestre 2021, enregistrant son quatrième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres et dépassant pour la première fois les 15 millions d'expéditions. La concentration limitée de Dell sur le marché grand public a permis à l'entreprise d'être moins touchée par le ralentissement de la demande de PC grand public.

Apple a tout de même réussi à atteindre une croissance de 7,4 % malgré la faiblesse du marché grand public. Les PC M1 de la société ont été bien accueillis par la communauté des utilisateurs, ce qui a entraîné une augmentation des livraisons. Cependant, anticipant un éventuel rafraîchissement du produit dans les mois à venir, certains acheteurs d'Apple ont mis en attente l'achat d'ordinateurs portables, ce qui a eu un impact négatif sur les volumes d'expédition du troisième trimestre 2021.

Nom : 1634026366316.jpeg
Affichages : 869
Taille : 46,3 Ko

Aperçu régional

Après cinq trimestres consécutifs de croissance à deux chiffres, le marché américain des PC a globalement reculé de 8,8 % au troisième trimestre 2021. Les livraisons d'ordinateurs de bureau ont augmenté de 8 % grâce à la demande croissante du marché des entreprises, mais la faiblesse du marché des PC grand public s'est poursuivie. Malgré les ventes de la rentrée scolaire et la reconstitution des stocks des détaillants, les livraisons d'ordinateurs portables et de Chromebook ont diminué d'environ 10 % en glissement annuel aux États-Unis.

"Le ratio appareil par élève sur le marché américain de l'éducation commence à se rapprocher de 1:1, ce qui a ralenti le rythme de la croissance incrémentale", a déclaré Kitagawa (Gartner)

Dell s'est assuré la première place du marché américain des PC sur la base des expéditions, avec 26,1 % de parts de marché. HP suit avec 24,5 % du marché américain des PC.

Estimations préliminaires des expéditions unitaires des fournisseurs de PC aux États-Unis pour le troisième trimestre de 21 (milliers d'unités)

Nom : 1634027133981.jpeg
Affichages : 862
Taille : 47,6 Ko
Source : Gartner, octobre 2021

Selon Canalys, les régions LATAM, EMEA et Asie-Pacifique (hors Japon) ont enregistré une forte croissance annuelle des expéditions de 17 %, 16 % et 13 % respectivement. L'Amérique du Nord (États-Unis et Canada) a vu le total des expéditions chuter de plus de 9 % en glissement annuel. Le Japon a connu le pire déclin, les livraisons de PC ayant chuté de près de 30 %.

"Bien que l'on constate un net ralentissement par rapport aux performances phénoménales du dernier trimestre dans certains segments, notamment l'éducation et le grand public, de nouvelles opportunités existent", a déclaré Rushabh Doshi, directeur de recherche chez Canalys. "Les modèles de travail hybrides constitueront une part importante de la nouvelle normalité de l'après-COVID-19 et exigeront des fournisseurs de PC qu'ils améliorent leurs portefeuilles de produits et leurs stratégies de mise sur le marché, alors que des processeurs plus rapides, de meilleures caméras et une connectivité partout et à tout moment occuperont le devant de la scène. Les PME et les entreprises devraient également mettre l'accent sur la facilité d'approvisionnement, la sécurité et la gestion des appareils afin de soutenir ces nouvelles politiques à long terme. En outre, la demande de PC devrait être robuste de la part des PME alors que diverses industries s'efforcent de rattraper le temps perdu et que les dépenses des consommateurs se déplacent vers des catégories qui étaient autrement restreintes pendant le verrouillage, principalement le tourisme et les voyages."

Sources : Gartner, IDC, Canalys

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?